Je comprend ton point de vue, Jack. Après, ayant connu Rayman à partir du 2, et l'ayant beaucoup apprécié, de même que le 3, je suis obligé de ne pas être d'accord. Mais bon, des goûts et des couleurs.
Malgré moi, je me sens obligé de faire le parallèle avec les derniers Zelda (ceux sur DS, et Skyward Sword), qui ont énormément déçu parce qu'ils ne sont pas du tout à la hauteur des précédents Zelda, et aussi parce qu'ils sont à chier. Certes, entre Zelda et Rayman, y a un monde, mais ça donne quand même à réfléchir.
Le problème des Zelda DS est qu'ils ne sont que des "jeux sympa et originaux" (encore que "sympa"…), là où la saga Zelda a habitué à de l'excellence (même TP, qui a déçu aussi, reste un très bon jeu). Quant à SS, celui-là par contre, mais en tant que jeu je le trouve affreux. Mais pourtant (et ça me dépasse), y a des gens qui l'apprécient (autant je comprend pour les opus DS, mais SS, c'est juste l'assemblage de tous les mauvais clichés du jeu-vidéo qui existent depuis des années).
Enfin, y a quand même deux-trois trucs que j'aimerais rajouter :
- Par "juste assez difficile", j'entendais "facile, mais pas trop non plus".

Rayman 2 est largement faisable, mais propose un minimum de challenge quand même, on s'y fait pas chier. Après, par rapport à Rayman 1, c'est sûr que c'est que dalle.
- Les problèmes de caméra de Rayman 3, j'en ai pas souffert. Peut-être parce que je joue sur GC, mais quand bien même, la caméra se place la plupart du temps judicieusement, et les environnement sont assez larges pour qu'on puisse avoir un bon point de vue. À des année-lumières, selon moi, de l'horrible caméra des premiers Tomb Raider. x)
- Le système de score de Rayman 3 est selon moi un de ses points forts. Étant pas du genre à scorer, je m'en suis moi-même un peu moqué au début, mais j'ai finalement constaté que c'était ingénieusement conçu (niveau level-design, surtout : il s'agit pas de longer les murs, mais plus d'explorer pour trouver des passages secrets sympas), et offrait une rejouabilité bienvenue.
- Nan, les Lapins Crétins, c'était juste inconcevable avant sa sortie. Le jeu était prévu pour être un jeu de plate-forme ! C'est devenu un party-game par accident, dans la précipitation. Je veux bien croire après que niveau humour / ambiance, tu pouvais craindre que ça devienne du vrai n'importe quoi, mais y avait encore une atmosphère prenante dans Rayman 3 (ces décors *_*), et le premier trailer de Raving Rabbids avait de la gueule. D'ailleurs, Rayman Origins a beau être déjanté, il possède aussi une ambiance bien onirique et immersive.