Je viens de jouer avec Sbir, comme d'hab il avait les Francs et moi les Goths (qui finalement sont bien). Je suis arrivé à l'âge féodal avant lui, je l'ai attaqué vers la fin de celui-ci avec des hommes armes, le gueux avait déjà une porte qu'il m'a fallu briser à coups d'épées pour ensuite rentrer dans le camp, raser la caserne, l'écurie et tuer les chevaliers qui en sortaient. J'ai en même temps envoyé 5 chevaliers en renfort qui ont tué des villageois, d'autres hommes d'armes sont arrivés et ont tenter de briser le forum. Mon vil adversaire a enfermé mes hommes dans son camp et recréant la porte, construit un château juste après être passé à l'âge des châteaux, suivi de peu par moi même ; et a finalement massacré mes hommes. Pendant ce temps je me suis refait en m'attendant à une contre-attaque qui n'est jamais arrivée.
J'ai ensuite évolué tranquillement, créant une petite armée et colonisant les 3/4 de la carte, chose aisée puisque mon fourbe d'ennemi se trouvait dans une sorte de cuvette et n'avait que pour seule sortie, un passage devant mon camp qui était orné de 2 châteaux.
Ramassant facilement les ressources de la carte et les 3 reliques, en grande partie grâce au camp que j'avais construit à l'entrée de la cuvette, j'ai me suis permis d'en faire un troisième au cas où Sbir' m'attaque.
Mon camp dans la cuvette était le plus fortifié et le plus peuplé, et pourtant il n'y avait que 3 villageois ramassant or, pierre puis nourriture. Les 10 châteaux couvraient la moitié de ce camp, les quadruples rangées de palissades entouraient celui-ci. Finalement, juste après ma limite de population atteinte, une cinquantaine de paladins (les meilleurs du jeu) et une cinquantaine de canonniers à main suivis d'une dizaine de trébuchets fondèrent sur mon camp ! Longeant un lac dans lequel naviguait mon galion à canon ils rasèrent en moins de deux un de mes châteaux et furent chargés par la suite par mes huskarls, se ruant sur les canonniers, puis par mes cavaliers et mes hallebardiers chargeant les paladins. Mes canonniers à main restés en arrière et appuyés par des hommes poussant des canons (me rappelle plus du nom) forcèrent l'ennemi à reculer, ce qu'il fit avec merveille puisqu'il arriva à faire sauver ses trébuchets, n'en perdant qu'un, celui-ci brisé par mon navire.
Plus tard encore, il réattaqua, et reperdit la bataille, et encore une fois. Ainsi, toutes ses tentatives de sortie furent vouées à l'échec grâce à l'involontaire siège que j'avais créé en construisant mon camp dans la cuvette, initialement prévu pour ramasser des ressources.
J'ai pu, en prenant mon temps, le forcer à se vider de ses ressources, puis rentrer dans son camp sans peine, pendant qu'ils raser mes châteaux à l'aide de navire flottant sur le lac dont il avait pris le contrôle durant l'absence de mes troupes.
Il abandonna une fois son seul forum, et ses villageois pris aux pièges, à ma merci.
Au total j'ai récolté plus que lui dans toutes les ressources, 3 reliques contre 2 en ma faveur, la plus petite armée pour moi mais le plus grande nombre de villageois. J'ai tué environ 500 hommes et lui 300.
Comme quoi une stratégie défensive mène à long terme à une perte quasi-certaine puisqu'une fois pris au piège dans un siège, les ressources épuisées à force de tenter des sorties, on ne peut presque plus rien faire contre un ennemi qui lui possède toute la carte, encore des ressources à foison et se rapproche petit à petit de notre camp en rasant tout sur son passage.
Seul problème quand on est offensif, c'est sur les cartes à plusieurs, parce que là il faut se la partager et ça demande de couvrir plus de surface, et non un seul front comme dans un duel à tournure normale.
Et une chose, GG Sbir', j'ai cru à chacune de tes charges de paladins que c'était foutu
