La trilogie The Spooky Raymansion

Pour les discussions sur la série Rayman.

Moderator: Modérateurs francophones

Mortamon Saturn
Razoff
Posts: 2409
Joined: Mon Oct 02, 2017 10:12 pm
Location: Croisée des Rêves
Contact:
Tings: 32995

La trilogie The Spooky Raymansion

Post by Mortamon Saturn »

Ah ! Rayman ! Notre cher héros sans bras ni jambes qui a bercé l’enfance de tant d’entre nous et que l’on adore tant !...
Mais ce que l’on ignorait, c’est que quelque chose d’absolument sinistre se cache dans l’ombre de ce héros…
Lors d’un funeste jour, une terrible abomination est née…
Un monstre dont l’horreur est au-delà de la compréhension humaine…
Une chose dont la simple existence viole toutes les lois naturelles et dont la simple vision peut causer la folie…
Le monde n’est plus le même depuis que cette monstruosité rôde dans des couloirs sombres en poussant d’horribles cris démoniaques… depuis que cette créature horrifique cherche à s’emparer de l’appendice au centre du visage de tous ceux qui s’aventurent dans son domaine insondable aux mille couloirs…
Oui… je parle bien de Rayman… sans nez. :noelnoir: *hurlements et déchaînements d’éclairs*

Image
The Spooky Raymansion :
https://gamejolt.com/games/thespookyraymansion/447686

Bienvenue dans The Spooky Raymansion ! Un tout petit jeu d’horreur humoristique créé en un temps record par Ryemanni (le créateur de Rayman Redemption et d’autres superbes fangames Rayman) pour Halloween en 2019 !
Dans cette véritable œuvre d’art qui vous fera traverser tant d’émotions (principalement le rire, la peur… et la rage aussi :hap:) et qui vous poussera à vous poser une infinité de questions existentielles, vous vous retrouvez en plein milieu (à quelques mètres près) d’un labyrinthe où vous devrez collecter des Tings à la Pac-Man ! Tout ça en échappant au terrible Noseless Rayman qui a en après votre nez ! :noel:
Comme beaucoup d’autres titres semblables, ce jeu est sans pitié puisque le moindre contact avec votre poursuiveur causera votre mort immédiate avec un jumpscare (qui ici est absolument magique :lol:) !


Ainsi, c’est un jeu extrêmement court (même pas 3 minutes si l’on enlève les morts). Et même s’il est drôle, il peut aussi causer beaucoup de frustration puisque vous mourrez en un coup, les murs vous ralentissent sans arrêt à cause de problèmes dans les contrôles et Noseless Rayman (qui est presque aussi rapide que le joueur) n’hésitera pas à vous coincer au détour d’un couloir ou à l’entrée d’une impasse. Mais pour un jeu fait vite fait pour la déconnade à Halloween, c’est réussi, et approcher le jeu comme tel le rend très amusant pour un petit moment !
Au passage, le jeu contient également deux objectifs bonus (qui sont très faciles quand vous savez ce que vous faites) ! Je les ai mis sous des spoilers au cas où vous préférez les découvrir par vous-même.
-Terminer le jeu en moins de 5 minutes.
-Trouver les deux Lums cachés. Il vous faudra traverser des faux murs pour les dénicher. Il y a plusieurs légers indices visuels dans le niveau qui vous aideront à les découvrir.


Vidéo de gameplay par le créateur :


Mais comme vous l’avez sûrement vu dans le titre, il y a eu un 2 aussi !... Comment ça, vous ne l’avez pas remarqué ? Comment ça, vous ne savez pas lire ? COMMENT VOUS AVEZ LU TOUT CE TEXTE ALORS !?... Ah, hum ! Pardon, poursuivons ! :oops2:

Image
The Spooky Raymansion 2 :
https://gamejolt.com/games/raymansion2/548803

Cette suite sortie en 2020 lors du 24 octobre est bien plus élaborée !
Cette fois-ci, il y a plusieurs niveaux, une histoire, plus d’objectifs, la possibilité de courir et de ramper, un comportement plus agressif pour Noseless Rayman et bien plus de détails visuels et sonores qu’auparavant ! Bref, c’est un jeu bien plus complet !
Mais évidemment, l’expérience reste très brève si l’on retire les échecs (environ 10 minutes) et la frustration reste très présente, mais c’est tout de même un bien meilleur divertissement que son prédécesseur !
Qui plus est, le plus gros intérêt de cette suite est son côté plus stratégique puisqu’avoir un bon plan d’attaque pour progresser et de bons réflexes pour éviter Noseless Rayman et lui échapper change considérablement le déroulement de la partie (là où les possibilités étaient extrêmement limitées dans le premier jeu).
Note : Attention ! Le jeu utilise des contrôles pensés pour les claviers QWERTY ! Si les touches pour vous accroupir (Ctrl gauche) et pour sprinter (Shift gauche) restent les mêmes, les touches pour vous déplacer (WASD) sont placées différemment sur les claviers AZERTY et il n’est pas possible de les modifier dans le jeu. Au passage, si les options ne mettent pas correctement le jeu en plein écran, appuyez sur Alt et Entrée en même temps.

Trailer : https://twitter.com/Ryemanni/status/1319955944038649858

Vidéo de gameplay (avec traductions françaises dans les sous-titres) :


Et comme vous vous en doutez sûrement, qui dit « trilogie » dit « troisième opus » ! Voici The Spooky Raymansion 3, l’épisode final de cette série épique ! :noel:

Image
The Spooky Raymansion 3 :
https://gamejolt.com/games/raymansion3/658338

Le jeu est très semblable à son prédécesseur bien qu’il soit un poil plus ambitieux sur certains aspects ! Les principales différences résident dans l’ambiance plus sinistre et dans le gameplay plus intelligent. Désormais, plus aucun Ting et plus aucune clé, il vous faut trouver des mécanismes ! Pour vous repérer, vous n’avez plus qu’une lanterne limitée ! Veuillez bien vous en servir, car Noseless Rayman vous pourchassera très vite s’il vous voit ! Si vous l’éteignez, il ne vous verra plus (mais il viendra pourtant vers vous quoi qu’il advienne…) et se déplacera bien plus lentement ! Il vous faut donc tirer profit de cette capacité pour l’éloigner pendant que vous vous occupez des valves et des interrupteurs !
Toutefois, attention encore une fois si vous avez un clavier AZERTY, puisque le problème n’a pas disparu depuis le jeu précédent !
J’espère que votre nez est prêt pour ce grand final phénoménal…

Vidéo de gameplay (avec traductions françaises dans les sous-titres) :


Amusez-vous bien ! Et surtout… veuillez bien vous assurer que votre nez est toujours sur votre visage après avoir traversé des endroits sombres…

Bonus : Pourrez-vous trouver tous les easter eggs de Noseless Rayman dans cette vidéo sur la musique la plus sinistre de Rayman Redemption ? :bad:






Mais surtout…




Ê t e s - v o u s
p r ê t s
p o u r
R A Y M A N ?...



JE VIENS POUR TON NEZ.png
JE VIENS POUR TON NEZ.png (25.74 KiB) Viewed 5156 times




Liens vers les sujets sur d’autres fangames de Ryemanni :
Rayman Redemption (topic original en anglais créé par Ryemanni) : https://raymanpc.com/forum/viewtopic.php?f=51&t=26167

Rayman Redemption : https://raymanpc.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=74304

Rayman Bowling 2 : https://raymanpc.com/forum/viewtopic.php?t=74307
Last edited by Mortamon Saturn on Wed Oct 27, 2021 8:50 pm, edited 2 times in total.
Vive Rayman et les prunes !:angel:

o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o

Image

It's time to Rock 'n' Run!
Hunchman801
Bad Rayman
Posts: 83891
Joined: Thu Aug 07, 2003 6:50 pm
Location: Paris, France
Contact:
Tings: 610234

Re: The Spooky Raymansion 1 & 2

Post by Hunchman801 »

Merci pour ce topic très complet ! :up: Et super boulot de la part du créateur, bien évidemment.

Je ne crois pas que j'aurai le courage de terminer The Spooky Raymansion 2, car ça reste quand même difficile et assez punitif, mais je me suis amusé cinq minutes avec et j'ai bien ri, et surtout j'ai apprécié ta vidéo qui montre le jeu dans son ensemble. :D

Comme je crois l'avoir dit sur le topic anglais, la fin est vraiment pas mal du tout, et vaut le détour si vous avez le courage de faire face à cet horrible Rayman sans nez pendant la durée du jeu. :mrgreen: D'ailleurs, ça t'a pris combien de temps en tout, Rayman Saturn ?
Image
Mortamon Saturn
Razoff
Posts: 2409
Joined: Mon Oct 02, 2017 10:12 pm
Location: Croisée des Rêves
Contact:
Tings: 32995

Re: The Spooky Raymansion 1 & 2

Post by Mortamon Saturn »

Hunchman801 wrote: Sat Nov 07, 2020 1:58 pm Merci pour ce topic très complet ! :up: Et super boulot de la part du créateur, bien évidemment.

Je ne crois pas que j’aurai le courage de terminer The Spooky Raymansion 2, car ça reste quand même difficile et assez punitif, mais je me suis amusé cinq minutes avec et j’ai bien ri, et surtout j’ai apprécié ta vidéo qui montre le jeu dans son ensemble. :D

Comme je crois l’avoir dit sur le topic anglais, la fin est vraiment pas mal du tout, et vaut le détour si vous avez le courage de faire face à cet horrible Rayman sans nez pendant la durée du jeu. :mrgreen: D’ailleurs, ça t’a pris combien de temps en tout, Rayman Saturn ?
Merci beaucoup ! :D

Ce jeu est effectivement une bonne rigolade ! Mais personnellement, j’ai moins ri cette fois-ci puisque j’étais déjà habitué au premier jeu (sur lequel j’avais passé un peu plus d’une heure), et du coup, le délire d’être pourchassé par un Rayman sans nez avait un peu perdu son effet sur moi. C’est surtout dans le premier opus que j’ai passé mon temps à rire à chaque fois que je me faisais attraper avec ce grand « Y E A A A A A A H ! » ! :lol:
Et tant que j’y suis, j’ai fait une version plus terrifiante de ma vidéo du jumpscare du premier jeu en utilisant des extraits de la suite pour son introduction ! Pour concevoir la partie finale, je suis allé monter la vidéo directement depuis les tréfonds de l’enfer. :hap:


Maintenant, mon âme nez appartient pour toujours à Rayman… p o u r t o u j o u r s...
D’ailleurs, on peut y voir que The Spooky Raymansion 2 a un game over alternatif dans le dernier niveau puisque le jeu dit « Vous n’avez pas pu vous échapper à temps » plutôt que « Vous n’avez pas pu trouver ce que vous cherchiez ».

Je dirais que ma première tentative (que je n’ai presque pas enregistrée) devait faire presque une heure ! J’ai beaucoup galéré sur tous les labyrinthes (sauf celui du niveau 3… qui ironiquement est le seul dans lequel j’ai galéré dans ma vidéo :hap:) et surtout sur la fin, du coup ça a bien duré pour moi. Donc avec l’enregistrement final, on doit voler vers une heure et quart, bien que dans les faits le jeu a une durée de vie d’environ 10 minutes.



Et tant qu’on parle de fangames horrifiques sur Rayman, un autre est sorti ! Avec un Globox tout droit sorti d’une des créations de Lovecraft, cette fois-ci ! :noelnoir:
« Globox Terror: Escape of the Lumar Eclipse » par FroztySeven ! Bon, je ferais un sujet plus tard pour celui-là comme je n’ai pas vraiment le temps dans l’immédiat, mais je tiens à lui donner un peu d’attention tant que j’y suis puisqu’il est extrêmement peu connu ! https://gamejolt.com/games/globox-terror/550100
Je préfère les créations de Ryemanni, mais c’est pas mal aussi ! C’est un jeu moins drôle, mais plus terrifiant avec une très bonne présentation et un gameplay plutôt réussi et corsé (oui, encore :oops2:). Et en plus, le développeur a l’air sympa et il prend le temps de collecter des critiques pour s’améliorer ! :D
Bien évidemment, j’ai aussi fait des vidéos dessus qui montrent l’intégralité du jeu !

Difficultés Noob et Normal :


Difficulté Insane et Extras :


Il y a aussi une vidéo bonus avec les tentatives ratées que j’ai coupées pour avoir des vidéos d’à peu près vingt minutes ! Elle contient aussi la version complète du meilleur « moment » du jeu… et de tous les jeux vidéos au monde ! :noel:



On peut dire que je fais beaucoup d’autopromo en ce moment ici. :facepalm: :oops2:
Vive Rayman et les prunes !:angel:

o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o

Image

It's time to Rock 'n' Run!
Hunchman801
Bad Rayman
Posts: 83891
Joined: Thu Aug 07, 2003 6:50 pm
Location: Paris, France
Contact:
Tings: 610234

Re: The Spooky Raymansion 1 & 2

Post by Hunchman801 »

J'ai parcouru les vidéos en diagonale pour l'instant, mais l'idée a l'air très proche de Raymansion, avec un monstre qui te court après dans un labyrinthe, non ? En tout cas, très curieux d'en apprendre plus dans le prochain topic, ça semble être bien réalisé aussi comme projet. :)
Image
Mortamon Saturn
Razoff
Posts: 2409
Joined: Mon Oct 02, 2017 10:12 pm
Location: Croisée des Rêves
Contact:
Tings: 32995

Re: The Spooky Raymansion 1 & 2

Post by Mortamon Saturn »

En effet, ce jeu suit lui aussi le cliché du petit jeu d’horreur indé dans un labyrinthe avec un monstre qui tue en un coup ! :noel:
Bref, c’est très simpliste, mais au moins le jeu trouve sa part d’originalité et de diversité dans son gameplay avec quelques subtilités comme la lampe torche (illimitée, rechargeable avec des batteries ou désactivée selon le mode de difficulté), les trous de vers à éviter en sautant et surtout l’orbe Lumar à atteindre après avoir trouvé 10 Lums afin de déclencher la Lumar Eclipse qui ouvre l’une des trois sorties au hasard pour s’échapper. Il y a aussi des objectifs bonus (qui débloquent deux modes supplémentaires) et des triches (un godmode et un bouton pour tout débloquer).
Je vais aller voir un peu plus ce que prépare le développeur avant de m’attaquer au topic quand j’aurais le temps. Des mises à jour sont prévues (à la différence des deux Spooky Raymansion) pour améliorer un peu l’expérience.

Ah, c’est dingue ce que fait la communauté depuis ces dernières années quand même ! Je ne me serais jamais attendu un jour à être pourchassé par des versions cauchemardesques de Rayman et Globox pendant Halloween. :lol:
Vive Rayman et les prunes !:angel:

o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o

Image

It's time to Rock 'n' Run!
Hunchman801
Bad Rayman
Posts: 83891
Joined: Thu Aug 07, 2003 6:50 pm
Location: Paris, France
Contact:
Tings: 610234

Re: The Spooky Raymansion 1 & 2

Post by Hunchman801 »

Et surtout, on entend généralement parler de ces jeux par leurs créateurs avant leur sortie, mais celui-là est vraiment sorti de nulle part.
Image
Mortamon Saturn
Razoff
Posts: 2409
Joined: Mon Oct 02, 2017 10:12 pm
Location: Croisée des Rêves
Contact:
Tings: 32995

Re: The Spooky Raymansion 1 & 2

Post by Mortamon Saturn »

C’est bien vrai, j’ai appris l’existence du bidule grâce à un tweet de Ryemanni. L’auteur a l’air très peu actif sur les réseaux sociaux bien qu’il soit présent un peu partout.

D'ailleurs, Ryemanni a aussi fait un stream sur le jeu :

J'ai hâte du crossover avec Rayman sans nez :noel:

Edit : Et voilà le travail ! : viewtopic.php?f=6&t=74339
Vive Rayman et les prunes !:angel:

o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o

Image

It's time to Rock 'n' Run!
Hunchman801
Bad Rayman
Posts: 83891
Joined: Thu Aug 07, 2003 6:50 pm
Location: Paris, France
Contact:
Tings: 610234

Re: The Spooky Raymansion 1 & 2

Post by Hunchman801 »

Super, je vais voir ça de suite. Dommage pour le stream que ça hurle tout le temps par contre, je trouve que ça empêche l'immersion.
Image
Mortamon Saturn
Razoff
Posts: 2409
Joined: Mon Oct 02, 2017 10:12 pm
Location: Croisée des Rêves
Contact:
Tings: 32995

Re: The Spooky Raymansion 1 & 2

Post by Mortamon Saturn »

Ouais, Ryemanni est plutôt bruyant en live et il a tendance à sortir beaucoup de mèmes à la chaîne… ce qui ne passe pas très bien sur ce genre de jeux.

Pour revenir à The Spooky Raymansion… Noseless Rayman vient de trouver une nouvelle façon de venir hanter mes pires cauchemars pour toujours. :noelnoir:
https://twitter.com/ImagesRayman/status ... 9410686979
Vive Rayman et les prunes !:angel:

o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o

Image

It's time to Rock 'n' Run!
Hunchman801
Bad Rayman
Posts: 83891
Joined: Thu Aug 07, 2003 6:50 pm
Location: Paris, France
Contact:
Tings: 610234

Re: The Spooky Raymansion 1 & 2

Post by Hunchman801 »

Tu devrais en faire ton fond d'écran, j'imagine bien l'effet quand tu retournes sur ton bureau. :P
Image
Mortamon Saturn
Razoff
Posts: 2409
Joined: Mon Oct 02, 2017 10:12 pm
Location: Croisée des Rêves
Contact:
Tings: 32995

Re: The Spooky Raymansion 1 & 2

Post by Mortamon Saturn »

C’est ce que j’aurais certainement fait si la résolution était meilleure. :lol:

Remarque, dans le même genre, presque rien ne peut être plus efficace que cet autre "chef-d'œuvre". :hap:
Par contre, je ne pense pas que je pourrais encore trouver le sommeil si j'utilisais celui-là. :oops2:
Vive Rayman et les prunes !:angel:

o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o

Image

It's time to Rock 'n' Run!
Hunchman801
Bad Rayman
Posts: 83891
Joined: Thu Aug 07, 2003 6:50 pm
Location: Paris, France
Contact:
Tings: 610234

Re: The Spooky Raymansion 1 & 2

Post by Hunchman801 »

Ah oui, on s'approche du niveau de Cool 3D World. Il s'en passe des choses dans la tête de ces mecs-là.
Image
Mortamon Saturn
Razoff
Posts: 2409
Joined: Mon Oct 02, 2017 10:12 pm
Location: Croisée des Rêves
Contact:
Tings: 32995

Re: The Spooky Raymansion 1 & 2

Post by Mortamon Saturn »

Hunchman801 wrote: Fri Dec 04, 2020 1:01 pm Ah oui, on s'approche du niveau de Cool 3D World. Il s'en passe des choses dans la tête de ces mecs-là.
Par la Sainte Prune ! Qu’est-ce que je viens de regarder !? :shock: :paranormal:
Nous vivons sur une planète bien étrange. :oops2:
Vive Rayman et les prunes !:angel:

o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o

Image

It's time to Rock 'n' Run!
Mortamon Saturn
Razoff
Posts: 2409
Joined: Mon Oct 02, 2017 10:12 pm
Location: Croisée des Rêves
Contact:
Tings: 32995

Re: The Spooky Raymansion 1 & 2

Post by Mortamon Saturn »

PluMGMK wrote: Fri Dec 04, 2020 10:18 pm On m'a invoquée ? :noel:
Désolé, mais il n'y a qu'une seule Sainte Prune pour moi. :hap:
Last edited by Mortamon Saturn on Sun Dec 13, 2020 9:53 pm, edited 1 time in total.
Vive Rayman et les prunes !:angel:

o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o

Image

It's time to Rock 'n' Run!
PluMGMK
Aline Louïa
Posts: 37040
Joined: Fri Jul 31, 2009 9:00 pm
Location: https://www.youtube.com/watch?v=cErgMJSgpv0
Contact:
Tings: 103395

Re: The Spooky Raymansion 1 & 2

Post by PluMGMK »

Ah, bien joué, tu t'es pas fait tromper. :hap: En fait moi je suis pas particulièrement sainte. :noel:
Mortamon Saturn
Razoff
Posts: 2409
Joined: Mon Oct 02, 2017 10:12 pm
Location: Croisée des Rêves
Contact:
Tings: 32995

Re: The Spooky Raymansion 1 & 2

Post by Mortamon Saturn »

Toutefois, toutes les prunes méritent le respect ! :noel:
Last edited by Mortamon Saturn on Sun Dec 13, 2020 9:53 pm, edited 1 time in total.
Vive Rayman et les prunes !:angel:

o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o

Image

It's time to Rock 'n' Run!
RaymanRedemption
Boomboleros
Posts: 326
Joined: Tue Aug 25, 2020 3:55 pm
Contact:
Tings: 2780

Re: The Spooky Raymansion 1 & 2

Post by RaymanRedemption »

Salut, c'est étrange, je reçois les dernières notifications de ce sujet, mais j'ai pourtant enlevé l'abonnement (cf. pièce jointe).
Quelqu'un d'autre a le même souci ?
Attachments
abo.png
abo.png (10.91 KiB) Viewed 4714 times
Terror Notes spread Chaos in Band Land!
:arrow: https://youtu.be/VLHLHlrNPpI

Image
Mortamon Saturn
Razoff
Posts: 2409
Joined: Mon Oct 02, 2017 10:12 pm
Location: Croisée des Rêves
Contact:
Tings: 32995

Re: The Spooky Raymansion 1 & 2

Post by Mortamon Saturn »

RaymanRedemption wrote: Mon Dec 07, 2020 10:08 am Salut, c'est étrange, je reçois les dernières notifications de ce sujet, mais j'ai pourtant enlevé l'abonnement (cf. pièce jointe).
Quelqu'un d'autre a le même souci ?
Non, personnellement, c'est la première fois que je vois ça ! Mon pauvre, entre ça et le problème de connexion, tu as beaucoup de malchance avec ce site ! :oops2:
Au passage, je dis peut-être n'importe quoi, mais il me semble que l'abonnement au sujet se rétablit automatiquement en répondant à nouveau à celui-ci après s'en être désabonné. Ça m'est arrivé quelques fois d'après mes souvenirs. Mais je ne pense pas que ça soit la cause de ta situation puisque c'est ton premier post ici.
Reçois-tu également la notification pour cette réponse ?
Vive Rayman et les prunes !:angel:

o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o

Image

It's time to Rock 'n' Run!
Hunchman801
Bad Rayman
Posts: 83891
Joined: Thu Aug 07, 2003 6:50 pm
Location: Paris, France
Contact:
Tings: 610234

Re: The Spooky Raymansion 1 & 2

Post by Hunchman801 »

C'est en effet étrange, tu vois quoi dans ta liste d'abonnements ?
Image
Post Reply