Alice : Retour au pays de la folie (Alice: Madness Returns) est un jeu d'action développé par Spicy Horse, un studio de Shanghai appartenant au créateur de jeu vidéo American McGee. Le jeu est édité par Electronic Arts. Le jeu est sorti le 14 juin 2011 aux États-Unis et le 16 juin 2011 en France sur PC uniquement en version numérique téléchargeable, bien que la version boîte soit disponible en français en Belgique, et aussi sur PlayStation 3 et Xbox 360.
Le jeu est une suite de American McGee's Alice sorti en 2000 et il est une adaptation des aventures d'Alice au pays des merveilles et De l'autre côté du miroir de l'écrivain et poète anglais Lewis Carroll. Le jeu utilise le moteur Unreal Engine 3.
Synopsis
Alice : Retour au pays de la folie est un jeu d'action/plate-formes sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3. Inspiré des célèbres romans de Lewis Caroll Alice au pays des merveilles et De l'autre côté du miroir, le jeu d'American McGee met en scène Alice Liddell, la « vraie Alice » dont Lewis Caroll s'est inspiré. Alice devra parcourir un pays des merveilles plus ou moins détruit selon les niveaux. En réalité, le jeu se passe à Londres et Alice, devenue folle, n'est donc pas réellement au pays des merveilles (ou de la folie)… Pour découvrir la véritable raison de l'incendie qui a brûlé sa maison et tué ses parents, la jeune fille devra se rendre dans ce pays des merveilles parfois glauque et parfois magnifique en s'enfonçant dans sa folie, afin de retrouver sa mémoire petit à petit, et d'arrêter le Train Infernal qui détruit sa mémoire et sa santé mentale.
Personnages
Alice Liddell : Personnage principal du jeu que vous devrez incarner. Son apparence varie selon si elle est à Londres ou au Pays de la Folie. Elle a 19 ans dans ce deuxième opus et travaille désormais dans une maison de correction dirigée par le docteur Bumby qui l'aide à oublier l'incendie de sa maison.
Dr Angus Bumby (Voix française : Stéphane Ronchewski) : C'est l'employeur d'Alice mais aussi son psychiatre. Il semble avoir une quarantaine d'années, les cheveux bruns et de grosses lunettes rondes masquant ses yeux pales.
Le chapelier fou (Voix française : Philippe Catoire) : Est devenu gentil dans cet épisode, il aidera Alice dans sa propre demeure qui est maintenant sous le contrôle du Loir et du Lièvre.
Le chat du cheshire (Voix française : Antoine Tomé) : Il aidera le joueur tout au long de l'aventure par de courtes apparitions où il lui donnera des indices afin d'avancer dans le niveau. Il a une apparence squelettique, il n'a pas de poils et sa peau grisâtre est marquée de tatouages noirs et crevée de piercings.
Le Loir : Avec le Lièvre il a pris le contrôle de la demeure du Chapelier et lui a confisqué ses bras, ses jambes et son chapeau.
le lièvre de mars : Avec le Loir, ils a pris le contrôle de la demeure du Chapelier et lui a confisqué ses bras, ses jambes et son chapeau.
Le lapin blanc : Une partie de thé est organisée dans les salles Radula avec le chapelier, toujours entre les deux, les parties de thé sont très dangereuses, mais c'est au joueur de savoir y survivre…
Tweedledum et Tweedledee : Ils dirigent toujours l'asile et considèrent Alice comme la plus précieuse des folles. On ne sait toujours rien de leurs intentions.
La reine de cœur : Ennemie ou pas, elle reste terrifiante et fait appel au Bourreau pour « lui couper la tête ». Alice doit la trouver dans les entrailles du château. C'est elle qui ouvre les yeux d'Alice sur les problèmes rencontrés à l'Asile sur la nature du docteur Bumby. Elle apparaît sous les traits de la sœur d'Alice, Lizzie.
L'infirmière Pris Whitless : Vieille femme énigmatique qui sait quand parler ou se taire… Elle sait faire preuve de générosité… Lorsqu'on lui donne de l'argent ou qu'on lui paye une tournée.
La Nourrice : Personnage amical auquel Alice tient beaucoup, elle aide Alice en lui donnant quelques conseils mais sans très grand succès…
Le Bombyx : Le sage vit désormais sur une colline minuscule, ou des fourmis origami sont mortes ou esclaves de guêpes samouraï. Le bombyx devait les sauver, mais sous sa forme de chrysalide, il ne pouvait rien faire.
La simili-tortue (Voix française : Philippe Valmont) : Autrefois dirigeant des chemins de fer, il fut renvoyé et s'est reconvertie en amiral d'un bateau pour le moins étrangement fragile
Le Charpentier (Voix française : Daniel Lafourcade) : Il dirige un théâtre sous la mer mais ce que l'on ne sait pas, c'est qu'il fait tuer les vedettes de la pièce par peur de se faire manger par le morse. Il attire du monde dans son théâtre et en échange il reste en vie.
Le Morse : Acolyte du Charpentier, horrible goinfre et assassin , il mange les vedettes de la pièce. Il manipule également le charpentier.
La Duchesse : Devenu gentille, elle donne à Alice la mission de lui rapporter les groins de porcs et pour cela elle lui donne une des armes : le moulin à poivre
Le Marionnettiste : Un personnage bien connu dont la véritable identité ne sera révélée qu'à la fin du jeu.
Texte trouvé sur Wikipédia.
