Rayman 1

Pour les discussions sur la série Rayman.

Moderator: Modérateurs francophones

Hunchman801
Bad Rayman
Posts: 83849
Joined: Thu Aug 07, 2003 6:50 pm
Location: Paris, France
Contact:
Tings: 610024

Re: Rayman 1

Post by Hunchman801 »

Raylex aime tout ce qui est du genre féminin. Voire plus. :hehe:
Image
incognito
Électoon
Posts: 15619
Joined: Wed Oct 02, 2013 10:34 am
Tings: 0

Re: Rayman 1

Post by incognito »

Comme toi. :mrgreen:
Hunchman801
Bad Rayman
Posts: 83849
Joined: Thu Aug 07, 2003 6:50 pm
Location: Paris, France
Contact:
Tings: 610024

Re: Rayman 1

Post by Hunchman801 »

Le plus étant Raylex... et son attribut flex. :hehe:
Image
boomboleros7
Mr Stone
Posts: 6421
Joined: Sat Oct 22, 2011 10:43 am
Location: France
Tings: 68091

Re: Rayman 1

Post by boomboleros7 »

Réflexions sur les ennemis du premier Rayman

La Forêt des Songes
Assez cohérent, des explorateurs, des piranhas et des moustiques dans une jungle, rien à dire.

Le seul truc qui sort de l'ordinaire, c'est les fleurs-tentacule. Des plantes tueuses, ok, mais pourquoi leur donner ce design perturbant avec cet œil et ces grosses lèvres ?! Et pourquoi leur faire cracher des explorateurs ?! :beurk:

Le Ciel Chromatique
Des instruments de musique vivants ? Pas de problèmes.

Les mites, en revanche, on se demande ce qu'elles foutent là. Est-ce que c'est simplement parce que ce sont des insectes qui bouffent le bois, et donc elles ont leur place au milieu d'instruments en bois ?
À moins que Rayman Designer se soit planté, et qu'il ne s'agit pas de mites. Mais même dans ce cas-là, c'est quoi ? Des cigales, parce que le bruit qu'elles font est qualifié de "chant" ? Des criquets ? C'est comme ça que les jeux éducatifs les appellent, mais les criquets n'ont rien à voir avec la musique. À part Jiminy Cricket dans le Pinocchio de Disney, mais ce serait aller chercher TRES loin.

Les monstres rouges restent un grand mystère. Bon, ils ont un comportement de batteur, c'est cohérent, mais pourquoi cette couleur de peau ? Cette coupe de cheveux ? Ce bandeau jaune ? Je pense qu'ils doivent faire référence au style vestimentaire d'un chanteur/musicien particulier. Ou bien au sigle ou à la mascotte d'un groupe. Mais il faudrait être un grand connaisseur du monde musical pour comprendre la référence.

Enfin, même si ce ne sont pas des ennemis, que font des moines tibétains dans un monde musical ? On voit ceux de Tintin au Tibet frapper dans des gongs et jouer de la musique, certes, mais c'est quand même pas en référence à ça, si ?

Les Montagnes Bleues
Des ennemis en pierre, pas de problème.

La Cité des Images
Ce monde ne faisant pas exclusivement référence à la peinture et au dessin, mais à l'art en général (cf. le théâtre), voir des ennemis prêts à jouer dans un film de pirates ou le prochain Star Wars ( :P ) n'est pas surprenant. En plus, le manuel du jeu dit lui-même que c'est ce à quoi Space Mama et ses soldats font référence.

Par contre, on ne sait toujours pas d'où viennent ces yin-yangs... Quel est le rapport avec l'art ?

Les Caves de Skops
Le retour des ennemis en pierre dans une caverne colle.

La présence d'arachnides comme les araignées et Skops colle. Des araignées avec des ventouses, je dis oui, mais avec si leur tête pouvait moins ressembler à celle d'une fourmi...

Le Château des Délices
Mr Dark a un château de grand méchant cliché, mais à défaut de se trouver dans un monde lugubre avec des arbres morts et le sol desséché, il est dans un monde de sucreries. J'avoue, c'est plutôt malin. Et c'est peut-être une référence à Hansel et Gretel, ce qui serait cool dans ce cas.

La présence de clowns pourrait être justifiée par la formule "gâteaux = fête/anniveraire = clown (d'anniversaire)".
Et puis le concept des clowns maléfiques existe depuis des années, au grand dam des coulrophobes.
Image

Signature réalisée par Gnaax
Sa chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/MasterSparta87
Son DeviantArt : http://gnaax.deviantart.com/
PluMGMK
Aline Louïa
Posts: 37010
Joined: Fri Jul 31, 2009 9:00 pm
Location: https://www.youtube.com/watch?v=cErgMJSgpv0
Contact:
Tings: 102745

Re: Rayman 1

Post by PluMGMK »

J'ai jamais pu non plus cerner pourquoi les moines sont dans le monde de musique. :? Je suppose qu'ils vont avec quelques musiques que l'on entend dans ce monde, qui elles ont été choisies à cause de la difficulté de décider quel genre de musique il faudrait mettre dans un monde de musique !

Les yin-yangs sont peut-être des boules de papier mâché ou un truc de ce genre. C'est ce que je pense depuis longtemps.

Moi aussi j'ai pensé à Hansel et Gretel pour le Château des Délices !
Hunchman801
Bad Rayman
Posts: 83849
Joined: Thu Aug 07, 2003 6:50 pm
Location: Paris, France
Contact:
Tings: 610024

Re: Rayman 1

Post by Hunchman801 »

Les plantes carnivores dans la jungle, ça me semble plutôt adéquat. Leur design est original mais au final assez réussi. À ce sujet, il y avait un autre type de plante carnivore (ou un ancien design de celles-ci) qu'on aperçoit dans les images de la bible Jaguar (je crois), et qui ressemblait plus à l'image qu'on se ferait d'un tel ennemi, mais on ne le retrouve pas dans le jeu final.

Les mites, c'est en effet plus surprenant. Et pourtant, je n'y avais jamais pensé avant, donc ça doit assez bien coller après tout.

Quant aux moines, j'imagine qu'ils sont liés aux gongs, qui eux sont là en tant qu'instruments de musique.

Et les yin-yangs... peut-être ne sont-ils là que comme symboles artistiques ?
Image
boomboleros7
Mr Stone
Posts: 6421
Joined: Sat Oct 22, 2011 10:43 am
Location: France
Tings: 68091

Re: Rayman 1

Post by boomboleros7 »

PluMGMK wrote:qui elles ont été choisies à cause de la difficulté de décider quel genre de musique il faudrait mettre dans un monde de musique !
Ah, d'où vient cette info ?
Hunchman801 wrote:Les plantes carnivores dans la jungle, ça me semble plutôt adéquat. Leur design est original mais au final assez réussi. À ce sujet, il y avait un autre type de plante carnivore (ou un ancien design de celles-ci) qu'on aperçoit dans les images de la bible Jaguar (je crois), et qui ressemblait plus à l'image qu'on se ferait d'un tel ennemi, mais on ne le retrouve pas dans le jeu final.
Exact.
C'est vrai qu'on devrait applaudir l'originalité, et se féliciter de pas avoir eu un ennemi ressemblant aux plantes Piranha des Mario ou aux plantes de Metal Slug 3.
Image
Hunchman801 wrote:Les mites, c'est en effet plus surprenant. Et pourtant, je n'y avais jamais pensé avant, donc ça doit assez bien coller après tout
Et l'idée de les intégrer est apparue très tôt : on peut en voir sur un concept art datant du moment où le jeu parlait encore de Jimmy et de Hereitscool.
Hunchman801 wrote:Quant aux moines, j'imagine qu'ils sont liés aux gongs, qui eux sont là en tant qu'instruments de musique.
Donc il y a bien un lien avec les gongs...
Gongs qui sont seulement nommés dans R1, pour rappel.
Hunchman801 wrote:Et les yin-yangs... peut-être ne sont-ils là que comme symboles artistiques ?
Interprétation intéressante...
Si ça se trouve, leur présence est une private joke que seuls les développeurs peuvent comprendre... Les monstres rouges sont peut-être dans le même cas.
Image

Signature réalisée par Gnaax
Sa chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/MasterSparta87
Son DeviantArt : http://gnaax.deviantart.com/
PluMGMK
Aline Louïa
Posts: 37010
Joined: Fri Jul 31, 2009 9:00 pm
Location: https://www.youtube.com/watch?v=cErgMJSgpv0
Contact:
Tings: 102745

Re: Rayman 1

Post by PluMGMK »

boomboleros7 wrote:
PluMGMK wrote:qui elles ont été choisies à cause de la difficulté de décider quel genre de musique il faudrait mettre dans un monde de musique !
Ah, d'où vient cette info ?
Ah non, ce n'est que de la spéculation de ma part. :oops2:
Hunchman801
Bad Rayman
Posts: 83849
Joined: Thu Aug 07, 2003 6:50 pm
Location: Paris, France
Contact:
Tings: 610024

Re: Rayman 1

Post by Hunchman801 »

boomboleros7 wrote:Et l'idée de les intégrer est apparue très tôt : on peut en voir sur un concept art datant du moment où le jeu parlait encore de Jimmy et de Hereitscool.
C'est possible qu'elles aient été introduites pour une autre raison, puis au final replacées dans le monde de la musique une fois la trame du jeu modifiée.
Image
boomboleros7
Mr Stone
Posts: 6421
Joined: Sat Oct 22, 2011 10:43 am
Location: France
Tings: 68091

Re: Rayman 1

Post by boomboleros7 »

Hélas non, puisque le concept art où on voit les mites représente le monde qui est devenu le Ciel Chromatique. On y voit aussi les monstres rouges d'ailleurs.
C'est page 24 de L'Histoire de Rayman pour ceux qui l'ont.
Image

Signature réalisée par Gnaax
Sa chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/MasterSparta87
Son DeviantArt : http://gnaax.deviantart.com/
Hunchman801
Bad Rayman
Posts: 83849
Joined: Thu Aug 07, 2003 6:50 pm
Location: Paris, France
Contact:
Tings: 610024

Re: Rayman 1

Post by Hunchman801 »

En effet... et t'as vu le truc hideux dans la dernière image, « scène finale » ?
Image
boomboleros7
Mr Stone
Posts: 6421
Joined: Sat Oct 22, 2011 10:43 am
Location: France
Tings: 68091

Re: Rayman 1

Post by boomboleros7 »

Les transformations du Virus ? Pour sûr que je les ai vu... :beurk:
La pire est sans doute le truc gluant avec des têtes de moustique qui font aussi lance-flammes (je suppose). :beurk:
Les autres sont plus curieuses, il y en a une qui ressemble à un monstre rouge de R1 amélioré et une à un Goomba sur une pile d'yeux... :|

C'est sûr que les transformations de Mr Dark dans le jeu final sont beaucoup moins creepy... :P
Image

Signature réalisée par Gnaax
Sa chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/MasterSparta87
Son DeviantArt : http://gnaax.deviantart.com/
PluMGMK
Aline Louïa
Posts: 37010
Joined: Fri Jul 31, 2009 9:00 pm
Location: https://www.youtube.com/watch?v=cErgMJSgpv0
Contact:
Tings: 102745

Re: Rayman 1

Post by PluMGMK »

J'avais complètement oublié ces trucs. Je dis… intéressant mais dégoutant. :P
Quand même les transformations dans le jeu final déçoivent un peu, n'étant que des compositions de sprites déjà existants. Je me demande si c'est à cause de limites techniques qu'ils ont dû faire ça. (En fait probablement, si c'est pour cette raison qu'ils ont dû enlever les membres du héros !)
Hunchman801
Bad Rayman
Posts: 83849
Joined: Thu Aug 07, 2003 6:50 pm
Location: Paris, France
Contact:
Tings: 610024

Re: Rayman 1

Post by Hunchman801 »

boomboleros7 wrote:La pire est sans doute le truc gluant avec des têtes de moustique qui font aussi lance-flammes (je suppose). :beurk:
C'est de ça que je parlais, il est bien vilain en effet.
PluMGMK wrote:Quand même les transformations dans le jeu final déçoivent un peu, n'étant que des compositions de sprites déjà existants. Je me demande si c'est à cause de limites techniques qu'ils ont dû faire ça. (En fait probablement, si c'est pour cette raison qu'ils ont dû enlever les membres du héros !)
La flemme ou un manque de temps pourraient aussi expliquer ceci.
Image
boomboleros7
Mr Stone
Posts: 6421
Joined: Sat Oct 22, 2011 10:43 am
Location: France
Tings: 68091

Re: Rayman 1

Post by boomboleros7 »

Si Mr Dark pouvait se transformer comme le Virus, ça aurait fait un peu tâche avec l'univers de R1, non ? :lol:

Mais des hybrides d'anciens boss reste une idée sympa, bien qu'un peu cheap.
Image

Signature réalisée par Gnaax
Sa chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/MasterSparta87
Son DeviantArt : http://gnaax.deviantart.com/
Hunchman801
Bad Rayman
Posts: 83849
Joined: Thu Aug 07, 2003 6:50 pm
Location: Paris, France
Contact:
Tings: 610024

Re: Rayman 1

Post by Hunchman801 »

boomboleros7 wrote:Mais des hybrides d'anciens boss reste une idée sympa, bien qu'un peu cheap.
Je suis d'accord. Ça m'a jamais dérangé, mais on peut reconnaître qu'ils auraient pu trouver mieux.
Image
NAYSHOW
Électoon
Posts: 4
Joined: Mon Mar 26, 2018 8:25 pm
Tings: 20

Re: Rayman 1

Post by NAYSHOW »

Bonjour tout le monde,

A propos de Rayman 1 en général, j'aimerais vous partager une interview d'une heure de Rémi Gazel, le compositeur du jeu, que nous avons réalisée lors de son passage à Paris pour le concert symphonique de la Paris Games Week, en novembre 2017, où il a joué quelques morceaux avec Christophe Héral :) (et c'était super cool).

Interviewer Rémi, c'était un peu un rêve qui devenait réalité, alors on lui a posé plein de questions sur son background avant Rayman, sur la manière dont il s'est retrouvé sur le jeu, sur la musique de Rayman en elle-même, son projet "Rayman By Rémi" et toutes ses activités actuelles.
Il fallait donc que je vous la partage, à vous les fans de Rayman ! J'ai hésité à créer un topic spécifique sur le sujet pour qu'elle attire davantage l'attention, mais ne connaissant pas vraiment les règles du forum j'ai voulu éviter de "flooder".

» L'interview : https://youtu.be/iP5FhiVCbA8

J'espère que vous l'apprécierez !
A bientôt :)
Rémi Gazel.jpg
LoveMetal
André
Posts: 14899
Joined: Fri Oct 09, 2009 6:11 pm
Tings: 217520

Re: Rayman 1

Post by LoveMetal »

Mhh le Nayshow, ça m'a donné envie de revenir sur votre chaîne les kheys ! L'interview était pertinente et Rémi avait l'air à l'aise, peut-être un peu longue mais il en faut pour tous les goûts.

Du coup quoi de neuf ? De nouveaux projets ? Vous comptez faire un live E3 cette année j'espère ? :mrgreen:

Je me rappelle que Gag et VGM s'étaient fait un compte il y a bien longtemps, mais n'étaient pas resté très actifs. :pascontent:
NAYSHOW wrote:J'ai hésité à créer un topic spécifique sur le sujet pour qu'elle attire davantage l'attention, mais ne connaissant pas vraiment les règles du forum j'ai voulu éviter de "flooder".
Tu peux toujours créer un topic Nayshow où tu pose un peu tout ce que tu veux je pense.
Image
NAYSHOW
Électoon
Posts: 4
Joined: Mon Mar 26, 2018 8:25 pm
Tings: 20

Re: Rayman 1

Post by NAYSHOW »

Hey salut LoveMetal, merci pour ta réponse ! Ca fait plaisir de trouver quelques personnes qui nous connaissent ici :)
Je crois que VGM avait en effet un compte, mais il me semble que je (Gag) n'en ai jamais eu ! Mais il n'est jamais trop tard, même si j'apparais via le nom de l'émission :p

On ne manquera pas de faire l'E3 cette année, on n'a pas manqué ce rendez-vous depuis plusieurs années donc tu peux compter sur nous ! Pour le reste, on mène toujours la même barque, même si celle-ci est chargée de tests de plus en plus longs, haha. Un beau jour où re-fera nos tests des Rayman pour les remettre au goût du jour et offrir à cette série tout l'amour qu'elle mérite. En attendant, on attrape petit à petit autant de membres de Ubi Montpellier pour les interviewers, petit à petit :p
Un jour on fera peut-être une interview de Michel aussi longue que celle de Rémi... !
LoveMetal
André
Posts: 14899
Joined: Fri Oct 09, 2009 6:11 pm
Tings: 217520

Re: Rayman 1

Post by LoveMetal »

NAYSHOW wrote:Je crois que VGM avait en effet un compte, mais il me semble que je (Gag) n'en ai jamais eu ! Mais il n'est jamais trop tard, même si j'apparais via le nom de l'émission :p
Je viens de vérifier et effectivement je n'ai trouvé rien de tel, j'ai dû me tromper. On a eu étonnement un certain nombre de youtubers ou streamers qui se sont fait des comptes ici, ça va de Lagrogne à Guss.

Concernant l'E3 c'est parfait, j'alterne usuellement entre vous et mistermv, surtout quand ce sac à merde oublie de se réveiller. :mrgreen: D'ailleurs je n'ai pu trop suivre la scène cette année, y'a du gros en préparation ? T'as des attentes particulières ?
NAYSHOW wrote:Pour le reste, on mène toujours la même barque, même si celle-ci est chargée de tests de plus en plus longs
Je m'en suis rendu compte, je préfère les plus petits formats, aux alentours de 30mn, mais bon anyway. Disons que je regardais énormément votre chaîne quand je n'avais pas la possibilité d'acheter à peu près autant de jeu que je voulais, et vos tests me faisaient bien baver, mention spéciale pour Red Dead sur ps3. :P

Bon sinon faut pas hésiter à participer au forum vous êtes les bienvenus, surtout qu'on est dans une période assez creuse niveau activité. https://raymanpc.com/forum/viewtopic.ph ... 2#p1263202
Image
Post Reply