[Pavé pas césar] Touhou Project
Posted: Thu Jan 22, 2015 12:45 am
Parce qu'il en fallait un, même ici.
Je vais vous présenter une série très particulière, qui ne risque pas de plaire à tout le monde mais qui n'en est pas moins incontournable.
Ce qui suit a de fortes chances d'être un pavé. Si personne n'a tout lu en entier, si ce topic fait un bide, ce n'est pas grave : j'aurais au moins accompli mon devoir de prédication.
(Au final, j'ai mis les images telles quelles. Si ça agresse trop les yeux, dites-le moi et je n'en mettrai que les liens :3)
Rentrons dans le vif du sujet : Touhou Project, c'est quoi ?
"Ah bah je me posais la même question, tiens."
Touhou Project (ou autrement, Project Shrine Maiden), généralement abrégé Touhou, est une série japonaise de shoot them ups de type manic shooter (ou "danmaku") créée par la Team Shanghai Alice en 1996 (high-five Wikipédia). Cette fameuse "Team Shanghai Alice" n'est en fait composée que d'un seul membre : Jun'ya Ota, mieux connu sous son pseudonyme "ZUN", qui de ce fait est le papa-créateur de la série.
"Oh là, stop, ralentis 2 secondes, ça fait déjà beaucoup d'infos à digérer ! D'abord, c'est quoi un shoot them up de type "manic shooter" ou "danmaku" ?"
Le "manic shooter" est un sous-genre de shoot them up qui, comparé à des shoot them ups plus classiques, demande beaucoup de concentration et de temps pour le maîtriser complètement : en effet, vous passerez en général plus de temps à essayer d'esquiver les balles ennemies plutôt qu'à ramasser des bonus.

On appelle aussi ce genre de jeu "bullet hell". Je vous laisse voir pourquoi.
"AAAAAAARGH C'EST QUOI ÇA MES YEUX ÇA BRÛÛÛÛÛÛLE"
Ne vous inquiétez pas, c'est généralement la réaction typique de quelqu'un qui voit une image de Touhou pour la première fois.
Je l'admets, ça paraît très déroutant comme ça, mais quand on se met vraiment à y jouer on s'y habitue. Croyez-en un vétéran de la série. Après, bien entendu, faut aimer...
Mais forcément, si vous êtes épileptique, je vous déconseille fortement de jouer à des manic shooters. Je décline toute responsabilité. *s'éloigne en marchant en crabe*
Bref... voilà déjà un des intérêts qui constituent la série Touhou Project : les patterns très particuliers (les "patterns", c'est les schémas que forment les balles ennemies). Autant vous serez soit trop occupé à essayer d'esquiver tout ça pour regarder, soit distraits par les patterns qui pour certains sont vraiment impressionnants.



Et maintenant, on fait comment ?
"Ça fait toujours aussi mal aux yeux... maintenant que j'y pense, c'est bien beau tout ça, mais ça ne sert à rien qu'un jeu soit esthétique s'il est impossible."
Rien n'est impossible, mon cher ! Figure-toi que pour contrebalancer avec la quantité énorme de choses à éviter, la hitbox du joueur est réduite afin de faciliter vos esquives. Il est également possible de ralentir la vitesse du joueur à l'aide d'une certaine touche. En bref, c'est un jeu extrêmement difficile, mais loin d'être impossible.

Quand l'arrière-plan change et qu'une image de l'adversaire apparaît brièvement, c'est que celui-ci déclare une "Spell Card". Une Spell Card a toujours un nom, est utilisée pour attaquer et peut inclure un objet ou un thème particulier : ici, ce sont des tambours. Mais votre adversaire peut vous réserver d'autres surprises, comme arrêter le temps ou vous balancer des ovnis à la tronche, par exemple...

Si Mr. Dark était un adversaire à abattre dans un manic shooter, je parie que ce félon mettrait l'écran à l'envers comme sur l'image ci-dessus.
"Dis-moi... j'ai bien observé les images précédentes (je crois que je vais avoir un cancer des yeux) et je trouve que les vaisseaux ont une forme étrange..."
C'est parce que c'est pas des vaisseaux, mais des filles.
"... Des quoi ?"
Des filles.
Voilà une autre particularité de Touhou, qui d'ailleurs aurait tendance à repousser certains : le cast des personnages de la série n'est composé presque uniquement que de filles.
Un jour, le Seigneur du Swag alias ZUN entra en méditation. Après avoir médité pendant de longues heures, il arriva à une conclusion : "Les vaisseaux dans les shoot them up, c'est devenu trop lambda, c'est trop mainstream. Il faut faire un shoot them up dans lequel on met des filles volantes qui ont des pouvoirs magiques à la place de vaisseaux". Ainsi naquit Touhou Project (une rumeur raconte que cette méditation aurait surtout été bien arrosée de bière).
"... En gros, Touhou ça se résume à des meufs qui se tirent dessus et voilà ?"
Je te l'accorde, si c'était que ça, c'est vrai que ce serait un peu vache comme jeu. Mais détrompe-toi : contrairement à une majorité de shoot them up, l'accent est prononcé sur le caractère des personnages. Des plus stupides aux plus charismatiques en passant par les plus drôles, on finit forcément par s'attacher à un ou plusieurs personnages (surtout qu'il y a de quoi faire son choix, le cast contient minimum 160 personnages. Remarquez qu'il y a quand même quelques persos masculins là-dedans, mais on ne les voit presque jamais). De plus, pratiquement tous les persos possèdent leur propre thème musical, si ça c'est pas magnifique ! En fait, l'univers de Touhou en lui-même est très vaste, il faut le dire, et ce serait trop long si je devais vous l'expliquer en détail. Certes, les scénarios des jeux ne sont pas toujours hyper recherchés, mais ça, c'est compensé par tellement d'autres choses... comme les dialogues entre les personnages qui tournent très souvent au comique.
"Cool story, bro. Sinon, tu nous expliques un peu comment ça se passe une partie de Touhou ?"
Dans un Touhou basique :
-Choisissez votre héroïne parmi celles proposées. Elles ont chacune des caractéristiques (vitesse, puissance, taille de la hitbox...) différentes.
-Vous avez le choix entre 4 modes de difficulté : Easy (pour les néophytes... ou ceux qui ne sont tout simplement pas très doués), Normal (pour les habitué(e)s), Hard (pour ceux/celles qui en ont dans le pantalon) et Lunatic (pour les purs masochistes). Soit dit en passant, il existe des patchs qui ont pour but de rendre le jeu encore plus difficile qu'il ne l'est déjà. Pour ceux/celles qui pensent que Lunatic (et tout ce qu'il y a en dessous) c'est pour les tapettes.
-Vous devrez traverser 6 stages à la suite (impossible de sauvegarder entre deux stages), dans lesquels vous éviterez les attaques des ennemis tout en les abattant et récoltant des bonus de points ou des bonus qui augmenteront votre puissance de feu. En plus de vos vies, vous disposez de "bombes" (usage limité) qui permettent de nettoyer l'écran quand vous le jugez nécessaire. Quand vous perdez toutes vos vies, c'est le Game Over, accessoirement.
-Notez bien ceci : il suffit d'être touché UNE SEULE FOIS par l'ennemi pour perdre une vie ! C'est pour ça que ce genre de jeu demande beaucoup de concentration, la moindre erreur peut vous être fatale.
-Chaque stage possède, en plus des petits ennemis à abattre, un mini-boss + un boss (à l'exception des stages 6 qui peuvent parfois ne pas avoir de mini-boss).
-Un mini-boss peut avoir 1 Spell Card voire aucune, tandis qu'un boss peut avoir de 2 à 9 Spell Cards (en moyenne).
-Si vous parvenez à finir le jeu en mode Normal (ou plus) SANS AVOIR FAIT GAME OVER, vous débloquerez un Stage Extra (un stage plus long et plus difficile, qui parfois nous en révèle plus sur l'histoire des personnages et le scénario).
Si vous ne l'aviez pas remarqué sur les images, il y a aussi un système de scoring, pour ceux qui aiment surpasser et comparer leurs scores et se faire tant bien que mal une petite place dans les records mondiaux.
"C'est bien le bordel... sinon, tu voulais dire quoi par "Touhou basique" ?"
A ce jour, on compte plus de 20 jeux dans la série Touhou Project. Il est arrivé, parfois, que le gameplay et les "mécaniques" varient drastiquement.

L'intérêt de ce jeu-là est de pouvoir congeler les balles ennemies pour les annihiler. Très utile en cas d'impasse.

Ici, la seule arme dont vous disposez est un appareil photo ! Vous devez vous en servir pour vous sauver la mise et prendre plusieurs photos du boss afin de finir le niveau.

Le tout premier Touhou, "Highly Responsive to Prayers", dévoilé en 1996, était plus proche d'un jeu à l'Arkanoid plutôt qu'un shoot them up.
(Pardonnez la qualité horrible du screenshot)

Pas de quartier ! Dans ce Touhou, dépêchez-vous de tirer sur le plus d'ennemis possibles afin d'envoyer des malus à votre adversaire. Oui, on peut y jouer en ligne, mais c'est assez compliqué.

Si vous n'adhérez vraiment pas aux Touhou shoot them ups, vous pouvez encore vous fritter au corps-à-corps dans les spin-offs jeux de combat.
"Et les personnages, tu les présentes pas un peu ?"
Hmmouais. Mais comme des personnages, y'en a une pléthore, je me contenterai de vous présenter de manière très succincte les deux héroïnes principales.
-Reimu Hakurei : La Prêtresse du Sanctuaire Hakurei, censée veiller sur l'équilibre de Gensokyo (= nom du pays imaginaire dans lequel l'intrigue des jeux se tient habituellement). Son travail consiste à exterminer les yôkai (= démons de toutes sortes) turbulents. Ironie du sort, les yôkai vaincus par Reimu se mettent souvent à apprécier cette dernière. Du coup, son sanctuaire est la plupart du temps infesté de yôkai, ce qui a tendance à repousser les potentiels pèlerins. Même si elle paraît fainéante, elle tient son travail très à coeur. Elle a grandement contribué à l'instauration du système des "Spell Cards". Grâce à ce système, même les plus faibles peuvent gagner un combat. La devise de Reimu, c'est "défoncer d'abord, poser des questions ensuite".
-Marisa Kirisame : Une jeune sorcière un peu garçon manqué et à la personnalité très directe, qui tient une boutique de magie dans les bois. A la fois la rivale et la meilleure amie de Reimu, c'est aussi une humaine. Elle est quelque peu... cleptomane, ou collectomane, ça dépend, mais elle préfère plutôt qu'on la désigne sous le titre de "Magicienne Ordinaire", dû au fait qu'elle ne possède aucun talent inné. Si Marisa est aussi forte aujourd'hui, c'est qu'elle a travaillé très dur pour y arriver, contrairement à Reimu dont les aptitudes sont innées. Toujours au rendez-vous quand il y a de l'action, elle prend rarement ses adversaires au sérieux et peut parfois même paraître condescendante.
Voilà, maintenant, j'aimerais aborder un autre point important (vous inquiétez pas, c'est bientôt fini)... la musique.
"C'est important, ça ?
"
Lors de vos promenades dans ce monde haut en couleur et fantastique qu'est Internet, il est possible que vous soyez tombés sur ça :
Mc Roll.
"C'est une bonne vieille MV, et alors ?"
La musique entendue en fond de la première moitié est en réalité une musique de Touhou, "U.N Owen Was Her?" (celle entendue en fond de la deuxième moitié en est un remix).
(le remix utilisé dans la deuxième partie de McRoll, pour les intéressés : https://www.youtube.com/watch?v=9T0g-jm8eGo)
C'est limite le thème le plus connu dans toute la fanbase; d'ailleurs, beaucoup de fans ont commencé à s'intéresser à Touhou grâce à Mc Roll.
Pour pratiquement tous, la musique est l'un des plus gros atouts de la série, et pour cause : le mot "epic" peut la caractériser le mieux. Notons que le Tout-Puissant ZUN, seul membre de la Team Shanghai Alice et donc seul développeur de tous les jeux Touhou (mis à part certains spin-offs), couvre absolument tout ce qui fait le jeu : musique, graphismes, textes, etc... Pour faire tout ça à lui seul tout en composant des musiques superbes, moi je dis chapeau.
"La musique dans Touhou... que dire... y'a tellement, mais TELLEMENT de morceaux. Y'en a une INFINITÉ. Tu pourrais passer toute ta putain de vie à les écouter, jamais tu pourras tous les entendre." - Jefaischierlesgens
Evidemment, ce cher Jefaischierlesgens exagérait un chouia en disant ça, mais ça illustre bien le fait qu'en plus d'être de bonne qualité, les musiques, y'en a un paquet.
Un thème qui exprime à la perfection le contexte du combat et le caractère du personnage ? Voilà.
Boum boum... boum boum...
Si un jour vous vous battez contre un dieu (ça peut arriver hein, soyons francs), ce thème jouera dans votre tête.
Bref, vous voyez le topo. Inutile de préciser que ces jugements sont purement object... bon d'accord, purement subjectifs, mais pour ne pas aimer des musiques comme ça, faut vraiment pas aimer le genre... ou les trompettes.
"Je viens de finir d'écouter absolument toutes les musiques de la série. Je fais quoi maintenant ?"
T'es un rapide toi... mais pas de panique, la fanbase n'est pas restée les bras croisés : tu as à ta disposition une quantité faramineuse de remixes, et il y en a pour tous les goûts.
Parce que oui, s'il y a bien autre chose d'assez epic dans la série Touhou Project, c'est sa fanbase.
Dans la fanbase, y'a ceux qui se contentent de jouer, apprécier la série à sa juste valeur, écouter les musiques, râler pour une raison ou pour une autre, etc...
et ceux qui en plus de tout ça, perpétuent l'esprit Touhou en faisant des remixes, des jeux, des parodies, des fan-arts (y'a aussi forcément son lot de trucs cochons là-dedans mais ça, c'était inévitable)... tout y passe. Et croyez-moi, si vous vous mettez en tête de conquérir toutes ces oeuvres de fans, vous n'en verrez jamais le bout. Y'a juste trop de choses. TROP.
Un fangame Touhou à la sauce Mario ? Bien sûr qu'il y en a un. Un fangame Touhou façon Castlevania ? Evidemment qu'il y en a un.
"Par contre, je parie qu'ils n'ont pas encore exploité Pokém..."

"...."
Hé oui... même Pokémon n'y a pas échappé.
Tout cette investissement s'est frayé un chemin vers les conventions. Le succès de la série est international. Il y a même des traductions FRANÇAISES des jeux officiels en cours de travail, alors même que la fanbase française est relativement petite ! (et on sait que les français en général sont fainéants, eh)

Les traductions sont loin d'être parfaites, et ça se remarque assez souvent, mais c'est une initiative à ne pas négliger !
D'ailleurs, y'a également un wiki français : http://touhou.net/wiki/Touhou_Wiki
J'aurai certes pu faire ma grosse feignasse et tout simplement vous lier au wiki au lieu d'écrire toute cette merde, mais j'aime parler des sujets qui me passionnent. :3
Cela ne vous empêche pas de jeter un oeil au wiki, et surtout la page "Bien débuter", on y trouve des infos bien utiles (seulement si vous êtes intéressés, évidemment).
En résumé :
Des années de conditionnement aux stages épileptiques... aux lolis âgées de 1000 ans à la puissance destructrice... à l'orgasme auditif... je me souviens du moment où j'ai réussi à finir le Phantasm Stage de Perfect Cherry Blossom pour la première fois, j'avais l'impression d'avoir accompli mon but dans la vie. Mais bref, je m'égare. Touhou, c'est difficile, c'est beau, c'est un univers vaste avec des filles qui boivent le thé ensemble dans la bonne humeur juste après s'être mises sur la gueule, c'est le coeur d'une fanbase qui a son lot d'epicness et son lot de casses-couilles (et de cochonneries aussi), c'est une source inépuisable pour des remixes musicaux de qualité... je me répète, mais il y aurait vraiment trop de choses à dire sur l'ensemble de la série, j'ai essayé de résumer le mieux possible les trucs importants (et de vous divertir au passage, mais je suis pas sûr de m'en être si bien sorti là-dessus), bref, pas d'exhaustivité. Vous pensez probablement que je fais trop l'éloge de cette série. Possible. Il faudrait le découvrir par vous-même. Ainsi je terminerai sur une citation assez connue dans la fanbase de Touhou :
"Touhou : the manliest thing that doesn't actually involve males."
(si vous avez des questions, aussi farfelues soient-elles, posez-les. xptdrrr.)
Je vais vous présenter une série très particulière, qui ne risque pas de plaire à tout le monde mais qui n'en est pas moins incontournable.
Ce qui suit a de fortes chances d'être un pavé. Si personne n'a tout lu en entier, si ce topic fait un bide, ce n'est pas grave : j'aurais au moins accompli mon devoir de prédication.
(Au final, j'ai mis les images telles quelles. Si ça agresse trop les yeux, dites-le moi et je n'en mettrai que les liens :3)
Rentrons dans le vif du sujet : Touhou Project, c'est quoi ?
"Ah bah je me posais la même question, tiens."
Touhou Project (ou autrement, Project Shrine Maiden), généralement abrégé Touhou, est une série japonaise de shoot them ups de type manic shooter (ou "danmaku") créée par la Team Shanghai Alice en 1996 (high-five Wikipédia). Cette fameuse "Team Shanghai Alice" n'est en fait composée que d'un seul membre : Jun'ya Ota, mieux connu sous son pseudonyme "ZUN", qui de ce fait est le papa-créateur de la série.
"Oh là, stop, ralentis 2 secondes, ça fait déjà beaucoup d'infos à digérer ! D'abord, c'est quoi un shoot them up de type "manic shooter" ou "danmaku" ?"
Le "manic shooter" est un sous-genre de shoot them up qui, comparé à des shoot them ups plus classiques, demande beaucoup de concentration et de temps pour le maîtriser complètement : en effet, vous passerez en général plus de temps à essayer d'esquiver les balles ennemies plutôt qu'à ramasser des bonus.
On appelle aussi ce genre de jeu "bullet hell". Je vous laisse voir pourquoi.
"AAAAAAARGH C'EST QUOI ÇA MES YEUX ÇA BRÛÛÛÛÛÛLE"
Ne vous inquiétez pas, c'est généralement la réaction typique de quelqu'un qui voit une image de Touhou pour la première fois.
Je l'admets, ça paraît très déroutant comme ça, mais quand on se met vraiment à y jouer on s'y habitue. Croyez-en un vétéran de la série. Après, bien entendu, faut aimer...
Mais forcément, si vous êtes épileptique, je vous déconseille fortement de jouer à des manic shooters. Je décline toute responsabilité. *s'éloigne en marchant en crabe*
Bref... voilà déjà un des intérêts qui constituent la série Touhou Project : les patterns très particuliers (les "patterns", c'est les schémas que forment les balles ennemies). Autant vous serez soit trop occupé à essayer d'esquiver tout ça pour regarder, soit distraits par les patterns qui pour certains sont vraiment impressionnants.
Et maintenant, on fait comment ?
"Ça fait toujours aussi mal aux yeux... maintenant que j'y pense, c'est bien beau tout ça, mais ça ne sert à rien qu'un jeu soit esthétique s'il est impossible."
Rien n'est impossible, mon cher ! Figure-toi que pour contrebalancer avec la quantité énorme de choses à éviter, la hitbox du joueur est réduite afin de faciliter vos esquives. Il est également possible de ralentir la vitesse du joueur à l'aide d'une certaine touche. En bref, c'est un jeu extrêmement difficile, mais loin d'être impossible.
Quand l'arrière-plan change et qu'une image de l'adversaire apparaît brièvement, c'est que celui-ci déclare une "Spell Card". Une Spell Card a toujours un nom, est utilisée pour attaquer et peut inclure un objet ou un thème particulier : ici, ce sont des tambours. Mais votre adversaire peut vous réserver d'autres surprises, comme arrêter le temps ou vous balancer des ovnis à la tronche, par exemple...
Si Mr. Dark était un adversaire à abattre dans un manic shooter, je parie que ce félon mettrait l'écran à l'envers comme sur l'image ci-dessus.
"Dis-moi... j'ai bien observé les images précédentes (je crois que je vais avoir un cancer des yeux) et je trouve que les vaisseaux ont une forme étrange..."
C'est parce que c'est pas des vaisseaux, mais des filles.
"... Des quoi ?"
Des filles.
Voilà une autre particularité de Touhou, qui d'ailleurs aurait tendance à repousser certains : le cast des personnages de la série n'est composé presque uniquement que de filles.
Un jour, le Seigneur du Swag alias ZUN entra en méditation. Après avoir médité pendant de longues heures, il arriva à une conclusion : "Les vaisseaux dans les shoot them up, c'est devenu trop lambda, c'est trop mainstream. Il faut faire un shoot them up dans lequel on met des filles volantes qui ont des pouvoirs magiques à la place de vaisseaux". Ainsi naquit Touhou Project (une rumeur raconte que cette méditation aurait surtout été bien arrosée de bière).
"... En gros, Touhou ça se résume à des meufs qui se tirent dessus et voilà ?"
Je te l'accorde, si c'était que ça, c'est vrai que ce serait un peu vache comme jeu. Mais détrompe-toi : contrairement à une majorité de shoot them up, l'accent est prononcé sur le caractère des personnages. Des plus stupides aux plus charismatiques en passant par les plus drôles, on finit forcément par s'attacher à un ou plusieurs personnages (surtout qu'il y a de quoi faire son choix, le cast contient minimum 160 personnages. Remarquez qu'il y a quand même quelques persos masculins là-dedans, mais on ne les voit presque jamais). De plus, pratiquement tous les persos possèdent leur propre thème musical, si ça c'est pas magnifique ! En fait, l'univers de Touhou en lui-même est très vaste, il faut le dire, et ce serait trop long si je devais vous l'expliquer en détail. Certes, les scénarios des jeux ne sont pas toujours hyper recherchés, mais ça, c'est compensé par tellement d'autres choses... comme les dialogues entre les personnages qui tournent très souvent au comique.
"Cool story, bro. Sinon, tu nous expliques un peu comment ça se passe une partie de Touhou ?"
Dans un Touhou basique :
-Choisissez votre héroïne parmi celles proposées. Elles ont chacune des caractéristiques (vitesse, puissance, taille de la hitbox...) différentes.
-Vous avez le choix entre 4 modes de difficulté : Easy (pour les néophytes... ou ceux qui ne sont tout simplement pas très doués), Normal (pour les habitué(e)s), Hard (pour ceux/celles qui en ont dans le pantalon) et Lunatic (pour les purs masochistes). Soit dit en passant, il existe des patchs qui ont pour but de rendre le jeu encore plus difficile qu'il ne l'est déjà. Pour ceux/celles qui pensent que Lunatic (et tout ce qu'il y a en dessous) c'est pour les tapettes.
-Vous devrez traverser 6 stages à la suite (impossible de sauvegarder entre deux stages), dans lesquels vous éviterez les attaques des ennemis tout en les abattant et récoltant des bonus de points ou des bonus qui augmenteront votre puissance de feu. En plus de vos vies, vous disposez de "bombes" (usage limité) qui permettent de nettoyer l'écran quand vous le jugez nécessaire. Quand vous perdez toutes vos vies, c'est le Game Over, accessoirement.
-Notez bien ceci : il suffit d'être touché UNE SEULE FOIS par l'ennemi pour perdre une vie ! C'est pour ça que ce genre de jeu demande beaucoup de concentration, la moindre erreur peut vous être fatale.
-Chaque stage possède, en plus des petits ennemis à abattre, un mini-boss + un boss (à l'exception des stages 6 qui peuvent parfois ne pas avoir de mini-boss).
-Un mini-boss peut avoir 1 Spell Card voire aucune, tandis qu'un boss peut avoir de 2 à 9 Spell Cards (en moyenne).
-Si vous parvenez à finir le jeu en mode Normal (ou plus) SANS AVOIR FAIT GAME OVER, vous débloquerez un Stage Extra (un stage plus long et plus difficile, qui parfois nous en révèle plus sur l'histoire des personnages et le scénario).
Si vous ne l'aviez pas remarqué sur les images, il y a aussi un système de scoring, pour ceux qui aiment surpasser et comparer leurs scores et se faire tant bien que mal une petite place dans les records mondiaux.
"C'est bien le bordel... sinon, tu voulais dire quoi par "Touhou basique" ?"
A ce jour, on compte plus de 20 jeux dans la série Touhou Project. Il est arrivé, parfois, que le gameplay et les "mécaniques" varient drastiquement.
L'intérêt de ce jeu-là est de pouvoir congeler les balles ennemies pour les annihiler. Très utile en cas d'impasse.
Ici, la seule arme dont vous disposez est un appareil photo ! Vous devez vous en servir pour vous sauver la mise et prendre plusieurs photos du boss afin de finir le niveau.
Le tout premier Touhou, "Highly Responsive to Prayers", dévoilé en 1996, était plus proche d'un jeu à l'Arkanoid plutôt qu'un shoot them up.
(Pardonnez la qualité horrible du screenshot)
Pas de quartier ! Dans ce Touhou, dépêchez-vous de tirer sur le plus d'ennemis possibles afin d'envoyer des malus à votre adversaire. Oui, on peut y jouer en ligne, mais c'est assez compliqué.
Si vous n'adhérez vraiment pas aux Touhou shoot them ups, vous pouvez encore vous fritter au corps-à-corps dans les spin-offs jeux de combat.
"Et les personnages, tu les présentes pas un peu ?"
Hmmouais. Mais comme des personnages, y'en a une pléthore, je me contenterai de vous présenter de manière très succincte les deux héroïnes principales.
-Reimu Hakurei : La Prêtresse du Sanctuaire Hakurei, censée veiller sur l'équilibre de Gensokyo (= nom du pays imaginaire dans lequel l'intrigue des jeux se tient habituellement). Son travail consiste à exterminer les yôkai (= démons de toutes sortes) turbulents. Ironie du sort, les yôkai vaincus par Reimu se mettent souvent à apprécier cette dernière. Du coup, son sanctuaire est la plupart du temps infesté de yôkai, ce qui a tendance à repousser les potentiels pèlerins. Même si elle paraît fainéante, elle tient son travail très à coeur. Elle a grandement contribué à l'instauration du système des "Spell Cards". Grâce à ce système, même les plus faibles peuvent gagner un combat. La devise de Reimu, c'est "défoncer d'abord, poser des questions ensuite".
-Marisa Kirisame : Une jeune sorcière un peu garçon manqué et à la personnalité très directe, qui tient une boutique de magie dans les bois. A la fois la rivale et la meilleure amie de Reimu, c'est aussi une humaine. Elle est quelque peu... cleptomane, ou collectomane, ça dépend, mais elle préfère plutôt qu'on la désigne sous le titre de "Magicienne Ordinaire", dû au fait qu'elle ne possède aucun talent inné. Si Marisa est aussi forte aujourd'hui, c'est qu'elle a travaillé très dur pour y arriver, contrairement à Reimu dont les aptitudes sont innées. Toujours au rendez-vous quand il y a de l'action, elle prend rarement ses adversaires au sérieux et peut parfois même paraître condescendante.
Voilà, maintenant, j'aimerais aborder un autre point important (vous inquiétez pas, c'est bientôt fini)... la musique.
"C'est important, ça ?
Lors de vos promenades dans ce monde haut en couleur et fantastique qu'est Internet, il est possible que vous soyez tombés sur ça :
Mc Roll.
"C'est une bonne vieille MV, et alors ?"
La musique entendue en fond de la première moitié est en réalité une musique de Touhou, "U.N Owen Was Her?" (celle entendue en fond de la deuxième moitié en est un remix).
(le remix utilisé dans la deuxième partie de McRoll, pour les intéressés : https://www.youtube.com/watch?v=9T0g-jm8eGo)
C'est limite le thème le plus connu dans toute la fanbase; d'ailleurs, beaucoup de fans ont commencé à s'intéresser à Touhou grâce à Mc Roll.
Pour pratiquement tous, la musique est l'un des plus gros atouts de la série, et pour cause : le mot "epic" peut la caractériser le mieux. Notons que le Tout-Puissant ZUN, seul membre de la Team Shanghai Alice et donc seul développeur de tous les jeux Touhou (mis à part certains spin-offs), couvre absolument tout ce qui fait le jeu : musique, graphismes, textes, etc... Pour faire tout ça à lui seul tout en composant des musiques superbes, moi je dis chapeau.
"La musique dans Touhou... que dire... y'a tellement, mais TELLEMENT de morceaux. Y'en a une INFINITÉ. Tu pourrais passer toute ta putain de vie à les écouter, jamais tu pourras tous les entendre." - Jefaischierlesgens
Evidemment, ce cher Jefaischierlesgens exagérait un chouia en disant ça, mais ça illustre bien le fait qu'en plus d'être de bonne qualité, les musiques, y'en a un paquet.
Un thème qui exprime à la perfection le contexte du combat et le caractère du personnage ? Voilà.
Boum boum... boum boum...
Si un jour vous vous battez contre un dieu (ça peut arriver hein, soyons francs), ce thème jouera dans votre tête.
Bref, vous voyez le topo. Inutile de préciser que ces jugements sont purement object... bon d'accord, purement subjectifs, mais pour ne pas aimer des musiques comme ça, faut vraiment pas aimer le genre... ou les trompettes.
"Je viens de finir d'écouter absolument toutes les musiques de la série. Je fais quoi maintenant ?"
T'es un rapide toi... mais pas de panique, la fanbase n'est pas restée les bras croisés : tu as à ta disposition une quantité faramineuse de remixes, et il y en a pour tous les goûts.
Parce que oui, s'il y a bien autre chose d'assez epic dans la série Touhou Project, c'est sa fanbase.
Dans la fanbase, y'a ceux qui se contentent de jouer, apprécier la série à sa juste valeur, écouter les musiques, râler pour une raison ou pour une autre, etc...
et ceux qui en plus de tout ça, perpétuent l'esprit Touhou en faisant des remixes, des jeux, des parodies, des fan-arts (y'a aussi forcément son lot de trucs cochons là-dedans mais ça, c'était inévitable)... tout y passe. Et croyez-moi, si vous vous mettez en tête de conquérir toutes ces oeuvres de fans, vous n'en verrez jamais le bout. Y'a juste trop de choses. TROP.
Un fangame Touhou à la sauce Mario ? Bien sûr qu'il y en a un. Un fangame Touhou façon Castlevania ? Evidemment qu'il y en a un.
"Par contre, je parie qu'ils n'ont pas encore exploité Pokém..."
"...."
Hé oui... même Pokémon n'y a pas échappé.
Tout cette investissement s'est frayé un chemin vers les conventions. Le succès de la série est international. Il y a même des traductions FRANÇAISES des jeux officiels en cours de travail, alors même que la fanbase française est relativement petite ! (et on sait que les français en général sont fainéants, eh)
Les traductions sont loin d'être parfaites, et ça se remarque assez souvent, mais c'est une initiative à ne pas négliger !
D'ailleurs, y'a également un wiki français : http://touhou.net/wiki/Touhou_Wiki
J'aurai certes pu faire ma grosse feignasse et tout simplement vous lier au wiki au lieu d'écrire toute cette merde, mais j'aime parler des sujets qui me passionnent. :3
Cela ne vous empêche pas de jeter un oeil au wiki, et surtout la page "Bien débuter", on y trouve des infos bien utiles (seulement si vous êtes intéressés, évidemment).
En résumé :
Des années de conditionnement aux stages épileptiques... aux lolis âgées de 1000 ans à la puissance destructrice... à l'orgasme auditif... je me souviens du moment où j'ai réussi à finir le Phantasm Stage de Perfect Cherry Blossom pour la première fois, j'avais l'impression d'avoir accompli mon but dans la vie. Mais bref, je m'égare. Touhou, c'est difficile, c'est beau, c'est un univers vaste avec des filles qui boivent le thé ensemble dans la bonne humeur juste après s'être mises sur la gueule, c'est le coeur d'une fanbase qui a son lot d'epicness et son lot de casses-couilles (et de cochonneries aussi), c'est une source inépuisable pour des remixes musicaux de qualité... je me répète, mais il y aurait vraiment trop de choses à dire sur l'ensemble de la série, j'ai essayé de résumer le mieux possible les trucs importants (et de vous divertir au passage, mais je suis pas sûr de m'en être si bien sorti là-dessus), bref, pas d'exhaustivité. Vous pensez probablement que je fais trop l'éloge de cette série. Possible. Il faudrait le découvrir par vous-même. Ainsi je terminerai sur une citation assez connue dans la fanbase de Touhou :
"Touhou : the manliest thing that doesn't actually involve males."
(si vous avez des questions, aussi farfelues soient-elles, posez-les. xptdrrr.)