Cauchemar de Polokus

De RayWiki, le wiki Rayman
Révision datée du 24 juin 2019 à 00:50 par Boomboleros7 (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les Cauchemars de Polokus, également appelés Cauchemars, sont des ennemis qui apparaissent dans plusieurs jeux Rayman.

Apparitions

—Description de Jano dans le manuel, Rayman 2
Malheureusement, Polokus ne contrôla pas toutes ses créations. Ses idées noires et ses pensées négatives firent, à leur tour, naître de drôles de bêtes. Aussi, prends bien garde de ne pas rencontrer ses cauchemars.
Toutes les créatures issues des cauchemars de Polokus sont soigneusement enfermées dans une grotte surnommée "la Grotte des Mauvais Rêves".
Un jour, le Bulleur de Rêves a commencé à faire des cauchemars ! Les Nymphes ont tenté les offrandes de thé douce-nuit et de succulents gâteaux pour le calmer, mais rien n'y fait, dans la Croisée la situation n'a fait qu'empirer... Les Terres de la Croisée ont vite été submergées de créatures cauchemardesques : les diaboliques Darktoons, les atroces Chasseurs, et les infâmes Pierres Frappées, et ce ne sont là que quelques-uns de ces effroyables empêcheurs de rêver en rond !
—Manuel, Rayman Origins
Lors du premier Cauchemar, le Bulleur de Rêves a engendré une infecte et féroce créature que nul d'entre nous n'a encore vue : Jano. Il a créé des Darktoons à tour de bras, et avant même de réaliser ce qui se passait, on s'est retrouvés avec des centaines de Darktoons, de toutes formes et toutes tailles, en train de semer un chaos sans nom.
—Manuel, Rayman Origins
Si l'on en croit la légende, Rayman est tout d'abord arrivé dans la Croisée des Rêves pour vaincre les créatures cauchemardesques et les renvoyer dans les bas royaumes, connus aujourd'hui sous le nom de Lande aux Esprits Frappés... Maintenant, ces odieux toqués reviennent, et il faut les réexpédier aux oubliettes avec de bonnes claques en veux-tu en voilà !
—Manuel, Rayman Origins
Le monde est envahi par les créatures issues des cauchemars du Bulleur de rêves, et de plus en plus d'Electoons sont faits prisonniers. Ces malheureuses créatures sont kidnappées ici et là, puis enfermées dans des cages cadenassées aux quatre coins de la Croisée. Pendant ce temps, le tissu même du rêve risque de partir en pièces tandis que des Brèches s'ouvrent sur toutes les Terres de la Croisée.
—Manuel, Rayman Origins
À mesure que tu progresses dans le jeu, tu débloques de nouvelles Terres de la Croisée à explorer où il faudra combattre les créatures cauchemardesques.
—Manuel, Rayman Origins
Tant que le Bulleur de rêves restera ce qu'il est, on ne sera jamais, JAMAIS, à l'abri des cauchemars et du chaos !
Le MagicienRayman Origins (dialogue inutilisé)
Une nouvelle menace plane sur la Croisée des Rêves ! Ces terres ayant sombré dans un grand sommeil pendant un siècle, les cauchemars y ont proliféré, se sont répandus et ont créé de nouveaux monstres plus terrifiants que jamais...

Ces créatures sont légendaires... des dragons, des crapauds géants, des monstres marins et même d'infâmes catcheurs mexicains. Ensemble, elles ont créé des mondes qui leur sont propres au sein même de la Croisée des Rêves. Capturant tous les Ptizêtres à leur portée, elles ont semé le chaos. N'y tenant plus, Murfy a réveillé Rayman et Globox pour qu'ils l'aident à combattre ces cauchemars et sauver les Ptizêtres. En ouvrant les yeux, ils constatent que leur vieil ami, le Bulleur de rêves a décoré son intérieur d'une série de tableaux magiques révélant les mondes créés par ces créatures cauchemardesques.

—Manuel, Rayman Legends
Pendant ce temps, les cauchemars se sont multipliés. Ils se sont répandus, ils ont engendré de nouveaux démons encore plus stupides et terrifiants qu'avant...

Lorsque Polokus a créé la Croisée des Rêves, il a décidé de la peupler avec les êtres issus de ses rêves, qu'il pouvait rendre réels. Mais si ses rêves paisibles donnèrent vie à des êtres pacifiques, ses mauvais rêves devinrent des créatures malfaisantes et dangereuses. Lorsque Polokus a eu son premier Cauchemar, il a donné naissance à un monstre terrifiant : Jano. Ce dernier créa d'autres Cauchemars, comme les Darktoons et les Mini Jano.

Les Cauchemars créés par Polokus et Jano commencèrent à semer la terreur et le chaos dans la Croisée des Rêves. Malgré sa puissance, Polokus était incapable de les maitriser. Pour régler la situation, les nymphes ont décidé d'invoquer un être de lumière capable de lutter les Cauchemars. Cet être n'est autre que Rayman. Lors de sa toute première mission en tant que protecteur de la Croisée des Rêves, il affronta les Cauchemars de Polokus. Cet évènement n'a été le sujet d'aucun jeu vidéo pour l'instant, mais on sait que Rayman est parvenu à stopper les attaques des Cauchemars.

Après la victoire de Rayman et avant son retrait de la Croisée des Rêves, Polokus créa deux prisons souterraines pour ses Cauchemars : la Grotte des Mauvais Rêves et la Lande aux Esprits Frappés souterraine. La première prison est gardée par Jano en personne, mais on ignore comment il s'est retrouvé à ce poste. Polokus l'a peut-être convaincu ou forcé à le tenir. La Lande aux Esprits Frappés souterraine est gardée par le Ptizêtre gothique. Malgré l'existence de ces deux prisons, des Cauchemars de Polokus vivent en liberté dans la Croisée des Rêves, généralement cachés dans ses coins les plus reculés.

Après le départ de Polokus, ses Cauchemars refirent parler d'eux lors des évènements de Rayman et Rayman 2. Dans le premier opus de la série, lorsque le sorcier Mr Dark a dérobé le Grand Protoon, des Cauchemars de Polokus ont proliféré dans la Croisée des Rêves jusqu'à ce que Rayman récupère le Grand Protoon. Lorsque l'amiral Barbe-Tranchante et son armée de Robots-Pirates ont détruit le Cœur du Monde, le chaos qui s'est ensuivit a entrainé une nouvelle prolifération de Cauchemars de Polokus, qui a été stoppée par le retour de Polokus dans la Croisée des Rêves.

Il semblerait que le chaos généré par le vol ou la destruction du Grand Protoon/Cœur du Monde favorise la multiplication des Cauchemars de Polokus qui vivent en liberté dans la Croisée des Rêves. Cette prolifération cesse lorsque l'équilibre du monde est rétabli. Cela expliquerait la présence des Cauchemars dans Rayman et Rayman 2 et leur absence dans Rayman 3, où le Cœur du Monde reste intact.

Dans Rayman Origins, dont les évènements se déroulent après Rayman 3, les Esprits Frappés, agacés par les ronflements des êtres de la surface qui viennent résonner dans leurs oreilles, libèrent les Cauchemars de Polokus enfermés avec eux pour qu'ils aillent faire cesser le vacarme. Une fois à l'air libre, les Cauchemars capturent les responsables, à savoir Polokus, Rayman et ses amis, et en profitent envahir la Croisée des Rêves. Mais Rayman et ses amis parviennent à s'évader et à stopper leur invasion, sans toutefois les éliminer tous. À la fin du jeu, on apprend que c'est le Magicien qui a provoqué l'évasion des Cauchemars : il a caché un microphone dans l'Arbre Ronfleur, pour diffuser les ronflements de Rayman et ses amis dans la Lande aux Esprits Frappés souterraine.

Grâce à des dialogues retirés de la version finale de Rayman Origins mais encore visibles dans son script, on apprend que le Magicien méprise Polokus. En effet, c'est lui qui a donné vie aux Cauchemars, et il ne les a jamais tous détruits. Selon le Magicien, tant que Polokus existera, la Croisée des Rêves et ses habitants ne seront jamais en sécurité, à cause des Cauchemars enfermés qui peuvent s'échapper de leurs prisons à la moindre catastrophe et de ceux qui pourraient naître des nouveaux mauvais rêves de Polokus. C'est pour cela que le Magicien a décidé d'ériger en secret une immense armée de mechas destructeurs, qu'il comptait utiliser pour éliminer définitivement les Cauchemars et renverser Polokus. Il aurait ainsi apporté l'ordre et la sécurité dans la Croisée des Rêves. Mais ses plans ont été anéantis par Rayman et ses amis.

Pendant le siècle qui précède Rayman Legends, les Cauchemars de Polokus qui ont survécu aux évènements de Rayman Origins ont profité du sommeil de Rayman et ses amis pour grossir leurs rangs, en créant de nouveaux monstres, et envahir la Croisée des Rêves une nouvelle fois. Ils y ont semé un chaos encore plus important que dans Rayman Origins : comme ils ont eu le champ libre pendant des années, ils sont même parvenus à créer leurs propres mondes au sein de la Croisée. Lorsque Rayman et ses amis se réveillent, ils chassent les Cauchemars de leurs mondes.

Dans Rayman Adventures, les Cauchemars de Polokus qui ont survécu aux évènements de Rayman Legends ont encore profité du sommeil de Rayman et ses amis pour reprendre le contrôle des mondes qu'ils ont créé dans Rayman Legends. Au début du jeu, un groupe de Lividstones détruit les racines de de l'Arbre Sacré‏‎ pour le faire dépérir et volent les œufs d'Incrediballs cachés dans son tronc. Lorsqu'ils s'envolent à bord de leurs bateaux pirates, un œuf tombe et réveille Rayman et ses amis, qui reprennent leur lutte contre les Cauchemars.

Les Cauchemars de Polokus connus

Cauchemars de Rayman

Cauchemars de Rayman 2

Cauchemars de Rayman Origins

Cauchemars de Rayman Legends

Cauchemars de Rayman Adventures

Identification

Contrairement aux Robots-Pirates et aux Hoodlums, les Cauchemars de Polokus sont des ennemis difficiles à reconnaitre, tant leur apparence peut varier. Voici la liste des éléments utilisés pour les identifier :

Comportement

Les Cauchemars de Polokus s'attaquent à tout habitant et animal qui a le malheur de croiser leur route :

Les Cauchemars de Polokus ont également un effet néfaste sur la faune :

Enfin, une invasion massive de Cauchemars de Polokus a des conséquences terribles sur l'environnement :

Les Cauchemars de Polokus sont capables de travailler ensemble pour semer le chaos plus efficacement. Cependant, tous ne s'apprécient pas les uns les autres. Dans Rayman Legends, lorsque Rayman et ses amis chassent des Cauchemars du monde qu'ils ont créé, des Cauchemars d'un autre monde essayent d'en prendre le contrôle. On peut également voir des Lividstones se battre entre eux. Dans Rayman Adventures, les Lividstones ont repris le contrôle du Chaos médiéval, mais en parallèle, ils essayent de s'emparer du royaume des Crapauds, où les Crapauds verts se sont réinstallés. Ce qui fait que les Lividstones et les Crapauds verts sont entrés en guerre.

Anecdotes

  • Les prisons des Cauchemars de Polokus (la Grotte des Mauvais Rêves, la Lande aux Esprits Frappés) ont pour points communs d'être souterraines et cachées sous un arbre géant (celui à l'entrée des Marais de l'Éveil et l'Arbre Ronfleur).
  • Le fait que des Cauchemars de Polokus soient enfermés dans des mondes souterrains les assimile aux démons dont parlent les mythes, qui résident dans des Enfers souterrains. Et comme les démons, les Cauchemars de Polokus sèment le mal quand ils sont en liberté dans le monde.

‏‎