Je trouvais l'épisode des 50 ans et celui de Noël vraiment excellents. Et puis depuis le début de la saison… meh.
Déjà concernant Tintin, je pense que j'ai eu ce rêve à cause de l'épisode 3 (je tairais le nom pour éviter les spoilers), qui est vraiment médiocre et part dans un délire similaire. Une sorte de cross-over qui ne va nulle part.
Mais le reste, j'ai l'impression que l'on tombe trop dans les même schéma propres à Moffat. Il a un style bien à lui, mais ça devient étouffant quand il en fait trop. Ce qui est le cas ici. Surtout le premier épisode, où on sentait que c'était juste Moffat qui faisait son show, au détriment du reste.
Et il y a Clara que je supporte de moins en moins… -_- Au départ, son personnage n'était définie que par l'intrigue sur "The Impossible Girl". Mais maintenant que c'est passé, ils tentent de construire une sorte de miss je-sais-tout toute maligne avec plein d'humour… Mais c'est lourd. Amy tombait un peu là-dedans parfois, mais elle avait quand même des défauts et une part d'humain qui la rendait appréciable. Là, Clara, j'ai l'impression qu'elle se contente de donner des leçons au Docteur… Sauf quand il s'agit de l'intrigue autours de son petit ami dont je me fous éperdument.
Et du coup j'ai eu l'impression de revoir tout le temps les mêmes situations : La Docteur fait ou pense quelque chose, Clara lui dit qu'il a tort en rigolant, le Docteur bougonne et grommelle que non c'est lui qui qui n'a raison, sauf qu'à la fin on découvre que c'était Clara qui avait vu juste depuis le début, et toc le Docteur (qui repart bouder dans son coin) ! C'est… agaçant.
Cela dit, les deux derniers épisodes étaient déjà un peu meilleurs.
Dans "Listen", on avait une superbe ambiance et un concept carrément bon. Un truc que Moffat sait bien faire d'ailleurs : faire peur avec des choses que l'on ne voit pas et qui nous échappe. La tension est bien gérée tout le long de l'épisode, la progression est cool, on se pose plein de question… Sauf que ça retombe comme un soufflet à la fin qui est ultra décevante.

(et retombe un peu dans le "Clara avait raison") On sent qu'on veut créer une ambiguïté, faire du fantastique où l'on n'est pas sûr de ce qu'il s'est produit (un peu comme dans Midnight de la saison 4), mais c'est pas très réussi dans le sens où on n'a vraiment aucun élément de réponse, et que l'on s'oriente vers une réponse à base de bons sentiments et de boucle temporelle (concept sympa à petite dose, mais y en a un peu trop ces temps ci).
Et enfin le dernier, "Time Heist", n'est pas forcément un épisode sensationnelle, mais il est bon.

L'intrigue est bien ficelée, avec de bons rebondissements et des mises en scène bien trouvées, les concepts présentés sont cool, et le Docteur sert enfin à quelque chose ! D'ailleurs Clara fait presque de la figuration ici, mwéhéhé.
Bref, je suis toujours, mais je trouve cette saison un peu triste.

D'autant plus que j'avais bien aimé les saisons de Moffat jusque là. La 7 tirait un peu sur la corde, mais ça allait encore. Là, tout se répète sacrément.
Et c'est dommage parce que Peter Capaldi (le nouveau Docteur) est sacrément bon ! Il a un bon jeu, crée un personnage sympathique, un Docteur plus sombre que ce dont on a l'habitude, mais toujours foufou et drôle. Vraiment j'aimerais le voir exploité dans un bon épisode, sans que ce ne soit Clara qui lui fasse la morale.
Autant j'adorais les épisodes de Moffat, et quelques éléments qu'il a apporté à la série en la dirigeant, mais j'attends à présent qu'il passe la main à un autre.