Création d'un Jeu de Rôle Rayman

Parlez de Rayman lui-même et de ses jeux !

Moderator: Modérateurs francophones

boomboleros7
Froutch
Tings: 62945

Re: Création d'un Jeu de Rôle Rayman

Post by boomboleros7 »

Eh, ça a été bien mouvementé pour une demi-année. :)

Les lums sont aussi incarné par des joueurs ou c'est des PNJ ?
Image

Le Fourbe Flibustier
Fantasnip
Tings: 1095

Post by Le Fourbe Flibustier »

boomboleros7 wrote:Eh, ça a été bien mouvementé pour une demi-année.
Que tu crois, ce n'était que le résumé de la séance 1! Il y en a 32 autres derrière!!! :hinhinhin:
boomboleros7 wrote:Les lums sont aussi incarné par des joueurs ou c'est des PNJ ?
Oui, ce sont des PNJ, les deux autres joueurs n'arriveront que 28 séances plus tard...
Slide_Pirate_Community_2.png
Last edited by Le Fourbe Flibustier on Sat May 09, 2020 10:14 am, edited 1 time in total.

Le Fourbe Flibustier
Fantasnip

Salutations les gens! Après un looooong moment passé dans la carbonite, je reviens sur le forum parce que ça fait un baille!
Je continue toujours le jdr Rayman et effectue des séances de test avec mes 3 sujets d'expérience : le Ptizètre, le Knaaren et le Ray... :twisted:
Je peux faire un récapitulatif de la tronche des règles actuelles et des remarques que j'ai fais durant les tests, et poster le reste de ce qui s'est passé dans ces parties!

boomboleros7
Froutch

Post by boomboleros7 »

Ah, content que continue de faire vivre ce topic. :)

Je me suis mis au jeu de rôle il y a quelques mois, j'ai eu la chance de trouver un club dans ma ville. Depuis le temps que je voulais me lancer. :)
Image

Le Fourbe Flibustier
Fantasnip

giphy-facebook_s.jpg
BEAUCOUP trop de temps s'est écoulé depuis le dernier post! Je vois que pas mal de personnes sont venus dans ce topic depuis un certain temps, et je me dois de vous faire part de mes avancées!

Comme certains le savent déjà, je prépare également une série animée sur Rayman. Plus précisément sur les événements de la campagne du jeu de rôle auquel nous jouons depuis plus de trois ans avec des amis. Et depuis ces trois ans, trois refontes des règles ont été effectuées...

Règles optimisées, simplifiées, de nouvelles races disponibles, création de pouvoirs et de compétences, il y a de quoi parler! Et c'est toujours bien d'avoir un retour extérieur, peu importe le sujet.

C'est pourquoi j'essaye dès aujourd'hui de faire revivre ce topic du tréfond des enfers, et en donnant un nouveau signe de vie depuis que le confinement a commencé...
En espérant que chacun reste safe chez lui.

Le Fourbe Flibustier
Fantasnip

:confus: /!\ Pavé /!\ :confus:
Bien! Je vais pouvoir commencer vite fait par une petite introduction :

Avant de parler de la création d'un personnage dans mon jeu de rôle, je mets le point sur quelque chose qui me semble important. Votre personnage se doit d’être tel que vous le souhaitez. Poser trop de contraintes peut nuire à l’image que vous vous faites de votre future création.

Ces contraintes peuvent être, par exemple, dans le choix d’une race. Prendrez-vous un sanguinaire knaaren ou un ptizètre érudit mais trouillard ? Dans ce jeu de rôle, cette question n’a pas lieu d’être. Une race ne doit pas contraindre à un style de jeu, au contraire. C’est au joueur de décider quel style de jeu il va utiliser. S’il veut faire l’inverse, un knaaren érudit et trouillard ou un ptizètre sanguinaire, pourquoi pas ? :winkgrin:

Avec cela en tête, on gagne dès lors de l'originalité et un personnage beaucoup plus intéressant! De plus, l'originalité va pouvoir aider le maître du jeu à développer une histoire qui va donc aussi gagner en originalité!

Ceci étant dit, actuellement, la création du personnage se fait sur plusieurs étapes. Pour ne pas écrire un pavé, je ne vais énoncer dans ce message que les deux premières, sans trop développer.

Étape 1 : Votre Motivation

Très basique en somme : votre motivation. Est-ce que votre personnage est motivé par faire le bien ou le mal? Que vous soyez un être de Polokus, un cauchemar, un knaaren, ce sera le pilier de votre personnage, sa ligne directrice. Après, rien n'empêche que votre motivation change à la fin de la campagne ou durant le jeu (se tourner vers le côté obscur, on connaît...).

Étape 2 : Votre Race

Sans entrer dans tous les détails, je vais cependant énoncer ici les races disponibles dans cette troisième version. Nous verrons plus tard les spécifications de chaque race, leurs aptitudes, leurs capacités spéciales, ect...

J'ai du attribuer des noms à certaines races qui n'en ont pas officiellement pour des raisons évidentes d'identification. Ces noms pourront également être sujet à débat, mais les voici :

-L'Amphibien, c'est Globox. Certains pensent qu'il appartient à la race des Glutes, alors que c'est le nom d'un oiseau qui devait apparaître dans le jeu Rayman 3, et qui a finalement été retiré du jeu final. Pour le moment, je suis donc resté sur quelque chose de simple et identifiable.

-L'Humain (référence = Barbara)

-Le Ray (référence = Rayman), ou Thingamagic pour les intimes de 2012, pas besoin d'expliquer qui c'est (...si?)

-Le Saurusse (référence = Razoff), subtil jeu de mot entre le mot latin saurus et russe, sachant que le nom Razoff vient d'un personnage russe du nom de Zaroff.

-Le Ptizètre

-La Fée (référence = Ly)

-Le Hoodlum

-Le Robot-Pirate

-Le Knaaren

-Le Colosse (référence = Clark)

Je pense avoir assez écrit pour l'instant :oops2:
PS : n'hésitez pas à faire part de vos commentaires bien sûr! Toute idée est à prendre pour apporter plus de contenu!

boomboleros7
Froutch

Post by boomboleros7 »

"Amphibien" colle très bien pour l'espèce de Globox. :)

"Saurusse" ? Je suppose que "sarus" a été inspiré par l'aspect un peu reptilien de Razoff et des autres membres de son espèce ?

Tiens, je m'étonne que "Ptizètre" et "Colosse" n'aient jamais titillé mon côté pinailleur... étant donné que la bonne orthographe est "Ptizêtre" et que Clark a été identifié comme étant un géant dans un dialogue de Rayman Revolution. :oops2:

Du coup, les Robots-Pirates et les Hoodlums s'ajoutent aux races jouables ? Cool, non c'est seulement très JDR d'avoir la possibilité d'incarner des races habituellement réservées aux PNJ méchants, mais en plus, ça peut être fun de jouer en tant que l'un d'eux.
Image

Le Fourbe Flibustier
Fantasnip

boomboleros7 wrote:
Sun May 10, 2020 1:13 pm
"Amphibien" colle très bien pour l'espèce de Globox.
Simple et efficace, pour le moment je n'ai pas trouvé mieux :D
boomboleros7 wrote:
"Saurusse" ? Je suppose que "sarus" a été inspiré par l'aspect un peu reptilien de Razoff et des autres membres de son espèce ?
Tout à fait, en plus de l'origine du nom de Razoff comme dit précédemment!
boomboleros7 wrote:
Tiens, je m'étonne que "Ptizètre" et "Colosse" n'aient jamais titillé mon côté pinailleur... étant donné que la bonne orthographe est "Ptizêtre" et que Clark a été identifié comme étant un géant dans un dialogue de Rayman Revolution.
Ah effectivement, ptizêtre avec un ^. Je retiens aussi pour le Colosse qui sera désormais le Géant!
boomboleros7 wrote:
Du coup, les Robots-Pirates et les Hoodlums s'ajoutent aux races jouables ? Cool, non c'est seulement très JDR d'avoir la possibilité d'incarner des races habituellement réservées aux PNJ méchants, mais en plus, ça peut être fun de jouer en tant que l'un d'eux.
Absolument! L'intérêt est de pouvoir incarner des personnages soit qui ont pour motivation le mal, soit des repentis qui cherchent la reconnaissance alors qu'ils sont des cauchemars et que leurs congénères continuent à détruire la Croisée. De plus, chacun apporte un peu de "gameplay" original, surtout chez le Hoodlum. Mais pour les spécialités de chaque race, on verra plus tard! :mryellow:

PS : ça fait plaisir de voir tous ces gens qui parcourent ce forum! J'ai déjà vu une pointe à plus de 50 personnes en même temps! :mryellow:

Hunchman801
Bad Rayman
Tings: 559844

Post by Hunchman801 »

Ah, je ne pensais pas voir cette idée renaître ! Il faudrait être combien pour que ce soit jouable ?

Et quitte à pinailler, "thingamajig" ça veut juste dire "truc", "bidule", ou "machin" en anglais, et c'est justement utilisé dans le dialogue pour dire qu'on ne sait pas comment l'appeler.
Image

boomboleros7
Froutch

Post by boomboleros7 »

Le Fourbe Flibustier wrote:
Sun May 10, 2020 4:03 pm
L'intérêt est de pouvoir incarner des personnages soit qui ont pour motivation le mal, soit des repentis qui cherchent la reconnaissance alors qu'ils sont des cauchemars et que leurs congénères continuent à détruire la Croisée.
Le JDR considère les Robots-Pirates et les Hoodlums comme des Cauchemars de Polokus ?

Non, parce que...

Désolé si ça fait chiant, je jure que c'est pas l'intention. :oops2:

Le concept de "Cauchemars de Polokus" est apparu dans Rayman 2, avec Jano et les monstres prisonniers de la Grotte des Mauvais Rêves.
Et visiblement, les Pirates n'en font pas partie puisqu'on dit dans le manuel et le guide officiel du jeu qu'ils sont arrivés de l'espace. Et même, Barbe-Tranchante retourne dans l'espace à la fin du jeu.
Dans le lore des jeux Rayman, Polokus n'est pas présenté comme étant le créateur de l'univers, seulement de tout ce qui vit dans la Croisée des Rêves (enfin, presque tout si on pense à Rayman, Joe de Rayman 1 ou encore aux Knaarens).
Donc les Pirates sont des aliens venus d'ailleurs avec une technologie avancée, ou des créations d'aliens, on ne sait pas.
Peu probable que les Pirates aient été créés par Polokus dans la Croisée des Rêves, qu'ils en soient partis pour ensuite y revenir. Un tel détail aurait d'ailleurs été souligné dans Rayman 2, à mon avis. Comme ça a été fait pour les Lapins Crétins lors de leur première apparition.

Quant aux Hoodlums, ce sont avant tout des Lums noirs, donc des Lums rouges mutants.
Les Lums ont été présentés dans Rayman 2 comme étant les créateurs de Polokus. Ils lui sont donc supérieurs, techniquement.
Tout ce qui découle des Lums ne peut donc pas être un Cauchemar de Polokus. Ils étaient là avant lui.
En plus, on est sûrs de l'origine des Lums noirs : le premier d'entre eux est un Lums rouge qui a été effrayé, et qui a contaminé ses semblables après sa mutation. Ce ne sont pas des créatures qui n'ont de "Lums" que le nom.
PS : ça fait plaisir de voir tous ces gens qui parcourent ce forum! J'ai déjà vu une pointe à plus de 50 personnes en même temps! :mryellow:
En inscrits :?:
Hunchman801 wrote:
Mon May 11, 2020 12:12 am
Et quitte à pinailler
Le pinaillage, c'est la vie. 8)
Image

Le Fourbe Flibustier
Fantasnip

Hunchman801 wrote:
Mon May 11, 2020 12:12 am
Ah, je ne pensais pas voir cette idée renaître ! Il faudrait être combien pour que ce soit jouable ?
En réalité, cette idée n'est jamais morte, puisque nous continuons toujours à y jouer! La campagne touche à sa fin, certes, mais a toujours été d'actualité. Et depuis, beaucoup de mise à jour ont été faites. C'était l'occasion de faire renaître le sujet et de donner des nouvelle sur le forum. :D

Le jeu peut très bien se faire à partir d'un joueur. J'ai testé avec du 1 joueur et du 3 joueurs. Bientôt, des tests se feront avec 2 joueurs, puis carrément 5!
Et quitte à pinailler, "thingamajig" ça veut juste dire "truc", "bidule", ou "machin" en anglais, et c'est justement utilisé dans le dialogue pour dire qu'on ne sait pas comment l'appeler.
Oui, ça je suis au courant, ce n'était qu'une private joke :mryellow:
boomboleros7 wrote:
Mon May 11, 2020 8:10 pm
Désolé si ça fait chiant, je jure que c'est pas l'intention.
Non non du tout! Votre science m'éclaire plus qu'autre chose! J'ai beau être un grand fan de la licence, je n'en ai pas non plus la connaissance absolue. S'il faut que je corrige des choses, autant le faire le plus tôt possible!

Après rien n'empêche de les considérer comme des cauchemars pour un scénario particulier, mais le jdr en lui-même n'imposera pas cela.
boomboleros7 wrote:
Mon May 11, 2020 8:10 pm

En inscrits?
Non en invités, mais tout de même :mryellow:

boomboleros7
Froutch

Post by boomboleros7 »

Tue May 12, 2020 6:34 pm
Le jeu peut très bien se faire à partir d'un joueur.
Ah oui, j'avais vu qu'un JDR avec juste un MJ et un joueur, c'est tout à fait possible ! L'ambiance est un peu spéciale, mais ça se fait. :mryellow:
Non non du tout! Votre science m'éclaire plus qu'autre chose! J'ai beau être un grand fan de la licence, je n'en ai pas non plus la connaissance absolue. S'il faut que je corrige des choses, autant le faire le plus tôt possible!
D'ailleurs, je viens de remarquer quelque chose par rapport aux Robots-Pirates de Rayman 2.
Non seulement ils ne sont pas originaires de la Croisée, donc pas des rêves de Polokus, mais en plus, ce sont des machines, que l'on peut considérer comme des opposés des rêves, de l'imagination.
Peut-être même qu'ils rappellent le monde industrialisé et le monde du travail qui attendent celui qui rêve à son réveil, si on extrapole un peu plus.
La Connaissance du Monde wrote: La période qui suivit le départ de Polokus fut des plus délicieuses. Un vent de liberté soufflait sur les âmes. Les habitants apprirent à parler et à vivre avec la nature. Tout était harmonie. Jusqu'au jour où les Pirates ont débarqué...

Tu le sais, les Pirates ont fait voler en éclats le Cœur du Monde. Ils veulent nous réduire en esclavage et piller les richesses. Ce ne sont que des monstres sans âme, juste bons à voler les rêves qu'ils ne pourront jamais faire.
Ce qui est intéressant également, c'est que cette thématique a été réutilisée dans Rayman Origins.
La plupart des ennemis du jeu sont des Cauchemars et des habitants de la Croisée devenus agressifs, mais la fin du jeu se passe dans des usines qui produisent des robots destinés à dominer tous les rêves de Polokus. Ils détruiront les mauvais rêves, et apporteront la paix et la sécurité aux bons rêves.
Image

Le Fourbe Flibustier
Fantasnip

boomboleros7 wrote:
Tue May 12, 2020 10:44 pm
Ah oui, j'avais vu qu'un JDR avec juste un MJ et un joueur, c'est tout à fait possible ! L'ambiance est un peu spéciale, mais ça se fait.
Tout est une question d'adaptation et de format. Un MJ et un joueur, ça reste l'idéal pour faire les premiers tests. C'est ce qui s'est passé pour le début de la campagne. Puis d'autres joueurs sont arrivés.

Ce que tu dis à propos des pirates est très intéressant, je n'avais pas non plus prêté attention à cette partie de la connaissance du monde :
Ce ne sont que des monstres sans âme, juste bons à voler les rêves qu'ils ne pourront jamais faire.
Cette phrase est très inspirante pour le coup!

On va bientôt pouvoir passer aux détails de la création du personnage je pense! Dans un prochain message, on entamera les particularité de chaque race jouable... :winkgrin:

Edit : les utilisateurs qui parcourent le forum comme indiqué en dessous, ce ne sont pas forcément ceux dans ce sujet mais sur tout le site? Je crois que je viens juste de comprendre :oops2:

Hunchman801
Bad Rayman
Tings: 559844

Post by Hunchman801 »

Tue May 19, 2020 10:23 am
Edit : les utilisateurs qui parcourent le forum comme indiqué en dessous, ce ne sont pas forcément ceux dans ce sujet mais sur tout le site? Je crois que je viens juste de comprendre :oops2:
Oui, sinon ça serait probablement bien plus actif par ici. :lol:
Image

Le Fourbe Flibustier
Fantasnip

Étape 2 : Les races

Pour rappel, actuellement, nous avons l'Amphibien , l'Humain, le Ray, le Saurusse, le Ptizêtre, la Fée, le Hoodlum, le Robot-Pirate, le Knaaren et le Géant.
Je les ai rangés dans un ordre précis, nous verrons plus tard pourquoi. Pour le moment, on va se concentrer sur les spécificités de chaque race.

Tout d'abord, peu importe la race, il faut savoir que toutes ont une réputation, des compétences qui leur sont propres, des contacts différents, ou encore des points d'énergie différents. Certaines auront également des bonus sur des caractéristiques (il y en a 6 : Force, dextérité, charisme, volonté, rapidité et instinct).

Pour chaque race, je n'ai pas encore développer grand chose, donc je mettrai ce que j'ai actuellement. Commencons avec l'Amphibien.

AMPHIBIEN
Globox.jpg
Globox.jpg (11.44 KiB) Viewed 16 times
Réputation : Bon-vivant, un peu bêta, social, bonne adaptation avec l'environnement (montures, véhicules, lieux,...)

Bonus de caractéristiques : +1 sur Force et Rapidité.

Pouvoir inné (compétence ne nécessitant pas de jets et propre à la race) : Repèrera dans les premiers le danger, et fera donc partie des premiers qui pourront agir.
-->autre pouvoir ou plus de pouvoirs?

Contacts (avec qui la race s'entend le mieux et avec qui c'est le contraire, groupe spécifique,... ) : ?

Il pourrait être intéressant de faire tourner le personnage autour de son appétit, que ce soit dans ses compétences ou sa réputation. Globox est devenu bleu à cause de sa gourmandise liée à des baies, il est souvent lié au jus de prune (même s'il ne doit pas trop en boire en vue de ses réactions), il écrase des ennemis avec son ventre...
Et peut-être développer son côté amphibie, justement. Jusqu'à présent, il n'y a pas de bonus concret dans ce domaine. A méditer...

Post Reply