« Sylve Fraîche » : différence entre les versions

Aucun résumé des modifications
Added language links
 
(60 versions intermédiaires par 8 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''La Sylve Fraîche''' est un lieu de ''[[Rayman 2]]''. Suivant l'évasion de [[Rayman]] et [[Globox]] de [[l'Écumeur]], il est le premier niveau dans toutes les version du jeu sauf l'[[Rayman 2 Forever|adaptation GBC]], dans laquelle il n'apparaît pas du tout. C'est un niveau de tutoriel sans ennemis et beaucoup plus court que les autres niveaux du jeu. C'est là que [[Rayman]] apprend que [[Ly]] la fée a été capturée par [[Robot-pirate|pirates]] et décide de la délivrer.
{{Citation|text=Prépare-toi pour le grand voyage...|sign=Un [[Ptizêtre]] à [[Rayman]]|source=''[[Rayman 2]]''}}
 
{{Citation|text=Enfin la liberté ! Mais avant de partir en guerre contre [[Barbe-Tranchante]], mieux vaut se préparer correctement. Justement, [[Ly]], ([[Murfy]] dans les versions Dreamcast, PC et Nintendo 64) l'érudite au fait de tout, est là pour faire découvrir à [[Rayman]] toutes ses possibilités d'actions, préférant ainsi prévenir que guérir. Sait-on ce que l'avenir réserve ?|sign=Description|source=''[[Rayman 2: The Great Escape : Le Guide Officiel]]''}}
 
La '''Sylve Fraîche''' est le premier niveau de ''[[Rayman 2]]'', à l'exception de la version Game Boy Color, où il n'apparaît pas.
 
Suivant l'évasion de [[Rayman]] et [[Globox]] de l'[[Écumeur]], il s'agit d'un niveau tutoriel, sans ennemis et beaucoup plus court que les autres niveaux du jeu. C'est là que [[Rayman]] apprend que la [[fée]] [[Ly]] a été capturée par les [[Robot-Pirate|Robots-Pirates]] et décide de la retrouver pour la délivrer.
__NOTOC__
__NOTOC__
{| width="100%"
{| width="100%"
|-
|-
|{{Template:R2PCLevel
|{{R2PCLevel
| nom = La Sylve Fraîche
| nom = Sylve Fraîche
| image = [[Image:TheWoodsOfLightPC.jpg|center|320px|''La Sylve Fraîche'']]
| image = [[File:TheWoodsOfLightPC.jpg|320px|Sylve Fraîche]]
| précédé par = [[L'Écumeur]] (évasion)
| précédé par = L'[[Écumeur]] (évasion)
| suivi par = [[La Clairière de la Fée]]
| suivi par = [[La Clairière de la Fée]]
| lums = [[Image:Icon5.png|5]]
| lums = [[File:Icon5.png|5]]
| cages = [[Image:Icon2.png|2]]
| cages = [[File:Icon2.png|2]]
}}
}}


==Version originale==
==Version originale==
Après son évasion de l'[[Écumeur]] où il était emprisonné, [[Rayman]] est séparé de son ami [[Globox]]. Alors qu'il part à sa recherche, il découvre la Sylve Fraîche, un bois paisible parcouru par un cours d'eau et habité par quelques [[Moustique géant|moustiques géants]], des [[Popolopoï]]s et des [[oiseau]]x. À peine arrivé, il fait la rencontre de [[Murfy]], qui lui explique son rôle de conseiller et la fonction des [[Pierre de pensée|pierres de pensées]].


Après avoir été séparé de [[Globox]], [[Rayman]] part à sa recherche et se retrouve dans ce bois paisible. Il y rencontre [[Murfy]], qui lui enseigne les bases des contrôles du jeu quand il s'approche des [[Pierre de pensée|pierres de pensée]].
En suivant la rivière, [[Rayman]] trouve rapidement la première des 80 [[cage]]s du jeu, qui contient également le premier des 1 000 [[Lums jaune]]s, dont [[Murfy]] explique l'importance.


[[image:BzzitRayman2.jpg|left|thumb|320px|[[Bzzit]] apparaît brièvement dans la Sylve Fraîche]]
Après avoir descendu une cascade, [[Rayman]] atterrit dans une petite vallée. Au bout de celle-ci, il tombe sur trois [[Bébé Globox|bébés Globox]], qui lui demandent où est leur père. En que [[Rayman]] n'a aucune idée de l'endroit où il se trouve, ils se mettent à pleurer. [[Rayman]] les calment temporairement, en leur promettant qu'il retrouvera [[Globox]]. Sachant que la [[fée]] [[Ly]] aime venir rêver dans la Sylve Fraîche, il leur demande où elle se trouve. Les [[Bébé Globox|bébés Globox]] fondent de nouveau en larmes, en lui annonçant qu'elle a été capturée par des [[Robot-Pirate|Pirates]].


[[Rayman]] trouve rapidement la première [[cage]] du jeu, qui contient le premier [[Lums jaune]] qu'il collectera. Il doit descendre une cascade, et ensuite remonter une petite vallée au bout de laquelle il trouve trois [[Bébé Globox|bébés Globox]] en train de pleurer.
Plus loin, [[Rayman]] grimpe entre deux parois pour atteindre la bordure de la Sylve Fraîche. Il y trouve des ruines, où une [[cage]] est accrochée. En la brisant, il libère quatre [[Ptizêtre]]s, qui se disputent une couronne. Une fois calmés, ils apprennent au héros que [[Ly]] a été emmenée dans [[la Clairière de la Fée]]. Pour s'y rendre, [[Rayman]] doit utiliser [[la Voie des Portes]], qui permet de se rendre dans tous les mondes de la [[Croisée des Rêves]]. Si [[Rayman]] a ramassé les cinq [[Lums jaune]]s répartis dans la Sylve Fraîche, les [[Ptizêtre]]s lui ouvrent une [[porte magique]] pour lui permettre de quitter le niveau et de rejoindre [[la Voie des Portes]].


Ils se calment temporairement en voyant [[Rayman]], mais recommencent en apprenant que ce dernier n'a aucune idée de l'endroit où se trouve leur père. [[Rayman]] demande alors où se trouve [[Ly]], et les bébés fondent en larmes, en lui annonçant qu'elle a été capturée par les [[Robot-pirate|pirates]].
<gallery widths="320px" heights="240px">
 
R2 Loading Woods.png|L'écran de chargement du niveau.
[[Rayman]] décide alors de se diriger vers [[la Clairière de la Fée]], où elle est retenue captive, et délivre un groupe de [[Ptizêtre]]s qui se disputent le titre de roi. S'il a collecté les cinq [[Lums jaune]]s du niveau, il pourra utiliser [[la Voie des Portes]] et quitter cet endroit.
BzzitRayman2.jpg|Quelques [[Moustique géant|moustiques géants]] apparaissent dans la Sylve Fraîche.
R2 PC SylveFraîche.jpg|La [[porte magique]] menant à la Sylve Fraîche dans [[la Voie des Portes]].
</gallery>


|-
|-
|{{Template:R2DCLevel
|{{R2DCLevel
| nom = La Sylve Fraîche
| nom = Sylve Fraîche
| image = [[Image:TheWoodsOfLightDC.jpg|center|320px|''La Sylve Fraîche'']]
| image = [[File:TheWoodsOfLightDC.jpg|320px|Sylve Fraîche]]
| précédé par = [[L'Écumeur]] (évasion)
| précédé par = L'[[Écumeur]] (évasion)
| suivi par = [[La Clairière de la Fée]]
| suivi par = [[La Clairière de la Fée#Version Dreamcast|La Clairière de la Fée]]
| lums = [[Image:Icon5.png|5]]
| lums = [[File:Icon5.png|5]]
| cages = [[Image:Icon2.png|2]]
| cages = [[File:Icon2.png|2]]
}}
}}


==Version Dreamcast==
==Version Dreamcast==
La version Dreamcast bénéficie d'améliorations graphiques ainsi que d'ajouts sans effet sur le déroulement du niveau. On remarque par exemple la présence plus importante de [[Popolopoï]]s et de [[Moustique géant|moustiques géants]].


Ce niveau est presque identique à celui de la version originale, bien que graphiquement amélioré.  
Un [[Lums violet]] a été ajouté à la fin du niveau, au sommet des deux parois rapprochées. Il permet à [[Rayman]] d'atteindre une corniche surélevée, et d'entrer dans [[le Village des Globox]], un lieu exclusif à la version Dreamcast du jeu. Mais [[Rayman]] ne peut se servir du [[Lums violet]] qu'après sa visite du deuxième niveau, [[la Clairière de la Fée]], où [[Ly]] donne au héros le pouvoir de s'accrocher aux [[Lums violet]]s.


[[image:TheWoodsOfLightButterfliesDC.jpg|left|thumb|320px|On trouve des [[papillon]]s et des oiseaux colorés dans la version Dreamcast]]
L'autre changement remarquable dans la version Dreamcast est le fait que [[la Voie des Portes]] a été remplacée par [[l'Île des Portes]], que le héros découvre après sa visite de la Sylve Fraîche.


 
<gallery widths="320px" heights="240px">
 
TheWoodsOfLightButterfliesDC.jpg|De nombreux [[Popolopoï]]s apparaissent dans la version Dreamcast.
À la fin du niveau, on trouve un [[Lums violet]] donnant accès au [[Village Globox]], bien que [[Rayman]] doive obtenir le [[Lums d'argent]] de [[Ly]] dans [[la Clairière de la Fée]] avant.
ExtraPurpleLum.jpg|Ce [[Lums violet]] permet à [[Rayman]] d'atteindre [[le Village des Globox]].
 
GloboxVillage.jpg|[[Le Village des Globox]], un lieu secret caché dans la Sylve Fraîche.
Notamment, [[la Voie des Portes]] est remplacée par [[l'Île des Portes]] dans la version Dreamcast.
The Isle of Doors DC 01 The Woods of Light.jpg|La [[porte magique]] menant à la Sylve Fraîche sur [[l'Île des Portes]].
</gallery>


|-
|-
|{{Template:R2PSLevel
|{{R2PSLevel
| nom = Sylve Fraîche
| nom = Sylve Fraîche
| image = [[Image:TheClearing.jpg|center|320px|''Sylve Fraîche'']]
| image = [[File:Rayman 2 PS1 Loading Screen 1.png|320px|Sylve Fraîche]]
| précédé par = [[L'Écumeur]] (évasion)
| précédé par = L'[[Écumeur]] (évasion)
| suivi par = [[La Clairière de la Fée]]
| suivi par = [[La Clairière de la Fée#Version PlayStation|La Clairière de la Fée]]
| lums = [[Image:Icon1PS.png|1]][[Image:Icon0PS.png|0]]
| lums = [[File:Icon1PS.png|1]][[File:Icon0PS.png|0]]
| denys = [[Image:Icon0PS.png|0]]
| denys = [[File:Icon0PS.png|0]]
| ludivs = [[Image:Icon0PS.png|0]]
| ludivs = [[File:Icon0PS.png|0]]
| murphys = [[Image:Icon0PS.png|0]]
| murphys = [[File:Icon0PS.png|0]]
}}
}}


==Version PlayStation==
==Version PlayStation==
Dans [[Rayman 2 (PlayStation)|la version PlayStation]], la structure de la Sylve Fraîche a été entièrement réorganisée, mais la progression de [[Rayman]] dans le niveau reste la même. On remarque aussi que la cascade au début du niveau est totalement différente, que le pont en bois qui se trouvait près de la chute d'eau a été enlevé, tout comme la trappe permettant de passer de la première zone à la vallée, et qu'à la fin du niveau, les deux parois rapprochées ont été remplacées par des piliers en pierre et une échelle de corde. Les [[Moustique géant|moustiques géants]] n'apparaissent pas, tout comme [[Murfy]]. Les conseils des [[Pierre de pensée|pierres de pensées]] sont énoncés par la [[fée]] [[Ly]].


Ce niveau a été remodelé de manière significative dans la version PlayStation, mais la progression de [[Rayman]] reste presque identique. La cascade au début du niveau est très différente, et l'endroit où [[Rayman]] doit grimper entre deux murs a été remplacé par des piliers et une échelle de corde. [[Murfy]] n'apparaît pas et c'est [[Ly]] qui donne des conseils à [[Rayman]].
Comparé à la version originale de ''[[Rayman 2]]'', le nombre de [[Lums jaune]]s à récolter est plus important dans [[Rayman 2 (PlayStation)|la version PlayStation]] (dix au lieu de cinq), et il n'y a qu'une seule [[cage]] à détruire (celle où sont enfermés les [[Ptizêtre]]s).
 
[[image:TheClearingWaterfall.jpg|left|thumb|319px|La cascade au début du niveau]]


[[image:TheClearingBabyGloboxes.jpg|none|thumb|319px|Trois [[Bébé Globox|Bébés Globox]] en train de pleurer]]
On peut remarquer une autre différence dans [[Rayman 2 (PlayStation)|la version PlayStation]], très subtile : les [[Bébé Globox|bébés Globox]] n'arrêtent pas de pleurer dans la cinématique où ils apparaissent.


En comparaison à la version originale, il y a deux fois plus de [[Lums jaune]]s et seulement une [[cage]].
<gallery widths="320px" heights="240px">
TheClearingWaterfall.jpg|La cascade au début du niveau.
TheClearingBabyGloboxes.jpg|Les trois [[Bébé Globox|bébés Globox]] en train de pleurer.
Sylve Fraîche (PS1).png|La [[porte magique]] menant à la Sylve Fraîche dans [[la Voie des Portes]].
</gallery>


|-
|-
|{{Template:R2PS2Level
|{{R2PS2Level
| nom = La Sylve Fraîche
| nom = Sylve Fraîche
| image = [[Image:RR-PS2-TheWoodsOfLight-StartPosition.jpg|center|320px|''La Sylve Fraîche'']]
| image = [[File:RR-PS2-TheWoodsOfLight-StartPosition.jpg|320px|Sylve Fraîche]]
| précédé par = [[L'Écumeur]] (évasion)
| précédé par = L'[[Écumeur]] (évasion)
| suivi par = [[La Clairière de la Fée]]
| suivi par = [[La Clairière de la Fée#Version PlayStation 2|La Clairière de la Fée]]
| cercle = Aucun
| cercle = Aucun
| lums = [[Image:Icon5.png|5]]
| lums = [[File:Icon5.png|5]]
| familiers = [[Image:Icon1.png|1]]
| familiers = [[File:Icon1.png|1]]
}}
}}


==Version PlayStation 2==
==Version PlayStation 2==
Dans ''[[Rayman Revolution]]'', la Sylve Fraîche ne peut être visitée qu'une seule fois. Elle n'est reliée à aucun des trois hubs du jeu, contrairement aux autres niveaux.
La Sylve Fraîche, comme les autres niveaux, a bénéficié de grandes améliorations graphiques. Il y a également quelques différences avec le jeu d'origine :
*La végétation est plus dense et colorée, et des [[grenouille]]s ont été ajoutées à la faune locale.
*La cascade et le pont de bois présents dans la première zone du niveau ont été supprimés.
*Dans la première [[cage]] du jeu, [[Rayman]] trouve le premier des 80 [[Familier]]s. [[Murfy]] vient expliquer leur fonction au héros, au lieu de lui parler des [[Lums jaune]]s. C'est une [[pierre de pensée]] qui se trouve dans la vallée en contrebas qui s'en charge.
*Le [[Lums jaune]] qui devait se trouver dans la [[cage]] est désormais sur la corniche en face de celle où sont les [[Bébé Globox|bébés Globox]].
Comme dans la version originale de ''[[Rayman 2]]'', cinq [[Lums jaune]]s et deux [[cage]]s se trouvent dans la Sylve Fraîche. Mais la [[cage]] qui renferme les [[Ptizêtre]]s ne compte pas parmi le total de [[cage]]s à détruire.
À la fin du niveau, un des [[Ptizêtre]]s donne à [[Rayman]] un [[Lums d'argent]] que lui a laissé la [[fée]] [[Ly]] avant d'être capturée. Il confère à [[Rayman]] le pouvoir du [[poing magique]], qui permet au héros de lancer des [[Poing magique|boules d'énergie]] avec ses mains. Cette nouvelle capacité remplace le [[poing télescopique]] de [[Rayman]], qui l'a utilisé pour briser les deux [[cage]]s de la Sylve Fraîche.
La [[porte magique]] que le [[Ptizêtre]] fait apparaître ne mène pas à [[la Voie des Portes]] ou à [[l'Île des Portes]], mais à [[la Plaine des Oxigrus]], le premier hub de ''[[Rayman Revolution]]''. Lorsqu'il y arrive, [[Rayman]] n'a plus la possibilité de revenir dans la Sylve Fraîche.
<gallery widths="320px" heights="240px">
FamiliarSpiritWoL.jpg|Au lieu d'un [[Lums jaune]], [[Rayman]] libère un [[Familier]] dans la première [[cage]].
</gallery>
==Liens externes==
*[https://www.youtube.com/watch?v=ENL4NmCNBB0 Playthrough de la Sylve Fraîche (Version PC)]
*[https://www.youtube.com/watch?v=6M4QqA547CA Playthrough de la Sylve Fraîche (Version Dreamcast)]


Dans ''[[Rayman Revolution]]'', ce niveau n'est accessible qu'une fois, et la zone de départ est totalement différente. C'est ici que [[Rayman]] acquiert son [[poing magique]].
*[https://www.youtube.com/watch?v=eaNRnEUWPp8 Playthrough de la Sylve Fraîche (Version PlayStation)]


|}
*[https://www.youtube.com/watch?v=6fhrqtmrN9w Playthrough de la Sylve Fraîche (Version PlayStation 2)]


{{Niveauxrayman2}}
{{Niveauxrayman2}}


[[en:The Woods of Light]]
[[en:The Woods of Light]]
[[de:Die Wälder des Lichtes]]
[[hu:A Világosság Fái]]
[[hu:A Világosság Fái]]
[[pl:Świetliste lasy]]
[[es:El Bosque de la Brisa]]
[[ru:Леса Света]]
[[zh:光明森林]]


[[Category:Lieux|Sylve Fraîche, La]]
[[Catégorie:Lieux de Rayman 2|Sylve Fraîche]]
[[Category:Lieux de Rayman 2|Sylve Fraîche, La]]