Suivant combien tu veux y mettre tu peux aussi regarder le MacBook Air (en 11 pouces c'est un sacré bel engin), ou son concurrent le Asus UX31 comme tu l'as dit (mais seulement en 13 pouces, par contre 1440x900 comme le MacBook Air 13 pouces).
L'avantage des ultras d'aujourd'hui c'est qu'ils en ont largement assez dans le ventre pour remplacer une machine de bureau (sauf pour les applications qui nécessitent de la puissance graphique mais qui serait assez fou pour jouer sur un portable de 13 pouces ?!
Après est-ce que c'est cher pour ce que ça offre je pense pas, pour une machine portable il vaut mieux privilégier la qualité de construction, l'autonomie et le SAV (donc éviter tout ce qui est grand public sauf Dell et Apple, en professionnel le support HP est très bon et certaines machines d'entrée de gamme sont pas mal du tout (ProBook)), plutôt que les performances brutes.
Donc pour résumer :
- A moins de 800€ : HP 6360b, suivant les configurations ça démarre à moins de 700€, ou HP 5330m, le 2ème aura des gadgets en plus et un design plus travaillé, à toi de déterminer si ça vaut le surcoût (les deux machines sont quasiment identiques en dehors de ça). C'est du HP Business tu auras le support HP Business c'est à dire un camion UPS devant chez toi le lendemain en cas de panne et retour en 5jours ouvrés, testé et approuvé
- Entre 800 et 1000€ : Asus UX31, MacBook Air 11 pouces ou HP 6460b : le SAV Asus est bien connu... Comme étant l'un des plus mauvais ! Faute de vrai centre en France tout passe par l'étranger (Hollande si ma mémoire est bonne), cela dit j'en ai un depuis au moins 5 ans et il fonctionne très bien (domnage que ce bon matériel soit si mal supporté en France
Apple, y a des gens qui disent que c'est mal...
Le ProBook c'est le grand frère du 6360 (14 pouces au lieu de 13), tu peux lui mettre pas mal de choses et c'est du solide comme tous les ProBook (châssis en ABS/magnésium et des radiateurs en vrai cuivre et pas en alliage pourri comme certaines marques que l'on ne citera pas). C'est sûr qu'il est pas très beau et pas aussi léger qu'un MacBook mais ça fait son boulot et pendant (très) longtemps. Sans compter que tu peux à peu près tout changer sur ces machines (CPU, RAM, DD, écran), HP fournit toutes les documentations pour le faire. J'ai son ancêtre le 6510b et quatre années à fonctionner en moyenne 12h par jour n'ont toujours pas eu raison de lui.
- Plus de 1000€ : MacBook Air 13 pouces ou, la Rolls des ultras, un HP 2760p, ça vaut une petite fortune mais l'écran tactile 12 pouces c'est génial, sans compter que tu peux le commander avec une configuration qui ferait pâlir bon nombre de portables de "gamers" (sauf la carte graphique, bien sûr).
Autre chose : pour les ProBook, HP certifie les machines pour Linux (SUSE) et BSD (FreeBSD). Je sais pas si tu compte t'en servir mais je le dis quand même.
Les liens :
- Configurateur HP 6360b : http://h20386.www2.hp.com/FranceStore/P ... il=P212166 (il faut cliquer sur "Personnaliser", c'est pas très "user-friendly" comme configurateur et la configuration par défaut a pleins d'équipements qui font monter le prix),
- Configurateur HO 6460b : http://h20386.www2.hp.com/FranceStore/P ... il=P212162 (idem)
- Configurateur MacBook Air : http://store.apple.com/fr/browse/home/s ... air/select
Pour les HP il faut aussi regarder les modèles pré-configurés qui sont moins chers (intéressants si l'une de ces configurations te convient), sinon on pourra regarder ensemble pour choisir parmi la multitude de possibilités