Chenille géante

De RayWiki, le wiki Rayman
Révision datée du 5 août 2020 à 01:51 par Boomboleros7 (discussion | contributions) (Nouvelles images + Chenilles roses)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Chenille géante
Chenille géante
Alignement Mauvais

Apparitions Rayman 2, Rayman Revolution, Rayman 3 (Game Boy Advance)
Voix {{{voix}}}

Sexe {{{sexe}}}
Espèce Cauchemar de Polokus (Chenille)
Situation {{{situation}}}

Proches Boss Chenille (créatrice)

Localisation La Clairière de la Fée, la Grotte des Mauvais Rêves, le Sanctuaire de Pierre et de Feu, le Sanctuaire de Terre et de Lave, sous le Sanctuaire de Terre et de Lave, le désert d'os, les souterrains, Lave en fusion
Résistance 1 PV
Attaques Contact

Statut {{{statut}}}

Les chenilles géantes sont des ennemis qui apparaissent dans toutes les versions de Rayman 2, Rayman Revolution et la version Game Boy Advance de Rayman 3.

Description

Les chenilles sont des Cauchemars de Polokus. Il en existe de deux types : les géantes et les petites.

Les chenilles géantes sont des créatures constituées de plusieurs boules de poils noirs. Elles ressemblent à certaines chenilles terrestres. Elles ont deux yeux jaunes malveillants sur ce qui apparait être leur tête. Elles sont capables de faire des bonds impressionnants. Elles émettent des sons étranges, semblables à des sifflements.

Apparitions

Rayman 2

On ne compte plus les conséquences funestes provoquées par l'arrivée des pirates : déséquilibre de l'harmonie générale, pollution, prolifération de piranhas, de chenilles et d'araignées géantes, etc.
—Manuel, Rayman 2

Dans le deuxième opus de la série, on trouve des chenilles géantes dans la Grotte des Mauvais Rêves, où elles sont enfermées avec d'autres Cauchemars de Polokus, et en liberté dans d'autres mondes de la Croisée des Rêves : la Clairière de la Fée, le Sanctuaire de Pierre et de Feu, le Sanctuaire de Terre et de Lave et sous le Sanctuaire de Terre et de Lave. Le déséquilibre de la Croisée des Rêves provoqué par la destruction du Cœur du Monde leur a permis de proliférer.

Les chenilles géantes se déplacent souvent en groupe de deux ou quatre individus. Elles patrouillent en suivant un trajet bien précis sans jamais s'arrêter, jusqu'à ce qu'elles aperçoivent un intrus. Elles attaquent Rayman en se jetant sur lui. Contrairement aux petites chenilles, elles ne meurent pas à l'impact. Un seul tir suffit à les éliminer. En général, les chenilles géantes sortent sans discontinuer d'un trou ou d'une faille dans un mur ou un plafond, ce qui fait que celles qui sont tuées sont vite remplacées par d'autres.

Rayman Revolution

Dans le portage/remake de Rayman 2 sur PlayStation 2, une chenille géante particulière fait son apparition : Boss Chenille. Elle est constituée de plusieurs boules de poils rouges et a des yeux identiques à ceux des petites chenilles.

Rayman affronte Boss Chenille dans le Sanctuaire de Lave. Quand elle est blessée, elle perd une de ses boules de poils, qui se transforme en petite chenille rouge. Quand celle-ci est détruite, elle se divise en quatre petites chenilles noires. Lorsque Rayman les tue, Boss Chenille perd de l'énergie.

Pour se débarrasser de Boss Chenille, Rayman doit détruire toutes ses boules de poils et toutes les petites chenilles qui en naissent.

Le nom et le comportement de Boss Chenille laissent à penser qu'elle est la progénitrice des chenilles issues des Cauchemars de Polokus.

La version Game Boy Advance de Rayman 3

Dans ce jeu, les chenilles géantes apparaissent dans quelques niveaux : le désert d'os du Rêve Cauchemardesque, les souterrains et Lave en fusion de la Fournaise. Elles sont solitaires, contrairement à Rayman 2. Il est rare d'en rencontrer deux au même endroit. Quand Rayman tire sur une chenille géante, elle ne meurt pas directement : elle rétrécit au stade de petite chenille, et tombe par terre. Ses yeux jaunes virent au rouge et elle se met à trembler, incapable de bouger. Si Rayman attend trop longtemps, la chenille reconstitue son corps d'origine. Pour s'en débarrasser, le héros doit s'approcher de la boule de poils, l'attraper comme il le ferait pour une sphère magique ou un tonneau, et la jeter dans des pieux, dans la lave, sur une surface dure ou sur une autre créature. Dans tous les cas, la chenille meurt en se liquéfiant à l'impact. Contrairement à Rayman 2, les chenilles géantes vaincues ne sont pas remplacées par d'autres.

Anecdotes

  • Les chenilles géantes ressemblent à la forme "Lanmola" de Maléficio, boss final de The Legend of Zelda: Link's Awakening, sorti en 1993. Leur stade précédent, les petites chenilles, ressemblent quant à elles à la forme de base du même boss. Maléficio se présente à Link comme étant un cauchemar, ce que sont également les chenilles. Les développeurs de Rayman 2 s'en sont peut-être inspirés. D'autant que L'Histoire de Rayman révèle que les développeurs de Rayman suivent les créations de Nintendo avec intérêt depuis des années.
  • À l'origine, des chenilles géantes roses devaient apparaitre dans Rayman 2. Contrairement aux noires, elles avaient des yeux plus rassurants et ne se montraient pas agressives envers Rayman. Ce qui indique qu'à l'origine, les chenilles géantes noires n'étaient pas des Cauchemars de Polokus mais des versions mutées des chenilles roses, comme les gros piranhas qui sont des poissons mutants. Les chenilles roses ont été finalement retirées de la version finale de Rayman 2, pour des raisons inconnues.