Cauchemar de Polokus

De RayWiki, le wiki Rayman
Révision datée du 20 avril 2013 à 01:33 par Boomboleros7 (discussion | contributions) (Nouvelle page)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Malheureusement, Polokus ne contrôla pas toutes ses créations. Ses idées noires et ses pensées négatives firent, à leur tour, naître de drôles de bêtes. Aussi, prends bien garde de ne pas rencontrer ses cauchemars.
Lors du premier Cauchemar, le Bulleur de Rêves a engendré une infecte et féroce créature que nul d'entre nous n'a encore vue : Jano. Il a créé des Darktoons à tour de bras, et avant même de réaliser ce qui se passait, on s'est retrouvés avec des centaines de Darktoons, de toutes formes et toutes tailles, en train de semer un chaos sans nom.
—Manuel, Rayman Origins

Les Cauchemars de Polokus sont des ennemis qui apparaissent dans plusieurs jeux de la série Rayman.

Histoire

Lorsque Polokus est apparu dans la Croisée des Rêves, il a décidé de la peupler avec les êtres issus de ses rêves, qu'il pouvait rendre réels. Mais si ses rêves paisibles donnèrent vie à des êtres pacifiques, ses mauvais rêves firent apparaître des créatures malfaisantes et dangereuses. Lorsque Polokus a eu son premier cauchemar, il a donné naissance à un monstre terrifiant : Jano. De nature maléfique, il créa d'autres êtres malfaisants, notamment les Darktoons (ou Antitoons).

Très vite, les monstres créés par Jano et ceux nés des autres mauvais rêves de Polokus commencèrent à semer la terreur et le chaos dans la Croisée des Rêves. Malgré sa puissance, Polokus était incapable de les maitriser ou de tous les détruire. Pour régler la situation, il demanda aux fées de créer un être de lumière capable de lutter contre les ténèbres grandissantes. Cet être n'est autre que Rayman. Et lors de sa toute première mission en tant que protecteur de la Croisée des Rêves, il affronta Jano et les Cauchemars de Polokus. Cet évènement n'a pour l'instant été le sujet d'aucun jeu vidéo.

Rayman parvint à mettre les Cauchemars hors d'état de nuire. Polokus décida de les emprisonner pour qu'ils ne fassent plus de mal à personne. Il les enferma dans une profonde caverne perdue dans les Marais de l'Éveil, qui fut nommée la Grotte des Mauvais Rêves. Polokus força Jano à en être le gardien, et lui donna pour mission d'empêcher les Cauchemars de sortir et de dissuader ceux qui voudraient entrer dans la grotte d'aller plus loin. Lorsque Polokus se retira de la Croisée des Rêves, il créa le Grand Protoon, qui deviendra le Cœur du Monde par la suite, dont l'une des fonctions est d'aider Jano à maintenir les Cauchemars dans leur prison.

Après le départ de Polokus, Jano accomplit sa tâche de gardien avec brio. On ne revit plus les Cauchemars dans la Croisée des Rêves. Quelques personnes osèrent s'aventurer dans la Grotte des Mauvais Rêves, la plupart du temps pour essayer de mettre la main sur le trésor que Jano y a caché. Mais aucune n'en ressortit vivant.

Cependant, les Cauchemars de Polokus réapparurent à deux reprises dans la Croisée des Rêves avant le retour de Polokus. La première fois lorsque le sorcier Mr Dark a dérobé le Grand Protoon, ce qui priva Jano de son soutien et permit à des Cauchemars de s'échapper et de se disperser dans le monde entier. La deuxième fois lors de l'invasion des Robots-Pirates de l'amiral Barbe-Tranchante, au cours de laquelle le Cœur du Monde fut détruit. Plusieurs Cauchemars ont réussi à s'échapper et à se réfugier dans des régions reculées, où ils se sont multipliés. Lorsque Rayman mit un terme aux agissements de Mr Dark et de Barbe-Tranchante, les Cauchemars de Polokus encore présents dans la Croisée des Rêves furent anéantis ou ramenés dans leur prison.

Dans Rayman Origins, dont les évènements se déroulent après le retour de Polokus dans la Croisée des Rêves, les Cauchemars de Polokus sont désormais enfermés dans la Lande aux Esprits Frappés, un monde souterrain dont l'entrée est gardée par des Ptizêtres gothiques. Aucune explication n'est donnée sur le changement de prison pour les Cauchemars, ni la disparition de Jano et de la Grotte des Mauvais Rêves. Au début du jeu, les Esprits Frappés, agacés par les ronflements produits par les êtres de la surface qui viennent résonner dans leurs oreilles, envoient les Cauchemars à la surface pour faire cesser le vacarme. Ils s’exécutent, et capturent les responsables, dont Polokus et Rayman. Ils en profitent ensuite pour envahir la Croisée des Rêves, où ils sèment le chaos et corrompent les habitants.

Grâce à un dialogue inutilisé que l'on peut trouver dans le script de Rayman Origins, on apprend que le Magicien méprisait Polokus. En effet, c'est lui qui a donné vie aux Cauchemars, et il ne les a jamais tous détruits. Selon le Magicien, tant que Polokus existera, la Croisée des Rêves et ses habitants ne seront jamais en sécurité, à cause des Cauchemars enfermés dans la Lande aux Esprits Frappés, qui peuvent en sortir à la moindre catastrophe, et des Cauchemars qui pourraient naître des nouveaux mauvais rêves de Polokus. C'est pour cela que le Magicien a décidé d'ériger en secret une immense armée de robots destructeurs, qu'il comptait utiliser pour éliminer définitivement les Cauchemars et renverser Polokus. Ainsi, il apporterait enfin l'ordre et la sécurité dans la Croisée des Rêves. Mais ses plans ont été anéantis par Rayman, Globox et les Ptizêtres.

Qu'il s'agisse de la Grotte des Mauvais Rêves ou de la Lande aux Esprits Frappés, les Cauchemars de Polokus sont toujours enfermés dans un monde souterrain. Cette situation les assimilent à celles des démons dont parlent les mythes et les religions, qui résident dans des Enfers souterrains. Et comme les démons, les Cauchemars de Polokus sèment le mal quand ils sont à la surface du monde. Ce n'est pas la seule similitude que l'on peut trouver entre l'histoire de la Croisée des Rêves et les mythes et les religions. Ce monde imaginaire a été peuplée par Polokus, une sorte de divinité bienfaisante. Tout comme l'ont fait avec la Terre les divinités des religions monothéistes et polythéistes. Et Polokus a pour opposé Jano, une sorte de divinité maléfique, qui a été contraint de garder la Grotte des Mauvais Rêves. On pourrait le rapprocher du Diable, qui a été déchu et s'est retiré dans les Enfers, ou de Hadès, qui a été chargé de régner sur les Enfers après la victoire des dieux de l'olympe sur les Titans.

Les Cauchemars de Polokus connus

Les Cauchemars de Polokus ont presque tous une particularité avec une partie de leur corps. Les Darktoons peuvent agrandir la taille de leur bouche. Les yeux éclairs et les yeux maléfiques sont d'énormes globes oculaires sans corps. Jano, les Mini-Jano et les Psyclopes ont un seul œil. Des Cauchemars que l'on ne voit jamais entièrement ont des bras gigantesques.

Les Antitoons (également appelés Darktoons)

Article : Antitoon

Petits monstres créés par Jano. Polymorphes, ils peuvent changer la forme de leur corps comme bon leur semble.

Les yeux éclairs

Article : Yeux éclair

Cauchemars ressemblant à une grosse paire de globes oculaires. Ils sont toujours fixés sur un mur, et lancent de dangereux éclairs.

Les chenilles

Article : Chenille

Cauchemars ressemblant à des chenilles géantes noires. Elles poussent de sinistres sifflements et bondissent sur ceux qui osent entrer dans leur territoire.

Jano

Article : Jano

Monstre issu du premier cauchemar de Polokus. Il a été nommé gardien de la Grotte des Mauvais Rêves par ce dernier. Il maitrise une puissante magie.

Les yeux maléfiques

Article : Œil maléfique

Cauchemars ressemblant à des globes oculaires géants, qui rebondissent sans arrêt sur le sol. Ils ne blessent Rayman que s'il les touche.

Les bras squelettiques

Énormes bras appartenant à des Cauchemars que l'on ne voit jamais entièrement, cachés dans des lieux sombres. S'ils saisissent Rayman, ils le tuent aussitôt.

Les Mini-Jano

Article : Mini-Jano

Cauchemars de la même espèce que Jano, qui les a probablement créés. Ils sont capables de cracher des boules de feu et de changer sa taille.

Les petites chenilles

Article : Chenille

Progéniture des chenilles géantes, ressemblant à de grosses boules de poils noirs volantes. Elles attaquent en nuée.

Boss Chenille

Article : Boss Chenille

Énorme chenille rouge, qui est la progénitrice de ses semblables. Elle apparait uniquement dans Rayman Revolution.

Les Psyclopes

Article : Psyclope

Cauchemars cyclopéens et ailés, qui déploient des pics pour attaquer.

Les bloqueurs maléfiques

Article : Bloqueur maléfique

Des créatures qui empêchent Rayman de sortir d'une section, tant qu'ils ne sont pas tués.

Les racines maléfiques

Article : Racine maléfique

Cauchemars végétaux couverts d'yeux et d'épines. Invulnérables, tout contact avec elles peut se révéler fatal.

Les bras maléfiques

Article : Bras maléfique

Énormes bras appartenant à des Cauchemars que l'on ne voit jamais entièrement, cachés sous l'eau. S'ils saisissent Rayman, ils le tuent aussitôt.‏‎