Je vais déjà commencer par réclamer des sous un peu partout (ambassade et divers organisme pour étudiants étrangés) avant de gonfler mes parents jusqu'à ce qu'ils lâchent. Je prévois aussi de commencer à taffer en rentrant en France, histoire d'avoir un dossier solide pour être sûr d'être pris Il me faut également continuer le Japonais et si possible passer le grade deux du test d'application à la langue japonaise !
D'ailleurs, je sais pas si t'as beaucoup l'occasion de suivre l'actualité française, mais y'a un grand débat autour de l'identité nationale depuis une semaine, à propos notamment de la Marseillaise, comme quoi, il faudrait la chanter au moins une fois par an.
Je suis assez d'accord. Cependant, je pense pas que la patriotisme soit mauvais en soi, c'est juste la propension des patriotes à casser les couilles des autres qui est agaçante. Autant il me paraît normal de connaître et d'enseigner le premier couplet de la Marseillaise, mais alors la chanter... quel intérêt ? Et puis le rôle de cet hymne dans l'identité national me paraît plus que modeste.
C'est carrément superficiel. Pourquoi pas rendre obligatoire le port du béret et promouvoir les baguettes de pains ?
La Marseillaise, c'est ce qui enrobe la France, ça n'a plus grand chose à voir avec son patrimoine ! :p Si on veut vraiment "préserver l'identité nationale", faut enseigner avant tout la culture Française. Et pas que Victor Hugo et Molière ! Quelques auteurs plus ou moins contemporains, des réalisateurs, voire carrément des auteurs de BD (faut qu'on fasse lire Pilote à l'école primaire :p), ce serait beaucoup plus efficace ! =)
FanBoo wrote:J'appelle ça plutôt du "patriotisme" bête et méchant... x)
Je ne vois pas vraiment ce qu'il y a de méchant là-dedans... La Marseillaise fait partie des symboles de la France, et l'idée de la connaître ne me semble pas aberrante. Je suis d'accord, il y a des choses bien plus urgentes à apprendre aux gamins à l'école, qui forme de nos jours des analphabètes diplômés, mais le concept d'identité nationale est quelque chose d'extrêmement important sans quoi notre pays n'aurait pas lieu d'être, et faire passer ça pour une expression nationaliste, je trouve ça absolument idiot et terriblement représentatif de la mentalité actuelle.