Ouvrir le menu principal

Les Ptizêtres maléfiques sont les principaux antagonistes de Rayman Legends.

Ptizêtre maléfique
Un Ptizêtre maléfique
Alignement Mauvais

Apparitions Rayman Legends
Voix Douglas Rand

Sexe Masculin
Espèce Cauchemar de Polokus (Ptizêtre)
Situation {{{situation}}}

Proches Polokus (créateur)

Statut Vivants

Description

Les Ptizêtres maléfiques sont cinq Cauchemars de Polokus, créés par ce dernier entre les évènements de Rayman Origins et Rayman Legends.

Ils ont la même apparence que le Magicien, ancien ami puis ennemi de Rayman, qui est mort pendant les évènements de Rayman Origins. Ils ont également une personnalité similaire à leur modèle : ils se montrent agressifs quand la situation est à leur avantage, et aiment se moquer de leurs ennemis quand ils sont en position de faiblesse. Mais lorsqu'ils se sentent en danger, ils prennent la fuite aussi vite qu'ils le peuvent. Chacun a utilisé ses connaissances en mécanique et en électronique pour construire un véhicule volant.

Comme bien d'autres Cauchemars de Polokus, on les voit souvent maltraiter des Ptizêtres. Mais la manière dont ils procèdent est peut-être influencée par les souvenirs du Magicien qu'ils possèdent, puisqu'il a été martyriser par ses camarades Ptizêtres lorsqu'il était à l'école de magie.

Malgré son surnom, le Magicien n'était pas très doué dans la pratique des arcanes. Il ne maitrisait que quelques tours simples de magie blanche, et ne connaissait aucun sort de combat. En tant que Cauchemars de Polokus, les Ptizêtres maléfiques maitrisent la magie noire, et se montrent plus compétents que leur modèle : ils sont capables de générer un champ de force impénétrable autour d'eux, de se téléporter et de transformer temporairement les gens en canard.

Le Magicien détestait les Cauchemars de Polokus, qu'il voulait anéantir pour apporter la paix définitive dans la Croisée des Rêves. Étant eux-mêmes des Cauchemars, les Ptizêtres maléfiques n'éprouvent bien sûr aucune haine envers leurs semblables. Ils sont mêmes parvenus à mettre quelques Cauchemars redoutables sous leurs ordres.

Apparitions

Tu as réussi ! Tu as vaincu les cinq Ptizêtres Maléfiques ! On ne risque pas de les revoir de sitôt ! Pour fêter ça, voici 10 000 Lums !

Dans la cinématique d'introduction de Rayman Legends, Polokus explique que Rayman et ses amis se sont endormis pendant un siècle. Pendant leur sommeil, ses Cauchemars se sont multipliés dans la Croisée des Rêves, où ils ont semé un terrible chaos. Comme ils ont eu le champ libre pendant des années, ils sont même parvenus à créer leurs propres mondes au sein de la Croisée.

Les cinq Ptizêtres maléfiques font partie des Cauchemars créés par Polokus durant ce siècle. Chacun réside dans un monde créé par leurs semblables. Il sème la terreur à leurs côtés et maltraite des Ptizêtres de temps en temps.

Lorsque Rayman et ses amis sont tirés de leur sommeil par Murfy, ils se rendent dans les mondes créés par les Cauchemars de Polokus pour en chasser les occupants. Ils sont confrontés à un Ptizêtre maléfique dans chaque monde. Leurs rencontres se déroulent souvent de la même manière.

Dans les niveaux Sable mouvant, Vertigineux, Le Serpent sur le gâteau, Ascenseurs sans fin et Poursuite dans la lave, les héros tombent sur le Ptizêtre maléfique local, occupé à maltraiter une princesse Ptizêtre attachée à un poteau. En voyant les héros, le Ptizêtre maléfique s'enfuit avec sa prisonnière à bord d'un engin volant. Ce dernier est protégé par un champ de force que le Ptizêtre maléfique génère avec ses pouvoirs. À la fin du niveau, la princesse Ptizêtre parvient à s'échapper en se détachant et en déconcentrant le Ptizêtre maléfique, pour que le champ de force se dissipe. Le Ptizêtre maléfique tente de récupérer sa captive, mais en voyant qu'elle et les héros sont prêts à en découdre, il y renonce. Il les insulte avant de prendre la fuite.

Au début des niveaux Gros canard ! et Guacamole à l'étalage, le Ptizêtre maléfique local, capable de se téléporter, apparait pour transformer temporairement les héros en canard. Le sortilège s'estompe à la fin du niveau.

Dans les niveaux Nid de Dragons, Le crapaud blindé !, Il est libre Lucha, Un sacré poisson ! et C'est l'enfer ici !, les héros tombent sur le Ptizêtre maléfique local, occupé à remettre de l'huile sur les ailes de son engin volant. En voyant les héros, le Ptizêtre maléfique siffle pour rameuter le ou les Cauchemars de Polokus qu'il a sous ses ordres. En les entendant arriver, il ricane de satisfaction, puis s'enfuit avec son véhicule. Les Cauchemars qu'il appelle sont respectivement des dragons, le Crapaud blindé, Lucha, le Dragon des mers et d'autres dragons.

Dans les niveaux Le cracheur de feu !, Le crapaud blindé !, Le catcheur géant !, Machine infernale ! et Nuée maléfique !, après avoir triomphé d'un des boss du jeu, les héros tombent sur le Ptizêtre maléfique local installé dans son engin volant. Il tente à nouveau de s'enfuir, mais son véhicule se coince dans un élément du décor. Le Ptizêtre maléfique tente de se dégager, en vain. Pour en finir avec lui, les héros doivent se mettre derrière l'engin, charger un coup au maximum et le frapper. Sous l'effet de l'impact, le Ptizêtre maléfique est éjecté du véhicule et propulsé dans l'espace. Il atterrit dans le cratère d'une lune de la Croisée des Rêves, d'où il n'arrive pas à se dégager. Il est ensuite maltraité par les habitants de la lune.

Une fois les cinq Ptizêtres maléfiques envoyés sur la lune, Polokus dit aux héros que l'on ne les reverra pas de sitôt, les félicite et leur donne 10 000 Lums. Dans les versions PC, Xbox 360, PlayStation 3, PlayStation Vita, Xbox One et PlayStation 4, le joueur gagne le succès/trophée Destination lune après cette victoire.