Beuh, j'ai craqué, et j'ai fait ce que je m'étais pourtant juré de ne pas faire...
C'est à propos de
Cave Story (voir quelques pages avant ;p). Ce petit jeu gratuit sur PC devait tantôt sortir dans une version améliorée sur WiiWare, aussi j'avais prévu de ne pas le télécharger afin de le savourer pleinement lorsque je l'achèterai.
Ben j'ai cédé. Le jeu était censé sortir cet été, mais a été maintes et maintes fois repoussé, et depuis des semaines on n'a plus aucune idée de la date de sortie. Alors comme je m'ennuyai un peu en cette fin d'année, et que Megaman 9 me faisait de l'oeil (de la plate-forme rétro du même genre, mais en plus vicieux), je l'ai téléchargé, et je l'ai fini.
C'est regrettable, mais putain, je me suis quand même fait plaisir en y jouant !

Ce jeu est réellement un hit ! À jouer absolument si l'on aime la plate-forme !
Tout est bon dans ce petit jeu. L'histoire pour commencer. On démarre dans une petite grotte sans savoir qui l'on est, où l'on est, et ce qu'on y fout. On croise des personnages qui semblent se chercher mouche, et petit à petit on comprend l'intrigue, et ce n'est que vers la fin que tout est clair (enfin, presque). Et parlons y de "la" fin : y en a 3 ! :p Une située en plein milieu du jeu, facile à atteindre. On a juste un choix innocent à faire, et boum, ça se termine !^^ Heureusement, y avait une sauvegarde juste avant, et cette fin ne sert qu'à nous narguer en nous lançant "Alors ? T'en veux encore ? Alors accroche toi, parce qu'on passe aux choses sérieuses !". Et en effet, ça se corse par la suite, mais ça vaut le coup pour voir la fin du jeu, et le générique qui la suit (y en a un, même si le jeu a été créé par une seule personne :p). Avec cette fin là, on comprend parfaitement l'intrigue, à un détai près ! Pour avoir la meilleure fin, il faut refaire le jeu, en faisant certains choix au cours de la partie (pas forcément évidents). Il n'y a qu'un niveau caché qui vous sépare de cette fin ultime, mais c'est, à ce qu'on dit, vraiment un challenge de malade, pour ceux qui sont vraiment motivés !

Pour le moment, je recommence une deuxième partie, et ce n'est pas désagréable du tout puisque maintenant que je connais le scénario, je comprend beaucoup mieux tous les dialogues !

Et puis y a tellement de trucs dans ce jeu ! Des armes cachées, des objets spéciaux, des astuces, des secrets... Y a énormément d'exploration, et ça rend le jeu vraiment dynamique (dans le sens où l'on sait à chaque fois où l'on va et ce que l'on cherche). Et comme les ennemis réapparaissent à chaque fois que l'on rentre et sort d'un bâtiment, ce n'est jamais une balade de santé ! :p En plus de ça, il y a de nombreux boss, la plupart du temps bien coriaces, et fun à battre. Le jeu est un peu dur, mais y a rien d'insurmontable, et l'on trouve des point de sauvegarde régulièrement, donc c'est rarement frustrant de crever (ce qui arrive souvent^^). D'ailleurs, on trouve à certains endroits des pièges qui ne sont pas mortels, mais qui sont là juste pour nous dire "Aha, je t'ai eu ! La prochaine fois, fais attention.". Bref, que du bonheur.
À côté, les musiques sont juste géniales. Commes les graphismes en 8 bit, c'est du pur rétro, donc on entend surtout des mélodies faites avec des "bips", mais elle sont franchement bien trouvées, entrainantes, et agréables à écouter ! En fait, c'est là le paradoxe : avec un orchestre symphonique, c'est facile de retranscrire une émotion. Un peu de violons et de cuivres et zou, on a une splendide musique ! Le problème, c'est que la plupart du temps, les musiques orchestrées des jeux actuels ont beau être belles, elle ne se retiennent pas, ne restent pas en tête. Avec les limitations techniques de la NES par exemple, pour donner le rendu souhaiter, il fallait vraiment travailler sur les sons ou la mélodie, et du coup on obtenait une musique vraiment travaillée à fond qui sonnait bien ! Là, c'est pareil. Tous les airs se retiennent, on en arrive à rester un peu longtemps dans certaines zones juste pour entendre le thème jusqu'au bout ! J'adore !
Le jeu a beau dater de 2004, il est toujours excellent ! Le plus fort, c'est tout de même que le type qui l'a réalisé (Pixel) a mis 5 ans pour le terminer !^^
Ce jeu est tellement bon, je crois que je vais quand même acheter la version Wiiware, juste pour le plaisir de voir ce que donne la refonte graphique et musicale.

Encore une fois, il s'agit d'un jeu gratuit, que vous pouvez télécharger à partir de
ce site. Le jeu est disponible en Japonais et en Anglais. Il existe une traduction française, mais elle est d'une qualité assez médiocre (quelques erreurs, interprétations hasardeuses, et pas d'accent). Si vous comprenez l'anglais, préférez la version anglaise !

Y a pas beaucoup de termes compliqués, et on comprend globalement ce que veulent dire les personnages.^^