Rayman 2

Pour les discussions sur la série Rayman.

Moderator: Modérateurs francophones

Toxine
Carmen
Posts: 4425
Joined: Tue Jul 07, 2015 11:37 pm
Location: SR338
Tings: 43849

Re: Rayman 2

Post by Toxine »

Bienvenue à toi aussi !
Oui, Rayman 3 reste magnifique. Contrairement à R2, on dirait que les graphismes du troisième ont bien veilli !
Image Image
悪魔にキスして
Hunchman801
Bad Rayman
Posts: 83836
Joined: Thu Aug 07, 2003 6:50 pm
Location: Paris, France
Contact:
Tings: 609359

Re: Rayman 2

Post by Hunchman801 »

Bienvenue, Zephyrius ! :)

J'ajouterai que si les graphismes de Rayman 2 peuvent faire mal aux yeux maintenant, à l'époque c'était dans ce qui se faisait de mieux et c'est ça qu'on devrait prendre en compte.
Image
incognito
Électoon
Posts: 15619
Joined: Wed Oct 02, 2013 10:34 am
Tings: 0

Re: Rayman 2

Post by incognito »

Tu penses la même chose de Wolfenstein 3d je parie. :P
Hunchman801
Bad Rayman
Posts: 83836
Joined: Thu Aug 07, 2003 6:50 pm
Location: Paris, France
Contact:
Tings: 609359

Re: Rayman 2

Post by Hunchman801 »

Carrément, ça avait de la gueule pour l'époque.
Image
incognito
Électoon
Posts: 15619
Joined: Wed Oct 02, 2013 10:34 am
Tings: 0

Re: Rayman 2

Post by incognito »

:lol:
J'ai beau avoir grandi avec Duke Nukem et Half-Life, j'ai jamais trouvé qu'ils avaient de la gueule, c'est à partir de IGI et Return To Castle Wolfenstein que j'ai dit ça.
Je constate par contre que Half-Life vieillit assez bien, mis à part l'IA des alliés qui se foutent de tout ce qui se passe autour d'eux.
Hunchman801
Bad Rayman
Posts: 83836
Joined: Thu Aug 07, 2003 6:50 pm
Location: Paris, France
Contact:
Tings: 609359

Re: Rayman 2

Post by Hunchman801 »

De toute façon, pour peu que le jeu soit assez prenant on oublie vite les graphismes moches, et après les cinq premières minutes c'est parti comme en quarante. :)
Image
incognito
Électoon
Posts: 15619
Joined: Wed Oct 02, 2013 10:34 am
Tings: 0

Re: Rayman 2

Post by incognito »

Tu parles de Wolfenstein 3d là ? Perso j'ai pas pu moi. :mrgreen:
Hunchman801
Bad Rayman
Posts: 83836
Joined: Thu Aug 07, 2003 6:50 pm
Location: Paris, France
Contact:
Tings: 609359

Re: Rayman 2

Post by Hunchman801 »

Je pensais au premier Resident Evil en écrivant ça, mais ça s'applique aussi à Rayman 2, je trouve.
Image
incognito
Électoon
Posts: 15619
Joined: Wed Oct 02, 2013 10:34 am
Tings: 0

Re: Rayman 2

Post by incognito »

Quand mon pip boy sera fini je pense sérieusement à éssayer Résident Evil comme mini jeu dessus.
PluMGMK
Aline Louïa
Posts: 37007
Joined: Fri Jul 31, 2009 9:00 pm
Location: https://www.youtube.com/watch?v=cErgMJSgpv0
Contact:
Tings: 102730

Re: Rayman 2

Post by PluMGMK »

Je pense que je dois mentionner un truc qui me trouble maintenant depuis deux ans, la connexion entre Jano et les Janods.
Si je me souviens bien, L'histoire de Rayman raconte l'origine du Janod. Michaël Janod travaillait sur un modèle pour une créature dans Rayman 2. Cette créature avait un œil et sautait. En sauvegardant le modèle il avait la flemme de choisir un nom, et alors il y a mis le sien. D'après le livre, ça n'a pas été utilisé dans R2, mais ils ont récrée la même créature dans Origins, avec le même nom.
Mais il y a bien sûr une créature dans Rayman 2 qui a un œil et saute, et il s'appelle Jano. La seule différence, c'est qu'il a des bras au lieu d'ailes. Je ne pense pas que c'est une coïncidence. La première fois que le nom « Jano » apparait et dans les fichiers de textures de Rayman 2, où les abréviations « SMS » étaient partout. Des textures pour le Sanctuaire d'Eau et de Glace s'appelaient « o » au lieu d'« eau » par exemple ! Alors ce serait logique que « Janod » devienne « Jano ». Le nom de Jano a été révélé au joueur dans la version GBA de Rayman 3. Peut-être que l'équipe qui a développé ce jeu ne connaissaient pas l'origine du nom, et alors ils ont utilisé cette graphie car ils ne savaient pas que c'était fautive. Et maintenant les Janods et Jano sont des personnages complètement différentes dans l'histoire d'Origins.
Qu'en pensez-vous ?
boomboleros7
Mr Stone
Posts: 6421
Joined: Sat Oct 22, 2011 10:43 am
Location: France
Tings: 68091

Re: Rayman 2

Post by boomboleros7 »

PluMGMK wrote:Cette créature avait un œil et sautait.
Non, L'Histoire de Rayman ne dit pas que la créature sautait. Elle dit juste qu'elle est noire, recouverte de pics et cyclopéenne.
PluMGMK wrote:Le nom de Jano a été révélé au joueur dans la version GBA de Rayman 3. Peut-être que l'équipe qui a développé ce jeu ne connaissaient pas l'origine du nom, et alors ils ont utilisé cette graphie car ils ne savaient pas que c'était fautive.
Chronologiquement, le nom est d'abord apparu dans le guide officiel français de R2 sorti en 2000 :
https://raymanpc.com/wiki/fr/Rayman_2_: ... e_Officiel
Je ne pense pas que les rédacteurs se soient trompés.

Cependant, tu as soulevé quelque chose d'intéressant, Plum. :idea:

Je suis allé relire le paragraphe dans L'Histoire de Rayman. Je l'ai recopié ci-dessous :
L'Histoire de Rayman wrote:Michaël Janod nous fait part d'une dernière anecdote amusante sur son historique avec l'univers de Rayman : "Un jour, nous étions pris par le temps, et il fallait sauvegarder le fichier de création d'un ennemi. On s'est regardé avec Michel Ancel sans savoir quoi mettre comme nom de fichier. Michel a alors dit : "Appelons-le le Janod !" C'est ainsi que mon nom s'est retrouvé associé à un ennemi du jeu. Tout simplement !" [...] Pour mieux situer la bestiole, on la retrouve dans Rayman Origins. Elle est toute noire, recouverte de pics et n'a qu'un seul œil.
Jusqu'à présent, je pensais que le Janod devait apparaitre dans R2, puis que l'idée a été finalement abandonné, et qu'il est finalement apparu dans RO.
HORS, si vous lisez bien le paragraphe, il n'est dit nulle part que le Janod a été retiré de R2 ! L'Histoire de Rayman dit : "on la retrouve dans Rayman Origins."
Ce qui voudrait dire que le Janod apparait à la fois dans R2 ET dans RO !
Et de quoi pourrait-il s'agir ?
Perso, je ne vois que ça :
Image
Je pense que le guide suggère que les Mini Jano et les Psyclopes sont la même créature.

Je rappelle que les Psyclopes sont appelés Janods dans les fichiers de sprites de RO, RFR et RL ! :idea:

Certains pourraient penser que L'Histoire de Rayman décrit les petites chenilles, qui sont noires et qui ont des poils semblables à des pics.
Mais le livre en parle quelques lignes après le paragraphe que j'ai recopié, prouvant que ce n'est pas elles.
Image

Signature réalisée par Gnaax
Sa chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/MasterSparta87
Son DeviantArt : http://gnaax.deviantart.com/
PluMGMK
Aline Louïa
Posts: 37007
Joined: Fri Jul 31, 2009 9:00 pm
Location: https://www.youtube.com/watch?v=cErgMJSgpv0
Contact:
Tings: 102730

Re: Rayman 2

Post by PluMGMK »

Alors le nom de Jano n'a en fait rien à voir avec Janus ? :P
boomboleros7
Mr Stone
Posts: 6421
Joined: Sat Oct 22, 2011 10:43 am
Location: France
Tings: 68091

Re: Rayman 2

Post by boomboleros7 »

PluMGMK wrote:Alors le nom de Jano n'a en fait rien à voir avec Janus ? :P
Si les développeurs ont créé Jano avant les Mini Jano, si.
Il n'est dit nulle part que Michaël Janod a aussi donné son nom à Jano.
Image

Signature réalisée par Gnaax
Sa chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/MasterSparta87
Son DeviantArt : http://gnaax.deviantart.com/
Harpic fraîcheur
Lums
Posts: 26130
Joined: Sat Jan 18, 2014 7:57 pm
Location: Au pays des prouts
Tings: 30

Re: Rayman 2

Post by Harpic fraîcheur »

C'est assez difficile de dire qu'il s'agit des mêmes bestioles car elles ont toutes les deux plusieurs différences au niveau de leur comportement. Les Mini Janos sont relativement agressifs tandis que les Psyclopes sont très calmes et bougent très peu (sauf quand ils volent, mais si je me souviens bien c'est quand même assez rare d'en voir voler, mis à part autour des cages à la fin des niveaux de RO) et les Mini Janos savent cracher du feu, une capacité que les Psyclopes ne semblent pas avoir. Peut-être que ce sont juste des Mini Janos qui ont évolué et se sont adaptés à l'environnement de la Croisée? Qui sait? On en a déjà vu quelques-uns s'échapper de la Grotte des Mauvais Rêves dans Rayman 2, dans le Sanctuaire de Pierre et de Feu.
Une nouvelle vague de fraîcheur, Harpic fraîcheur verte ! :D
Image Image
Hunchman801
Bad Rayman
Posts: 83836
Joined: Thu Aug 07, 2003 6:50 pm
Location: Paris, France
Contact:
Tings: 609359

Re: Rayman 2

Post by Hunchman801 »

boomboleros7 wrote:Si les développeurs ont créé Jano avant les Mini Jano, si.
Il n'est dit nulle part que Michaël Janod a aussi donné son nom à Jano.
Ça serait quand même une drôle de coïncidence.
Image
boomboleros7
Mr Stone
Posts: 6421
Joined: Sat Oct 22, 2011 10:43 am
Location: France
Tings: 68091

Re: Rayman 2

Post by boomboleros7 »

Harpic fraîcheur wrote:Peut-être que ce sont juste des Mini Janos qui ont évolué
C'est ce que le livre a l'air de suggérer.
C'est un sacré relooking, si c'est le cas. Les autres ennemis tirés de vieux jeux (Darktoons, Livingstones, Chasseurs, ronces...) sont encore reconnaissables.
Peut-être que le comportement des Mini Jano dans R2 n'était pas adaptable à RO ? Ou alors il ne plaisait plus ?
Hunchman801 wrote:
boomboleros7 wrote:Si les développeurs ont créé Jano avant les Mini Jano, si.
Il n'est dit nulle part que Michaël Janod a aussi donné son nom à Jano.
Ça serait quand même une drôle de coïncidence.
Du coup, je doute...
Est-que les similitudes entre Jano et Janus (nom et comportement) sont une coïncidence ?
Image

Signature réalisée par Gnaax
Sa chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/MasterSparta87
Son DeviantArt : http://gnaax.deviantart.com/
Harpic fraîcheur
Lums
Posts: 26130
Joined: Sat Jan 18, 2014 7:57 pm
Location: Au pays des prouts
Tings: 30

Re: Rayman 2

Post by Harpic fraîcheur »

boomboleros7 wrote:Peut-être que le comportement des Mini Jano dans R2 n'était pas adaptable à RO ? Ou alors il ne plaisait plus ?
Oui, le comportement des Mini Janos n'était pas adaptable à RO car les Mini Janos tournent autour de leur adversaire quand ils sont en combat.
Une nouvelle vague de fraîcheur, Harpic fraîcheur verte ! :D
Image Image
boomboleros7
Mr Stone
Posts: 6421
Joined: Sat Oct 22, 2011 10:43 am
Location: France
Tings: 68091

Re: Rayman 2

Post by boomboleros7 »

N'empêche, si les Cauchemars sont capables de s'adapter/d'évoluer, ça pourrait expliquer dans le lore de la série les nouveaux comportements des Antitoons/Darktoons dans RO, les nouvelles formes des ronces géantes ou même le fait que les Livingstones et les Chasseurs se soient doté de membres.

Du coup, devons-nous corriger le wiki, en fusionnant les pages "Mini Jano" et "Psyclope" pour créer une page "Janod" ?
Image

Signature réalisée par Gnaax
Sa chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/MasterSparta87
Son DeviantArt : http://gnaax.deviantart.com/
Hunchman801
Bad Rayman
Posts: 83836
Joined: Thu Aug 07, 2003 6:50 pm
Location: Paris, France
Contact:
Tings: 609359

Re: Rayman 2

Post by Hunchman801 »

boomboleros7 wrote:Du coup, devons-nous corriger le wiki, en fusionnant les pages "Mini Jano" et "Psyclope" pour créer une page "Janod" ?
Je ne pense pas, ce ne sont que des suppositions, et au mieux ça indiquerait que les deux créatures ont été inspirées de la même chose. Alors qu'au final, on a affaire à des ennemis très différents, en apparence et en comportement.

Par contre, ça vaut peut-être le coup de mentionner cette source d'inspiration commune potentielle.
Image
Harpic fraîcheur
Lums
Posts: 26130
Joined: Sat Jan 18, 2014 7:57 pm
Location: Au pays des prouts
Tings: 30

Re: Rayman 2

Post by Harpic fraîcheur »

Fusionner les pages ne me semble pas être une bonne idée, autant faire comme Humch a dit.
Une nouvelle vague de fraîcheur, Harpic fraîcheur verte ! :D
Image Image
Post Reply