Page 4 of 6
Re: problème pour l'envoi d'images
Posted: Tue Nov 30, 2010 9:43 pm
by RayLums
A une époque j'avais vaguement souvenir d'un gif qui expliquait tous les défauts de l'admin, puis celle avec Zelda et ses couleurs magnifiquement bien ajustées

En tous cas t'as viré Pedobear

Re: problème pour l'envoi d'images
Posted: Tue Nov 30, 2010 9:45 pm
by DesLife
Zelda ? Pas souvenir de ça.
J'ai viré Pedobear parce que le lien marchait plus, j'le remettrai ptêtre plus tard.
Re: problème pour l'envoi d'images
Posted: Wed Dec 01, 2010 1:37 am
by Hunchman801
DesLife a raison pourtant, dans les limites de l'utilisation de ce format. Je vais vous décrire rapidement (et surtout de façon TRÈS simplifiée et donc tout sauf exacte !) quatre formats bien connus pour essayer de me faire comprendre.
- Le BMP enregistre l'image pixel par pixel, en associant à chaque position de cette dernière une couleur, ce qui donne une matrice de couleurs. C'est très lourd, car le BMP est généralement codé en 24 bits, c'est-à-dire pas loin de 16,8 millions de couleurs possibles par pixel : vous imaginez bien qu'avec autant de possibilités par pixel, ça en prend de la place ! Notez qu'il s'agit d'un format sans perte d'information (pour peu qu'on travaille sur une base de 224 couleurs et qu'on utilise le codage associé).
- Le GIF fonctionne à peu près pareil mais avec seulement 256 couleurs, c'est-à-dire que l'image est codée sur 8 bits, ce qui prend donc beaucoup moins de place qu'un BMP. Par contre, bien qu'il soit parfaitement adapté aux icônes et aux smilies, entre autres, essayez d'enregistrer une photo en GIF et vous allez pleurer : effectivement, les photos contiennent bien plus de 256 couleurs, d'où le phénomène de saturation (perte de précision sur les couleurs).
- Le PNG est encore une image matricielle, comme les deux précédents, mais il est plus malin dans le sens où il se code sur la base du nombre total de couleurs de l'image, qu'il compte avant ! En bref, c'est comme le GIF en plus efficace, et surtout à ne pas utiliser pour des photos ou des scans puisque ces images contiennent à foise de couleurs différentes... Il s'agit, comme le BMP, d'un format sans perte.
- Enfin, le JPG est un format totalement différent, qui se base sur des transformations de matrices (pour ceux qui ont le niveau, allez voir sur Wikipédia comment ça marche). En fonction du coefficient de compression, la perte d'information est plus ou moins importante, et la qualité plus ou moins élevée (ces deux critères étant bien entendu antagonistes). Le JPG ne tient presque pas compte du nombre total de couleurs de l'image, il est donc fortement déconseillé pour celles en contenant peu car il y ajoutera ce que l'on appelle du bruit sans pour autant être avantageux en termes de taille ! Par contre, il est tout indiqué pour les photos car il permet un excellent compris entre la quantité d'information et la taille de l'image.
Voilà, j'espère avoir été à peu près clair...
Re: problème pour l'envoi d'images
Posted: Wed Dec 01, 2010 1:50 pm
by DesLife
Merci beaucoup ! J'irai voir ces transfos matricielles.

Re: problème pour l'envoi d'images
Posted: Wed Dec 01, 2010 9:28 pm
by Rayray1994
DesLife wrote:YamiRayman wrote:Ps : DesLife, c'est quoi cette signature toute pourrie ?
Mais elle déchire ma signature, c'est la moto de Kaneda dans Akira espèce de connard !
Franchement, Yami, pour une fois que sa signature est belle est classe!
Re: problème pour l'envoi d'images
Posted: Wed Dec 01, 2010 9:29 pm
by DesLife
Toutes mes signatures sont géniales, bande de nases.
Re: problème pour l'envoi d'images
Posted: Wed Dec 01, 2010 9:30 pm
by Rayray1994
Elles sont peu être géniales parce que pleines d'humour, mais elles étaient moches.
Re: problème pour l'envoi d'images
Posted: Wed Dec 01, 2010 9:32 pm
by DesLife
Je peux savoir lesquelles étaient moches ?

Re: problème pour l'envoi d'images
Posted: Wed Dec 01, 2010 9:32 pm
by Rayray1994
Bah y'a la patate en maillot, la signature du Cake, et celle que tu avais avant la patate.
Re: problème pour l'envoi d'images
Posted: Wed Dec 01, 2010 9:38 pm
by DesLife
Aucune de ces bans n'était moche... la patate n'était pas magnifique, mais j'ai réussi à optimiser, c'était franchement pas dégueu.
Re: problème pour l'envoi d'images
Posted: Wed Dec 01, 2010 9:39 pm
by Rayray1994
Je dis pas que c'est dégeu, je dit que c'est pas beau du tout!
Re: problème pour l'envoi d'images
Posted: Wed Dec 01, 2010 9:43 pm
by DesLife
Eh bien je ne suis pas d'accord du tout.
Re: problème pour l'envoi d'images
Posted: Wed Dec 01, 2010 9:49 pm
by Rayray1994
Chacun ses goûts!
Re: problème pour l'envoi d'images
Posted: Wed Dec 01, 2010 9:50 pm
by DesLife
Seuls les miens sont les bons.
Re: problème pour l'envoi d'images
Posted: Wed Dec 01, 2010 9:55 pm
by Rayray1994
Tiens ça me rappelle la façon de penser de

Re: problème pour l'envoi d'images
Posted: Wed Dec 01, 2010 9:58 pm
by DesLife
Quel est le rapport ? I'm just stating the obvious.
Re: problème pour l'envoi d'images
Posted: Wed Dec 01, 2010 9:59 pm
by Rayray1994
Tien ça me fait penser à

(et à ma prof de philo).
Re: problème pour l'envoi d'images
Posted: Wed Dec 01, 2010 10:00 pm
by DesLife
Tiens ça me fait penser que je peux retirer les tings !

Re: problème pour l'envoi d'images
Posted: Wed Dec 01, 2010 10:03 pm
by Rayray1994
Raaah! Saleté de pouvoir! Bien, Maître Deslife, j'adhère à toutes vos idées. vos signatures représentent la quintessence de l'orsumnesse et de l'Art. Votre esprit est l'incarnation de la Lumière. Seul vous avez les clés de la Connaissance et de la Vérité. Nous ne somme que poussière, blablabla....
Re: problème pour l'envoi d'images
Posted: Wed Dec 01, 2010 10:04 pm
by DesLife
Voilà.