Police de caractères

Pour tout ce qui ne touche ni à Rayman, ni à la communauté.

Moderator: Modérateurs francophones

Post Reply
LoveMetal
André
Posts: 14899
Joined: Fri Oct 09, 2009 6:11 pm
Tings: 217520

Police de caractères

Post by LoveMetal »

Ca fait plusieurs mois que j'essaye de trouver les meilleurs fontes pour divers usages. J'ai trouvé du bon, même du très bon, mais je suis convaincu qu'il existe mieux ailleurs, donc partagez ici les polices que vous utilisez.
NOTE: Toute blague à base de Comic Sans sera punie d'un procès au tribunal.
  • Serif
Pour la lecture d'ebooks, ou pour la mise en page de documents, j'ai d'abord utilisé pendant longtemps Bookerly (Amazon), qui est très reposante pour les yeux avec ses empattements convexes au lieu des habituels empattements concaves ou droits. En revanche, elle se marie assez mal avec le latex ou avec les figures scientifiques, et elle rend plutôt moche avec des tailles de polices élevées.

Je suis donc passé à Garamond (Adobe) version Regular, qui est un peu une référence dans les fontes avec serif et qui doit être la plus utilisée dans l'impression des livres. Je n'ai pas pu trouver mieux pour le moment, mais il y a quelques détails qui me dérangent un peu, comme la proportion du 'f' ou l'extrémité de la queue du 'y'. Et quand elle est utilisée en taille moyen-grand, aux alentours de 20, certains empattements paraissent brouillon du fait de leur orientation.

  • Sans serif
Pour ce genre de fontes je ne me suis pas posé beaucoup de questions. En accord avec les guidelines de design de Microsoft, j'utilise Segoe UI (Microsoft) de préférence la version semi-light parce que les fontes fines ont l'air d'être à la mode en ce moment.
  • Monospace
J'en utilise 2 différentes, Sax Mono (s.a.x) pour mon terminal, elle est très efficace : on a pas besoin de mettre des lunettes comme avec courier new, elle est très peu aliasée et elle rend bien et reste lisible en blanc sur gris.
Pour les IDE, j'utilise Consolas (Microsoft) la fonte par défaut de Visual studio qui a le mérite d'être très compacte tout en restant lisible, et elle est peu aliasée. J'ai trouvé nécessaire cependant d'augmenter de quasiment 50% l'espacement entre les caractères. Je pense que je vais d'ailleurs essayer la version Regular, qui m'a l'air tout à fait correcte.
Image
Harpic fraîcheur
Lums
Posts: 26130
Joined: Sat Jan 18, 2014 7:57 pm
Location: Au pays des prouts
Tings: 30

Re: Police de caractères

Post by Harpic fraîcheur »

Je pense que celle-là devrait te plaire.
Une nouvelle vague de fraîcheur, Harpic fraîcheur verte ! :D
Image Image
LoveMetal
André
Posts: 14899
Joined: Fri Oct 09, 2009 6:11 pm
Tings: 217520

Re: Police de caractères

Post by LoveMetal »

Effectivement, l'empattement est lâche sans être trop prononcé, la fonte est originale tout en restant cohérente, je recommande.
Image
Pirez
Globox
Posts: 8386
Joined: Sun Oct 05, 2014 9:36 am
Location: Pas ici...
Contact:
Tings: 98075

Re: Police de caractères

Post by Pirez »

LoveMetal wrote:Je suis donc passé à Garamond (Adobe) version Regular, qui est un peu une référence dans les fontes avec serif et qui doit être la plus utilisée dans l'impression des livres.
C'est assez proche du Trajan Pro que j'utilise régulièrement dans mes vidéos. J'aime bien. Ca donne un petit effet cérémonie officielle type Jeux Olympiques.

Sinon j'ai aussi tendance à utiliser Book Antiqua qui a un effet un peu plus habillé que le Times New Roman standard dans un texte et Impact (pour les memes, bien sûr)
Image
LoveMetal
André
Posts: 14899
Joined: Fri Oct 09, 2009 6:11 pm
Tings: 217520

Re: Police de caractères

Post by LoveMetal »

Ah oui, Book Antica c'était un peu la référence à un moment chez les imprimeurs je crois.
Image
Eparcyl
Antitoon
Posts: 3863
Joined: Sun Mar 22, 2015 4:04 pm
Tings: 0

Re: Police de caractères

Post by Eparcyl »

Impact. :lol:
ImageImage
HONK HONK: https://youtu.be/Z4OhbzSFpnk
Record Day ~ 2015: 267 posts, 20th/ 2016: 429 posts, 13th/ 2018: 450 posts, 8th
Post Reply