Qui sont Plume et Fred Leonard?

Pour les discussions sur la série Rayman.

Moderator: Modérateurs francophones

Dark_Shadow
Roméo Patti
Posts: 288
Joined: Sun Aug 02, 2009 10:35 pm
Location: Grenoble
Contact:
Tings: 7400

Qui sont Plume et Fred Leonard?

Post by Dark_Shadow »

Salut,

j'écoute pas mal les musiques de Rayman 3 en ce moment, et du coup je cherche à en savoir plus sur les mystérieux Plume et Fred Leonard...

Qu'ont-ils composé d'autre? Ils sont censé avoir un minimum de références pour avoir été sélectionné pour Rayman 3 quand même !?

Je ne trouve vraiment rien sur eux, hormis quelques trucs incohérents ou je n'arrive pas à démêler le vrai du faux... Un moment j'ai un blanc bien Amériain qui fait du banjo type folk et ensuite un black au piano!? :fou:

Laurent Parisi en revanche tient un site et compose toujours (habillage sonore entre autre).

Enfin voilà si vous avez des infos sur eux vous êtes les bienvenue! :D
Digital Mozart
Incrediball
Posts: 74
Joined: Wed Feb 16, 2011 1:18 am
Tings: 370

Re: Qui sont Plume et Fred Leonard?

Post by Digital Mozart »

Cela est très bizarre. Peut-être "Plume et Fred Leonard" sont pas leurs vrais noms, mais leurs noms de plume? Mais je sais pas pourquoi ils utiliseraient des noms de plume...
Eparcyl
Antitoon
Posts: 3863
Joined: Sun Mar 22, 2015 4:04 pm
Tings: 0

Re: Qui sont Plume et Fred Leonard?

Post by Eparcyl »

ImageImage
HONK HONK: https://youtu.be/Z4OhbzSFpnk
Record Day ~ 2015: 267 posts, 20th/ 2016: 429 posts, 13th/ 2018: 450 posts, 8th
Dark_Shadow
Roméo Patti
Posts: 288
Joined: Sun Aug 02, 2009 10:35 pm
Location: Grenoble
Contact:
Tings: 7400

Re: Qui sont Plume et Fred Leonard?

Post by Dark_Shadow »

Oui j'ai questionné Google sous toutes ses coutures... Mais justement on a aucune infos, d'où ce topic.
Dark_Shadow
Roméo Patti
Posts: 288
Joined: Sun Aug 02, 2009 10:35 pm
Location: Grenoble
Contact:
Tings: 7400

Re: Qui sont Plume et Fred Leonard?

Post by Dark_Shadow »

Désolé double post, mais vu que pour Plume et Fred Leonard c'est le néant, j'ai trouvé une vidéo où l'on voit Laurent Parisi composer l'habillage sonore de France Culture.

On reconnait très clairement son style par rapport à Rayman 3. Regardez (ou plutôt écoutez) la seconde vidéo dans cet article sur France Culture.

Et maintenant écoutez la musique du Concile des Fées lorsqu'on cherche André. La petite mélodie en background est clairement la même.

Étant fan de musique en général, j'aime bien découvrir ce genre de trucs.
Last edited by Dark_Shadow on Sun May 31, 2015 10:27 pm, edited 2 times in total.
boomboleros7
Mr Stone
Posts: 6421
Joined: Sat Oct 22, 2011 10:43 am
Location: France
Tings: 68091

Re: Qui sont Plume et Fred Leonard?

Post by boomboleros7 »

Je trouve ça dommage qu'on soit sans nouvelles de Plume et Fred Leonard (et Éric Chevalier) depuis la sortie de R3 (et R2). Ils avaient fait de l'excellent travail.
J'espère toujours qu'on aura l'occasion de les réentendre dans un nouveau jeu ou dans quelque chose de lié (comme Rémi Gazel et son Rayman 1 Music Project)

En tout cas, merci pour les liens de Laurent Parisi, Dark_Shadow ! C'était sympa à écouter ! :up:
Image

Signature réalisée par Gnaax
Sa chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/MasterSparta87
Son DeviantArt : http://gnaax.deviantart.com/
Dark_Shadow
Roméo Patti
Posts: 288
Joined: Sun Aug 02, 2009 10:35 pm
Location: Grenoble
Contact:
Tings: 7400

Re: Qui sont Plume et Fred Leonard?

Post by Dark_Shadow »

Oui j'ai vu ça tout récemment le projet de Rémi Gazel ! On sent qu'il a subi un élan de nostalgie, autant que ses fans :D

J'ai eu le temps de faire quelques recherches sur eux, et donc réussi à glaner quelques informations par-ci par-là...

Laurent Parisi, Fred Leonard et Plume ont composé un peu plus de 30 min de musique chacun. Laurent Parisi s'occupait des parties orchestrales tandis que Fred et Plume s'occupaient des morceaux plus électros.

Pour en revenir à Fred Leonard, il réalisait déjà à l'époque des habillages sonores pour la TV et la publicité. Il a d'ailleurs créé le générique de l'émission Culture Pub.

Il a même composé un album "Angels" sorti en 1997. On entend le célèbre Screamin Jay Hawkins dans cet album (vous l'avez forcément déjà entendu quelque part, sa voix est typique). La playlist de cet album est disponible sur le site discogs.com, et si vous regardez bien, vous verrez que les morceaux 9 et 10 ont été remixés par... Plume ! Quelques extraits sont disponibles sur le site fnac.com. On retrouve d'ailleurs certaines de ces sonorités dans Rayman 3 :

- L'extrait 4 fait penser à la toute dernière musique du niveau 4 des Marais Crapoteux lorsqu'on a battu les derniers Hoodlums et qu'on s’apprête à pénétrer dans le manoir de Razoff. Ecoutez l'une, puis l'autre, c'est flagrant.

- L'extrait 10 a la même structure que ce morceau qu'on entend durant un combat contre les Hoodlums. D'ailleurs l’instrumental et les samples sont familiers.

- L'extrait 12 fait penser à l'intro du niveau où on tire sur les Armaguiddons dans la tour du Leptys.

Certains titres de cet album ont des sonorités orientales que l'on retrouve également dans la séance de tir avec les Armaguiddons.


Fred Leonard faisait parti d'une agence de création musicale (habillage musical d'émission TV, pub, jeux vidéos...) appelée Wasabi. Le site n'existe plus, donc je suppose que l'agence non plus. Néanmoins on arrive à retrouver quelques infos grâce aux archives. L'agence se situait dans le 11ème arrondissement de Paris. Si vraiment j'étais un détective, je me serais emparé de ma loupe et me serais rendu directement sur place. :D Heureusement Google Street View me permet de voir depuis mon fauteuil que l'adresse indiquée ne correspond pas à une agence, mais à un salon de soins et maquillage...

Depuis Rayman 3, Fred Leonard a composé différents habillages sonores pour la TV dont on peut voir quelques exemples sur cette page, mais également pour la radio, notamment pour France Info.

Pour ce qui est de Plume, je n'ai pas trouvé quand chose... apparemment il composerait de la musique type transe, d'après le site Discogs en lien plus haut. Vous pouvez en écouter des extraits sur Juno. Ya un truc qui ne colle pas... Ça n'a aucune similitude avec Rayman 3, et même avec le remix pour Fred Leonard (extraits 9 et 10)... Plume restera donc un mystère...

RayWiki indique "Plume Léonard". Est-ce le frère/cousin/père de Fred Léonard dans ce cas là? Discogs se mélange-t-il les pinceaux entre le Plume de Rayman 3 et le Plume "musique transe"?

Plume fait également référence à une artiste de variété Française.


Pour en revenir à Laurent Parisi, cette vidéo explique un peu quelles sont les attentes d'une radio lorsqu'elle commande un nouvel habillage.

C'est vraiment dommage qu'on entende pas plus parler d'eux... surtout Plume!? Ils ont un sacré potentiel je trouve !

boomboleros7 tu parlais d'Eric Chevallier, on le voit diriger l'enregistrement d'une musique de pub pour Fleury Michon. C'est dingue le niveau d'exigence et de précision pour "juste" une pub sur le jambon ! :shock:
LoveMetal
André
Posts: 14899
Joined: Fri Oct 09, 2009 6:11 pm
Tings: 217520

Re: Qui sont Plume et Fred Leonard?

Post by LoveMetal »

C'est dingue toutes ces recherches ! Y'a effectivement des similitudes dans le style, et dans l'album que tu as mis en lien avec Rayman 3.
Image
boomboleros7
Mr Stone
Posts: 6421
Joined: Sat Oct 22, 2011 10:43 am
Location: France
Tings: 68091

Re: Qui sont Plume et Fred Leonard?

Post by boomboleros7 »

Impressionnant, Dark_Shadow ! Et très instructif. :up:
Dark_Shadow wrote:Laurent Parisi, Fred Leonard et Plume ont composé un peu plus de 30 min de musique chacun. Laurent Parisi s'occupait des parties orchestrales tandis que Fred et Plume s'occupaient des morceaux plus électros.
Ah, j'ai reconnu L'Histoire de Rayman ! Le livre indique juste avant "le duo français Fred et Plume Leonard". Il est possible que Plume travaille toujours avec Fred, mais qu'il n'ait pas été crédité dans les autres travaux auxquels il a participé (volontairement ou non).
Dark_Shadow wrote:C'est dingue le niveau d'exigence et de précision pour "juste" une pub sur le jambon !
Ce n'est pas parce que c'est de la pub que ça ne doit pas être travaillé. Bien au contraire... :hinhinhin:
Image

Signature réalisée par Gnaax
Sa chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/MasterSparta87
Son DeviantArt : http://gnaax.deviantart.com/
Dark_Shadow
Roméo Patti
Posts: 288
Joined: Sun Aug 02, 2009 10:35 pm
Location: Grenoble
Contact:
Tings: 7400

Re: Qui sont Plume et Fred Leonard?

Post by Dark_Shadow »

boomboleros7 wrote:Impressionnant, Dark_Shadow ! Et très instructif. :up:
Dark_Shadow wrote:Laurent Parisi, Fred Leonard et Plume ont composé un peu plus de 30 min de musique chacun. Laurent Parisi s'occupait des parties orchestrales tandis que Fred et Plume s'occupaient des morceaux plus électros.
Ah, j'ai reconnu L'Histoire de Rayman ! Le livre indique juste avant "le duo français Fred et Plume Leonard". Il est possible que Plume travaille toujours avec Fred, mais qu'il n'ait pas été crédité dans les autres travaux auxquels il a participé (volontairement ou non).
Ha ok donc ils s’appellent tout les 2 Léonard.

Je n'ai pas lu le bouquin encore, et quelqu'un dans le forum avait donné cette info déjà (Parisi : orchestre, Fred/Plume : électo). Toi ou LoveMetal je ne me souviens plus... :roll: Mais là je l'ai marqué à nouveau car c'est Laurent Parisi lui même qui m'a redonné cette info la semaine dernière. Il bien voulu répondre à mes quelques questions par mail. Je n'ai pas réussi à avoir d'autres renseignements, il ne me répond plus... Snif... :(

Idem pour Fred Léonard, j'ai trouvé un moyen de le contacter, sans succès... :tssk:
LoveMetal wrote:C'est dingue toutes ces recherches !
T'as vu ça rigole pas ! Quand je suis obnubilé comme ça je mets le paquet! :fou2: Si vraiment j'étais timbré j'enfilerais une veste BFMTV, j'achèterais une caméra factice et j'irai directement chez Laurent Parisi prétexter que je réalise un reportage pour lui tirer les vers du nez ! :fou2:
boomboleros7 wrote:
Dark_Shadow wrote:C'est dingue le niveau d'exigence et de précision pour "juste" une pub sur le jambon !
Ce n'est pas parce que c'est de la pub que ça ne doit pas être travaillé. Bien au contraire... :hinhinhin:
Oui c'est vrai. Mais quand on les voit répéter à plusieurs reprises les mêmes accords avec une toute petite variation à chaque fois, je trouve ça too much pour ce que c'est... Et surtout pour son utilisation : seulement quelques secondes vont vraiment être utilisées dans le spot publicitaire (avec surement une voix off qui va étouffer la musique)... Après voilà, oui, si ils prennent un artiste de talent, il a un certain cachet et professionnalisme à retranscrire dans son travail.
boomboleros7
Mr Stone
Posts: 6421
Joined: Sat Oct 22, 2011 10:43 am
Location: France
Tings: 68091

Re: Qui sont Plume et Fred Leonard?

Post by boomboleros7 »

Dark_Shadow wrote:Je n'ai pas lu le bouquin encore, et quelqu'un dans le forum avait donné cette info déjà (Parisi : orchestre, Fred/Plume : électo). Toi ou LoveMetal je ne me souviens plus... :roll:
L'info te vient peut-être d'Itooh alors ? J'ai retrouvé ceci :
http://raymanpc.com/forum/viewtopic.php ... 53#p544053
Dark_Shadow wrote:Mais là je l'ai marqué à nouveau car c'est Laurent Parisi lui même qui m'a redonné cette info la semaine dernière. Il bien voulu répondre à mes quelques questions par mail. Je n'ai pas réussi à avoir d'autres renseignements, il ne me répond plus... Snif... :(

Idem pour Fred Léonard, j'ai trouvé un moyen de le contacter, sans succès... :tssk:
Pourquoi ce silence, messieurs ? Répondez, les Français veulent savoir ! :mryellow:
Image

Signature réalisée par Gnaax
Sa chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/MasterSparta87
Son DeviantArt : http://gnaax.deviantart.com/
Dark_Shadow
Roméo Patti
Posts: 288
Joined: Sun Aug 02, 2009 10:35 pm
Location: Grenoble
Contact:
Tings: 7400

Re: Qui sont Plume et Fred Leonard?

Post by Dark_Shadow »

Jean-Jacques !! Sors de ce corps ! :mrgreen:



Oui voilà c'était Itooh qui en avait parlé déjà.

J'ajouterai des infos dans ce topic si j'en trouve d'autres.
Harpic fraîcheur
Lums
Posts: 26130
Joined: Sat Jan 18, 2014 7:57 pm
Location: Au pays des prouts
Tings: 30

Re: Qui sont Plume et Fred Leonard?

Post by Harpic fraîcheur »

Bonnes découvertes!
J'espère que tu trouveras encore quelques trucs. ^^
Une nouvelle vague de fraîcheur, Harpic fraîcheur verte ! :D
Image Image
Dark_Shadow
Roméo Patti
Posts: 288
Joined: Sun Aug 02, 2009 10:35 pm
Location: Grenoble
Contact:
Tings: 7400

Re: Qui sont Plume et Fred Leonard?

Post by Dark_Shadow »

CINQ ans plus tard je réussis enfin à percer le mystère "Plume" :fou:

Ce n'est pas un producteur de musique transe, ni UNE artiste de variété française :fou:

Plume a été beatmaker de nombreuses années (depuis le début des années 90) et s'est donc naturellement orienté vers les percutions. De ce que j'ai pu trouver, son CV est plutôt long : "Plume fut Batteur-Percus du groupe Diesel, et de bien d’autres artistes notamment, Lili Drop, Kas Product, Alain Khan, Brahim Izri...Dans les années 80 et 90 M.A.O. Sampling , Beat Maker, habillages télé (ARTE,M6,2M...), radio (RFI, medi1,etc....), pubs, jeux vidéo (Rayman..), directeur artistique hip hop, ragga, rnb chez Polydor (J-Mi et Rico, Princesse Erika , Arthur H et d'autres... )."



Il a donc bien travaillé en binôme avec Fred Leonard, et s'est particulièrement occupé de la programmation des beats et du sampling :
"J'ai souvenir que nous avions réalisés 800 éléments et effectivement tout ce qui est électro. Je travaillais en binôme avec Fred Leonard et Laurent travaillait de son côté. Pour ce qui me concerne, je m'occupais de la programmation des beats et du sampling avec ma MPC4000. Ce fut une belle aventure qui s'est déroulée sur pratiquement un an car nous avancions en même temps que le jeu se créait.

J'ai adoré le challenge qui consistait à composer des thèmes qui pouvaient s'enchaîner dans n'importe quel ordre selon les options choisies par le joueur...

Figurez vous que moi même je ne joue pas 🙂

Ravi que notre travail vous plaise !"

- Plume

Il fait aujourd'hui parti d'un groupe : Atri N'Assouf, en tant que percussionniste.

Pour la source, et pour plus d'infos sur son groupe, suivez cette adresse.

On peut d'ailleurs le retrouver en pleine session percu ici 8) :

boomboleros7
Mr Stone
Posts: 6421
Joined: Sat Oct 22, 2011 10:43 am
Location: France
Tings: 68091

Re: Qui sont Plume et Fred Leonard?

Post by boomboleros7 »

Cette remontée de sujet ! :lol:
Mais quelle remontée ! :o

J'ai relu toute ton enquête depuis le début, ça a rappelé des souvenirs. Tu y as passé un sacré temps, dites donc ! :o

Donc L'Histoire de Rayman avait raison, Fred Leonard, et Plume ont bien travaillé en duo sur Rayman 3.
Le bouquin s'est juste trompé en les appelant, je cite, Fred et Plume Leonard. :?
La chaîne YouTube d'où est tirée la vidéo s'appelle Alain Plume, peut-être est-ce là son nom complet ?

En tout cas, ça fait plaisir de lire qu'il garde de bons souvenirs de son travail sur Rayman 3, et de pouvoir mettre un visage sur ce fameux Plume !
Un peu que ses musiques nous ont plu ! :D
Je suis en train d'écouter les vidéos de sa chaîne, c'est du bon son ! :D
Image

Signature réalisée par Gnaax
Sa chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/MasterSparta87
Son DeviantArt : http://gnaax.deviantart.com/
Dark_Shadow
Roméo Patti
Posts: 288
Joined: Sun Aug 02, 2009 10:35 pm
Location: Grenoble
Contact:
Tings: 7400

Re: Qui sont Plume et Fred Leonard?

Post by Dark_Shadow »

Héhé je ne déterre pas les sujets pour rien :mryellow:

Idem j'ai relu tout le topic pour reprendre proprement d'où j'en étais, la plupart des liens étant morts ou ce qui m'intéressait ne s'y retrouve plus (les extraits en tout genre notamment).

Oui c'est bien son nom complet, il s'appelle Alain. Après, "Plume" est peut-être son nom de famille et/ou de scène, je ne sais pas. En tout cas je suis tombé sur la bonne personne, et ce que je cite dans mon poste précédent, ce sont ses mots.

Oui il a l'air d'avoir apprécié ce projet. Je suis curieux d'en savoir plus sur le travail qu'il ont produit, ces fameux 800 éléments (sfx, samples, loops, ...), les morceaux abandonnés (en plus de ceux qu'on a sur Raytunes) ...
Hunchman801
Bad Rayman
Posts: 83848
Joined: Thu Aug 07, 2003 6:50 pm
Location: Paris, France
Contact:
Tings: 610019

Re: Qui sont Plume et Fred Leonard?

Post by Hunchman801 »

Haha, bien joué Dark_Shadow ! Tu n'es pas du genre à abandonner, toi. :P

En tout cas, c'est cool d'en apprendre plus sur les gens derrière la musique du jeu, qui était vraiment sympa. Surtout que c'était pas évident après qu'une petite erreur dans un bouquin nous ait mis sur la mauvaise voie. :mrgreen:
Image
Dark_Shadow
Roméo Patti
Posts: 288
Joined: Sun Aug 02, 2009 10:35 pm
Location: Grenoble
Contact:
Tings: 7400

Re: Qui sont Plume et Fred Leonard?

Post by Dark_Shadow »

Oui ce genre de sujet me tient à cœur :mrgreen: , surtout qu'il y a un petit coté mystérieux du fait de ne pas pouvoir percer tous les secrets de cette musique (et c'est encore plus le cas de Rayman 1 je trouve).

Oui, shame on le rédacteur du bouquin !! :hinhin:
Kwen
Électoon
Posts: 1
Joined: Mon May 03, 2021 3:43 am
Tings: 5

Re: Qui sont Plume et Fred Leonard?

Post by Kwen »

Bonjour bonjour,
En me promenant pour trouver des réponses à ma question je suis tombé sur ces post où j'y ai vu beaucoup de culture,

Je me permet d'ajouter une question donc à ce post qui m'agace un peu ..

Dans cet extrait : https://www.youtube.com/watch?v=pyioJyfJ12Y

à 0:51 on entend une musique jouée par le trio de médecin, savez vous s'il s'agit d'une musique originale et que donc elle n'a aucune suite, ou qu'il s'agit d'un emprunt à un auteur classique/baroque et dans ce cas, quel est le titre de celle-ci ?
Je n'arrive pas à mettre la main dessus malgré mes recherches

Merci pour vos réponses :)
Vlavv
Électoon
Posts: 2
Joined: Wed Jun 20, 2018 10:13 am
Tings: 10

Re: Qui sont Plume et Fred Leonard?

Post by Vlavv »

Dark_Shadow wrote: Tue May 12, 2020 8:26 pm CINQ ans plus tard je réussis enfin à percer le mystère "Plume" :fou:
Ouah, incroyable ! Et bravo !! 👏 Moi qui n'ai jamais arrêté d'écouter l'OST de Rayman 3 depuis sa sortie (je vous ai déjà dit que je m'étais fait ma propre page pour écouter le thème du concile des fées en boucle ?), je me suis souvent demandé qui était ce "Plume Léonard" et ce qu'il pouvait bien avoir fait de sa vie depuis. Et là, boum, toutes ces infos d'un coup, et la révélation : en fait, c'est "ALAIN Plume" 😁

En tout cas, merci d'avoir creusé la question !
Kwen wrote: Mon May 03, 2021 3:47 am Dans cet extrait : https://www.youtube.com/watch?v=pyioJyfJ12Y

à 0:51 on entend une musique jouée par le trio de médecin, savez vous s'il s'agit d'une musique originale et que donc elle n'a aucune suite, ou qu'il s'agit d'un emprunt à un auteur classique/baroque et dans ce cas, quel est le titre de celle-ci ?
Je n'arrive pas à mettre la main dessus malgré mes recherches
Ça c'est aussi une question que je me suis posée à un moment, mais je suis quasi sûr que c'est une musique originale (probablement une parodie de Bach : la bourrée, ou un concerto brandebourgeois ?). En tout cas, dans mes milliers d'heures passées à écouter de la musique baroque (surtout française et italienne), je n'ai jamais entendu ce thème. :)
Post Reply