Rayman 3

Pour les discussions sur la série Rayman.

Moderator: Modérateurs francophones

boomboleros7
Mr Stone
Posts: 6421
Joined: Sat Oct 22, 2011 10:43 am
Location: France
Tings: 68091

Re: Rayman 3

Post by boomboleros7 »

En parlant de répliques de R3, dans une vidéo que je viens de voir, Fred de Joueur du Grenier s'est trompé en disant qu'il est allé au dentiste.
J'ai tout de suite tilté :

- Rayman, c'est pas le moment de se déguiser ! Faut que j'aille au docteur, moi !
- On dit chez le docteur, espèce d'abruti !
Image

Signature réalisée par Gnaax
Sa chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/MasterSparta87
Son DeviantArt : http://gnaax.deviantart.com/
Hunchman801
Bad Rayman
Posts: 83848
Joined: Thu Aug 07, 2003 6:50 pm
Location: Paris, France
Contact:
Tings: 610019

Re: Rayman 3

Post by Hunchman801 »

Haha, je pense comme André à chaque fois que j'entends ça. :mrgreen:
Image
boomboleros7
Mr Stone
Posts: 6421
Joined: Sat Oct 22, 2011 10:43 am
Location: France
Tings: 68091

Re: Rayman 3

Post by boomboleros7 »

Regardez ce que je viens de voir sur les forums anglais : Une réplique de la deuxième section du Concile des Fées réalisée avec l'Unreal Engine 4 ! :o C'est une création de Kiwinner qui, si vous vous rappelez, est arrivé 2ème du Concours "J'adore Rayman" en 2015 !
Si tu visites encore la RPC Kiwinner, je te dis bravo pour cette vidéo. C'est superbe ! :up:
Image

Signature réalisée par Gnaax
Sa chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/MasterSparta87
Son DeviantArt : http://gnaax.deviantart.com/
Harpic fraîcheur
Lums
Posts: 26130
Joined: Sat Jan 18, 2014 7:57 pm
Location: Au pays des prouts
Tings: 30

Re: Rayman 3

Post by Harpic fraîcheur »

Même si il y a quelques défauts l'aspect général de son boulot est très séduisant.

Merci du partage boombo, même si la neige de la PC me faisait chier pendant que je regardais la vidéo. :mrgreen:
Une nouvelle vague de fraîcheur, Harpic fraîcheur verte ! :D
Image Image
Kiwinner
Lums Jaune
Posts: 34
Joined: Mon Sep 28, 2015 8:17 pm
Tings: 170

Re: Rayman 3

Post by Kiwinner »

Hey, en effet je suis toujours là ! :D Merci à vous c'est très gratifiant de recevoir de tels retours sur ce travail ^^
Pour les défauts j'en ai moi-même conscience, en particulier pour cette animation d'hélico, mais bon l'anim' 3D c'est un peu nouveau pour moi :oops:
Sinon je tiens à être clair, je m'étais fixé comme but de refaire juste ce niveau. Refaire tout le jeu me demanderait beaucoup trop de travail et de temps.
Parce que je sais pas si vous avez déjà essayé d'extraire la 3D du jeu, mais malheureusement ça arrive pas tout beau tout propre sur 3DSMax :fou2: Entre les "trous" à boucher, les sommets qui se superposent, les polygones en trop... ça fait un sacré bazar !
Sinon je comptais mettre à disposition un .exe du niveau mais j'ai des problèmes dans le moteur qui m'empêchent d'aboutir au processus complet de création d'exe, donc à voir si j'arrive à résoudre le problème ou pas...
Image
Harpic fraîcheur
Lums
Posts: 26130
Joined: Sat Jan 18, 2014 7:57 pm
Location: Au pays des prouts
Tings: 30

Re: Rayman 3

Post by Harpic fraîcheur »

Salut!

Peut-être que l'animation d'hélico rendrait mieux sous un autre angle?
Kiwinner wrote:Parce que je sais pas si vous avez déjà essayé d'extraire la 3D du jeu, mais malheureusement ça arrive pas tout beau tout propre sur 3DSMax :fou2: Entre les "trous" à boucher, les sommets qui se superposent, les polygones en trop... ça fait un sacré bazar !
Je te conseille d'essayer Ninja Ripper, ce qui en sort est beaucoup plus propre que sur 3D Ripper DX. Par contre je sais pas si ça extrait les maps, je regarderai ça tantôt.
Kiwinner wrote:Sinon je comptais mettre à disposition un .exe du niveau mais j'ai des problèmes dans le moteur qui m'empêchent d'aboutir au processus complet de création d'exe, donc à voir si j'arrive à résoudre le problème ou pas...
Si je ne me trompe pas Adsolution développe ROTD avec Unreal Engine, il devrait pouvoir t'aider.
Une nouvelle vague de fraîcheur, Harpic fraîcheur verte ! :D
Image Image
boomboleros7
Mr Stone
Posts: 6421
Joined: Sat Oct 22, 2011 10:43 am
Location: France
Tings: 68091

Re: Rayman 3

Post by boomboleros7 »

Kiwinner wrote:Pour les défauts j'en ai moi-même conscience, en particulier pour cette animation d'hélico, mais bon l'anim' 3D c'est un peu nouveau pour moi
Certes, ça ne peut pas être parfait du premier coup, il y a aussi le fait que Rayman est très rigide quand il saute ou rebondit. Mais je trouve que ces petits défauts n'entachent pas le résultat final.
Kiwinner wrote:Sinon je tiens à être clair, je m'étais fixé comme but de refaire juste ce niveau. Refaire tout le jeu me demanderait beaucoup trop de travail et de temps.
C'est compréhensible.
La deuxième section du Concile des Fées était un très bon choix. Mémorable pour son tutoriel avec Murfy, la rencontre de Globox et sa superbe vue sur le Concile éclairé par la lune. Ce doit être un des meilleurs panoramas de R3, avec la vue sur le lac dans la première section de la Lande et la vue sur les montagnes dans la deuxième section des Sommets d'Outre-Nuées.

Si seulement j'avais plus de temps libre... J'aimerai bien essayer des moteurs comme Unity ou Unreal Engine...
Image

Signature réalisée par Gnaax
Sa chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/MasterSparta87
Son DeviantArt : http://gnaax.deviantart.com/
Hunchman801
Bad Rayman
Posts: 83848
Joined: Thu Aug 07, 2003 6:50 pm
Location: Paris, France
Contact:
Tings: 610019

Re: Rayman 3

Post by Hunchman801 »

Excellent travail, ça a vraiment de la gueule ! Certes l'animation n'est pas d'un niveau de professionnel, mais normal, c'est un boulot à part entière. Ça reste très fluide et le décor lui-même est superbe.
boomboleros7 wrote:La deuxième section du Concile des Fées était un très bon choix. Mémorable pour son tutoriel avec Murfy, la rencontre de Globox et sa superbe vue sur le Concile éclairé par la lune. Ce doit être un des meilleurs panoramas de R3, avec la vue sur le lac dans la première section de la Lande et la vue sur les montagnes dans la deuxième section des Sommets d'Outre-Nuées.
Belle sélection ! Ma préférée est clairement celle de la Lande, et le début du Désert et de la Tour (perspective en contre-plongée) offrent aussi de belles vues.
Image
PluMGMK
Aline Louïa
Posts: 37010
Joined: Fri Jul 31, 2009 9:00 pm
Location: https://www.youtube.com/watch?v=cErgMJSgpv0
Contact:
Tings: 102745

Re: Rayman 3

Post by PluMGMK »

Ah, ça me donne envie de rejouer à R3. Mais c'est beaucoup trop beau ! Si je lançais le jeu originel maintenant, ça me decevrait ! :P Excellent travail !
Harpic fraîcheur wrote:
Kiwinner wrote:Sinon je comptais mettre à disposition un .exe du niveau mais j'ai des problèmes dans le moteur qui m'empêchent d'aboutir au processus complet de création d'exe, donc à voir si j'arrive à résoudre le problème ou pas...
Si je ne me trompe pas Adsolution développe ROTD avec Unreal Engine, il devrait pouvoir t'aider.
Elle utilise CryEngine, non ?
Harpic fraîcheur
Lums
Posts: 26130
Joined: Sat Jan 18, 2014 7:57 pm
Location: Au pays des prouts
Tings: 30

Re: Rayman 3

Post by Harpic fraîcheur »

Si, c'est CryEngine, j'avais oublié.
Une nouvelle vague de fraîcheur, Harpic fraîcheur verte ! :D
Image Image
Kiwinner
Lums Jaune
Posts: 34
Joined: Mon Sep 28, 2015 8:17 pm
Tings: 170

Re: Rayman 3

Post by Kiwinner »

Harpic fraîcheur wrote:Peut-être que l'animation d'hélico rendrait mieux sous un autre angle?
Bah déjà le "squelette" des cheveux serait à retravailler (afin de pouvoir mieux les aplatir, ce que je ne pouvais faire avec le squelette tel quel), il faudrait pouvoir étirer les cheveux pour leur donner plus de portée et rendre le truc moins ridicule :oops2:, donner un aspect de mouvement "dégradé" pour obtenir une meilleure apparence d'animation (comme dans le jeu d'origine)... mais bon c'est pas trop à ma portée tout ça. :?
Harpic fraîcheur wrote:Je te conseille d'essayer Ninja Ripper, ce qui en sort est beaucoup plus propre que sur 3D Ripper DX. Par contre je sais pas si ça extrait les maps, je regarderai ça tantôt.
Je connaissais Ninja Ripper de nom mais je me suis penché vers 3DRipperDX car en effet je doute que le logiciel gère l'importation de niveaux.
boomboleros7 wrote:Certes, ça ne peut pas être parfait du premier coup, il y a aussi le fait que Rayman est très rigide quand il saute ou rebondit. Mais je trouve que ces petits défauts n'entachent pas le résultat final.
En fait au début du "projet" je n'avais même pas prévu de faire Rayman ! xD
A vrai dire je m'intéressais tout juste à l'Unreal Engine 4 et je suis tombé sur une vidéo d'un pro créant une scène de nuit juste sublime:
Et c'est ce genre de vidéo qui m'a donné envie de faire ce remake du premier niveau (vraiment jouable) de Rayman 3. Et tout comme sur cette vidéo, je comptais surtout me focaliser sur le niveau plutôt que l'aspect "jouable", et je pensais même laisser juste le "3rd person character" inclus de base dans le moteur: Image
Mais bon ça cassait l'immersion du coup j'me suis forcé de faire un Rayman à peu près jouable, c'est pas l'élément principal que je souhaitais montrer :)
Et puis j'ai jeté un oeil sur Youtube aux autres "tentatives" d'un Rayman sur Unreal Engine et je trouve que celui-ci reste très décent :D

En parlant de ça quelle horreur le modèle qu'a choisi CryZenX, c'est vraiment dommage:
boomboleros7 wrote:La deuxième section du Concile des Fées était un très bon choix. Mémorable pour son tutoriel avec Murfy, la rencontre de Globox et sa superbe vue sur le Concile éclairé par la lune.
Oui, c'est vraiment un lieu marquant du jeu et il reflète bien le côté "fantastique" qui fait le charme de cet univers ^^
PluMGMK wrote:Ah, ça me donne envie de rejouer à R3. Mais c'est beaucoup trop beau ! Si je lançais le jeu originel maintenant, ça me decevrait ! :P Excellent travail !
Haha, merci ! J'ai montré mon remake à un ami, il avait joué au jeu de base il y a très longtemps.
Sur le coup en voyant le remake il a fait "ah ouais pas mal :noel: " et quand je lui ai remontré le jeu d'origine, il a fait: "AH OUI D'ACCORD".
J'espère pouvoir vous pondre un exécutable histoire de vous en faire profiter, comme ça vous pourrez me tailler sur les erreurs qui se verraient pas en vidéo :mryellow:
Harpic fraîcheur wrote:Si, c'est CryEngine, j'avais oublié.
Ouaip, chacun sa secte ! 8)
Image
boomboleros7
Mr Stone
Posts: 6421
Joined: Sat Oct 22, 2011 10:43 am
Location: France
Tings: 68091

Re: Rayman 3

Post by boomboleros7 »

Kiwinner wrote:En parlant de ça quelle horreur le modèle qu'a choisi CryZenX, c'est vraiment dommage
Ah la vache ! C'est l'apparence qu'il a sur le trophée du dernier Smash Bros. ! Le décor est joli, mais Rayman fait peur ! :beurk:
Je reste persuadé que Nintendo a fait exprès de donner une tête de con à Rayman sur ce trophée, en guise de vengeance...

Les vidéos de Kiwinner et CryZenX ont ravivé mon avis de revoir un Rayman en 3D. Elles prouvent qu'avec la technologie actuelle, on pourrait faire un jeu superbe.
Allez, ne désespérons pas. C'est une bonne période pour les jeux attendus en ce moment. On a bien eu The Last Guardian et bientôt Beyond Good & Evil 2, le remake de FFVII et Shenmue 3. Un Rayman en 3D finira par arrivée.
Image

Signature réalisée par Gnaax
Sa chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/MasterSparta87
Son DeviantArt : http://gnaax.deviantart.com/
Harpic fraîcheur
Lums
Posts: 26130
Joined: Sat Jan 18, 2014 7:57 pm
Location: Au pays des prouts
Tings: 30

Re: Rayman 3

Post by Harpic fraîcheur »

Kiwinner wrote:Je connaissais Ninja Ripper de nom mais je me suis penché vers 3DRipperDX car en effet je doute que le logiciel gère l'importation de niveaux.
Erreur de ma part, ça marche assez bien avec les niveaux aussi mais c'est assez chiant à importer sur 3DS Max. J'ai rippé une partie de la troisième section de la Forêt de Claire Feuille, au cas où tu voudrais voir ce que ça donne je laisse un lien Mediafire à la fin de mon post.

http://www.mediafire.com/file/7oqqq3h7m ... euille.rar
Une nouvelle vague de fraîcheur, Harpic fraîcheur verte ! :D
Image Image
Kiwinner
Lums Jaune
Posts: 34
Joined: Mon Sep 28, 2015 8:17 pm
Tings: 170

Re: Rayman 3

Post by Kiwinner »

boomboleros7 wrote:Ah la vache ! C'est l'apparence qu'il a sur le trophée du dernier Smash Bros. ! Le décor est joli, mais Rayman fait peur ! :beurk:
Je reste persuadé que Nintendo a fait exprès de donner une tête de con à Rayman sur ce trophée, en guise de vengeance...
Hélas non c'est bel et bien un modèle made in Ubisoft : http://www.jeuxvideo.com/news/2014/0007 ... -wii-u.htm
J'espère que c'était juste un stagiaire qui s'est chargé de ça sinon ça craint... :hap:
boomboleros7 wrote: Les vidéos de Kiwinner et CryZenX ont ravivé mon avis de revoir un Rayman en 3D. Elles prouvent qu'avec la technologie actuelle, on pourrait faire un jeu superbe.
Allez, ne désespérons pas. C'est une bonne période pour les jeux attendus en ce moment. On a bien eu The Last Guardian et bientôt Beyond Good & Evil 2, le remake de FFVII et Shenmue 3. Un Rayman en 3D finira par arrivée.
Si tu savais le nombre d'années que je me dis ça. :') J'ai l'impression qu'Ubisoft compte pas s'engager dans un nouveau Rayman tant que Michel Ancel sera pas dispo, et du coup tant que BGE2 ne sortira pas à mon avis on peut rien espérer :roll: C'est dommage parce que de ce que j'ai compris Rayman 3 a été à peine supervisé par Ancel, du coup concevoir un nouveau Rayman 3D sans sa "majeure" supervision me parait tout de même envisageable.
C'est dommage parce que de nos jours y'a même plus de concurrence sur le marché de la plateforme 3D: le champ est complètement libre.
Ils passent à côté d'une mine d'or :|
Harpic fraîcheur wrote:Erreur de ma part, ça marche assez bien avec les niveaux aussi mais c'est assez chiant à importer sur 3DS Max. J'ai rippé une partie de la troisième section de la Forêt de Claire Feuille, au cas où tu voudrais voir ce que ça donne je laisse un lien Mediafire à la fin de mon post.

http://www.mediafire.com/file/7oqqq3h7m ... euille.rar
Ok ! Je viens de jeter un oeil et ça a l'air pas mal. Bon j'avoue que sans les textures j'ai pas compris tout de suite quelle zone c'était, puis en regardant à l'intérieur j'ai fini par reconnaître la fameuse zone du rocketpunch. :mryellow: Si j'ai le temps je ferai une comparaison entre les 2 logiciels sur une même zone pour voir lequel irait le mieux. Qu'est-ce que tu entends pas "c'est assez chiant à importer" ?
Image
Harpic fraîcheur
Lums
Posts: 26130
Joined: Sat Jan 18, 2014 7:57 pm
Location: Au pays des prouts
Tings: 30

Re: Rayman 3

Post by Harpic fraîcheur »

Sans les textures? Merde, ça doit être l'exportation en .obj qui a fait ça!
Kiwinner wrote:Qu'est-ce que tu entends pas "c'est assez chiant à importer" ?
Que tu peux en avoir pour un petit temps à importer toutes les meshes, j'ai pris 30 minutes pour importer le tout (en comptant les personnages et j'ai dû faire le tri après) mais ça t'épargne tout de même de devoir corriger les ratures causées par 3D Ripper.
Une nouvelle vague de fraîcheur, Harpic fraîcheur verte ! :D
Image Image
Kiwinner
Lums Jaune
Posts: 34
Joined: Mon Sep 28, 2015 8:17 pm
Tings: 170

Re: Rayman 3

Post by Kiwinner »

J'ai créé un topic pour parler du remake :)
viewtopic.php?f=6&t=25179
Image
boomboleros7
Mr Stone
Posts: 6421
Joined: Sat Oct 22, 2011 10:43 am
Location: France
Tings: 68091

Re: Rayman 3

Post by boomboleros7 »

Kiwinner wrote:Hélas non c'est bel et bien un modèle made in Ubisoft : http://www.jeuxvideo.com/news/2014/0007 ... -wii-u.htm
J'espère que c'était juste un stagiaire qui s'est chargé de ça sinon ça craint... :hap:
Maintenant que tu l'as montré, je me souviens avoir lu cet article :facepalm:
Kiwinner wrote:J'ai l'impression qu'Ubisoft compte pas s'engager dans un nouveau Rayman tant que Michel Ancel sera pas dispo, et du coup tant que BGE2 ne sortira pas à mon avis on peut rien espérer :roll: C'est dommage parce que de ce que j'ai compris Rayman 3 a été à peine supervisé par Ancel, du coup concevoir un nouveau Rayman 3D sans sa "majeure" supervision me parait tout de même envisageable.
Exact, Michel Ancel était occupé par le développement du premier Beyond Good & Evil entre 1999 et 2003. Il a "juste" travaillé sur le nouveau design de Rayman, les personnages et les mondes.

Je pense que si tu rencontrais Michel Ancel et que tu lui disais que ton Rayman préféré c'est le 3, il ferait un peu la grimace. :? Ce serait comme dire devant Georges Lucas que ton Star Wars préféré, c'est le V, le VI ou le VII.

Après, les opinions divergent : Ceux qui ont aimé Rayman 3 diront que c'est la preuve qu'on peut faire un bon Rayman sans Michel Ancel, et ceux qui ont aimé tous les Rayman majeurs à l'exception du 3 diront l'inverse. :!:
Image

Signature réalisée par Gnaax
Sa chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/MasterSparta87
Son DeviantArt : http://gnaax.deviantart.com/
Hunchman801
Bad Rayman
Posts: 83848
Joined: Thu Aug 07, 2003 6:50 pm
Location: Paris, France
Contact:
Tings: 610019

Re: Rayman 3

Post by Hunchman801 »

C'est vrai qu'il est vraiment hideux ce Rayman de Smash Bros, je me demande quand même ce qui a bien pu leur passer par la tête. On devrait l'utiliser comme rang de la honte, tiens. :lol:
Image
Harpic fraîcheur
Lums
Posts: 26130
Joined: Sat Jan 18, 2014 7:57 pm
Location: Au pays des prouts
Tings: 30

Re: Rayman 3

Post by Harpic fraîcheur »

Non, gardons les toilettes, ça va vexer Bradandez qui l'avait demandé en tant que rang spécial après une SOTM. :lol:
Une nouvelle vague de fraîcheur, Harpic fraîcheur verte ! :D
Image Image
MagicalPlatypus7
Moussu
Posts: 184
Joined: Mon Jan 09, 2017 5:24 pm
Location: Morrowind
Tings: 1120

Re: Rayman 3

Post by MagicalPlatypus7 »

Je dit ce qu'il faut pour faire un bon Rayman ce sont des vrais fans et surtout un truc qui est un peu dommage dans rayman3 c'est qu'ils ont essayé de le faire un peu plus "moderne" (ça se voit avec les persos et les dialogues) enfin rayman 3 est fantastique mais je pense que seuls des vrais fans ou des gens qui ont bien pigé l'univers pourrait s'en charger
Image
Tout ce qui ne me tue pas
devrait courir!
Post Reply