Eh bien ça y est, j’en ai fini avec
Rayman Redemption de Ryemanni !

Ou Raymanni, comme il se faisait appeler sur le forum de la RPC.
Il m’aura occupé trois bonnes semaines.
Je me suis engagé sur une partie en mode "Classic", qui s’est terminée sur un 100%, avec toutes les cages brisées et tous les objets à collecter récupérés.
Il me manque juste quatre succès (celui qui se déverrouille quand on a les tous les autres et les trois consistant à parcourir certains niveaux le plus vite possible), mais je ne suis pas un chasseur de succès ni un speedrunner dans l’âme. Cela m’empêche juste d’accéder à la dernière skin.
Je vais maintenant partager mon avis sur ce fangame. Je vais prendre le même modèle que celui que j’ai fait pour
Rayman: The Dark Magician's Reign of Terror, pour sa pertinence avec une nouvelle création de Ryemanni et sa structure.
Même si le jeu est uniquement en anglais, je vais me permettre de reprendre les noms français/originaux que nous connaissons lorsque ce sera pertinent.
Attention, il y a des spoilers (bien que j'ai essayé de limiter les plus gros) !
L'histoire et les personnages
+ Je m’attendais à ce que l’histoire soit un peu plus étoffée que dans le jeu original, et effectivement, ça a été le cas. Et pour cela, il aura suffi à Ryemanni d’ajouter quelques conversations textuelles avec les alliés de Rayman, les boss et Mr Dark.
+ Mais je ne m’attendais pas qu’en plus de faire un remake du jeu original,
Redemption le mélange également avec sa version Game Boy Color ! C’est une très bonne idée ! Les hommes de pierre qui lancent leur tête, le combat contre Mr Dark dans le Château des Délices, Dark Legacy... J’ai adoré voir tous ces détails tirés de cette sympathique version pour console portable !
+ J’ai bien aimé l’ajout de nouvelles personnes à qui Rayman vient en aide, en plus de Tarayzan, le Musicien et Joe. Ça permet d’équilibrer l’ensemble et de voir de nouvelles têtes. Mon préféré est le clown du Château des Délices, qui nous fait un sympathique clin d’œil à la version Game Boy Advance de
Rayman contre les Lapins Crétins.
+ Le Raymanien/Wandayē utilisé par tous les personnages, et pas seulement Bétilla comme dans le jeu original.
+ Des changements effectués apportent de la cohérence, comme le remplacement du scrolling de l’écran tueur par un nuage malfaisant dans Gongs Célestes, toutes les fausses notes qui peuvent être pacifiées (et pas seulement celles de Mr Sax) ou encore le retrait du contrôle de la lave dans le panel des attaques de Skops, remplacé par tout un niveau envahi par la lave.
+ Le respawn des ennemis a été retiré (sauf pour les piranhas de la Forêt des Songes, mais c’est normal). Ils ne reviennent que si Rayman perd une vie.
+ De bonnes modifications ont été apportées aux ennemis que l’on connait : les balles des Chasseurs (cohérence avec les jeux UbiArt), les Antitoons qui tombent du plafond gueule béante, les grands Livingstones qui ne paniquent plus quand on les frappe, les hommes de pierre qui arrosent la fleur sur leur tête, les clowns bombardiers vêtus de rouge...
+ Il y a de nouveaux ennemis, qui sont sympathiques même si on apprend vite à en détester beaucoup, comme les petits monstres rouges (je crois que
Redemption les appelle rockstars ?) avec leur fléau d’armes et les ciseaux de la Cité des Images.
+ Les moyens utilisés pour différencier les différents types de nénuphars, fruits piquants, nuages, maracas, soucoupes volantes et autres, parfois repris des versions PlayStation, Jaguar et Saturn.
+ Le traitement de Bzzit et Moskito. Impossible de les confondre dans
Redemption ! Et lors du combat contre la Dark Chimera dans le Château des Délices, on a enfin droit aux parties du corps de Moskito avec la bonne couleur, et pas le rose de Bzzit !
+ Les nouvelles attaques pour les boss.
+ Tout ce qui a été fait avec les mini-boss. Les interventions du nouveau personnage qu’est Darktoon, rendre clair le fait que la fleur-tentacule est un mini-boss, la présence d’un seul monstre rouge faisant office de mini-boss...
+ Les petites fausses notes reprises des jeux éducatifs.
+ Le balancier des boules piquantes géantes sans yeux vides.
+ Le mod (non-officiel) permettant de rendre aux Pirates de la Cité des Images leur apparence originelle. Ce qui a provoqué cette modification était stupide.
+ Les boules de lave géantes et les plates-formes qui s'effondrent dans les Caves de Skops, reprises des éléments retirés du jeu d'origine.
+ Les nouveaux hybrides des précédents boss du jeu dans le Château des Délices.
+ Les vitraux du Château des Délices qui clignotent quand Rayman frappe un hybride, et qui se brisent à la fin du combat, comme dans la version Saturn du le jeu original. Ryemanni a pris toutes les meilleures particularités de toutes les versions !
+ Les crédits, qui mettent en scène plus de personnages que ceux du jeu original.
+ /
- Les cinématiques d’intro et de fin comportent des images fixes, mais je suppose qu’il était difficile de mettre les vidéo du jeu original dans un fangame. La nouvelle voix du Magicien est sympa. Merci également au mod (non-officiel) permettant de lui donner sa voix américaine.
+ /
- Les Pink Helpers sont une très bonne idée pour amener à revisiter les niveaux et accéder à de nouvelles zones. Dommage qu’en contrepartie, le rôle de Bétilla ait été considérablement réduit.
+ /
- "Dark Rayman" a primé sur "Bad Rayman". C’est que je me suis attaché ce terme de
Rayman Designer !

Mais je comprends pourquoi il a été privilégié, vu qu’on parle du clone de Rayman créé par Mr
Dark.
+ /
- La première partie du combat dans le Château des Délices est contre de la magie noire imitant des parties des corps des précédents boss du jeu. Dans le jeu original, je préfère l'interprétation disant que c'est Mr Dark qui se transforme à celle des hybrides qui se battent contre Rayman tandis que Mr Dark s'enfuit. La deuxième interprétation sous-entend qu'on n’affronte pas vraiment le sorcier en personne.
Mais le combat contre la Dark Chimera reste très classe, et j’ai bien aimé son but : Mr Dark montre à Rayman ce que les pouvoirs du Grand Protoon lui permettent de faire. Et une fois la Dark Chimera vaincue, comme il le dit lui-même, "
Si on veut que quelque chose soit bien fait, il faut le faire soi-même."
On l’affronte finalement en personne, et c’est beaucoup plus satisfaisant que ce qui se passe dans le jeu original avec le poing accroché à la corde et les murs de flammes.
Les mondes et les niveaux
+ C’est une très bonne idée d’avoir ajouté un ou deux niveaux dans tous les mondes qui suivent la Forêt des Songes et le Ciel Chromatique. Ça permet d’équilibrer l’ensemble, comme les nouveaux alliés de Rayman, et d’explorer ces environnements un peu plus longtemps. D’autant qu’il y a de très bonnes idées dans les nouveaux niveaux, Art Block et Molten Depths en tête.
+ Certains niveaux du jeu original ont été tellement modifiés qu’on les reconnait à peine !

Même les joueurs qui connaissent par cœur
Rayman 1 auront de belles surprises !
+ Les améliorations apportées à la carte du monde sont excellentes ! On voit clairement ce qui a été récupéré dans chaque niveau (cages, médaillon, jeton du Magicien...) et on peut enfin se déplacer en courant !
+ Dans le Lagon de l’Angoisse, Bzzit peut tirer des projectiles d’énergie comme dans la version Jaguar du jeu original. J’ai bien aimé les nouveaux nivaux mettant en scène notre moustique rose préféré, qui font également un beau clin d’œil à
Rayman Origins.
+ Playtopia est un excellent ajout ! L’environnement plein de jouets, les petites voitures, le Chessmaster et son combat très original, la recherche de clés pour ouvrir des portes, Brain Games entièrement basé sur les jeux éducatifs... J’ai adoré ce monde !
Je ne sais pas si c’est une énorme référence au "Monde des Jouets" (nom non-officiel) de la version Game Boy Advance de
Rayman contre les Lapins Crétins, ou si c’est supposé être le même monde des années avant l’invasion des Lapins, mais c’était génial !
On a même droit à un remix de la musique GBA dans la bande son de ce nouveau monde !
+ On voit d’autres salles du Château des Délices, avant la principale où Rayman affronte Mr Dark.
+ Le Breakout Minigame/Ray Breakout est de retour !

Je me demande depuis longtemps si ce mini-jeu a un nom français...
- Il aurait été préférable que The Lonely Cliff ne soit accessible que lorsque c’est nécessaire pour l’histoire. Pouvoir y aller avant et ne trouver rien à y faire est très déroutant.
Le gameplay
+ On peut TOUT personnaliser. Les contrôles de Rayman, l’affichage, le ratio, le fonctionnement de l’hélicoptère, le bruit des Tings...
+ Il n'y a pas de temps de chargement, comme dans
Reign of Terror. L’écran accompagné d’une image illustrant un monde n’apparait que lorsqu’on change de monde, et elle disparait aussitôt si on appuie sur n’importe quelle touche. Mais ce serait criminel de ne pas écouter ces tambours si captivant...
+ La sauvegarde automatique quand on revient sur la carte du monde.
+ Quand on connait bien le jeu original, le jeu est très facile à prendre en main.
+ On peut s'accrocher au bord des plates-formes, comme dans la plupart des jeux
Rayman, dont le premier. Je n’ai jamais compris pourquoi Ryemanni avait retiré cette capacité dans
Reign of Terror.
+ La nouvelle animation lorsque Rayman charge son poing.
+ La grimace est disponible du début à la fin du jeu !

On peut tirer la langue à Dark Rayman (je ne m’attendais à déverrouiller un succès pour ça

) et à Mr Dark en personne !
+ La façon dont les points de vie ajoutés par les Powers sont indiqués.
+ Les nouvelles icônes indiquant clairement les niveaux de vitesse du poing rapide.
+ Le poing en or donne vraiment des poings en or à Rayman !
+ Les gendoors sont visibles, comme dans les versions Game Boy Advance et Nintendo DSi du jeu original.
+ Les cages révélées par des gendoors sont moins nombreuses.
+ Les cages déjà brisées sont clairement identifiables avec leur couleur dorée (clin d’œil à
Rayman Legends !

) et donnent des Tings supplémentaires !
+ Les "Super Tings" scintillants.
+ Rayman doit utiliser plusieurs fois la graine magique de Tarayzan, le super-hélicoptère et la luciole de Joe. J’ai bien aimé comment la graine magique s’adapte à son environnement.
+ Les nouveaux pouvoirs et les nouvelles capacités de Rayman. Mon préféré est le poing donné par le peintre dans la Cité des Images. Et pas seulement pour le clin d’œil à
Rayman Legends, c’est vraiment un pouvoir très chouette à utiliser.
Et puis étaler de la peinture, c’est quand même mieux que du guacamole.
+ /
- Avoir tous les pouvoirs et capacités du jeu original disponibles dès le début de l’aventure offre plein de nouvelles possibilités. Mais comme les Pink Helpers, cela contribue également à réduire le rôle de Bétilla.
- Une amélioration des anneaux volants par rapport au jeu original aurait été la bienvenue.
- Décidément, j’ai un problème avec les anneaux. Je n’ai pas accroché au pouvoir des anneaux dorés donné par le moine dans le Ciel Chromatique. Trop imprécis à mon goût.
La difficulté
+ C'est aussi difficile que le jeu original, sans être aussi frustrant. Parfait.
+ La difficulté du jeu est progressive, ce qui est une amélioration par rapport à
Reign of Terror où elle était déséquilibrée.
+ On peut quitter un niveau à tout moment, et ce sans perdre les Tings, les objets à collecter ou les cages brisées. C’est très pratique, et pas seulement pour le backtracking !
+ Les vies réapparaissent si Rayman meurt ou quitte un niveau. Elles ne sont plus en nombre limité comme dans le jeu original.
+ Il n’est plus nécessaire d’avoir brisé toutes les cages pour accéder au Château des Délices. C’était un des plus gros défauts du jeu original.
+ Si on n’a plus beaucoup de vies, il est préférable de quitter le niveau et de retourner dans les niveaux précédents ou le magasin pour se réapprovisionner.
J’ai utilisé cette technique dans certains niveaux... sauf Art Block, où j’oublié.

Ça a été mon seul "Continue" pour ce jeu.
+ /
- Les derniers mondes sont aussi difficiles que devraient l'être les derniers mondes d'un jeu.
Mais il y a eu exagération lors de certaines phases du Château des Délices (la grande rivière de limonade de Tasty Reception, l’exploration en super-hélicoptère de Choco Chambers, l’hybride de Mr Stone et Mr Sax...) et The Lonely Cliff (les sections envahies d’Antitoons, certaines attaques du boss final...).
La musique
+ On retrouve la plupart des musiques des versions Saturn et PC, ainsi que des musiques exclusives de la version PlayStation.
+ Les remix de musiques du jeu original (
Redemption,
The Magician Tokens), de la version Jaguar (
Jaguars in the Jungle), de la version Game Boy Advance (
The Musician's Song,
Mountain Spring) et d'autres jeux
Rayman. Mes remix préférés sont ceux pour le thème du "Monde des Jouets" (
Child's Play) et le thème du combat contre Mr Dark (
Battle for The Great Protoon).
+ Les nouvelles musiques étaient un gros point fort de
Reign of Terror, c’est aussi le cas dans
Redemption. Mes morceaux préférés sont le thème des combats contre Darktoon (
Darktoon's Mischief) et le thème sinistre de la zone obscure dans The Lair of the Chessmaster (
Bottom of the Toybox).
Les défis du Magicien, le magasin, le jardin de Bétilla, le casino et Joe's Wares
+ Utiliser les Tings comme monnaie dans le magasin plutôt qu’avec le Magicien est une bonne chose. De plus, on peut en collecter très rapidement sans farmer.
+ Le magasin est plus qu’utile pour se réapprovisionner en vies et obtenir de précieux power-ups, comme celui améliorant les Super Powers.
+ Les power-ups du magasin peuvent être désactivés à tout moment dans les options ! Tant mieux, cela peut causer des problèmes dans Brain Games et pour obtenir un certain succès dans l’Antre de Moskito...
+ Le clin d’œil à Morshu de
Link: The Faces of Evil dans le magasin est inattendu et excellent.
+ La personnalisation des panneaux du Photographe, avec les clin d’œil à
Rayman Designer et aux jeux éducatifs.
+ J'ai adoré les skins pour Rayman, certaines ayant des animations spéciales sympas, comme les costumes donnés par la lessive laser et Plum-Man.
+ Les médaillons des cadeaux cachés dans les niveaux, qui donnent accès à des skins et des points de sauvegarde liés à un monde.
+ Le casino est simple mais efficace.
+ Les détecteurs de cages et d'objets proposés dans Joe's Wares sont très utiles lorsqu'on revient dans les niveaux. Je savais que ces bonus déjà disponible dans
Reign of Terror allaient revenir ! Essayez économiser dès le début d’une partie pour les obtenir rapidement ! Et continuez d’accumuler encore quelques Tings pour obtenir le succès Ting Tycoon avant de les acheter !
+ C’était une bonne idée de déplacer les niveaux bonus du Magicien. Quand ils étaient en plein milieu d’un niveau, cela créait une coupure avec ce dernier.
+ Il faut toujours mériter ces niveaux bonus, avec les jetons cachés dans les niveaux.
+ Les niveaux bonus, ou devrais-je dire les défis du Magicien, sont beaucoup plus variés que dans le jeu original.
+ Chaque monde a le même nombre de défis (contre-la-montre, recherche d’Électoons et exploration de niveau classique).
+ 3, 2, 1, Action! Deux clin d’œil en une phrase !
+ /
- Même si Bétilla n’est pas aussi présente qu’avant, son rôle reste important. Une fois qu’on parvient à briser un certain nombre de cages, elle peut nous donner un point de vie supplémentaire. Point de vie qui change beaucoup de choses dans
Redemption ! Son rôle me rappelle un peu les nouvelles apparitions de Ly dans
Rayman Revolution. Et puis le clin d’œil à
Rayman pour les Juniors...

Les références aux jeux éducatifs sont les meilleures !
+ /
- Les défis du Magicien permettent de gagner quelques Tings, mais pas de vies. Mais ce n’est pas trop gênant vu qu’il y a le magasin et qu’elles réapparaissent dans les niveaux.
+ /
- Les deux boss rushs sont une très bonne idée... mais qu’est-ce qu’ils sont durs !
+ /
- Les niveaux à parcourir dans les défis du Magicien sont très difficiles, mais avec de la patience, on arrive à les terminer...
- ... à l’exception de Pinpoint Precision. J’ai rarement vu un niveau aussi frustrant !
Autres commentaires
+ Une fois que Rayman peut utiliser les Pink Helpers en forme de ressorts, la première section des Marais de l’Oubli est parfaite pour farmer des vies ! Et on a BESOIN de vies pour terminer certains niveaux.
+ Il existe des codes de triche, faciles à trouver avec une recherche Internet.
Reign of Terror n’en avait pas si je me souviens bien, mais même s’il y avait des phases difficiles, on pouvait terminer ce fangame sans code.
Certains codes sont juste pour rire (BEATGAME, BWAAAAH!...), tandis que d’autres (99 vies, points de vie au maximum, invincibilité...) peuvent vous sauver des niveaux les plus difficiles.
Je n’ai eu recours aux vies maximum qu’une fois, dans le Défi de Mr Dark (plus précisément durant la fameuse section à l’intérieur du Château du Délices...). Les points de vie max et l’invincibilité m’ont sauvé de certaines phases de The Lonely Cliff, les derniers défis du Magicien et... Dark Legacy.
+ J'ai déjà mentionné plusieurs clins d’œil forts appréciables, mais il y en a bien d'autres, liés aux jeux officiels (les messages "
Fight the Virus" très bien cachés, le code de triche "NNNNNNNN"...) ou au fandom (les codes de triche sur "Globox Moment" et "Rayman 4 Smash"...). Ryemanni s’est même permis de faire des références sympathiques à ses propres créations (le défi du Magicien entièrement basé sur
Reign of Terror (j’ai adoré ce niveau), la tête de Noseless Rayman cachée dans The Lonely Cliff et la zone obscure dans The Lair of the Chessmaster...).
Je ne sais pas si Ryemanni nous lis toujours, mais je le félicite pour
Rayman Redemption !
J’avais adoré
The Dark Magician's Reign of Terror, et j’en garde encore plein de bons souvenirs, j’ai encore plus adoré
Redemption !
Redemption est un excellent remake du premier jeu
Rayman, qui respecte son modèle tout en lui apportant des améliorations bienvenues.
Les portages officiels comme
Rayman sur Nintendo DSi et
Rayman Classic ne lui arrivent pas à la cheville !
Découvert tardivement,
Rayman 1 ne sera jamais mon opus préféré, mais je reste très attaché à sa patte graphique et sa vision des mondes et des habitants de la Croisée des Rêves.
Redemption m’a permis d’admirer à nouveau cela, et de redécouvrir la toute première aventure de Rayman sous un nouvel angle, puisqu’il gomme plusieurs de ses défauts au niveau de l’histoire, du gameplay et d’autres points.
Et, comme
Reign of Terror,
Redemption est un excellent jeu
Rayman tout court, qui amuse le joueur, lui met de la bonne musique dans les oreilles et respecte ses personnages et son univers.
Je le dis sincèrement, ces deux fangames de Ryemanni surclassent beaucoup de jeux officiels sortis ces dernières années ! Si ce n’est tous.
Oserais-je dire qu’Ubisoft en personne n’a pas fait mieux que ça depuis...
2006 ?
2003 ?
Oui. Je pourrais.
