Page 1 of 2
[Développement] Hébergement de forums "clé en main"
Posted: Mon Jan 16, 2006 6:37 pm
by Romano
Avant tout, bonjour !
Ceci fait, passons aux choses sérieuses....
Hunchman801 et moi-même avons décidé de mettre en place un système d'hébergement de forums dits "clés en mains" : pour faire simple, un système comparable à "forumactif".
Pour cela, nous devons développer une application, basée sur phpBB, capable de permettre rapidement et sans efforts :
- Le déploiement de nouveaux forums, ainsi que leur suppression.
- La mise à jour globale du service (mise à jour de tous les forums simultanément).
- L'installation de templates "globaux" (tous les forums accèdent aux mêmes templates).
- L'installation de MODs selon une stratégie de déploiement globale.
À cela doit s'ajouter un système d'administration complet permettant la gestion du système et des forums.
Si vous êtes intéressé(e) par ce projet, postez à la suite de ce topic
Bien entendu, toute personne ayant contribué au développement de ce projet se verra doté(e) du titre d'administrateur de celui-ci

Re: [Développement] Hébergement de forums "clé en main"
Posted: Mon Jan 16, 2006 8:10 pm
by supmachin
Je trouve ça très intéressant !
Comment contribuer au projet ?

Re: [Développement] Hébergement de forums "clé en main"
Posted: Mon Jan 16, 2006 8:58 pm
by Romano
Il y a plusieurs façons :
- Être développeur. Plusieurs langages seront nécessaires, notamment PHP, Bash (le shell Linux) ou PERL (pour le système de mise à jour), une bonne connaissance des expressions régulières POSIX (pour URL Rewriting), etc...
- Être metteur au point/testeur. Dans ce cas des essais poussés du système seront effectués. Là aussi bonne connaissances de PHP, afin de pouvoir effectuer des vérifications liées à la sécurité du système en situation critique (tentative d'injection SQL, Cross Scripting, etc... bien qu'en étant basé sur phpBB, le système bénéficie de ses dispositifs de protection, la nécessité de profondément le remanier obligera à le retester à ce niveau)
- Faire de la pub. Très important ça
Pour davantage de renseignements sur ce projet, n'hésitez pas à demander ici

Re: [Développement] Hébergement de forums "clé en main"
Posted: Tue Jan 17, 2006 8:51 am
by jinzo
Je m'occupe de la pub !
Ce projet est très intéressant.
Re: [Développement] Hébergement de forums "clé en main"
Posted: Sat Jan 28, 2006 12:54 pm
by Romano
Je vois que ce projet n'intéresse pas grand monde, hormis jinzo et supmachin...
Dommage, je trouve cela plutôt intéressant, ne serait-ce que pour découvrir le développement d'une autre façon qu'à travers des tutoriaux

Re: [Développement] Hébergement de forums "clé en main"
Posted: Sat Jan 28, 2006 9:52 pm
by Raylex
Ça m'intéresse mais je n'ai pas une grande maîtrise du PHP, je débute en informatique, je n'en suis qu'au xHTML

Re: [Développement] Hébergement de forums "clé en main"
Posted: Sun Jan 29, 2006 8:03 am
by Romano
Cela n'empêche en rien ta participation à ce projet
Même en n'ayant aucune connaissance en un quelconque langage, vous pouvez aider

Re: [Développement] Hébergement de forums "clé en main"
Posted: Sun Jan 29, 2006 11:25 am
by Raylex
Vrai ? Alors je peux faire quoi

Re: [Développement] Hébergement de forums "clé en main"
Posted: Sun Jan 29, 2006 8:09 pm
by Romano
Eh bien tu peux participer au codage, même sans avoir aucune notion, ce sera une occasion d'acquérir une bonne expérience en Web Development

Re: [Développement] Hébergement de forums "clé en main"
Posted: Sun Jan 29, 2006 9:34 pm
by Raylex
Ok alors ça m'intéresse, tu me dis quand je pourrai faire quelque chose

Re: [Développement] Hébergement de forums "clé en main"
Posted: Tue Jan 31, 2006 9:50 am
by jinzo
Je fais des bannières ou bien tu t'en occupes ?
Re: [Développement] Hébergement de forums "clé en main"
Posted: Tue Jan 31, 2006 4:27 pm
by Raylex
Des bannières il y en a déjà mais on peut en faire d'autres

Re: [Développement] Hébergement de forums "clé en main"
Posted: Wed Feb 01, 2006 8:15 pm
by DesLife
Je suis très intéressé. Ce sera pour moi une première confrontation à une situation de codage concrète (ce qui ne peut que m'être bénéfique même si je ne suis qu'à l'apprentissage du PHP).
De plus je peux vous faire beaucoup de pub, étant assez actif dans des grandes communautés...

Re: [Développement] Hébergement de forums "clé en main"
Posted: Thu Feb 02, 2006 4:44 pm
by Romano
Eh bien nous t'accueillons avec joie
Reste à régler certains détails sur l'organisation, et nous pourrons commencer à travailler, la première étape consistant en la modification de phpBB pour en obtenir un fonctionnement "centralisé"

Re: [Développement] Hébergement de forums "clé en main"
Posted: Thu Feb 02, 2006 4:54 pm
by Raylex
Bon alors je ne ferai pas parti
e de la première étape

!
Mais je peux quand même apporter des idées...
Re: [Développement] Hébergement de forums "clé en main"
Posted: Thu Feb 02, 2006 4:56 pm
by Romano
La première étape comporte également une phase de conception, notamment au niveau de l'interface qui permettra de gérer tous les forums, des systèmes de deploiement de mise à jour, etc...
Re: [Développement] Hébergement de forums "clé en main"
Posted: Thu Feb 02, 2006 5:01 pm
by Raylex
Je vais m'occuper de la pub

Re: [Développement] Hébergement de forums "clé en main"
Posted: Thu Feb 02, 2006 6:29 pm
by DesLife
Il faudra mettre au point un panneau d'administration totalement nouveau ou encore très basé sur le modèle de phpBB ?
Re: [Développement] Hébergement de forums "clé en main"
Posted: Thu Feb 02, 2006 7:21 pm
by Romano
Il faudra en fait développer un système situé une couche sous phpBB, de façon à contrôler celui-ci depuis un panneau totalement indépendant de l'ACP phpBB, une sorte de "super ACP"
Ensuite, il faudra développer des systèmes chargés de faire communiquer phpBB avec notre application, pour pouvoir parvenir au but final : utiliser un seul forum "physique" pour générer à la volée tous les forums, l'utilisation d'expressions régulières et du fameux .htaccess sera donc importante, et le principal langage utilisé sera celui de phpBB : PHP.
Re: [Développement] Hébergement de forums "clé en main"
Posted: Thu Feb 02, 2006 7:25 pm
by DesLife
Ok je pense avoir compris.