Garatta Ciatik est un personnage qui apparait dans Rayman 3 : Hoodlum Havoc.

Garatta Ciatik
Garatta Ciatik
Alignement Bon

Apparitions {{{apparitions}}}
Voix {{{voix}}}

Sexe Masculin
Espèce Ptizêtre
Situation {{{situation}}}

Proches Polokus (créateur)

Muse des poètes (créatrice)


Statut Guérisseur Ptizêtre
Globox-san très très très contracté... Heureusement, moi savoir chasser mauvaise énergie !
—Garatta Ciatik à GloboxRayman 3 : Hoodlum Havoc

Description

Garatta Ciatik est un Ptizêtre exerçant la profession de guérisseur gastro-entérologue. Il est vêtu d'une longue blouse blanche, qui descend jusqu'à ses pieds, et de getas.

Garatta Ciatik est un docteur sérieux et intelligent, probablement plus que ses deux confrères Otto Psi et Roméo Patti. C'est aussi un stéréotype d'asiatique. Il a les yeux bridés, porte des getas (des chaussures en bois typiquement japonaises), lévite comme les moines bouddhistes et l'aiguille qu'il a souvent dans la main est une référence à l'acupuncture chinoise. Son accent est aussi typiquement asiatique. On l'entend à un moment dire "-san", un suffixe japonais qui sert à désigner poliment une personne.

Le cabinet de Garatta Ciatik se trouve dans le Désert des Knaarens, derrière de grandes montagnes.

Dans Rayman 3 : Hoodlum Havoc

Après avoir échoué à faire sortir André du ventre de Globox, le docteur Roméo Patti envoie Rayman chez Garatta Ciatik, qu'il qualifie de "spécialiste du vide". Il pense que son confrère pourra expulser le Lums noir du cerveau de Globox où il s'est réfugié.

Après avoir traversé le Désert des Knaarens en passant par ses dangereux souterrains habités par les sauvages Knaarens, Rayman et Globox parviennent à rejoindre le cabinet de Garatta Ciatik. Ce dernier, pour faire sortir André du cerveau de Globox, appelle ses deux confrères Otto Psi et Roméo Patti, et ensemble, ils jouent un air de musique classique. C'est Garatta qui dirige la mélodie, en utilisant son aiguille comme une baguette de chef d'orchestre. Finalement, André sort du corps de Globox, ne pouvant plus supporter la musique. Il s'enfuit avant que les docteurs ou Rayman n'aient pu l'attraper. Garatta Ciatik et Otto Psi sont inquiets : Jusqu'alors prisonnier du ventre de Globox, André n'a pas pu agrandir son armée de Hoodlums, en s'en prenant aux Lums rouges ou au Cœur du Monde. Du coup, ses troupes ont été très affaiblies par les actions de Rayman. Maintenant qu'il est en liberté, André va sûrement tenter de trouver une nouvelle façon d'obtenir de l'énergie pour recréer des Lums noirs et poursuivre sa conquête de la Croisée des Rêves.

Dans le Grand Raccourci, Garatta Ciatik explique à Rayman et Globox que s'ils veulent rattraper André et Reflux et leur reprendre le sceptre du Leptys, ils doivent traverser le plus vite possible le sanctuaire magique. Cependant, malgré les efforts des deux amis, André et Reflux leurs échappent et embarquent dans un navire pour rejoindre la Tour du Leptys. Garatta demande alors à Rayman et Globox de monter dans le bateau qui se trouve à la sortie du Grand Raccourci, et de traverser la Mer Hic pour continuer la poursuite.

Garatta Ciatik ne réapparait plus par la suite dans le jeu.

Anecdotes

  • Son prénom et son nom sont un jeu de mot avec "gare à ta sciatique". En anglais, Garatta Ciatik peut porter le nom de Art Rytus ou Anna Lyse, qui sont des jeux de mot avec "arthritis" ("arthrite") et analyse.