« Ptizêtre » : différence entre les versions

Cairnie (discussion | contributions)
Aucun résumé des modifications
Page entièrement réaménagée
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{ébauche}}
{{Personnage
| Nom = Ptizêtre
| image = [[Image:Rayman Origins teensie3tcm2118304.png|320px|center]]
| alignement = Bon
| apparaît dans = ''[[Rayman 2: The Great Escape]]'', ''[[Rayman M]]'', ''[[Rayman 3: Hoodlum Havoc]]'', ''[[Rayman 3 (Game Boy Advance)]]'', ''[[Rayman: La Revanche des Hoodlums]]'', ''[[Rayman contre les Lapins Crétins (Game Boy Advance)]]'', ''[[Rayman Kart]]'', ''[[Rayman Origins]]''
| interprété par = Pierre-Alain de Garrigues (''[[Rayman 2]]'')
Lee Delong et Ken Starcevic (''[[Rayman M]]'')
Emmanuel Garijo, Jean-Jacques Nervest, Martial Le Minoux et Bernard Bouillon (''[[Rayman 3]]'')
Douglas Rand (''[[Rayman Origins]]'')
| sexe = Masculin et féminin
| statut = Autochtone de [[la Croisée des Rêves]]
}}


Peuple de vieux sages qui bâtit autrefois la Voie des Portes, un lieu magique qui donne accès à toutes les régions du monde. Âgés et un peu gâteux, ils ont oublié qui est leur roi et passent leur temps à effectuer des tours de danse acrobatique à faire pâlir d'envie les plus jeunes.
'''Les Ptizêtres''' sont des personnages qui apparaissent fréquemment dans la majorité des jeux de la série ''[[Rayman]]'', à partir de ''[[Rayman 2: The Great Escape]]''.
On les soupçone d'être les éternels ennemis des knaarens.


1) Les Grands Minis
==Description==


Les Grands Minis représentent un ordre particulier au sein de la population ptizêtre. Ils sont chargés de garder le Cœur du Monde, qui rassemble toute l'énergie de la Croisée des Rêves.
Les Ptizêtres sont des êtres magiques, créés par [[Polokus]] lorsqu'il est apparu dans [[la Croisée des Rêves]], et a commencé à peupler cet archipel grâce aux créatures nées de ses rêves. L'Esprit du Monde a donné aux Ptizêtres la connaissance de tous les secrets de [[la Croisée des Rêves]], et les a chargé d'organiser ce monde.
Une légende raconte que les Ptizêtres seraient les fils de [[Polokus]] et de la Muse des poètes. Cette femme, d'une beauté infinie, aurait été tellement honteuse de ses enfants qu'elle serait partie se terrer dans la forêt, au grand dam' de l'Esprit du Monde.


2)Les Poilus
Les Ptizêtres ont la peau bleue-grise, et un nez très long, sous lequel se trouve leur bouche. D'élégants motifs en spiral sont dessinés sur leur nez, et parfois plus sombre que le reste de leur peau. Les Ptizêtres ont aussi deux yeux ovales noirs et des mains semblables à des moufles, où il manque tous les doigts à l'exception des pouces. Les Ptizêtres sont plus petits que la plupart des habitants de l'archipel. Chose qu'ils compensent parfois en montant les uns sur les autres.


Ethnie ptizêtres des montagnes, les poilus sont habitués à vivre en altitude à de basses températures. Ils sont cependant de très mauvais grimpeurs. Quand ils glissent, ils ne remontent pas. Ils ont donc engagé un vaste chantier pour construire des remonte-pentes dans l'ensemble du massif montagneux.
Il existe différentes races de Ptizêtres, répartie dans [[la Croisée des Rêves]] en fonction du climat ou de leur profession.  
La plupart des Ptizêtres sont âgés et partiellement gâteux. Ils ont oublié qui est leur roi et certains ne cessent de se disputer pour déterminer qui est le vrai souverain. Ils passent leur temps à effectuer des tours de danse acrobatique à faire pâlir d'envie les plus jeunes. Mais quelques soit leur âge ou l'ethnie à laquelle ils appartiennent, les Ptizêtres sont des créatures joyeuses, qui sous leurs airs sérieux aiment profiter de la vie et s'amuser. Et ce sont tous des passionnés de danse.


3)Les Reclus
[[Image:Grand Minimus Woods of Light.jpg|thumb|right|320px|Quatre [[Grand-Mini|Grands-Minis]] se disputent la couronne de roi des Ptizêtres]]


Ethnie tropicale des ptizêtres, les reclus vivaient tranquillement sous la montagne grâce à la chaleur d'un volcan souterrain. La vie s'écoulait heureuse au son des youkoulélés lorsque les hoodlums découvrirent leurs repères et y construisirent leurs usines.
Malgré leur apparence et leur comportement étrange, les Ptizêtres sont de personnes sages et respectées dans [[la Croisée des Rêves]]. Pourtant, une espèce entretient de très mauvaises relations avec les Ptizêtres depuis plusieurs années : Les [[Knaaren]]s, des monstres sauvages et anthropophages. La raison de cette haine serait que les [[Knaaren]]s, peuple reclus du désert, trouvent les Ptizêtres beaucoup trop civilisés à leur goût.  


4)Les Mourus
Les Ptizêtres possèdent de nombreux pouvoirs, qui leurs permettent de pratiquer la magie de combat, ou encore de créer des [[Porte magique|portes magiques]]. Ils ont notamment construit [[la Voie des Portes]], un lieu magique qui permet de voyager rapidement entre les principales régions de l'ile principale de [[la Croisée des Rêves]].


Ethnie fantôme de la lande, les mourus sont de grand mystiques et se lancent dans de grandes danses d'incantation ou des cérémonies macabres. Un jour, lors d'une de leur soirées, ils réveillèrent l'esprit du Grand Palmito. Ce dernier, fatigué de leur bruit, les transforma tous en fantômes. Depuis, les mourus vivent dans une tour magique afin que leur chant ne réveille plus d'autres esprits.
Dans les jeux, notamment ''[[Rayman 2: The Great Escape]]'' et ''[[Rayman 3: Hoodlum Havoc]]'', les Ptizêtres sont souvent enfermés dans des [[cage]]s par les [[Robot-Pirate|Robots-Pirates]] et les [[Hoodlum]]s. Si [[Rayman]] les libèrent, ils lui offrent diverses récompenses. Quand dix [[cage]]s sont brisées, la barre de vie de [[Rayman]] augmente.
Dans le troisième opus et dans ''[[Rayman: La Revanche des Hoodlums]]'', les Ptizêtres sauvés par [[Rayman]] trouvent toujours une excuse bidon pour lui fausser compagnie, commençant par ''Faut que j'aille...''.


5)Les Feuillus
==Les différentes ethnies de Ptizêtres==


Ethnie ptizêtre de la forêt, les feuillus sont de grands bergers qui élèvent les flabards pour leur laine et leur lait. Ils ont développé un très riche patrimoine de danses folkloriques. Parmi elles, la Zinoche, le Yam et la Jacqueytte.
[[Image:RR-TeensieGatekeeper.JPG|thumb|right|320px|A la fin de chaque niveau de ''[[Rayman 2]]'', un Ptizêtre comme celui-ci ouvre un [[Porte magique]] après que [[Rayman]] l'ai libéré]]


6)Les Moussus
===Les Grands-Minis===
''Article : [[Grand-Mini]]''


Ethnie ptizêtre de la forêt, les moussus sont de grands bergers qui élèvent les flabards pour leur laine et leur lait. Ils ont développé un très riche patrimoine de danses folkloriques. Parmi elles, la Zinoche, le Yam et la Jacqueytte.
Une ethnie qui ne cesse de se disputer pour déterminer lequel d'entre eux est le vrai roi des Ptizêtres.


7)Otto Psi
===Les Feuillus===
''Article : [[Feuillu]]''


Docteur ptizêtre habitant la forêt de Claire-Feuille
Ethnie Ptizêtre des forêts et des marais.


8)Roméo Patti
===Les Mourus===
''Article : [[Mouru]]''


Docteur ptizêtre habitant la Lande aux Esprit Frappés.
Ptizêtres fantômes qui vivent dans [[la Lande aux Esprits Frappés]].


9)Garatta Ciatik
===Les Poilus===
''Article : [[Poilu]]''


Docteur ptizêtre habitant le désert des Knaarens
Ethnie Ptizêtre des montagnes.


[[File:Variety Teensies.jpg|thumb|right|320px|Trois ethnies de Ptizêtes : Un [[Grand-Mini]], un [[Feuillu]] et un [[Moussu]]]]
===Les Reclus===
''Article : [[Reclu]]''
Ethnie Ptizêtre des régions tropicales ou volcaniques.
===Les Moussus===
''Article : [[Moussu]]''
Ethnie Ptizêtre des régions marécageuses.
==Les Ptizêtres célèbres==
[[Image:Teensie Doctors.JPG|thumb|right|320px|[[Globox]] entouré des trois [[Guérisseur Ptizêtre|guérisseurs Ptizêtres]]. De gauche à droite : [[Roméo Patti]], [[Garatta Ciatik]] et [[Otto Psi]]]]
===La Magicien===
''Article : [[Le Magicien]]''
Un Ptizêtre érudit et grand ami de [[Rayman]].
===Otto Psy===
''Article : [[Otto Psi]]''
[[Guérisseur Ptizêtre]] résidant dans [[la Forêt de Claire-Feuille]].
===Roméo Pattie===
''Article : [[Roméo Patti]]''
[[Guérisseur Ptizêtre]] résidant dans [[la Lande aux Esprits Frappés]].
[[File:18440_251125853159_237651503159_3311579_4328594_n.jpg|thumb|thumb|right|320px|Arthwork de [[Rayman]] et quelques Ptizêtres]]
===Garatta Cyatik===
''Article : [[Garatta Ciatik]]''
[[Guérisseur Ptizêtre]] résidant dans [[le Désert des Knaarens]].
===Le Ptizêtre Gothique===
''Article : [[Ptizêtre Gothique]]''
Le Gardien de l'entrée de [[la Lande aux Esprits Frappés]].
===Le Ptizêt-Ray===
''Article : [[Ptizêt-Ray]]''
Un Ptizêtre fan de [[Rayman]].
===Le Ptizêtre-Globox===
''Article : [[Ptizêtre-Globox]]''
Un Ptizêtre fan de [[Globox]].
===La Reine des Ptizêtres===
''Article : [[Reine des Ptizêtres]]''
L'épouse du roi des Ptizêtres.
===Le Ptizêtre Magicien===
[[Image:TeensiensCA.jpg|thumb|right|320px|Concept art de Ptizêtres pour ''[[Rayman 3: Hoodlum Havoc]]'']]
''Article : [[Ptizêtre Magicien]]''
Un Ptizêtre maitrisant une puissante magie.
===Le Ptininja Alain Visible===
''Article : [[Ptininja]]''
Un Ptizêtre ninja.
===Le Ptizêtre de Feu===
''Article : [[Ptizêtre de Feu]]''
Un Ptizêtre mal en point, qui a été torturé par les habitants des souterrains ardents de [[la Terre gourmande]].
===Le Premier Grand-Mini===
''Article : [[Premier Grand-Mini]]''
Le premier [[Grand-Mini]] à avoir été créé, aujourd'hui très vieux et à l'état de zombie.
[[File:Teensies_Frescos.jpg|thumb|left|frame|Des fresques représentant des Ptizêtres lors de diverses activités]]


[[en:Teensie]]
[[en:Teensie]]


[[Category:Personnages]]
[[Category:Personnages]]