Compte-tenu du succès relatif de son prédécesseur, j'ai décidé de créer un nouveau sondage portant sur l'élection présidentielle à venir.
Vous êtes invités à ne pas limiter votre participation au vote mais également à exposer votre point de vue et participer aux débats, de la façon la plus cordiale bien sûr !
Re: Élection présidentielle 2012
Posted: Wed Feb 15, 2012 9:03 pm
by LittleLuc
Ben très sincèrement, pour ma première année de vote... J'avoue que je suis un peu perdu et que la plupart des candidats me font vraiment peur. Surtout Marine le Pen (et la plupart des gens qui la soutiennent) !
Sarkozy, je veux pas y repenser, Hollande, même si je suis plutôt socialiste, non, Bayrou, bof, du coup je serais plutôt avec Mélenchon.
Bon pour le premier tour, ça va...
Mais au deuxième tour ça risque d'être compliqué !
Re: Élection présidentielle 2012
Posted: Wed Feb 15, 2012 10:05 pm
by DesLife
A priori je suis pour Marine pour le premier et le second tour, à moins qu'elle n'ait le succès qu'elle mérite et obtienne la majorité absolue au premier.
Re: Élection présidentielle 2012
Posted: Wed Feb 15, 2012 10:28 pm
by Itooh
Bof, pas grand chose qui me convainc, encore une fois. :/
N'étant vraiment pas un amateur du capitalisme, il va de soi que ne voterai pas pour Sarko. De toute manière, avec tout ce qu'il a fait ces cinq dernières années (entre Hadopi et Loppsi, la réforme de la télévision publique, puis l'idée géniale des 35 € demandés pour accéder à la justice, miam), je suis certain de ne pas en vouloir pour cinq autres années.
Mais à gauche, aucune idée me séduit non plus. ><
Quant à Marine, elle a les mêmes idées que son père, au final. Idées qui me débectent toujours autant. Non merci.
… Bayrou, à la limite… :/ Jusque là, il n'a rien dit qui ne m’ait vraiment déplu, alors ça peut se tenter.
Au pire, je saurai probablement contre qui voter au second tour. ><
Re: Élection présidentielle 2012
Posted: Wed Feb 15, 2012 11:20 pm
by Hunchman801
Quitte à parler d'idées détestables, celles de Mélenchon décrochent la palme selon moi.
Ses idées fiscales et économiques sont profondément injustes et dangereuses pour l'économie et donc pour les classes populaires à moyen terme. Son programme de nivellement par le bas fait pleurer n'importe quel économiste possédant un minimum de sens pratique : réduisons la compétitivité de nos entreprises, reposons-nous sur nos acquis incompatibles avec le contexte économique actuel, compensons l'augmentation des dépenses par des rentrées d'argent dont le tarissement est la conséquence immédiate du programme (avec une telle fiscalité, qui croit que les grandes entreprises et les gens aisés vont rester ?), le tout enrobé dans une démagogie à gerber... Non content d'être contre la TVA sociale, il propose carrément une tranche de revenus imposés à 100% ! Après tout, c'est toujours pas plus con que l'ISF (comme tout impôt sur le patrimoine d'ailleurs, c'est une aberration de le taxer alors que le revenu est « là pour ça »).
Mélenchon mène sa croisade contre les riches et les patrons... alors d'accord, mettons de côté tous les abus patronaux et actionnariaux, du genre parachutes dorés et super dividendes alors que l'entreprise coule : c'est dégueulasse, et ça requiert bien évidemment des mesures, mais des mesures ciblées et non pas la mise en application brutale d'idéologies fumeuses.
Mais passons à la rémunération des dirigeants qui ne font pas leur blé en exploitant les employés. Ça ne me choque pas qu'un patron du CAC 40, compte tenu de ses responsabilités et de son parcours, soit payé plusieurs millions par an. Ça ne me choque pas non plus qu'un mec qui fonde un empire puisse devenir milliardaire. Ces gens-là ne sont pas des ennemis de la société, contrairement à ce que voudrait nous faire croire Mélenchon qui propose de limiter leurs revenus ; au contraire, ils nourrissent l'économie, ce dont tout le monde bénéficie à moyen terme.
Le cas des financiers est plus ambigu : c'est effectivement assez dur de trouver « juste » la création de masse monétaire dont une partie significative sert à enrichir un groupe restreint, ce qui a pour effet de concentrer la répartition des richesses au sein du même groupe tout en participant par le biais de l'inflation à la paupérisation du reste de la population. (Notons tout de même qu'il y a finance et finance, le capital-investissement a souvent une effet bénéfique sur l'économie et doit être distingué de la pure spéculation sur des valeurs abstraites.) Cependant, ce n'est pas avec des mesures populistes du genre limitation des revenus que l'on va changer quoi que ce soit ! Même Sarko n'échappe pas à la règle, après tout le gouvernement n'a-t-il pas limité les bonus des traders ? Simple conséquence de leur exposition médiatique ces dernières années, ils sont devenus des boucs émissaires et on a décidé de faire plaisir au peuple en prenant une telle mesure, mais aussi répréhensible que puisse être une activité du genre, qui ici croit sérieusement que c'est eux qui tirent les ficelles ? D'ailleurs, personne ne tire vraiment les ficelles... Cf. la loi des trois états, on en est encore à l'âge théologique en prêtant un anthropomorphisme aux marchés alors qu'ils ne sont que la manifestation de la volonté individuelle de l'ensemble des individus qui le composent : à titre majoritaire, le modeste retraité américain par le biais de son fonds de pension.
Et sur les salaires... En France, le salaire moyen dans l'industrie a augmenté de 30% sur les dix dernières années, contre 9% en Allemagne. Je crois que notre balance économique et l'état de notre industrie, comparativement à nos voisins, en disent assez sur l'efficacité d'une politique d'augmentation des salaires sans baisse des charges patronales, qui amènent à une baisse de compétitivité entreprises, et à du chômage, conduisant à une paupérisation globale de la classe populaire. Un SMIC à 1700€ donc ? Purement populiste et profondément irresponsable.
En fait, Mélenchon soulève des problèmes épineux, comme la précarité et l'exploitation, mais auxquels il n'apporte pas la moindre solution. Un candidat de bonne foi mais aux idées dangereuses ? Comme Le Pen, en somme.
Re: Élection présidentielle 2012
Posted: Thu Feb 16, 2012 10:39 am
by Raylex
Sujet très intéressant ! Alors pour ma part j'ai des idées portées assez à droite comme beaucoup l'auront remarquées. Je me serais fait un plaisir de répondre de façon plus concrète avec un nom de candidat mais pour le moment mon choix n'est pas encore déterminé... Un autre problème aussi c'est que je suis confiné à l'internat toute la semaine et que j'ai assez rarement, si ce n'est jamais, en temps réel les informations concernant les candidats. Je vais profiter des vacances pour palier à ce manque de culture effarant dont je fais preuve et me forger un avis définitif avant la date fatidique.
Ceci dit, je trouve que la candidature de Hollande manque de sérieux. Son plan pour l'économie n'est tout bonnement pas sérieux. En fait, on a plutôt l'impression d'avoir à faire à quelqu'un qui s'est retrouvé propulsé là sans bien se rendre compte de ce qu'il lui arrivait et comme programme bah... allez on va faire tout le contraire de la droite (ou presque) ! Bon, c'est le principe de la politique allez-vous me dire. C'est les premières impressions que me donnent ce candidat, j'essayerai d'en apprendre d'avantage. Je souligne que je suis allé voté pour choisir un candidat de gauche ; même si la mise en place de cette élection peut paraître idiote : « ah, ils ne savent pas se décider entre eux... ! » je trouvais l'idée tout à fait intéressante et justifié : c'est le principe d'une démocratie que de laisser le peuple choisir après tout.
Re: Élection présidentielle 2012
Posted: Thu Feb 16, 2012 1:31 pm
by DesLife
Certes, mais c'est bien la preuve que le PS n'est pas uni. Contrairement au magnifique FN.
Re: Élection présidentielle 2012
Posted: Thu Feb 16, 2012 2:37 pm
by dikram
moi je voterai pour marine le pen
Re: Élection présidentielle 2012
Posted: Thu Feb 16, 2012 3:31 pm
by LittleLuc
dikram wrote:moi je voterai pour marine le pen
Et tu as bien raison Foutons dehors tous ces voleurs d'arabes !
Pour ce qui de ta réponse PH, tu soulèves une problématique intéressante, et effectivement, vu comme ça, les idées de Mélanchon sont irresponsables. Pour tout te dire, je m'appuyais pas vraiment sur ses projets de réformes économiques (aucune notion dans ce sujet) mais aux réponses intéressantes qu'il peut trouver sur d'autres sujets, notamment Hadopi, Acta, que d'autres candidats ne savent pas résoudre (notamment ce cher Hollande)... Mais que j'en reste toujours au même point : je ne sais pas pour qui voter. Tous les candidats souhaitent aller dans les extrêmes et finalement mettre un côté de la balance dans la merde (la flemme de nuancer ce propos, à ne pas prendre au premier degré). Tout comme Itooh, à la limite, je saurai au second tour contre qui voter... Et encore, si je vote pas blanc.
Au pire, je vote pour Super Rebelle.
Et quitte à passer pour un ado rebelle sans réflexion, je maintiens l'idée que la Vème République commence gravement à se casser la figure, et que si elle a fonctionné un temps, elle n'est plus vraiment adapté aux modes de vie d'aujourd'hui. Mais bon...
Re: Élection présidentielle 2012
Posted: Thu Feb 16, 2012 6:28 pm
by RayLums
Je ne sais absolument pas pour qui voter c'est vénère ! J'a beau lire le programme de chacun, étant donné qu'il y a beaucoup de sujets auxquels je n'ai pas vraiment d'opinion. Ça serai préférable d'approfondir ça pour pas finir en blanc...
dikram wrote:moi je voterai pour marine le pen
T'es majeur toi ?
Re: Élection présidentielle 2012
Posted: Thu Feb 16, 2012 6:32 pm
by DesLife
Y'a des bonnes chances que je vote blanc, étant donné que je vis en ermite sans me soucier de ce qui se passe en France ou dans le reste du monde, donc ranafout quoi. J'ai pas la moindre idée de ce que peuvent proposer les différents candidats.
Re: Élection présidentielle 2012
Posted: Thu Feb 16, 2012 7:27 pm
by Rayray1994
Pareil. C'est la première année où je pourrais voter, et franchement, j'ai l'impression qu'on nous laisse le choix entre deux extrêmes, et que les partis sont plus intéressés par le fait de savoir qui aura le dernier mot et de dire que "en face, ils sont nuls et ils font de la merde" plutôt que de proposer de vraies programmes.Donc probablement un beau vote blanc pour mon premier vote, je voterais au deuxième tour pour tenter d'éviter de laisser passer n'importe qui.
Re: Élection présidentielle 2012
Posted: Thu Feb 16, 2012 9:32 pm
by Romano
Comme vous le savez tous, mon coeur est à gauche et j'ai longtemps milité pour le Parti Communiste François...
Ainsi, comme à l'accoutumée, mon vote ira à l'UMP : non pas pour la qualité des costumes ou des noeuds de cravate de notre bien aimé Nicolas, mais bel et bien parce que ce cher François Hollande, non content de provoquer en moi l'hilarité à la simple vue de son visage empli de bonhomie (ce dont je ne pourrais raisonnablement pas lui tenir rigueur, cependant on peut penser que Mère Nature fait bien les choses), j'en viens à penser que sa chère ex-épouse, j'ai nommé Ségolène Royal, représentait pour le Parti Socialiste une meilleure chance (comme vous avez pu le constater, ses chances n'étaient déjà pas grandes en 2007, période noire pour ce grand parti populiste et racoleur qu'est le PS).
Les autres candidats n'ayant hélas pour rôle que le remplissage des présentoirs agrémentant les bureaux de vote, je ne prendrais pas la peine de détailler mon sentiment sur les-dites personnes (sachez toutefois, Marine, que je compte sur vous pour perpétrer l'oeuvre de votre père, grand homme parmi les grands s'il en est).
Cordialement.
Re: Élection présidentielle 2012
Posted: Fri Feb 17, 2012 11:19 pm
by A10das
Sarko ou Bayrou mais pas un socialo qui a des superbes idées, mais impossible à mettre en œuvre.