Comment jouer à Rayman en 2023

Pour les discussions sur la série Rayman.

Moderator: Modérateurs francophones

Post Reply
Non57
Électoon
Tings: 5

Comment jouer à Rayman en 2023

Post by Non57 »

Salut à tous,
Je suis pris d'une vague de nostalgie en ce moment et en tant que grand fan des origines de la série, j'ai envie de me refaire tous les jeux.
Possédant les consoles et versions originales de rayman 1 (version PC) , 2 (version N64) et 3 (version GC) mais n'ayant pas forcément les bons cables et connectiques pour me brancher j'en viens à ma question :
Comment jouer à rayman 1, 2 et 3 à ce jour et sous quelles versions ?
En effet au vue du nombre de version de chaque jeux quels versions ( jouable sur pc) serait la meilleure selon vous.
Pour rayman un j'ai une petite idée (rédemption) mais pour le 2 et 3 ?
J'ai vru voir que la meilleure version du 2 serait la dreamcast et du 3 la version pc ( bien que j'avais la version GC) plus jeune mais j'en appelle à la communautée pour confirmer ou non.
Merci d'avance !
Arnaud
Rayman Saturn
Razoff
Tings: 33000

Re: Comment jouer à Rayman en 2023

Post by Rayman Saturn »

Salut et bienvenue à toi sur la RPC ! Tu peux te présenter sur ce sujet si tu en as envie ! :)

C'est vrai que jouer à Rayman actuellement n'est pas une question facile avec l'âge vieillissant des jeux et l'inactivité d'Ubisoft... Voici donc mes recommandations !
Sur PC, c'est principalement sur GOG et sur l'Ubisoft Store que ça se passe ! Je recommande surtout GOG puisque les jeux sont proposés avec des petits bonus (fonds d'écran, etc.) et n'ont pas de DRM (ce qui fait que tu les gardes vraiment et que tu n'es pas obligé de passer par un launcher pour jouer comme Ubisoft Connect).
Voilà l'essentiel :
-Rayman 1 est disponible sur les deux à travers "Rayman Forever" qui contient également Rayman Designer et Par Ses Fans. Il y a quelques soucis dont des musiques manquantes, mais des correctifs de la communauté existent pour ça ici et à travers le Rayman Control Panel ! Mais bien sûr, le remake fanmade Rayman Redemption est le meilleur Rayman 1 et il est gratuit ! :mryellow:
-Rayman 2 est sur les mêmes plateformes et peut avoir besoin de quelques correctifs pour fonctionner à la perfection.
-Pareil pour Rayman 3 ! Un petit coup de Better Rayman 3 vite fait et c'est comme neuf !
-Rayman Origins est sur GOG, Ubisoft et Steam.
-Rayman Legends est sur Steam, l'Ubisoft Store et l'Epic Games Store.
Pour les spin-offs, bonne chance à toi puisqu'il n'y a plus rien pour les vendre... Bon, à part Rayman contre les Lapins Crétins qui est sur Steam, GOG et Ubisoft; et Rayman Jungle Run et Fiesta Run qui sont sur l'Ubisoft Store.

Sur consoles "récentes", déjà beaucoup moins d'options... :
-Rayman 1 est sur la PlayStation Classic et est toujours disponible à travers le PlayStation Store de la PS Vita et de la PS3.
-Pour Rayman 2, à part le store de la PS Vita/PS3 ou Rayman 3D sur 3DS, ça va pas loin... et la dernière option est gavée de bugs et défauts en tout genre...
-Pour Rayman 3, le jeu est disponible dans son remaster HD sur les consoles Xbox (360, et aussi One et Series à travers la rétrocompatibilité) et sur PS3.
-Rayman Origins est sur PS3, PS Vita, consoles Xbox (rétrocompatible) et Wii (donc rétrocompatible sur Wii U). Il y a aussi une version 3DS, mais personne ne l'aime. :hap:
-Legends est le seul qui est bel et bien récent puisqu'il est disponible dans sa Definitive Edition sur Switch et il est sorti sur PS4 et Xbox One (le tout étant normalement rétrocompatible avec les nouvelles consoles). Sinon, ça se passe sur les mêmes plateformes que Rayman Origins (mais avec la Wii U à la place de la Wii et aucune version 3DS).

Mais si tu es prêt à aller pour l'émulation ou pour l'achat de jeux rétro, voici les meilleures options basées sur les opinions les plus communes :
-Rayman 1 : Saturn ou PS1. La version Saturn a de meilleurs visuels et quelques effets supplémentaires en plus de partager le level design de la version PS1, mais les effets sonores sont un peu bizarres.
-Rayman 2 : Dreamcast ou Rayman Revolution sur PS2. La version DC est souvent considérée comme la plus belle et elle a ses spécificités de level design en plus de quelques contenus exclusifs. Revolution est une refonte de Rayman 2 avec de nombreux changements (dont des hubs inédits, des pouvoirs et des mini-jeux à acheter, et le level design le plus évolué). Ce dernier est le meilleur à mon goût, mais il a son nombre de détracteurs, surtout à cause de quelques changements discutables et parce qu'il manque de soin (mais pas autant que Rayman 3D :noel: ).
-Rayman 3 : GameCube ou PC. PC pour les graphismes, GameCube pour les bonus en plus. Quoique, Rayman 3 HD est plus beau, mais il y a des erreurs graphiques (notamment avec les liquides) et quelques petits contenus manquent à l'appel (comme l'intro ou Wanna Kick Rayman il me semble).
-Rayman M : Rayman Arena sur Xbox ou GameCube. C'est une version avec plein de contenus supplémentaires, mais elle n'est jamais sortie en France... Donc on peut se rabattre que sur les versions PS2/PC de Rayman M (avec des trucs en moins même face à Arena sur les mêmes plateformes) ou sur l'horrible Rayman Rush de la PS1. :sad:
-Rayman Origins : En dehors des graphismes supérieurs sur PC/PS3/360, rien de si intéressant entre les portages, si ce n'est la version PS Vita qui a quelques cinématiques bonus... :noelnoir:
-Rayman Legends : Switch ou PS4/Xbox One. La Definitive Edition a un paquet de petites améliorations, mais j'ai souvent entendu dire que ses temps de chargement sont plus longs que la normale alors que les éditions PS4 et One ont des chargements presque instantanés.

Si j'aurais à recommander d'autres spin-offs, j'ajouterais notamment Rayman sur Game Boy Color, Rayman 3 sur Game Boy Advance et Rayman contre les Lapins Crétins lui aussi sur GBA.
Pour des fangames également créés par Ryemanni (le créateur de Redemption), tu peux tenter The Dark Magician's Reign of Terror (mais attention, ça a mal vieilli :oops2: ) et surtout Rayman ReDesigner !

J'espère que mon pavé est assez clair ! N'hésite pas si tu as des questions ! :mrgreen:
Vive Rayman et les prunes !:angel:

o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o

Image

It's time to Rock 'n' Run!
Remzluck
Lums
Tings: 40

Post by Remzluck »

Je me permet de relancer en quelque sorte le sujet x)

J'avais pris Rayman 2 sur le Ubisoft connect il y a de ça quelques années, et bon c'était vraiment honteux. Visuellement c'était rempli de bug et donc injouable... J'avais beau tenter toutes les techniques obscures trouvées sur internet rien ne marchait.

Du coup j'hésite un peu pour ce dernier... Vaut il mieux insister sur la version PC (quitte à le reprendre sur GOG) ou partir sur un émulateur heu... Une vrai console pardon, pour jouer à la version Dreamcast ?

Aussi est-il possible d'y jouer à la manette avec un vrai déplacement "analogique" de Rayman ?

Idem pour Rayman 3, est il jouable correctement à la manette ? J'ai cru comprendre qu'il existait un "better rayman 3". C'est un patch qui vise à améliorer l’expérience de jeu j’imagine ? Sinon je peux me le prendre directement sur GameCube (et sur la vrai console cette fois :D )

Désolé pour toutes ces questions ^^
Rayman Saturn
Razoff

Post by Rayman Saturn »

Remzluck wrote: Tue Oct 10, 2023 10:41 am J'avais pris Rayman 2 sur le Ubisoft connect il y a de ça quelques années, et bon c'était vraiment honteux. Visuellement c'était rempli de bug et donc injouable... J'avais beau tenter toutes les techniques obscures trouvées sur internet rien ne marchait.

Du coup j'hésite un peu pour ce dernier... Vaut il mieux insister sur la version PC (quitte à le reprendre sur GOG) ou partir sur un émulateur heu... Une vrai console pardon, pour jouer à la version Dreamcast ?

Aussi est-il possible d'y jouer à la manette avec un vrai déplacement "analogique" de Rayman ?

Idem pour Rayman 3, est il jouable correctement à la manette ? J'ai cru comprendre qu'il existait un "better rayman 3". C'est un patch qui vise à améliorer l’expérience de jeu j’imagine ? Sinon je peux me le prendre directement sur GameCube (et sur la vrai console cette fois :D )

À ce point ? Perso, c'était juste un problème de résolution et d'images par secondes de mon côté (ainsi que de manette)... :o [mais sinon, je confirme bien qu'Ubisoft Connect est honteux :P ]
Je me souviens plus de la manip exacte, mais j'ai dû bidouiller quelques trucs avec deux applications qui se trouvent dans les fichiers du jeu ("GXSetup" [je suis pas sûr si je l'avais utilisé] et "nglide_config").
Voici ce que j'avais choisi dans les paramètres de nglide :
-Video backend: Automatic (Default)
-Screen resolution: 1920 x 1080
-Aspect ratio: Fit to screen (Default)
-Refresh rate: 60 Hz [le jeu ne fonctionne pas correctement avec un réglage supérieur dans mon cas puisque ça changeait sa vitesse sans arrêt]
-Vertical synchronization: On (Default)
-Gamma correction: 1.0 (Default)
-3Dfx logo splash screen: Off [celui-là est juste pour retirer l'intro avec le logo 3Dfx pour lancer le jeu plus vite]

Pour l'écran, il y a le Widescreen Patch : viewtopic.php?t=21665

Pour la manette, j'avais téléchargé ce patch partagé à l'origine par RayCarrot (les liens ont été remplacés depuis par ceux de quelqu'un d'autre) : https://www.mediafire.com/file/dvqy8207 ... d.zip/file
Après ça, aucun problème pour contrôler Rayman avec mes manettes Xbox 360 et One !
Il y a aussi un équivalent pour Rayman 3 (mais qui est désormais redondant puisque Better Rayman 3 s'en charge déjà en mieux) : https://www.mediafire.com/file/yjcr8tye ... d.zip/file
Je ne peux pas garantir que ça va marcher puisqu'on a pas le même PC et que je n'ai pas tenté sur la version Ubisoft Connect (mais elle ne devrait avoir aucune différence avec GOG) et de meilleurs correctifs sont sûrement sortis depuis mon playthrough Dailymotion de 2019... mais tu devrais au moins tester tout ça si ce n'est pas déjà fait.
En tout cas, après avoir fait tout ça, mes seuls soucis étaient l'attribution des touches et deux ou trois textures manquantes par-ci par-là (comme sous le siège de Barbe-Tranchante). Mais sinon, c'était impeccable. :)
Alternativement, le Rayman Control Panel devrait pouvoir s'occuper de tout : https://raym.app/rcp/

Perso, je préfère plusieurs versions consoles dans tous les cas... mais c'est le Rayman 2 le plus classique identique à la version N64 originale (à la différence que la version PC a les musiques en haute qualité et des graphismes supérieurs). :hehe:

Et pour Rayman 3, je répète : rien de plus simple que d'installer Better Rayman 3 ! Ça corrige à peu près tous les soucis et ça permet de jouer facilement à la manette comme je l'ai fait !
Dans mon cas, le jeu ne se lançait même pas avant que je l'installe ! Après ça, les seuls problèmes que j'ai pu remarquer pendant mon playthrough étaient un dialogue un peu décalé (Murfy dans la scène après le "saut sans parachute") et quelques musiques qui oubliaient parfois de se lancer dans certaines circonstances (comme le jingle du premier Pulvéropoing, mais ça ne s'est pas reproduit lors d'un autre test).
Bref, à part tout ça et les cinématiques dans la vieille résolution de l'époque (mais je ne crois pas que ça puisse être corrigé à moins de les remasteriser), c'était parfait ! :mryellow:
Ah, et l'intro avec "Madder" ne se joue qu'en patientant assez longtemps sur l'écran titre dans cette version ! Je le dis juste au cas où car j'ai moi-même cru que l'opening n'était pas sur PC alors qu'elle y est bel et bien ! :oops2:

Il y a aucun souci à poser des questions, n'hésite pas à en faire plus si nécessaire ! :mrgreen:

Image

Remzluck
Lums
Tings: 40

Post by Remzluck »

Rayman Saturn wrote: Wed Oct 11, 2023 7:06 pm
Remzluck wrote: Tue Oct 10, 2023 10:41 am J'avais pris Rayman 2 sur le Ubisoft connect il y a de ça quelques années, et bon c'était vraiment honteux. Visuellement c'était rempli de bug et donc injouable... J'avais beau tenter toutes les techniques obscures trouvées sur internet rien ne marchait.

À ce point ? Perso, c'était juste un problème de résolution et d'images par secondes de mon côté (ainsi que de manette)... :o [mais sinon, je confirme bien qu'Ubisoft Connect est honteux :P ]
Je me souviens plus de la manip exacte, mais j'ai dû bidouiller quelques trucs avec deux applications qui se trouvent dans les fichiers du jeu ("GXSetup" [je suis pas sûr si je l'avais utilisé] et "nglide_config").
Voici ce que j'avais choisi dans les paramètres de nglide :
-Video backend: Automatic (Default)
-Screen resolution: 1920 x 1080
-Aspect ratio: Fit to screen (Default)
-Refresh rate: 60 Hz [le jeu ne fonctionne pas correctement avec un réglage supérieur dans mon cas puisque ça changeait sa vitesse sans arrêt]
-Vertical synchronization: On (Default)
-Gamma correction: 1.0 (Default)
-3Dfx logo splash screen: Off [celui-là est juste pour retirer l'intro avec le logo 3Dfx pour lancer le jeu plus vite]

Pour l'écran, il y a le Widescreen Patch : viewtopic.php?t=21665

Pour la manette, j'avais téléchargé ce patch partagé à l'origine par RayCarrot (les liens ont été remplacés depuis par ceux de quelqu'un d'autre) : https://www.mediafire.com/file/dvqy8207 ... d.zip/file
Après ça, aucun problème pour contrôler Rayman avec mes manettes Xbox 360 et One !
Il y a aussi un équivalent pour Rayman 3 (mais qui est désormais redondant puisque Better Rayman 3 s'en charge déjà en mieux) : https://www.mediafire.com/file/yjcr8tye ... d.zip/file
Je ne peux pas garantir que ça va marcher puisqu'on a pas le même PC et que je n'ai pas tenté sur la version Ubisoft Connect (mais elle ne devrait avoir aucune différence avec GOG) et de meilleurs correctifs sont sûrement sortis depuis mon playthrough Dailymotion de 2019... mais tu devrais au moins tester tout ça si ce n'est pas déjà fait.
En tout cas, après avoir fait tout ça, mes seuls soucis étaient l'attribution des touches et deux ou trois textures manquantes par-ci par-là (comme sous le siège de Barbe-Tranchante). Mais sinon, c'était impeccable. :)
Alternativement, le Rayman Control Panel devrait pouvoir s'occuper de tout : https://raym.app/rcp/

Perso, je préfère plusieurs versions consoles dans tous les cas... mais c'est le Rayman 2 le plus classique identique à la version N64 originale (à la différence que la version PC a les musiques en haute qualité et des graphismes supérieurs). :hehe:

Et pour Rayman 3, je répète : rien de plus simple que d'installer Better Rayman 3 ! Ça corrige à peu près tous les soucis et ça permet de jouer facilement à la manette comme je l'ai fait !
Dans mon cas, le jeu ne se lançait même pas avant que je l'installe ! Après ça, les seuls problèmes que j'ai pu remarquer pendant mon playthrough étaient un dialogue un peu décalé (Murfy dans la scène après le "saut sans parachute") et quelques musiques qui oubliaient parfois de se lancer dans certaines circonstances (comme le jingle du premier Pulvéropoing, mais ça ne s'est pas reproduit lors d'un autre test).
Bref, à part tout ça et les cinématiques dans la vieille résolution de l'époque (mais je ne crois pas que ça puisse être corrigé à moins de les remasteriser), c'était parfait ! :mryellow:
Ah, et l'intro avec "Madder" ne se joue qu'en patientant assez longtemps sur l'écran titre dans cette version ! Je le dis juste au cas où car j'ai moi-même cru que l'opening n'était pas sur PC alors qu'elle y est bel et bien ! :oops2:

Il y a aucun souci à poser des questions, n'hésite pas à en faire plus si nécessaire ! :mrgreen:
Merci pour la réponse détaillé :)

Oui la version Uplay était immonde à coup de carré bleu à la place de l'eau ainsi que des textures manquantes x).

Et tout est OK maintenant :D

Rayman 2 fonctionne bien désormais :)

J'ai utilisé Ray2fix et j'ai repris le jeu sur GOG. Le mode 16/9 a quelques bug d'affichage mais c'est pas grave, je vais me contenter du 4/3 :D

Je m'occuperai de Rayman 3 en temps voulu :mrgreen:
Rayman Saturn
Razoff

Post by Rayman Saturn »

Content de savoir que ça marche beaucoup mieux maintenant ! :mryellow:
Bizarre que la version Uplay soit si mal fichue apparemment... mais c'est bien typique d'Ubisoft. :noel:

Image

Hunchman801
Bad Rayman
Tings: 606029

Post by Hunchman801 »

Dur de trouver à redire sur le pavé de Rayman Saturn concernant les meilleures versions des différents jeux de la série, mais puisqu'il faut bien que je fasse mon intéressant, je vais m'attarder quelque peu sur le cas de Rayman 2 !

En effet, le consensus est clairement que la meilleure version est celle sur Dreamcast. Ça fonctionne bien et il y a des ajouts sympa, mais ces derniers restent toujours dans l'esprit de l'original. C'est d'ailleurs là que le bât blesse quand on s'intéresse à l'infâme Rayman Revolution, la version PS2 aux nombreux détracteurs (dont je fais évidemment partie :bad:).

Revolution a le mérite d'ajouter beaucoup de choses au Rayman 2 original, mais le problème, c'est que la majorité de ces ajouts manquent d'intérêt, s'intègrent mal avec le contenu original, cassent parfois le rythme du jeu, et chient même royalement sur ce dernier en mélangeant des noms de niveaux d'une manière qui vide de tout sens la progression de Rayman.

La grande oubliée dans tout ça, c'est la version PlayStation. Elle est d'une qualité visuelle moindre, et du contenu a carrément été retiré, ce qui lui vaut parfois quelques mentions de "pire adaptation" du jeu, mais on oublie souvent qu'elle contient elle aussi un certain nombre d'ajouts, qui, contrairement à ceux de Rayman Revolution, s'intègrent à mon goût bien plus élégamment avec le contenu original et en sont d'autant plus appréciables. Le doublage, on aimera ou pas, mais il n'est pas pire que celui de la version PS2 ! Bref, vous l'aurez compris, je recommande de tester cette version PlayStation, au même titre que les quelques spin-offs bien sympathiques listés par ce cher Rayman Saturn. :winkgrin:
Image
Post Reply