Ouvrir le menu principal

Les Ludivs[1], également appelées fées-crétaires, sont des personnages qui apparaissent dans Rayman 2 et Rayman 3.

Ludiv
Ludiv
Alignement Bon

Apparitions Rayman 2, Rayman Revolution, Rayman 3
Voix {{{voix}}}

Sexe Féminin
Espèce Fée
Situation Habitante de la Croisée des Rêves

Émissaire de Polokus


Proches Polokus (créateur)

Statut {{{statut}}}

Sommaire

Description

Les Ludivs sont de petites fées qui peuplent la Croisée des Rêves. Elles portent une petite jupe et un grand chapeau. Elles ont aussi deux ailes dans le dos.

Certaines vivent au Concile des Fées, où elles s'occupent de l'entretien du bâtiment et veillent sur le Cœur du Monde. Elles travaillent en collaboration avec les Grands Minis et les fées lumineuses.

Le manuel de Rayman 2 sur PlayStation révèle que plusieurs Ludivs portent des lunettes, qu'elles utilisent pour éviter de se cogner aux murs et aux arbres. Mais malgré cela, elles s'assomment très souvent et tombent sans connaissance sur le sol. C'est pour cela que les Robots-Pirates ont réussi à en capturer plusieurs lorsqu'ils ont envahi la Croisée des Rêves.

Apparitions

Rayman 2

Une Ludiv apparaît dans chaque niveau bonus du deuxième opus de la série. Elle porte des habits violets à pois jaunes.

Ces niveaux sont accessibles lorsque le joueur parvient à récolter tous les Lums jaunes et briser toutes les cages dans un monde. Le joueur y incarne un bébé Globox qui fait une course contre le Pirate Lunette. S'il gagne, la Ludiv donne à Rayman de la vie et/ou un poing de force. Mais s'il échoue, le Pirate effraye la fée, qui part sans donner de cadeau pour le héros.


La version PlayStation de Rayman 2

Dans cette version du deuxième opus de la série, des Ludivs sont enfermées dans des cages, comme les Denys et les mouches vertes. Elles portent toutes des habits violets à pois jaunes.

Quand Rayman en libère une, de petits cœurs l'entoure. Cela rappelle l'attitude des Électoons du premier jeu Rayman.

Des Ludivs apparaissent également dans une nouvelle cinématique de la version PlayStation, à la fin du niveau le Vaisseau-Prison.

Rayman 3

Le cœur est gardé par les Grands Minis et leurs fées-crétaires qui l'entretiennent constamment.
—Site officiel, Rayman 3
Ordre féerique chargé de l'entretien du Cœur du Monde. Les novices, sélectionnées dès leur plus jeune âge, sont soumises à un enseignement centré sur les forces naturelles et la gastronomie. Leurs gaufres sont d’ailleurs très réputées. A l'âge adulte, elles sont intronisées et obtiennent un nom de prêtresse : Marie-Claude, Marie-Chantal...
—Description de la beta, Rayman 3

Les Ludivs apparaissent dans un seul niveau du troisième opus de la série : le Concile des Fées. Elles portent des habits rouges à pois jaunes.

Deux d'entre elles se font malmener par André, qui cherche à atteindre le Cœur du Monde. La première se nomme Marie-Odile. La seconde ouvre une porte à Rayman pour l'aider à poursuivre le Lums noir.

Dans un des scripts de la beta du jeu, on apprend que les Ludivs, appelées Ludivines, devaient à l'origine apparaitre dans d'autres niveau du jeu, notamment la Forêt de Claire-Feuille et le Désert des Knaarens. Il était prévu qu'elles donnent quelques conseils et informations à Rayman, un peu comme Murfy. Finalement, elles n'apparaissent qu'au Concile des Fées, pour des raisons inconnues.

Grâce aux fichiers audio du jeu, on apprend que des Ludivs devaient être enfermées dans certaines cages.

Anecdotes

Notes et références