Création d'un Jeu de Rôle Rayman

Pour les discussions sur la série Rayman.
RayLums
Murfy
Tings: 83900

Re: Création d'un Jeu de Rôle Rayman

Post by RayLums »

Aucune idée :oops2:
On m'a renvoyé une invitation, peut être est-ce lié ? Désolé je ne suis pas encore familier avec l'interface du serveur, il va me falloir un petit temps. :mrgreen: C'est cool que tu remontes en tous cas, ça me permet de faire gaffe :)
Le Fourbe Flibustier
Hoodblaster
Tings: 1290

Post by Le Fourbe Flibustier »

Ya pas de soucis, discord peut nécessiter un certain temps d'adaptation :mrgreen: Même moi qui suit converti depuis 5 ans à discord, j'apprends encore à le maîtriser sur certains points.
Hunchman801
Bad Rayman
Tings: 640217

Post by Hunchman801 »

J'ai rejoint le serveur. Bon, je suis pratiquement jamais sur Discord, mais c'est toujours ça de fait. :lol:
Le Fourbe Flibustier
Hoodblaster

Tu nous honores de ta présence :mryellow: c'est déjà super!

Comme dit précédemment, le serveur est surtout conçu pour stocker et apporter des mises à jour aux règles du jeu. Vous checkez les dernières maj quand vous voulez :D

En tout cas, les gens rejoignent petit à petit, ça fait plaisir!
Le Fourbe Flibustier
Hoodblaster

Petit point sur quelques dernières mises à jour et ce qui est prévu pour la suite!

:proud: - Une ébauche de système de taille a été ajouté. Tous les personnages de Rayman ont vraiment une différence de taille, que ce soit parmi les persos jouables ou parmi les créatures de la Croisée. Voici donc l'échelle ci-dessous.

Taille 0 = Minuscule, vous ne dépassez pas la taille d'un rat ou d'un lums
Taille 1 = Petit, vous faites la taille d'un Murfy ou d'un Ptizêtre, pouvant aller jusqu'à 1m10 grand max
Taille 2 = Moyen, vous êtes dans la moyenne, la taille d'un Ray, on démarre à 1m60
Taille 3 = Grand, la taille d'un amphibien, pouvant aller jusqu'à 2m
Taille 4 = Massif, vous êtes au niveau de Clark le Géant, jusqu'à 3m
Taille 5 = Gigantesque, on arrive au niveau de l'Abominable Géranium, jusqu'à 4m
Taille 6 = Titanesque, vous dépassez les 4m ou plus.

:proud: - Parmi les derniers PNJ, j'ai ajouté le Photographe, permettant de réserver un point de résurrection en avance dans le cas où le perso meurt.

J'ai aussi ajouté l'Hôtesse Hoodlum afin d'en faire un vrai personnage et non juste une voix qu'on entend depuis un interphone. Je me suis permis d'imaginer un design et des capacités supplémentaires pour la mettre un peu plus en valeur pour ce jeu de rôle :mryellow: . Vu qu'elle est chargée des communications, elle se déplace avec deux micros de streamer géants et un chapeau qui soutient des antennes relais pour transmettre ses informations. Et si besoin est, elle peut taper sur la tronche avec ses deux micros :fou:
Le Fourbe Flibustier
Hoodblaster

Re :lol:

Cela va faire maintenant dix ans que ce post sur la création d'un jeu de rôle papier Rayman a été créé (ouch). Depuis, on a eu pas mal de news sur Rayman : il est apparu dans des séries, chez les lapins crétins x mario, sur Brawlhalla, dans un jeu de plateau, sans compter Rayman 30th, sorti il y a à peine un mois. J'essaye de ne pas trop me faire d'illusions pour le moment, mais Rayman est toujours là et je pense qu'on peut espérer de nouveaux projets en jeux officiels.

Concernant ce projet de JDR Rayman, si vous lisez ceci, sachez que le projet est toujours là et que nous continuons à le développer. Cela reste toujours un projet passe-temps et nous ne savons même pas s'il sera fini un jour. Mais depuis le temps, voici le bilan actuel :

COMBIEN??
- Nous avons dépassé les 100 pages de règles, sans compter le bestiaire qui est dans un document à part (mais qui doit aussi être pas loin des 100 pages)

Y manque du monde
- Tous les personnages et créatures ne sont pas encore tous intégrés, car d’innombrables séances de test ont repéré des failles d'équilibrage. Et le temps de trouver
des solutions à ces failles, cela a grandement ralenti l'intégration de nouveaux persos.

Y viennent d'où ces gens?
- Les persos et créatures actuels vont de Rayman à Rayman Legends, dont des persos des concepts arts ou de prototypes jamais sortis. Il y a également quelques créations originales.

Qu'est-ce que je peux jouer?
- Vous pouvez jouer 10 races différentes = Amphibien, Fée, Géant, Hoodlum, Humain, Knaaren, Ptizêtre, Ray, Robot-pirate, et Saurusse. Il fallait trouver des noms pour les races de Globox, Clark et Razoff, donc Amphibien, Géant et Saurusse. Au départ, il était possible de jouer une Prhys, en référence à des logs officiels du jeu, mais ça a finalement été retiré car trop ressemblant à la Fée. Ou en tout cas, nous ne sommes pas arrivés à faire quelque chose d'original et de marquant.

- Chaque race a des spécificités, des points forts, des faiblesses mais aussi des pouvoirs et capacités uniques.

Comment ça marche?
- Nous sommes restés sur un système de dé évolutif avec le temps, où plus vous progressez, plus vos dés augmentent. Par exemple, si vous démarrez avec 1D6, vous pouvez plus tard l'améliorer en 1D8, 1D10, etc... On associe un autre dé pour déterminer si on a une réussite critique ou un échec critique.

- Chaque perso dispose également d'un talent, un joker qui réussit automatiquement une action avec des conditions et pour des situations particulières pour des moments épiques assurés.

Pour résumer
- Le projet est toujours en cours, et je pense que nous arrivons bientôt à un terme concernant le fonctionnement des règles globales. Il reste encore quelques points à régler, mais à l'heure actuelle, les mises à jour reposent principalement sur des détails, des nouveaux mobs ou de l'amélioration de mobs déjà intégrés. Si vous tombez sur ce post, n'hésitez pas à checker les liens ci-dessous :

- Le lien Google Docs vers les règles du jeu = https://docs.google.com/document/d/1Y8E ... sp=sharing

- Le lien Google Docs vers le bestiaire = https://docs.google.com/document/d/1ioF ... sp=sharing

- Et enfin notre Discord, si vous voulez discuter Rayman, JDR, ou même jouer avec nous si cela vous dit = https://discord.gg/kEnNSvqa74
Vous pourrez également faire des retours sur les règles, faire des propositions et j'en passe!

Voilà pour cette update! Une bonne journée à tout le monde, et on se revoit dans Rayman 4 :lol:
boomboleros7
Space Mama
Tings: 73935

Post by boomboleros7 »

10 ans ?! :shock: J'aurais pas dit autant !

Bon, je sais que tu n'avais pas disparu de la commu, mais ça fait plaisir de te revoir par ici ! :D

En tant que lurker professionnel, je vois ce JDR grandir et grandir encore, et ça fait toujours plaisir qu'un fanwork aille aussi loin ! :)
Et en tant que gros contributeur du RayWiki, ça fait plaisir de voir comment il a inspiré toutes les personnes qui ont participé à cette création ! :nostalgic:

Le temps libre me manque, et je suis déjà bien occupé en tant que MJ sur un JDR depuis quelques années, mais je ne perds pas de vue Rayman Quest pour lire les MAJ... et pour le futur, qui sait ? :)
Hunchman801
Bad Rayman

Post by Hunchman801 »

Quel travail ! Les règles et le bestiaire sont vraiment très complets. Vous avez pensé à archiver tout ça sur Rayfanpedia ? Dans tous les cas, prévenez-nous quand tout ça sera finalisé. :D
Le Fourbe Flibustier
Hoodblaster

boomboleros7 wrote: Fri May 01, 2026 8:03 am 10 ans ?! :shock: J'aurais pas dit autant !

Bon, je sais que tu n'avais pas disparu de la commu, mais ça fait plaisir de te revoir par ici ! :D

En tant que lurker professionnel, je vois ce JDR grandir et grandir encore, et ça fait toujours plaisir qu'un fanwork aille aussi loin ! :)
Et en tant que gros contributeur du RayWiki, ça fait plaisir de voir comment il a inspiré toutes les personnes qui ont participé à cette création ! :nostalgic:

Le temps libre me manque, et je suis déjà bien occupé en tant que MJ sur un JDR depuis quelques années, mais je ne perds pas de vue Rayman Quest pour lire les MAJ... et pour le futur, qui sait ? :)
Le premier post de ce topic a été fait le 24 août 2016, donc quasiment 10 ans oui :mryellow: Après, le dernier post, avant que je revienne ici, datait de 2021. Donc à peu près 4-5 ans. Dans tous les cas, il était temps de faire un petit bilan après tout ce temps.
Hunchman801 wrote: Sat May 02, 2026 7:38 am Quel travail ! Les règles et le bestiaire sont vraiment très complets. Vous avez pensé à archiver tout ça sur Rayfanpedia ? Dans tous les cas, prévenez-nous quand tout ça sera finalisé. :D
Merci Hunch! J'avoue que je ne me suis pas posé la question pour le Rayfanpedia. Mais si tu me dis que je peux archiver Rayman Quest dedans, l'idée est intéressante :o Je suppose qu'on peut l'archiver même si le projet n'est pas encore achevé?

Car le jour où il sera vraiment finalisé n'est pas encore prêt d'arriver lol :lol: Mais si on arrive à avoir au moins une version qui ne demandera plus tard que des ajouts secondaires, l'info sera donnée, bien sûr!
Hunchman801
Bad Rayman

Post by Hunchman801 »

Le Fourbe Flibustier wrote: Sat May 02, 2026 1:25 pm Merci Hunch! J'avoue que je ne me suis pas posé la question pour le Rayfanpedia. Mais si tu me dis que je peux archiver Rayman Quest dedans, l'idée est intéressante :o Je suppose qu'on peut l'archiver même si le projet n'est pas encore achevé?

Car le jour où il sera vraiment finalisé n'est pas encore prêt d'arriver lol :lol: Mais si on arrive à avoir au moins une version qui ne demandera plus tard que des ajouts secondaires, l'info sera donnée, bien sûr!
Oui, pas besoin d'attendre que ça soit gravé dans le marbre ! C'est juste plus simple de le faire une fois les règles globales à peu près terminées, histoire de ne pas avoir à mettre à jour les pages en permanence. Et ça tombe bien, puisque vous n'en êtes plus très loin. :)
Le Fourbe Flibustier
Hoodblaster

Ok super, quand j'aurai un peu de temps je me pencherai sur le sujet!

Autre question, je crois voir que Rayfanpedia n'est qu'en anglais, donc l'article dédié devra être en anglais je suppose? Ou alors je peux prévoir une version française en backstage aussi?

Sur le principe, ça ne me dérange pas d'écrire en anglais. Par contre, à l'heure actuelle, Rayman Quest n'est qu'en français. Donc ça peut poser problème pour les français qui ne parlent pas anglais et inversement.
Hunchman801
Bad Rayman

Post by Hunchman801 »

J'invoque Saturn pour avoir son avis sur la question, mais je pense que ça ne posera aucun problème d'avoir des articles dans les deux langues. On doit pouvoir s'organiser intelligemment avec des suffixes ou des préfixes pour les titres.
Le Fourbe Flibustier
Hoodblaster

boomboleros7 wrote: Fri May 01, 2026 8:03 am En tant que lurker professionnel, je vois ce JDR grandir et grandir encore, et ça fait toujours plaisir qu'un fanwork aille aussi loin ! :)

Merci pour ta grande contribution, et à toutes les personnes derrière le Raywiki! Je pèse mes mots en disant que ça a rendu la rédaction des règles dix fois plus facile. :mryellow:

C'est tellement pratique d'avoir toutes les informations bien rangées. Mais ce que j'apprécie encore plus, c'est toutes les connaissances que je n'avais pas et qui ont été rendu accessibles grâce au Raywiki. Avec Rayman Quest, je voulais donc rendre hommage au contenu qui n'a jamais pu être concrétisé dans les jeux officiels, comme les prototypes, des persos, des lieux, etc... en essayant de tout intégrer de manière cohérente. Et en essayant, au passage, de régler de potentielles incohérences d'univers, ou donner des noms aux races/espèces qui n'en ont pas (coucou Rayman et Globox par exemple).

Avec le temps, tu en as de moins en moins du temps, je connais :oops2: L'important c'est d'en avoir encore assez et d'arriver à s'en donner pour ce qui nous fait vraiment plaisir, ou ce qui pourrait être partagé avec d'autres. Cet instant philosophique vous a été présenté par Garatta Ciatik :lol:
Hunchman801 wrote: Sun May 10, 2026 4:43 pm J'invoque Saturn pour avoir son avis sur la question, mais je pense que ça ne posera aucun problème d'avoir des articles dans les deux langues. On doit pouvoir s'organiser intelligemment avec des suffixes ou des préfixes pour les titres.
D'accord ça marche! De mon côté, j'ai commencé un prototype d'article et quelques tests pour me familiariser avec la syntaxe de Mediawiki. Pour le moment je l'ai enregistré sur un fichier texte car j'ai eu peur de publier la page en cliquant sur "save changes". Mais je suppose qu'elle est juste sauvegardée en brouillon finalement?
Hunchman801
Bad Rayman

Post by Hunchman801 »

Le Fourbe Flibustier wrote: Mon May 11, 2026 9:52 am D'accord ça marche! De mon côté, j'ai commencé un prototype d'article et quelques tests pour me familiariser avec la syntaxe de Mediawiki. Pour le moment je l'ai enregistré sur un fichier texte car j'ai eu peur de publier la page en cliquant sur "save changes". Mais je suppose qu'elle est juste sauvegardée en brouillon finalement?
MediaWiki ne sauvegarde pas les brouillons, aussi tu as bien fait de garder ça dans un fichier texte. Mais n'hésite pas à publier ta première version dès maintenant : une page sur un wiki n'est jamais vraiment finale, et elle a presque toujours vocation à être modifiée après tout. :)
Le Fourbe Flibustier
Hoodblaster

Hunchman801 wrote: Mon May 11, 2026 3:39 pm MediaWiki ne sauvegarde pas les brouillons, aussi tu as bien fait de garder ça dans un fichier texte. Mais n'hésite pas à publier ta première version dès maintenant : une page sur un wiki n'est jamais vraiment finale, et elle a presque toujours vocation à être modifiée après tout. :)
Ok ça marche! Dans un premier temps il faut encore refaire une passe de correction et d'updates des règles. Dès que ça sera fait, je publierai la première version de la page wiki.
Hunchman801
Bad Rayman

Post by Hunchman801 »

Parfait, j'ai hâte de voir ça. :up:
Le Fourbe Flibustier
Hoodblaster

Hunchman801 wrote: Wed May 13, 2026 12:49 pm Parfait, j'ai hâte de voir ça. :up:
Re, les dernières modifications pour la V.1 ont été faites, et voici le lien vers l'article sur la Rayfanpedia! :D
https://fan.raymanpc.com/wiki/Rayman_quest

N'hésitez pas à me dire s'il y a des choses à modifier ou des fautes à corriger.

J'ai aussi un doute sur la catégorie. Pour le moment je l'ai placé dans "Fan games", mais est-ce qu'il faudrait le mettre dans une autre catégorie ou c'est bon?

Autre tout petit détail, je ne comprends pas pourquoi le "Q" de Quest ne se met pas en majuscule dans le titre de l'article, alors qu'il est bel et bien en majuscule dans mon fichier texte. :fou:
Hunchman801
Bad Rayman

Post by Hunchman801 »

Super, c'est une base solide pour la suite ! :up:

J'ai renommé le titre avec une majuscule, et quant à la catégorie, je pense que celle-ci est pour les jeux-vidéos, mais je laisse Mortamon Saturn nous indiquer la bonne. :winkgrin:
Le Fourbe Flibustier
Hoodblaster

Hunchman801 wrote: Tue May 26, 2026 5:32 pm Super, c'est une base solide pour la suite ! :up:

J'ai renommé le titre avec une majuscule, et quant à la catégorie, je pense que celle-ci est pour les jeux-vidéos, mais je laisse Mortamon Saturn nous indiquer la bonne. :winkgrin:
Super, merci pour les modifs! En attendant, la V.1 de Rayman Quest est fin prête :mryellow:
Post Reply