Rayman 3 sur l'Unreal Engine 4

Pour les discussions sur la série Rayman.

Moderator: Modérateurs francophones

Kiwinner
Lums Jaune
Posts: 34
Joined: Mon Sep 28, 2015 8:17 pm
Tings: 170

Rayman 3 sur l'Unreal Engine 4

Post by Kiwinner »

~PRÉSENTATION~
Bonjour bonjour, je suis Kiwinner !
Si je crée ce topic aujourd'hui c'est pour parler de mon projet de remake: le premier niveau de Rayman 3 sur l'Unreal Engine 4 !
Avant toute chose, voici la bête: Alors je le reconnais, ce titre se révèle légèrement putaclic dans la mesure où j'ai recréé uniquement le premier niveau (si on ne prend pas en compte que la phase avec Murfy est un réel niveau). Je tiens à être clair, je n'avais pas prévu et je ne compte toujours pas recréer d'autres niveaux du jeu, à cause principalement de l'investissement de temps que cela demanderait (mon objectif de base était de reproduire uniquement ce niveau).

~COMMENT J'AI FAIT~
Tout d'abord j'ai extrait toute la 3D du niveau avec 3DRipperDX.
Étant donné que la 3D obtenue n'est pas très "propre" et nécessite un travail de correction sur 3DSMax, Ninja Ripper pourrait être une meilleure alternative.
La 3D est de ce fait "nettoyée", assemblée et mise à l'échelle sur 3DSMax puis exportée en FBX pour permettre l'import sur l'Unreal Engine 4.
Pour la mise à l'échelle je me suis basé sur Rayman en supposant qu'il mesure 1m50 (ça vous paraît peut-être petit mais souvenez-vous du "nain jaune" :mryellow:)
Du coup en supposant que cette donnée soit exacte, ce cher Globox mesurerait 2m38 et le concile ferait 100 mètres de haut, et oui Jamy !
Une fois la 3D importée, le reste est principalement un travail au niveau des lumières et des textures. Pour information les textures utilisées sont celles de Rayman 3 HD, qui ont une résolution bien meilleure que celles obtenues avec 3DRipperDx sur la version PC. Des normalmaps ont été créées pour la majorité des matériaux afin de leur donner un meilleur réalisme. Pour les lumières, il s'agit d'une directionnal light (avec les deux lunes comme sources) pour permettre l'éclairage principal + une multitude de points lights pour les lumières plus localisées et qui créent l'ambiance du niveau (ça devient technique là :oops2:).
Concernant Rayman, j'ai dû recréer ses animations car celles-ci ne peuvent pas êtres récupérées du jeu de base (du moins pas à ma connaissance).
Tout ce qui concerne l'aspect programmation (IA, action de frapper, ect...) n'a pas été développé car je suis bien plus infographiste que programmeur.

~POURQUOI CE TOPIC~
Avant la création de ce topic, mon projet s'est fait remarqué dans le topic de Rayman 3 (viewtopic.php?f=6&t=8&start=1522), du coup pourquoi aurais-je besoin de créer un topic spécifique ? Et bien même si je n'ai pas l'intention de concevoir d'autres niveaux, je peux tout de même peaufiner le niveau actuel, dans la mesure de mes compétences :) De ce fait je mets à disposition un exécutable du jeu, et libre à vous de tester ça par vous-même et de me faire des remarques constructives sur les points à revoir ou à améliorer afin d'obtenir le meilleur résultat possible.
Comme vous pourrez le voir par rapport à la vidéo j'ai reculé la caméra de Rayman afin d'avoir une meilleure reproduction du jeu de base (sur le conseil d'Adsolution).

~TESTER LE JEU~
Lien: https://mega.nz/#!ONkmDKiQ!05JDndEng7Wl ... cvqVVY7RFE
Le jeu est archivé, vous pouvez l'extraire avec Winrar ou tout autre logiciel similaire.
Vous trouverez un ReadMe expliquant les commandes pour jouer, y'a pas grand chose de toute façon ^^
Je n'ai pas repris les mêmes touches que le jeu de base pour des facilités de programmation.

~MESSAGE A UBISOFT~
FAITES... UN NOUVEAU... RAYMAN 3D :grrr:


Et désolé pour nos amis anglophones qui voudraient en parler aussi, comme je suis moyen en anglais je préfère me contenter des commentaires Youtube... :oops:
Last edited by Kiwinner on Wed Jan 11, 2017 1:03 pm, edited 1 time in total.
Image
MagicalPlatypus7
Moussu
Posts: 184
Joined: Mon Jan 09, 2017 5:24 pm
Location: Morrowind
Tings: 1120

Re: Rayman 3 sur l'Unreal Engine 4

Post by MagicalPlatypus7 »

Salut, à toi je viens tout juste de remarquer ta vidéo sur youtube et franchement tu vend du rêve, depuis des années j'attend en vrai remaster de la saga Rayman et pas des portages 3ds comme rayman 2 récemment), mon pc est plutôt puissant , je fais tourner des jeux récents (comme Titanfall 2) de façon plutôt correcte et fluide, si tu veut je veux bien me porter volontaires pour tester ton programme, ça fait des années que je passe en coup de vent sur ce site mais je ne m'y suis jamais inscrit, voila , c'est chose faite , je vois également que tu a mentionné adsolution que je suis depuis plusieurs années sur youtube, bref si tu veut un coup de main pour tester ton programme , ou pour faire des traductions en anglais ( je suis étudiant en anglais donc je me débrouille ) ou quoi que ce soit n'hésite pas.

Ps : je suis entièrement d'accord j'aime bien les nouveaux raymans tels que adventure et legend mais je veux un jeux rayman en 3d, mais ça risque d'être difficile parce que entre ubisoft et Michel Ancel c'est pas toujours la joie (sans oublier Bolloré qui commence à racheter des parts de marché chez ubisoft...)
Image
Tout ce qui ne me tue pas
devrait courir!
Kiwinner
Lums Jaune
Posts: 34
Joined: Mon Sep 28, 2015 8:17 pm
Tings: 170

Re: Rayman 3 sur l'Unreal Engine 4

Post by Kiwinner »

MagicalPlatypus7 wrote:Salut, à toi je viens tout juste de remarquer ta vidéo sur youtube et franchement tu vend du rêve, depuis des années j'attend en vrai remaster de la saga Rayman et pas des portages 3ds comme rayman 2 récemment), mon pc est plutôt puissant , je fais tourner des jeux récents (comme Titanfall 2) de façon plutôt correcte et fluide, si tu veut je veux bien me porter volontaires pour tester ton programme, ça fait des années que je passe en coup de vent sur ce site mais je ne m'y suis jamais inscrit, voila , c'est chose faite , je vois également que tu a mentionné adsolution que je suis depuis plusieurs années sur youtube, bref si tu veut un coup de main pour tester ton programme , ou pour faire des traductions en anglais ( je suis étudiant en anglais donc je me débrouille ) ou quoi que ce soit n'hésite pas.
Hello, ravi que ça te plaise ! :D Pour les traductions merci mais si ça se limite aux commentaires Youtube je peux me débrouiller ^^ J'expliquais juste pourquoi je n'avais pas fait de topic sur le forum anglais de la RPC.
Concernant le test tu n'a pas besoin de te porter volontaire: le .exe sera libre à tout le monde comme ça pas de jaloux :noel: Les liens seront aussi disponibles dans la description Youtube. Pour info l'archive ZIP pèse 2Go et je n'en suis qu'à 23% d'upload depuis 3 heures, donc il va falloir être patient... :facepalm:
MagicalPlatypus7 wrote:Ps : je suis entièrement d'accord j'aime bien les nouveaux raymans tels que adventure et legend mais je veux un jeux rayman en 3d, mais ça risque d'être difficile parce que entre ubisoft et Michel Ancel c'est pas toujours la joie (sans oublier Bolloré qui commence à racheter des parts de marché chez ubisoft...)
Ahhh quelle galère...
#C'étaitMieuxAvant
Image
Harpic fraîcheur
Lums
Posts: 26130
Joined: Sat Jan 18, 2014 7:57 pm
Location: Au pays des prouts
Tings: 30

Re: Rayman 3 sur l'Unreal Engine 4

Post by Harpic fraîcheur »

MagicalPlatypus7 wrote:j'attend en vrai remaster de la saga Rayman et pas des portages 3ds comme rayman 2 récemment)
Attendez, il y a eu un portage de Rayman 2 récemment? :mefiant:

Bon courage pour l'upload sinon. :lol:
Une nouvelle vague de fraîcheur, Harpic fraîcheur verte ! :D
Image Image
MagicalPlatypus7
Moussu
Posts: 184
Joined: Mon Jan 09, 2017 5:24 pm
Location: Morrowind
Tings: 1120

Re: Rayman 3 sur l'Unreal Engine 4

Post by MagicalPlatypus7 »

Attendez, il y a eu un portage de Rayman 2 récemment? :mefiant:
Oui sur 3ds le jeu s'apelle rayman 3d et c'est un portage, ou devrais-je dire du recyclage, tu trouvera plus d'infos sur ce wiki : https://raymanpc.com/wiki/fr/Rayman_3D.
et dit moi Kiwinner sur qu'elle hébergeur est ton fichier parce que ma connexion est un peu en mousse chez moi (il faut qu'on se barre de chez SFR j'en ai raz-le-bol)
Image
Tout ce qui ne me tue pas
devrait courir!
Kiwinner
Lums Jaune
Posts: 34
Joined: Mon Sep 28, 2015 8:17 pm
Tings: 170

Re: Rayman 3 sur l'Unreal Engine 4

Post by Kiwinner »

MagicalPlatypus7 wrote:et dit moi Kiwinner sur qu'elle hébergeur est ton fichier parce que ma connexion est un peu en mousse chez moi (il faut qu'on se barre de chez SFR j'en ai raz-le-bol)
Mega (https://mega.nz/)
Image
MagicalPlatypus7
Moussu
Posts: 184
Joined: Mon Jan 09, 2017 5:24 pm
Location: Morrowind
Tings: 1120

Re: Rayman 3 sur l'Unreal Engine 4

Post by MagicalPlatypus7 »

Ah nice ! c'est mon hébergeur préféré ! aussi quelqu'un pourrait t'il m'indiquer si il y a un topic ou quelque chose sur le projet rayman : revenge of the dark d'adsolution
Merci d'avance
Image
Tout ce qui ne me tue pas
devrait courir!
Hunchman801
Bad Rayman
Posts: 83848
Joined: Thu Aug 07, 2003 6:50 pm
Location: Paris, France
Contact:
Tings: 610019

Re: Rayman 3 sur l'Unreal Engine 4

Post by Hunchman801 »

Ça pourrait être sympa si d'autres membres reprenaient ton idée et reconstruisaient d'autres niveaux, mais de là à refaire tout le jeu je pense que c'est bien trop de travail !

Et bienvenue sur le forum MagicalPlatypus !
MagicalPlatypus7 wrote:Sans oublier Bolloré qui commence à racheter des parts de marché chez ubisoft...)
Des parts tout court, je crois. ;)
Image
Harpic fraîcheur
Lums
Posts: 26130
Joined: Sat Jan 18, 2014 7:57 pm
Location: Au pays des prouts
Tings: 30

Re: Rayman 3 sur l'Unreal Engine 4

Post by Harpic fraîcheur »

MagicalPlatypus7 wrote:aussi quelqu'un pourrait t'il m'indiquer si il y a un topic ou quelque chose sur le projet rayman : revenge of the dark d'adsolution
Merci d'avance
Oui, mais ça se passe dans les forums anglais ça : viewtopic.php?f=51&t=5521

Il y a aussi un topic français, mais c'est pas là que tu risques de parler à Adsolution en personne. :lol:
Une nouvelle vague de fraîcheur, Harpic fraîcheur verte ! :D
Image Image
MagicalPlatypus7
Moussu
Posts: 184
Joined: Mon Jan 09, 2017 5:24 pm
Location: Morrowind
Tings: 1120

Re: Rayman 3 sur l'Unreal Engine 4

Post by MagicalPlatypus7 »

Merci les gars !

Y a un détail que j'ai remarquer sur ton remake avec UE4, il manque juste un tout petit détail de rien du tout : il manque l'étoile filante au dessus de la tour du conseil, cette étoile filante est la même que celle qui passe au dessus de la tour des esprits dans la lande aux esprits frappés, j'imagine que une étoile filante ça doit pas être easy a faire sur unreal engine, mais bon ton remake est super réussi donc c'est pas très grave c'est juste un tout petit détails, faut dire que les jeux rayman je les connais quasi- par cœur maintenant c'est pour ça j'avais l'impression qu'il manquait un petit truc :o :D
Image
Tout ce qui ne me tue pas
devrait courir!
Kiwinner
Lums Jaune
Posts: 34
Joined: Mon Sep 28, 2015 8:17 pm
Tings: 170

Re: Rayman 3 sur l'Unreal Engine 4

Post by Kiwinner »

Lien de téléchargement ajouté au premier post + en description Youtube.
Finalement je pars sur une seule version pour moins me prendre la tête: ce sera avec un déplacement en WASD donc il faudra passer en mode QWERTY si vous utilisez un clavier AZERTY (alt+maj).
MagicalPlatypus7 wrote:Y a un détail que j'ai remarquer sur ton remake avec UE4, il manque juste un tout petit détail de rien du tout : il manque l'étoile filante au dessus de la tour du conseil, cette étoile filante est la même que celle qui passe au dessus de la tour des esprits dans la lande aux esprits frappés, j'imagine que une étoile filante ça doit pas être easy a faire sur unreal engine, mais bon ton remake est super réussi donc c'est pas très grave c'est juste un tout petit détails, faut dire que les jeux rayman je les connais quasi- par cœur maintenant c'est pour ça j'avais l'impression qu'il manquait un petit truc :o :D
Oula, j'avoue c'est du détail ça :lol: Je regarderai si c'est possible.
Image
Harpic fraîcheur
Lums
Posts: 26130
Joined: Sat Jan 18, 2014 7:57 pm
Location: Au pays des prouts
Tings: 30

Re: Rayman 3 sur l'Unreal Engine 4

Post by Harpic fraîcheur »

Ah tiens, j'avais même pas remarqué pour l'étoile défilante pourtant j'ai énormément joué à Rayman 3. :lol:
Une nouvelle vague de fraîcheur, Harpic fraîcheur verte ! :D
Image Image
Hunchman801
Bad Rayman
Posts: 83848
Joined: Thu Aug 07, 2003 6:50 pm
Location: Paris, France
Contact:
Tings: 610019

Re: Rayman 3 sur l'Unreal Engine 4

Post by Hunchman801 »

Harpic fraîcheur wrote:étoile défilante
:paranormal:

Moi non plus j'avais pas remarqué, mais je suis nul pour les détails de ce genre.
Image
MagicalPlatypus7
Moussu
Posts: 184
Joined: Mon Jan 09, 2017 5:24 pm
Location: Morrowind
Tings: 1120

Re: Rayman 3 sur l'Unreal Engine 4

Post by MagicalPlatypus7 »

https://www.youtube.com/watch?v=tl1Hv8l ... 68&index=2
J'ai trouvé une vidéo ou on voit bien l'étoile filante , regardez a 3:40 on voit l'étoile filante entre la lune et la tour
Image
Tout ce qui ne me tue pas
devrait courir!
Hunchman801
Bad Rayman
Posts: 83848
Joined: Thu Aug 07, 2003 6:50 pm
Location: Paris, France
Contact:
Tings: 610019

Re: Rayman 3 sur l'Unreal Engine 4

Post by Hunchman801 »

Tu peux envoyer un lien YouTube à un moment précis de la vidéo en utilisant l'onglet “Share” et en cochant “Start at”. ;)
Image
MagicalPlatypus7
Moussu
Posts: 184
Joined: Mon Jan 09, 2017 5:24 pm
Location: Morrowind
Tings: 1120

Re: Rayman 3 sur l'Unreal Engine 4

Post by MagicalPlatypus7 »

Message non lupar Hunchman801 » mer. janv. 11, 2017 7:11 pm
Tu peux envoyer un lien YouTube à un moment précis de la vidéo en utilisant l'onglet “Share” et en cochant “Start at”. ;)
Ah oui merci, j'avais jamais fait attention à ce truc :lol: https://youtu.be/tl1Hv8lXTtQ?t=3m39s
Image
Tout ce qui ne me tue pas
devrait courir!
PluMGMK
Aline Louïa
Posts: 37010
Joined: Fri Jul 31, 2009 9:00 pm
Location: https://www.youtube.com/watch?v=cErgMJSgpv0
Contact:
Tings: 102745

Re: Rayman 3 sur l'Unreal Engine 4

Post by PluMGMK »

Ah, un détail que je n'avais pas remarqué !
Harpic fraîcheur
Lums
Posts: 26130
Joined: Sat Jan 18, 2014 7:57 pm
Location: Au pays des prouts
Tings: 30

Re: Rayman 3 sur l'Unreal Engine 4

Post by Harpic fraîcheur »

Hunchman801 wrote:
Harpic fraîcheur wrote:étoile défilante
:paranormal:
Topkek j'avais pas vu.
Une nouvelle vague de fraîcheur, Harpic fraîcheur verte ! :D
Image Image
LoveMetal
André
Posts: 14899
Joined: Fri Oct 09, 2009 6:11 pm
Tings: 217520

Re: Rayman 3 sur l'Unreal Engine 4

Post by LoveMetal »

Félicitations pour ton travail gros ! Est-ce un projet d'étudiant/pour t'entraîner avec l'UE4 ou juste une envie personnelle ? Et ça t'as pris combien de temps à peu près ? Et le plus important, blueprint ou c++ ? :mrgreen:
Image
Kiwinner
Lums Jaune
Posts: 34
Joined: Mon Sep 28, 2015 8:17 pm
Tings: 170

Re: Rayman 3 sur l'Unreal Engine 4

Post by Kiwinner »

LoveMetal wrote:Félicitations pour ton travail gros !
Merci ! :)
LoveMetal wrote:Est-ce un projet d'étudiant/pour t'entraîner avec l'UE4 ou juste une envie personnelle ?
M'entraîner sur l'UE4 + envie personnelle. J'ai fini mes études en septembre et c'est mon entrée en période de "non activité" qui m'a permis d'avoir le temps de m'investir dans ce projet. J'étais très intéressé par l'UE4 et ce fut une bonne occasion d'apprendre à utiliser ce moteur (et oui je suis nouveau dessus, j'ai bouffé un bon paquet de tutos !). Mais je ne compte pas rester sans activité professionnelle et c'est pour cela que je ne préfère pas m'aventurer dans d'autres niveaux à produire. Je préfère éviter de fausses promesses pour le moment.
LoveMetal wrote:Et ça t'as pris combien de temps à peu près ?
Très difficile à dire, je travaillais dessus de façon assez irrégulière, tout ce que je peux dire c'est que ça m'a pris moins de 2 mois. A prendre en compte que cette période regroupe tout mon apprentissage sur l'UE4 et sur comment extraire & retravailler les éléments du jeu de base.
LoveMetal wrote:Et le plus important, blueprint ou c++ ?
Blueprint ! Moins je touche de code et mieux je me porte :lol:
Image
Post Reply