Page 6 of 8
Re: Apprendre à écrire - Grammaire
Posted: Sun Apr 24, 2005 4:03 pm
by Raie de mes quatre
L'ACFOF est mon club d'orthographe, on y offre de
s cours, entre autres. Je vais updater la nouvelle version sur le sujet.

Re: Apprendre à écrire - Grammaire
Posted: Sun Apr 24, 2005 4:05 pm
by Miss_Ceres
Des cours? Intéressant ma foi... Quoique les cours au collège ou au lycée devraient être largement suffisants, mais ce n'est pas le cas pour tout le monde... Il faut lire, les jeunes !

Re: Apprendre à écrire - Grammaire
Posted: Sun Apr 24, 2005 4:14 pm
by jinzo
Moi je m'y connais dans les COI, COD et AS !
Lorsque le complément du verbe et le sujet parlent de la même chose, c'est un attribut du sujet.
Lorsque il y a une préposition entre qui le sépare du verbe, c'est un complément d'objet indirect (COI) car il est "indirectement" rattaché au verbe.
Et lorsque il est directement rattaché au verbe, c'est un complément d'objet direct (COD).
Comment reconnaître un complément du verbe ?
-le déplacer
-le supprimer
Phrase incorrecte.
Remplacement par un pronom= de généralité à placer avant le verbe.
Et je connais beaucoup encore !
Re: Apprendre à écrire - Grammaire
Posted: Sun Apr 24, 2005 7:03 pm
by providentia
Mouais, je ne suis pas convaincue par ta prestation... Les cours de l'ACFOT sont beaucoup mieux présentés, et semblent plus compréhensibles...
Re: Apprendre à écrire - Grammaire
Posted: Sun Apr 24, 2005 8:07 pm
by Miss_Ceres
Je comprends à peu près ce qu'il a voulu dire (souvenirs de cours de grammaire datant du collège), mais je doute que ce soit d'une importance capitale pour écrire correctement... M'est avis qu'il vaut mieux lire (et relire) et utiliser le dictionnaire, même si c'est un peu fastidieux. Ou au pire se servir d'un correcteur, comme celui de Word. Mais c'est un cas extrême, le correcteur n'est pas toujours fiable...
Re: Apprendre à écrire - Grammaire
Posted: Mon Apr 25, 2005 9:14 pm
by Raie de mes quatre
Pas du tout, effectivement !

Vois-tu, il peut remplacer tes expressions par d'autres qui n'ont aucun rapport parce qu'elles ne sont pas dans sa base de donnée ! Enfin, ce n'est pas si grave ! Sinon, les cours le l'ACFOT sont mieux présentés, mais ton contenu est quand même bon.

Re: Apprendre à écrire - Grammaire
Posted: Wed Apr 27, 2005 9:17 am
by Miss_Ceres
Non ce n'est pas ça, c'est surtout qu'il trouve parfois des fautes là où il n'y en a pas

et que c'est source de fautes d'orthographe pour ceux qui ne sont pas des cracks en la matière

. Mais je pense que les meilleurs cours de grammaire que l'on puisse avoir sont ceux que l'on dispense au collège et la lecture

personnellement c'est grâce à la lecture que j'ai toujours eu 20 de moyenne en dictée

disons que lorsqu'il y a une faute je me dis "tiens c'est bizarre ça... Non ça peut pas être comme ça"

assez space...
Re: Apprendre à écrire - Grammaire
Posted: Thu Apr 28, 2005 9:16 pm
by Raie de mes quatre
Effectivement, la lecture est une très bonne source d'apprentissage, tu as bien raison.

Re: Apprendre à écrire - Grammaire
Posted: Thu Apr 28, 2005 9:46 pm
by Mira Kim
C'est vrai que la lecture aide à l'aprentissage.
J'ai même une preuve : ma cousine... Elle lit beaucoup puis elle est très bonne en français... J'avoue que moi je ne lis pas beaucoup de livres et je ne suis pas très bonne en production, mais bon...
Re: Apprendre à écrire - Grammaire
Posted: Thu Apr 28, 2005 9:49 pm
by Raie de mes quatre
Si ta cousine est bonne en français, qu'elle te donne des cours, c'est une honte de faire autant de fautes !

Re: Apprendre à écrire - Grammaire
Posted: Thu Apr 28, 2005 9:54 pm
by Mira Kim
Non, laisse faire, mais ma cousine est bonne, elle ne me donne pas de cours puis je suis contente pour elle. Moi je dis des choses positives et non négatives mais bon...
Re: Apprendre à écrire - Grammaire
Posted: Thu Apr 28, 2005 9:56 pm
by Raie de mes quatre
Le HTML n'est pas activé, au sujet de ta signature.
Re: Apprendre à écrire - Grammaire
Posted: Fri Apr 29, 2005 12:07 am
by Mira Kim
Je ne sais pas comment faire pour qu'il paraisse, pourrais-tu me le montrer ?
Re: Apprendre à écrire - Grammaire
Posted: Fri Apr 29, 2005 12:08 am
by Raie de mes quatre
Il ne fonctionnera pas pour ne pas apporter des saletés de virus ou autres problèmes sur la Pirate-Community.
Re: Apprendre à écrire - Grammaire
Posted: Fri Apr 29, 2005 12:10 pm
by Miss_Ceres
Si tu vois que la lecture permet d'améliorer son orthographe, pourquoi ne lis-tu pas Wazabie?

Re: Apprendre à écrire - Grammaire
Posted: Fri Apr 29, 2005 6:09 pm
by Cath-Raygirl
Parce que je n'ai pas le temps, mais là cet été je vais lire et je vais aller dans un camp d'anglais. Hyper cool yeah !
Re: Apprendre à écrire - Grammaire
Posted: Fri Apr 29, 2005 6:26 pm
by providentia
Et voilà un autre message étrange...

Plus besoin d'être extralucide pour comprendre

que Wazz et Cath sont une seule et même personne...

Re: Apprendre à écrire - Grammaire
Posted: Fri Apr 29, 2005 7:03 pm
by Cath-Raygirl
Heum c'est parce que nous sommes ensemble en ce moment dans la même pièce puis j'ai pas d'école parce que je suis malade puis Wazz elle a pas d'école parce que je ne le sais pas...
Re: Apprendre à écrire - Grammaire
Posted: Fri Apr 29, 2005 7:55 pm
by Hunchman801
En tout cas, ça ne changera rien au sort de Wazabie si elle continue à poster n'importe quoi !
Re: Apprendre à écrire - Grammaire
Posted: Fri Apr 29, 2005 8:17 pm
by Mira Kim
Arrêtez de dire que je poste n'importe quoi, c'est même pas vrai ou presque SVP je fais de mon mieux, j'essaie...