Page 1 of 1

Quelles sont vos obsessions ?

Posted: Wed Jan 29, 2014 7:22 am
by Harpic fraîcheur
J'ai vu ce topic sur le forum anglais et donc j'ai créer ce topic pour que le forum français soit animé par un petit topic sympa, moi des obsessions oui !
Tous le monde en a !
Par exemple moi, j'aime bien jouer avec les touches de mon clavier des fois.
Voilà amusez vous sur ce topic ! ;)

Re: Quelles sont vos obsessions ?

Posted: Thu Jan 30, 2014 12:43 am
by Hunchman801
J'ai bien quelques passions, mais des obsessions, pas vraiment... ou alors je ne les remarque pas ? :lol:

Re: Quelles sont vos obsessions ?

Posted: Thu Jan 30, 2014 1:16 am
by Itooh
Obsession, ça peut tout vouloir dire. :o

J'ai un tic, par exemple (mais pas un TOC). J'agite mes mains l'une contre l'autre sans m'en rendre compte quand je suis pensif.
Un truc chiant, parce qu'il n'est jamais pris au sérieux. Je veux pas jouer mon caliméro ou quoi que ce soit, mais c'est vraiment quelque chose que je n'ai jamais pu contrôler (du moins consciemment, vu qu'à présent je le fais rarement en public), et que l'on m'a pourtant toujours reproché. :/ Comme si c'était une mauvaise habitude que j'avais pris, et non juste mes mains qui se mettent à bouger presque par elle-même. Ma famille s'en moque gentiment en appelant ça "faire la guitare". C'est vrai que ça ressemblait vaguement à ça, au départ. À présent mes mains se frappent simplement le bout des doigts, donc la comparaison ne tient plus vraiment.

Le pire restait la Primaire. Les enfants ont tendance à poser des questions idiotes, et vouloir des explication qui le sont tout autant. Genre face à un daltonien (comme moi), ils vont passer trois plombs à prendre des objets au hasard et à demander de quelle couleur c'est. Puis t'aura un petit malin qui fera remarquer « Mais il suffit que tu appelles le vert le rouge, et le rouge le vert, et c'est bon. En fait, tu t'en rends même pas compte. Putain, j'ai résolu le problème du daltonisme ! ». Mais je m'égare. Pour ce tic, qui apparaissait bien plus souvent et ouvertement qu'aujourd'hui, il a fallu donner une explication. J'en avais pas moi-même. Ça apparaissait. C'était un tic. Mais ça suffisait pas, alors j'ai donné les explications venant de mes parent et de mes propres suppositions. D'abord j'ai prétendu que je faisais ça lorsque j'étais content. Inutile de dire à quel point c'est devenu gênant d'être vu comme un chien qui remue la queue dès que ça arrivait. « Tiens, t'es content ! Qu'est-ce qui te rend joyeux ? » Humiliant, et pas cohérent vu que je n'étais pas plus heureux que d'habitude. Du coup, je suis arrivé à une version plus réaliste : c'est quand je pense à quelque chose. Mais évidemment, les conséquences ne se sont pas faites attendre : « À quoi tu penses ? ». Dieu soit loué il n'existe que peu d'adultes qui posent encore cette question débile, tic ou non. Elle est tellement inutile, dans n'importe quelle situation. La seule réponse valable est « À rien. ». Sauf que là, on me faisait remarquer que je gigotais des mains, et que donc je devais réfléchir à quelque chose d'important. Cette explication est restée, même aujourd'hui. Ceux qui s'en souviennent gardent encore l'idée que « Quand je réfléchit, je remue volontairement mes mains ». Même si en soi, il faut être mort pour arriver dans un état où on ne réfléchit absolument à rien.

Je pense que c'est à partir du collège que ça s'est fait plus discret, pour finalement n'arriver pratiquement qu'en privé. Je peux peut-être remercier pour ça le développement de mon introversion et de ma pudeur paranoïaque. Il est probable que de façon inconsciente, ça me pousse à me tenir lorsque je suis en public (ça ne m’empêche pas d'être rêveur, mais je maintiens probablement un niveau minimum d'attention). Une fois seul chez moi, en revanche, ça m'arrive encore régulièrement. Des fois je n'y fais pas gaffe, des fois je m'en aperçois, et ça me laisse assez honteux. :/ Peut-être que mes mains doivent désespérément être occupées, quand elles ne sont pas dans des poches ou ne tiennent pas de crayons. Je ne sais pas, ça me met mal à l'aise de perdre le contrôle sur ce que je fais, et de gesticuler de façon aussi ridicule, même seul. D'ailleurs il arrive encore à mes parents de me surprendre, mais à de très, très rares occasions.

Enfin, globalement il n'y a rien de dramatique. Je suis même surpris d'en avoir parlé autant. :P L'heure tardive peut-être, ou le fait que c'est pas quelque chose que je mentionne souvent. :oops2:
J'allais parler de mes obsessions dans le sens « passion », mais finalement je pense que ça suffira pour aujourd'hui ! :mrgreen:

Re: Quelles sont vos obsessions ?

Posted: Thu Jan 30, 2014 1:43 am
by Hunchman801
Effectivement, ça n'a pas l'air très handicapant, et ça ne doit pas aller plus loin que de faire parler les gamins en primaire. :lol: À vrai dire, je ne serais pas étonné que beaucoup de personnes aient des réactions similaires quand elles sont préoccupées.

Pour ce qui est des tics alors, j'ai eu un truc pendant des années, entre le collège et le lycée je crois. En fait, je jouais au casse-briques dès que je n'avais rien à faire ou que je m'emmerdais, mais pas sur ordinateur ou console, non, dans ma tête et avec tout ce qui était accroché aux murs (en cours par exemple, tableau, affiches, fenêtres, rideaux, etc.) comme « briques » ! J'en suis même venu à m'en inquiéter un jour, mais c'est passé aussi vite que c'est venu. :mefiant:

Re: Quelles sont vos obsessions ?

Posted: Thu Jan 30, 2014 6:38 am
by Harpic fraîcheur
Je crois que tous le monde en a, moi, j'aime bien jouer avec les touches de mon clavier et celles de ma commande tv...

Re: Quelles sont vos obsessions ?

Posted: Thu Jan 30, 2014 11:53 am
by Hunchman801
Ah oui, ça m'est déjà arrivé de jouer avec les touches de la télécommande. Comme quoi je n'avais pas tort :
Hunchman801 wrote:[...] ou alors je ne les remarque pas ? :lol:
:mrgreen:

Re: Quelles sont vos obsessions ?

Posted: Thu Jan 30, 2014 3:56 pm
by Harpic fraîcheur
Je trouve ça marrent moi de faire ça, t'as envie d'arrêter mais tu peux pas !
C'est horrible nous sommes hantés mais sans le savoir ! :mefiant:

Re: Quelles sont vos obsessions ?

Posted: Sat Nov 22, 2014 6:01 pm
by AragornSkywalker
Réaliser des Films de Rayman, juste des films pour usage personnel : droits d'usages (Je conte prendre des musiques d'autres films...)

Re: Quelles sont vos obsessions ?

Posted: Mon Apr 13, 2015 8:09 pm
by Harpic fraîcheur
C'est des obsessions, ça? :lol:

Re: Quelles sont vos obsessions ?

Posted: Mon Apr 13, 2015 8:27 pm
by LoveMetal
Hunchman801 wrote:En fait, je jouais au casse-briques dès que je n'avais rien à faire ou que je m'emmerdais, mais pas sur ordinateur ou console, non, dans ma tête et avec tout ce qui était accroché aux murs (en cours par exemple, tableau, affiches, fenêtres, rideaux, etc.) comme « briques » !
Tiens c'est marrant j'avais une variante : je m'imaginais une balle qui rebondissait sur tous les objets qui m'entouraient, sans qu'elle ne doive toucher le sol ! En voiture, c'était vraiment l'éclate ! Mais ça m'a surtout suivi pendant le primaire et une bonne partie du collège, jusqu'à ce que j'aie un portable je pense.

... Et après on se moque des rosbifs qui sont autistes. :mrgreen:

Re: Quelles sont vos obsessions ?

Posted: Mon Apr 13, 2015 8:29 pm
by Harpic fraîcheur
Ouais, mais les rosbifs c'est des cas.. particuliers. :P

Re: Quelles sont vos obsessions ?

Posted: Mon Apr 13, 2015 9:51 pm
by incognito
Un truc d'actualité : En voiture je m'imagine un gars habillé en noir qui court sur le toit des maisons et sur les murs.

Re: Quelles sont vos obsessions ?

Posted: Tue Apr 14, 2015 6:47 pm
by Hunchman801
LoveMetal wrote:Et après on se moque des rosbifs qui sont autistes. :mrgreen:
Mais tellement, heureusement que ça se voit pas. :mrgreen:

Re: Quelles sont vos obsessions ?

Posted: Sat Apr 18, 2015 4:55 pm
by Harpic fraîcheur
incognito wrote:Un truc d'actualité : En voiture je m'imagine un gars habillé en noir qui court sur le toit des maisons et sur les murs.
Batman!