« Tentacule (jeux UbiArt) » : différence entre les versions

Aucun résumé des modifications
Added language links
 
(66 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Ennemi
{{Ennemi
| Nom = Bras maléfique
| nom = Tentacule
| image = [[Image:Rayman-origins-e3-6.jpg|350px|centre|''Bras maléfiques de Rayman Origins'']]
| image = [[File:RL-Claw.png|320px|Tentacule de Rayman Legends]]
| alignement = Mauvais
| alignement = Mauvais
| apparitions = ''[[Rayman Origins]]'', ''[[Rayman Legends]]''
| espèce = [[Cauchemar de Polokus]]
| espèce = [[Cauchemar de Polokus]]
| apparaît dans = ''[[Rayman Origins]]'', ''[[Rayman Legends]]''
| proches = [[Polokus]] (créateur)
| localisation = [[Jungle à bafouilles]], [[Océan des songes]], [[Temples chatouilleux]], [[Abysse pétoche]], [[Ptizêtres en détresse]], [[Le royaume des Crapauds]], [[Fiesta de los Muertos]], [[20 000 Lums sous les mers]], [[Olympus Maximus]]  
| localisation = [[Jungle à bafouilles]], [[Océan des songes]], [[Jungle à bafouilles|Temples chatouilleux]], [[Océan des songes|Abysse pétoche]], [[Ptizêtres en détresse]], [[Le royaume des Crapauds]], [[20 000 Lums sous les mers]] (niveaux envahis), [[Olympus Maximus]] (niveaux envahis)
| résistance = [[Image:LifebarInf.png|''Invincible'']]
| résistance = [[File:LifebarInf.png|Invincible]] ou {{Résistance|1}} (tentacule bleu clair)
| attaques = Contact
| attaques = Contact
}}
}}


Les '''bras maléfiques''' sont des ennemis invincibles qui apparaissent dans ''[[Rayman Origins]]'' et ''[[Rayman Legends]]''.  
* ''Cet article concerne les tentacules des [[Rayman (série)|jeux ''Rayman'']] réalisés avec l'[[UbiArt Framework]]. Pour en savoir plus sur les autres tentacules, voir l'article [[Tentacule]].''
 
Les '''tentacules'''<ref>Le nom est tiré des fichiers de sprites de ''[[Rayman Origins]]'' et ''[[Rayman Legends]]'' : "tentacle".</ref> sont des ennemis invincibles qui apparaissent dans ''[[Rayman Origins]]'' et ''[[Rayman Legends]]''.


==Description==
==Description==
Ces tentacules appartiennent à des [[Cauchemar de Polokus|Cauchemars de Polokus]].


Les bras maléfiques appartiennent à des [[Cauchemar de Polokus|Cauchemars de Polokus]], nés des mauvais rêves de [[l'Esprit du Monde]].
Ces [[Cauchemar]]s ont plusieurs formes. La plupart vivent dans l'eau et ne supportent pas la lumière.
 
Ces [[Cauchemar]]s abordent différentes formes et vivent dans l'eau. Ils peuvent être visibles ou invisibles et supporter ou non la lumière.
 
==Dans ''[[Rayman Origins]]''==
 
Dans ce jeu, les créatures auxquelles appartiennent les bras maléfiques font partie des nombreux [[Cauchemar de Polokus|Cauchemars de Polokus]] qui sont remontés de [[Lande aux Esprits Frappés (Rayman Origins)|la Lande aux Esprits Frappés]] pour envahir [[la Croisée des Rêves]].
 
Deux sortes de bras maléfiques apparaissent.
 
Les plus courants ont la peau bleu foncé et couverte de poils. Au bout de ces bras, il peut y avoir une main avec quatre longs doigts griffus, une main avec trois gros doigts griffus ou une grande gueule garnie de crocs. Les [[Cauchemar]]s auxquels appartiennent ces bras ne sont pas visibles. On les rencontre dans la [[Jungle à bafouilles]], les [[Temples chatouilleux]], l'[[Océan des songes]] et l'[[Abysse pétoche]].  


Dans les marais de la [[Jungle à bafouilles]] et des [[Temples chatouilleux]], les [[Cauchemar]]s auxquels appartiennent les bras maléfiques se cachent dans la vase. Des [[bulle]]s noires s'échappent de l'endroit où ils se terrent. Quand [[Rayman]] tombe dans un marais, les bras maléfiques s'approchent de lui. Si le bras en lui-même n'est pas dangereux, la main ou la gueule qui se trouve au bout l'est. Dès que leur bras est assez près, les [[Cauchemar]]s passent à l'attaque. Si le héros transporte un [[cœur]], ils ne font que le blesser. S'il n'a pas de [[cœur]], ils se saisissent de lui et l'entrainent dans le fond du marais pour le tuer. Comme il est impossible de se débarrasser des bras maléfiques, [[Rayman]] doit éviter de tomber dans les eaux où ils se trouvent. Si cela arrive, il doit se dépêcher de remonter sur une position sûre ou sur la berge pour ne pas se faire attaquer.  
==Apparitions==
===''Rayman Origins''===
Dans ''[[Rayman Origins]]'', les créatures auxquelles appartiennent les tentacules font partie des [[Cauchemar de Polokus|Cauchemars de Polokus]] qui envahissent la [[Croisée des Rêves]].


Dans les profondeurs de l'[[Océan des songes]] et l'[[Abysse pétoche]], les [[Cauchemar]]s auxquels appartiennent les bras maléfiques se cachent entre les rochers. [[Rayman]] est obligé de passer très près d'eux à plusieurs reprises. Pour se protéger, le héros doit utiliser des sources de lumière, dont les bras ne peuvent pas s'approcher. Il peut se servir de la lueur produite pas les [[Poisson lumineux|poissons lumineux]], les [[baudroie]]s ou les bancs de [[krill]] par exemple.
Dans les marais de [[Jungle à bafouilles|la Jungle à bafouilles et des Temples chatouilleux]], les [[Cauchemar]]s auxquels appartiennent les tentacules se cachent dans la vase. Ils ont une peau bleu foncé couverte de poils et peuvent être terminés par une main avec quatre longs doigts griffus, une main avec trois gros doigts griffus ou une grande gueule pleine de crocs. Des [[bulle]]s noires s'échappent de l'endroit où se terrent les [[Cauchemar]]s. Quand les héros tombent dans un marais, les tentacules s'approchent d'eux. Si le tentacule en lui-même n'est pas dangereux, la main ou la gueule qui se trouve au bout l'est. Dès qu'un de leurs tentacules est assez près, les [[Cauchemar]]s passent à l'attaque. Si les héros transportent un [[cœur]], ils ne font que les blesser. S'ils n'ont pas de [[cœur]], ils les saisissent et les entrainent dans le fond du marais pour les tuer. Comme il est impossible de se débarrasser des tentacules, les héros doivent éviter de tomber dans les eaux où ils se trouvent. Si cela arrive, ils doivent se dépêcher de remonter sur une position sûre ou sur la berge pour ne pas se faire attaquer.


D'autres bras maléfiques sont bleu clair et terminés par une grosse pince. Les [[Cauchemar]]s auxquels ils appartiennent sont en forme de bulbe. On ne les rencontre que dans quelques niveaux de l'[[Abysse pétoche]]. Contrairement aux bras maléfiques bleu foncé, [[Rayman]] peut se débarrasser de ceux-là en frappant le bulbe.
Dans les profondeurs de [[Océan des songes|l'Océan des songes et l'Abysse pétoche]], les [[Cauchemar]]s auxquels appartiennent les tentacules se cachent entre les rochers. Ils ont une peau bleu foncé couverte de poils et sont terminés par une main avec trois gros doigts griffus. Les héros sont obligés de passer très près d'eux à plusieurs reprises. Pour se protéger, ils doivent utiliser des sources de lumière, que les tentacules ne peuvent pas approcher. Ils peuvent notamment se servir de la lueur produite par les [[Poisson lumineux|poissons lumineux]], les [[baudroie]]s et les bancs de [[krill luciole]].


==Dans ''[[Rayman Legends]]''==
Dans quelques niveaux de l'[[Océan des songes|Abysse pétoche]], on rencontre des tentacules bleu clair gélatineux et terminés par une grosse pince. Les [[Cauchemar]]s auxquels ils appartiennent sont en forme de [[bulbe]]. Contrairement aux tentacules bleu foncé, les héros peuvent se débarrasser des bleu clair en frappant le [[bulbe]].


Dans ce jeu, les bras maléfiques apparaissent dans les mondes [[Ptizêtres en détresse]] et [[Le royaume des Crapauds]]. Ils y ont proliféré car ils les occupent avec d'autres [[Cauchemar de Polokus|Cauchemars de Polokus]] depuis plus d'un siècle. Lorsque les [[Lividstone]]s et les [[Crapaud]]s sont chassés de leurs mondes par [[Rayman]], les [[Cauchemar]]s auxquels appartiennent les bras les accompagnent dans les mondes où ils tentent de se réinstaller.  
<gallery widths="320px" heights="180px">
Rayman-origins-e3-6.jpg|Cette image datant du [[Rayman Origins (développement)|développement de ''Rayman Origins'']] montre un tentacule bleu foncé terminé par une gueule et un autre terminé par une main à quatre doigts.
Punching Plateaus 10.jpg|Des tentacules bleu foncé terminés par une gueule dans [[La voie de la baffe]].
Why So Crabby 12.jpg|Des tentacules bleu clair dans [[Le crabe qui pince dort]].
Scuba Shootout 8.jpg|Un tentacule bleu foncé terminé par une main à trois doigts dans [[Océano Moskito !]].
Tentacle claw bulb.png|Vue détaillée du [[Cauchemar de Polokus]] auquel sont rattachés les tentacules bleu clair.
</gallery>


Les bras maléfiques sont également présentes dans les niveaux de la [[Jungle à bafouilles]] et de l'[[Océan des songes]], disponibles dans le tableau [[Retour aux Origines]].
===''Rayman Legends''===
Dans ''[[Rayman Legends]]'', les tentacules font partie des [[Cauchemar de Polokus|Cauchemars de Polokus]] qui ont envahi la [[Croisée des Rêves]] pendant le long sommeil de [[Rayman]] et ses amis, qui a duré un siècle. Ils vivent dans [[Ptizêtres en détresse]] et [[le royaume des Crapauds]]. Lorsque les [[Jacquouille]]s et les [[Crapaud vert|Crapauds verts]] en sont chassés par les héros, des tentacules les accompagnent dans les mondes où ils tentent de se réinstaller.


Les bras maléfiques ont désormais un nouvel aspect. Ils sont terminés par une main avec trois gros doigts griffus et ont un œil dans la paume.
Les tentacules ont désormais un nouvel aspect. Ils ont la peau brune et couverte d'épines. Ils sont terminés par une main avec trois doigts griffus et un œil dans la paume ou par une grosse pince avec un œil sur le côté. Les [[Cauchemar]]s auxquels appartiennent les tentacules sont parfois visibles. Il s'agit de gros monstres aveugles avec une énorme bouche. Comme leurs tentacules, il est impossible de les tuer.


Dans [[Ptizêtres en détresse]], [[Le royaume des Crapauds]], [[Fiesta de los Muertos]], [[20 000 Lums sous les mers]] et [[Olympus Maximus]], les bras maléfiques ont la peau marron et couverte d'épines. Les [[Cauchemar]]s auxquels ils appartiennent sont visibles. Il s'agit de gros monstres avec un œil vert vitreux et une énorme bouche, qui supportent la lumière. Il est impossible de les tuer.
Dans les niveaux de [[Retour aux Origines]], les tentacules de la [[Jungle à bafouilles]] ont la peau brune et couverte d'épines. Dans l'[[Océan des songes]], les tentacules bleu foncé des zones obscures sont couverts de poils. Les ​bleu clair appartenant aux [[bulbe]]s n'ont rien de particulier. Tous les tentacules de [[Retour aux Origines]] sont terminés par une main avec trois doigts griffus et un œil dans la paume.


Dans la [[Jungle à bafouilles]], les bras maléfiques ont la peau marron et couverte d'épines. Les [[Cauchemar]]s auxquels ils appartiennent ne sont pas toujours visibles.
<gallery widths="320px" heights="180px">
Creepy Castle 4.png|Des tentacules marron terminés par des doigts et le [[Cauchemar]] auxquels ils appartiennent dans [[Château hanté]].
Creepy Castle 8.png|Des tentacules marron terminés par des doigts dans [[Château hanté]].
Ropes Course 10.png|[[Murfy]] frappant un tentacule marron terminé par une pince dans [[Encordé]].
Swimming with the Stars - Back to Origins 8.jpg|Un tentacule bleu foncé dans [[Poisson pourri]] ([[Retour aux Origines]]).
Beware of the Mini-Murray - Back to Origins 4.jpg|Un tentacule bleu clair dans [[Mini murène - Maxi galère]] ([[Retour aux Origines]]).
Early Ray and the Beanstalk.jpg|Cette image datant du [[Rayman Legends (développement)|développement de ''Rayman Legends'']] montre le premier design des tentacules marron terminés par des doigts.
GeyserBlowout-BackToOrigins.png|Sur le tableau de [[Geyser explosif]] ([[Retour aux Origines]]), on peut voir des tentacules marron terminés par des doigts avec leur premier design.
RL-Claw.png|Vue détaillée d'un tentacule marron terminé par une pince.
Tentacle claw bulb Legends.png|Vue détaillée du [[Cauchemar de Polokus]] auquel sont rattachés les tentacules bleu clair.
</gallery>


Dans l'[[Océan des songes]], les bras maléfiques qui sont dans les zones obscures ont la peau noire et couverte de poils. Les [[Cauchemar]]s auxquels ils appartiennent ne sont pas visibles. Les bras maléfiques appartenant aux bulbes ont la peau bleue et couverte de poils.
==Anecdotes==
*Les tentacules terminés par des mains rappellent des [[bras]] faisant office d'ennemis dans ''[[Rayman 2]]''.


==Notes==
==Notes et références==
<references />


* Ce n'est pas la première fois que des [[Cauchemar de Polokus|Cauchemars de Polokus]] possédant de gros bras apparaissent dans un [[Jeux|jeu ''Rayman'']]. Dans [[la Grotte des Mauvais Rêves]] et [[le Tombeau des Anciens]], deux niveaux de ''[[Rayman 2 : The Great Escape]]'', on rencontre de grands bras squelettiques appartenant à des [[Cauchemar]]s inconnus, qui attrapent et tuent [[Rayman]] s'il tombe entre leurs griffes.
{{EnnemisRaymanOrigins}}
{{EnnemisRaymanLegends}}


[[en:Tentacle Claw]]
[[en:Tentacle claw]]
[[pl:Macka pazurowa]]
[[zh:触手爪]]


[[Category:Cauchemars de Polokus]]
[[Catégorie:Cauchemars de Polokus]]
[[Category:Créatures de Rayman Origins]]
[[Catégorie:Créatures de Rayman Origins]]
[[Category:Créatures de Rayman Legends]]
[[Catégorie:Créatures de Rayman Legends]]
[[Category:Ennemis de Rayman Origins]]
[[Catégorie:Ennemis de Rayman Origins]]
[[Category:Ennemis de Rayman Legends]]
[[Catégorie:Ennemis de Rayman Legends]]