Hommage à Rémi Gazel

Parlez de Rayman lui-même et de ses jeux !

Moderator: Modérateurs francophones

Post Reply
boomboleros7
Froutch
Tings: 62630

Hommage à Rémi Gazel

Post by boomboleros7 » Mon May 27, 2019 3:51 pm

Rémi Gazel, compositeur de nombreuses musiques du premier jeu Rayman, nous a quitté hier :
https://twitter.com/REMIGAZEL/status/11 ... 9941844992

C'est lui qui nous a offert la toute première musique du jeu, celle de la première section de la Forêt Primordiale, ô combien reconnaissable et mémorable.
On lui doit aussi les musiques des niveaux bonus du Magicien, du vol à dos de moustique dans le Lagon de l'Angoisse, du Charivari de Mr Sax, de la plupart des niveaux des Caves de Skops, de la descente en poêle à frire sur les pentes près du Château des Délices et des combats contre Skops et Mr Dark. Il est également à l'origine des musiques relaxantes mais tellement redoutées des écrans de Continue et de Game Over.

Ses formidables compositions ont égayé mes parties de Rayman 1, et des jeux éducatifs où elle sont réapparues. Je pense notamment à la douce musique du Palais de Cristal, qui a accompagné les heures que j'ai passé dans l'atelier de dessin de Rayman Maternelle et CP.
Et bien sûr, c'est toujours un plaisir de les réécouter pour se détendre.

J'ai eu l'occasion, la chance, de rencontrer Rémi Gazel lors du Toulouse Game Show 2014. Il était présent sur le stand Pix'n Love avec Michaël Guarné et Frédéric Tomé, qui dédicassaient L'Histoire de Rayman.
Plus qu'avoir sa griffe sur le livre et de tirer une photo, j'ai été surtout très heureux de pouvoir lui dire merci pour son travail sur Rayman 1, et de parler avec lui à l'écart de la foule et du bruit. J'ai le souvenir d'un homme des plus sympathiques, passionné par la musique, adorant comme moi écouter des musiques de films ou de jeux vidéo sans paroles, où on laisse les instruments s'exprimer et transmettre les émotions.

Rémi Gazel est également venu sur ce forum pour échanger avec les membres et parler de son projet Rayman by Rémi, pour lequel il comptait réinterpréter ses musiques du premier Rayman.
Ça a été un plaisir de pouvoir lui reparler, suivre les avancées du projet et regarder les vidéos qu'il proposait, comme ses collaborations musicales avec Christophe Héral (compositeur de nombreuses musiques de Rayman Origins, Rayman Legends et Beyond Good & Evil) et des interviews.
Toutes les fanbases n'ont pas la chance de pouvoir discuter avec des personnes qui ont contribué à construire ce qui les passionne, la Pirate Community ne peut qu'être fière de faire partie des exceptions, et d'avoir accueilli quelqu'un d'aussi chaleureux que Rémi Gazel.

Un grand, un énorme merci pour tout ce que vous avez apporté à la série Rayman et à ses fans, Rémi Gazel.
Reposez en paix.
Mes condoléances à vos proches.
Image

Hunchman801
Bad Rayman
Tings: 556770

Re: Hommage à Rémi Gazel

Post by Hunchman801 » Tue May 28, 2019 11:25 am

C'est en effet une bien triste nouvelle ! Je n'ai pas eu la chance de le rencontrer en personne, mais il s'est montré très sympathique et accessible par sa présence sur le forum, et c'était un plaisir et une chance de l'avoir parmi nous. Merci pour tout, Rémi.
Image

Rayman Saturn
Vendeur
Tings: 9840

Post by Rayman Saturn » Tue May 28, 2019 12:22 pm

J'ai appris sa mort avec grande peine. Ses musiques ont à jamais marqué ma vie, et ont enchantées mon enfance comme ma vie d'adulte.

Je n'ai pas eu la chance de le rencontrer directement, mais j'ai pu communiquer brièvement avec lui par mail afin de lui adresser mes remerciements pour son travail après avoir donné ma contribution au projet Rayman by Rémi sur Bandcamp (je suis soulagé d'avoir pu les lui adresser avant qu'il ne fut trop tard pour qu'il puisse les voir).
De tout ce que j'ai pu en entendre, c'était un homme avec un grand cœur duquel se dégageait une très chaleureuse sympathie et une véritable passion pour son travail. Même si je ne l'ai pas vraiment connu, j'ai le cœur brisé en voyant un si grand artiste et un homme si aimable nous quitter par la faute du cancer.
Sa cover du thème principal d'OoT me met plus que jamais au bord des larmes, désormais ! :nostalgic:

Une partie de lui vivra toujours en nous à travers ses musiques et continuera à enchanter nos oreilles.

Toutes mes condoléances à ses proches...

Merci pour tout, Rémi... Repose en paix.
Louée soit la Sainte Prune ! :angel:

Image
"The Memes, Jack !"

LoveMetal
Reflux
Tings: 117239

Post by LoveMetal » Wed May 29, 2019 7:49 am

On se souviendra de sa simplicité et de sa bonne humeur, ainsi que de ses musiques qui nous auront fait vibrer pendant longtemps, toutes mes condoléances.
Image

Lysol
Ly
Tings: 93673

Post by Lysol » Fri Jun 14, 2019 11:40 am

Que ton âme repose en paix Rémi. :(
Image Image

Eparcyl
Froutch
Tings: 62814

Post by Eparcyl » Fri Jun 14, 2019 4:41 pm

Franchement ça me choque car les musiques de Rayman ont bercé mon enfance et j'avais pu un peu lui parler donc ça fait bizarre qu'il soit parti dans un autre monde.

Son oeuvre restera gravée et il peut reposer en paix.
ImageImage
HONK HONK: https://youtu.be/Z4OhbzSFpnk
Record Day ~ 2015: 267 posts, 20th/ 2016: 429 posts, 13th/ 2018: 450 posts, 8th

Post Reply