Désolé, je ne pouvais pas m'empêcher...Futurama wrote:Il est en effet impossible de dépasser la vitesse de la lumière, c'est pourquoi on l'a augmentée !
Sinon, je me demande pourquoi on est persuadé de l'existence d'une civilisation mille fois plus avancée que la notre...
Parce qu'il y a déjà, on le sait, TRES peu de chance qu'il y ait une civilisation près de chez nous... C'est quasi-impossible, et il doit y en avoir un nombre limité...
Mais de même, il y a ENORMEMENT de chance que cette civilisation existe en même temps que nous ! Et je veux parler à une grande échelle : sur l'existence infime de la Planète Terre, où notre histoire ne représente et ne représentera qu'un battement de cil pour notre planète, qu'une autre civilisation naisse ailleurs dans l'univers, en même temps que l'apparition brève de notre planète, ça relève du miracle ! Il faudrait un hasard fabuleux pour qu'une telle chose existe MAINTENANT ! Ou bien il a existé une civilisation, éteinte depuis des lustres, ou bien elle n'a pas encore assez évolué pour être autre chose qu'un micro-organisme ! Avec un peu de chance, ils sont à une époque similaire à notre mayen-âge, mais ne connaissent pas de moyen de communications efficaces et s'imaginent que leur planète est plate comme une pizza (d'où la réplique : La Terre est bleue comme une tarte !" :3).
Il y a vraiment trop peu de chance pour qu'une civilisation puisse naître au même moment ou seulement quelques millions d'années terrestres (boarf, en arrondissant sur la durée d'existence de l'univers, ça revient à 0), mais qu'au moins deux civilisations puissent exister en même temps, alors là, c'est encore plus improbable ! Et qu'elles aient, par un hasard tout à fait phénoménal, trouvé moyen de communiquer entre elles, juste au bon moment (c'est à dire les petits milliards d'années de coexistence), même un dieu ne voudrait jamais croire à ça !
Il faut bien s'en rendre compte : l'univers, en plus d'être phénoménalement large, est incroyablement long (aucun adverbe ne peux traduire cette durée) !