J'ai fait un jeu

Pour tout ce qui concerne la Pirate-Community et ses sites web.

Moderator: Modérateurs francophones

Hunchman801
Bad Rayman
Posts: 83848
Joined: Thu Aug 07, 2003 6:50 pm
Location: Paris, France
Contact:
Tings: 610019

Re: J'ai fait un jeu

Post by Hunchman801 »

Content que le premier Rayman ait évité l'intérieur de l'ordinateur (surtout avec cette histoire stupide de Jimmy du début), ça n'a vraiment pas la poésie des mondes qu'on y trouve, à mon goût.

Sinon, rien à voir mais tu as pensé à porter ton jeu sur PC pour éviter l'ému et le distribuer comme d'autres jeux indé ? En tout cas, je télécharge et j'essayerai de tester demain.
Image
Pirez
Globox
Posts: 8386
Joined: Sun Oct 05, 2014 9:36 am
Location: Pas ici...
Contact:
Tings: 98075

Re: J'ai fait un jeu

Post by Pirez »

S'tu veux de la pub, je peux toujours en faire un Let's Play (Okay, j'avoue, j'ai que 8 abonnés sur ma chaîne Gaming, ça servirait donc pas à grand chose)
Image
PypeBros
Gandalf
Posts: 92
Joined: Sun May 15, 2016 8:30 am
Location: Forêt des Songes
Contact:
Tings: 4100

Re: J'ai fait un jeu

Post by PypeBros »

Hunchman801 wrote:Sinon, rien à voir mais tu as pensé à porter ton jeu sur PC pour éviter l'ému et le distribuer comme d'autres jeux indé ?
Je préfère éviter ça. Ma première raison, c'est qu'il me faudrait d'abord construire une sorte d'émulation de DS à coup de threads, de drivers, de copies de tampon, etc. Tout ça en utilisant uniquement des bibliothèques cross-platform, puisque personnellement, je travaille sous Linux. Sur la DS, tout le hardware est conçu pour faciliter ça. On a facilement des tâches en parallèle parce que les co-processeurs font une bonne partie du travail.
Seconde raison, même si un jeu est fait pour l'instant sur environ 2 ou 3 ans, la Grande Aventure, elle, a commencé il y a plus de 20 ans. Et j'en ai facilement encore pour 10 ans avant d'atteindre quelque-chose d'approchant l'objectif de Bilou's Adventure. D'ici-là, qui sait si SDL existera encore? ou Androïd ? ou si nos navigateurs supporteront encore HTML5. Alors que je n'ai pas a m'inquiéter du portage d'un émulateur DS vers toutes les plate-formes qui vont apparaître.
Troisième raison: la résolution de la DS correspond assez bien à ce que je sais faire en Pixel Art, et le pixel art est à peu près la seule technologie graphique avec laquelle j'ai des résultats corrects.

Je me rends bien compte que je limite l'accessibilité du jeu en travaillant comme ça, mais avant de me mettre au travail sur DS, j'ai bricolé des drivers pendant près de 10 ans sans jamais parvenir à avancer sur le jeu... donc en attendant des équipiers succeptibles de m'assister dans une intégration moteur-de-jeu + émulateur = jeu-sous-<choisissez-votre-plate-forme>, je m'en tiens là.
ImageUn Ting qui court ? Non! C'est Bilou!
incognito
Électoon
Posts: 15619
Joined: Wed Oct 02, 2013 10:34 am
Tings: 0

Re: J'ai fait un jeu

Post by incognito »

Mais quel âge as-tu ?
PypeBros
Gandalf
Posts: 92
Joined: Sun May 15, 2016 8:30 am
Location: Forêt des Songes
Contact:
Tings: 4100

Re: J'ai fait un jeu

Post by PypeBros »

Pirez wrote:S'tu veux de la pub, je peux toujours en faire un Let's Play (Okay, j'avoue, j'ai que 8 abonnés sur ma chaîne Gaming, ça servirait donc pas à grand chose)
Ce serait excellent! Je suis moi-même un grand consommateur de Let's Play et ce serait sans doute très marrant. Ça me permettra aussi de voir comment un joueur réagit en "premier contact". Le petit nombre d'abonnés ne m'inquiète absolument pas: j'aurai la possibilité de relayer la vidéo "let's play" autour de moi.
ImageUn Ting qui court ? Non! C'est Bilou!
PypeBros
Gandalf
Posts: 92
Joined: Sun May 15, 2016 8:30 am
Location: Forêt des Songes
Contact:
Tings: 4100

Re: J'ai fait un jeu

Post by PypeBros »

incognito wrote:Mais quel âge as-tu ?
J'ai vu les années '80 en entier de mes propres yeux ... mais de justesse. Le projet a commencé en 1993, j'étais alors en 3eme secondaire.

ImageImageImageImage

A l'époque, je faisais mes graphismes d'abord sur feuille millimétrée et le jeu était codé en BASIC sous MS-DOS. Je suis passé à l'animation modulaire (le même mécanisme que Rayman, donc) fin '94 quand je me suis rendu compte que je n'aurais pas assez de mémoire pour une animation fluide avec la technique habituelle.
ImageUn Ting qui court ? Non! C'est Bilou!
PypeBros
Gandalf
Posts: 92
Joined: Sun May 15, 2016 8:30 am
Location: Forêt des Songes
Contact:
Tings: 4100

Re: J'ai fait un jeu

Post by PypeBros »

Pirez wrote:S'tu veux de la pub, je peux toujours en faire un Let's Play (Okay, j'avoue, j'ai que 8 abonnés sur ma chaîne Gaming, ça servirait donc pas à grand chose)
c'est celle-là, ta chaîne ?

euh ...
oublie ça, j'ai suivi ta signature :P
ImageUn Ting qui court ? Non! C'est Bilou!
Pirez
Globox
Posts: 8386
Joined: Sun Oct 05, 2014 9:36 am
Location: Pas ici...
Contact:
Tings: 98075

Re: J'ai fait un jeu

Post by Pirez »

Oui, c'est bien celle là, ma chaîne ^^
Image
PypeBros
Gandalf
Posts: 92
Joined: Sun May 15, 2016 8:30 am
Location: Forêt des Songes
Contact:
Tings: 4100

Re: J'ai fait un jeu

Post by PypeBros »

Pirez wrote:Oui, c'est bien celle là, ma chaîne ^^
Y'a du beau travail, là-dedans. Et de chouettes petites notes d'humour. J'ai bien aimé ton épisode sur le Roi et l'oiseau et ta rétrospective Megaman
ImageUn Ting qui court ? Non! C'est Bilou!
Hunchman801
Bad Rayman
Posts: 83848
Joined: Thu Aug 07, 2003 6:50 pm
Location: Paris, France
Contact:
Tings: 610019

Re: J'ai fait un jeu

Post by Hunchman801 »

Pour le portage, je comprends les raisons techniques, mais je ne trouve pas que la résolution DS soit un problème. Le premier Rayman était déjà fait en blocs de 4 pixels et je suis sûr qu'il y a plein de jeux indé qui utilisent des résolutions originales faibles.

Par contre, j'ai cette erreur en lançant la ROM :
school-rush-bug.png
school-rush-bug.png (13.49 KiB) Viewed 3743 times
Image
PypeBros
Gandalf
Posts: 92
Joined: Sun May 15, 2016 8:30 am
Location: Forêt des Songes
Contact:
Tings: 4100

Re: J'ai fait un jeu

Post by PypeBros »

Hunchman801 wrote:Pour le portage, je comprends les raisons techniques, mais je ne trouve pas que la résolution DS soit un problème. Le premier Rayman était déjà fait en blocs de 4 pixels et je suis sûr qu'il y a plein de jeux indé qui utilisent des résolutions originales faibles.

Par contre, j'ai cette erreur en lançant la ROM :
Ah, oui. Un problème classique avec les anciennes version de desmume. Elles ont besoin qu'on leur indique explicitement que le .nds doit aussi être accessible comme carte média, et pas seulement comme image en ROM.
Si vous n'avez pas de DS prête pour les jeux homebrew, le mieux est d'utiliser l'émulateur DesmuMe, et d'aller dans Emulation/GBA slot pour indiquer à l'émulateur d'utiliser le fichier .nds à la fois comme ROM nds et comme contenu de la cartouche supplémentaire où le jeu ira chercher les musiques et les images.
ImageUn Ting qui court ? Non! C'est Bilou!
Hunchman801
Bad Rayman
Posts: 83848
Joined: Thu Aug 07, 2003 6:50 pm
Location: Paris, France
Contact:
Tings: 610019

Re: J'ai fait un jeu

Post by Hunchman801 »

Ah chiotte, j'ai que le Mac du taff avec moi et y a pas l'option dessus. Je verrai sur mes ordis à moi en rentrant.
Image
incognito
Électoon
Posts: 15619
Joined: Wed Oct 02, 2013 10:34 am
Tings: 0

Re: J'ai fait un jeu

Post by incognito »

Tu joues au travail, vraiment quel professionnalisme, j'en réfèrerai à tes supérieurs.
Hunchman801
Bad Rayman
Posts: 83848
Joined: Thu Aug 07, 2003 6:50 pm
Location: Paris, France
Contact:
Tings: 610019

Re: J'ai fait un jeu

Post by Hunchman801 »

Là non, c'est juste que j'ai emmené le PC avec moi pour la semaine, mais je mentirais si je disais que ça ne m'arrive jamais. :mrgreen:
Image
PypeBros
Gandalf
Posts: 92
Joined: Sun May 15, 2016 8:30 am
Location: Forêt des Songes
Contact:
Tings: 4100

Re: J'ai fait un jeu

Post by PypeBros »

Hunchman801 wrote:Ah chiotte, j'ai que le Mac du taff avec moi et y a pas l'option dessus. Je verrai sur mes ordis à moi en rentrant.
Ah, moui. Ils ont du retard là-dessus dans la version Mac. Si tu n'as pas d'allergie à la ligne de commande et que desmume pour mac propose aussi la variante desmume-cli, tu peux t'en sortir en utilisant

Code: Select all

desmume-cli SchoolRush.nds --gbaslot-rom=SchoolRush.nds
dans le répertoire où est le .nds ... mais comme j'ai pas de Mac pour vérifier, je te dis ça franchement en aveugle :P
ImageUn Ting qui court ? Non! C'est Bilou!
incognito
Électoon
Posts: 15619
Joined: Wed Oct 02, 2013 10:34 am
Tings: 0

Re: J'ai fait un jeu

Post by incognito »

Hunchman801 wrote:Là non, c'est juste que j'ai emmené le PC avec moi pour la semaine, mais je mentirais si je disais que ça ne m'arrive jamais. :mrgreen:
Ouais...... :pfff:
If I were your boss I'd deathmatch ya in a minute !
Pirez
Globox
Posts: 8386
Joined: Sun Oct 05, 2014 9:36 am
Location: Pas ici...
Contact:
Tings: 98075

Re: J'ai fait un jeu

Post by Pirez »

Vertami', c'est dur, même en mode facile. Il y a une mécanique que j'ai pas dû correctement intégrer, parce que je meurs tout le temps :shock:
Image
PypeBros
Gandalf
Posts: 92
Joined: Sun May 15, 2016 8:30 am
Location: Forêt des Songes
Contact:
Tings: 4100

Re: J'ai fait un jeu

Post by PypeBros »

Pirez wrote:Vertami', c'est dur, même en mode facile. Il y a une mécanique que j'ai pas dû correctement intégrer, parce que je meurs tout le temps :shock:
Oho ? Venant d'un mégaman-addict, je suis surpris. Les sauts ? Les ennemis ? Je suis d'autant plus intrigué de te voir faire ça en let's play ...
ImageUn Ting qui court ? Non! C'est Bilou!
PypeBros
Gandalf
Posts: 92
Joined: Sun May 15, 2016 8:30 am
Location: Forêt des Songes
Contact:
Tings: 4100

Re: J'ai fait un jeu

Post by PypeBros »

Hunchman801 wrote:Ah chiotte, j'ai que le Mac du taff avec moi et y a pas l'option dessus. Je verrai sur mes ordis à moi en rentrant.
ça donne mieux sur ton ordi ?
ImageUn Ting qui court ? Non! C'est Bilou!
PypeBros
Gandalf
Posts: 92
Joined: Sun May 15, 2016 8:30 am
Location: Forêt des Songes
Contact:
Tings: 4100

Re: J'ai fait un jeu

Post by PypeBros »

Oh, au fait, j'ai une nouvelle version avec plus de petits effets sonores (saut, rebondir, ramasser, tout ça).
ImageUn Ting qui court ? Non! C'est Bilou!
Post Reply