Police de caractères

Parlez de tout sauf Rayman !

Moderator: Modérateurs francophones

Post Reply
LoveMetal
Reflux
Posts: 14635
Joined: Fri Oct 09, 2009 6:11 pm
Location: Birse
Contact:
Tings: 115455

Police de caractères

Post by LoveMetal » Fri May 26, 2017 10:40 am

Ca fait plusieurs mois que j'essaye de trouver les meilleurs fontes pour divers usages. J'ai trouvé du bon, même du très bon, mais je suis convaincu qu'il existe mieux ailleurs, donc partagez ici les polices que vous utilisez.
NOTE: Toute blague à base de Comic Sans sera punie d'un procès au tribunal.
  • Serif
Pour la lecture d'ebooks, ou pour la mise en page de documents, j'ai d'abord utilisé pendant longtemps Bookerly (Amazon), qui est très reposante pour les yeux avec ses empattements convexes au lieu des habituels empattements concaves ou droits. En revanche, elle se marie assez mal avec le latex ou avec les figures scientifiques, et elle rend plutôt moche avec des tailles de polices élevées.

Je suis donc passé à Garamond (Adobe) version Regular, qui est un peu une référence dans les fontes avec serif et qui doit être la plus utilisée dans l'impression des livres. Je n'ai pas pu trouver mieux pour le moment, mais il y a quelques détails qui me dérangent un peu, comme la proportion du 'f' ou l'extrémité de la queue du 'y'. Et quand elle est utilisée en taille moyen-grand, aux alentours de 20, certains empattements paraissent brouillon du fait de leur orientation.

  • Sans serif
Pour ce genre de fontes je ne me suis pas posé beaucoup de questions. En accord avec les guidelines de design de Microsoft, j'utilise Segoe UI (Microsoft) de préférence la version semi-light parce que les fontes fines ont l'air d'être à la mode en ce moment.
  • Monospace
J'en utilise 2 différentes, Sax Mono (s.a.x) pour mon terminal, elle est très efficace : on a pas besoin de mettre des lunettes comme avec courier new, elle est très peu aliasée et elle rend bien et reste lisible en blanc sur gris.
Pour les IDE, j'utilise Consolas (Microsoft) la fonte par défaut de Visual studio qui a le mérite d'être très compacte tout en restant lisible, et elle est peu aliasée. J'ai trouvé nécessaire cependant d'augmenter de quasiment 50% l'espacement entre les caractères. Je pense que je vais d'ailleurs essayer la version Regular, qui m'a l'air tout à fait correcte.
Image

Harpic fraîcheur
Rayman Origins
Posts: 25923
Joined: Sat Jan 18, 2014 7:57 pm
Location: Au pays des prouts
Tings: 1295136

Re: Police de caractères

Post by Harpic fraîcheur » Sun Aug 26, 2018 6:27 pm

Je pense que celle-là devrait te plaire.
Une nouvelle vague de fraîcheur, Harpic fraîcheur verte ! 8)
Image Image
boomboleros7 wrote:Harpic est imbattable. Harpic est légendaire. Harpic est divin.

LoveMetal
Reflux
Posts: 14635
Joined: Fri Oct 09, 2009 6:11 pm
Location: Birse
Contact:
Tings: 115455

Re: Police de caractères

Post by LoveMetal » Sun Aug 26, 2018 6:31 pm

Effectivement, l'empattement est lâche sans être trop prononcé, la fonte est originale tout en restant cohérente, je recommande.
Image

Pirez
Ly
Posts: 8223
Joined: Sun Oct 05, 2014 9:36 am
Location: Pas ici...
Contact:
Tings: 92510

Re: Police de caractères

Post by Pirez » Mon Sep 03, 2018 9:20 am

LoveMetal wrote:Je suis donc passé à Garamond (Adobe) version Regular, qui est un peu une référence dans les fontes avec serif et qui doit être la plus utilisée dans l'impression des livres.
C'est assez proche du Trajan Pro que j'utilise régulièrement dans mes vidéos. J'aime bien. Ca donne un petit effet cérémonie officielle type Jeux Olympiques.

Sinon j'ai aussi tendance à utiliser Book Antiqua qui a un effet un peu plus habillé que le Times New Roman standard dans un texte et Impact (pour les memes, bien sûr)
Image

LoveMetal
Reflux
Posts: 14635
Joined: Fri Oct 09, 2009 6:11 pm
Location: Birse
Contact:
Tings: 115455

Re: Police de caractères

Post by LoveMetal » Tue Sep 04, 2018 10:27 am

Ah oui, Book Antica c'était un peu la référence à un moment chez les imprimeurs je crois.
Image

Post Reply