Rayman CP

De RayWiki, le wiki Rayman
Révision datée du 12 avril 2021 à 07:45 par Boomboleros7 (discussion | contributions) (Galerie)
Aller à la navigation Aller à la recherche
Rayman CP
Rayman CP
Publié par Ubi Soft Entertainment
Développé par Ubi Soft Entertainment

Animation Olivier Bonafous, Pierre-Alain Bloch, Guillaume Casset, Boris Dolivet, Ivan Gaidon, Emmanuelle Guille, Patricia Stroud
Character design {{{character design}}}
Chef de projet Claire Billiotte, Nathalie Christoux, Sophie Penziki, Aurélie Scart
Conception {{{conception}}}
Direction artistique Emmanuelle Cosso, Brigitte Guedj (doublage)
Développement {{{développement}}}
Game design {{{game design}}}
Graphismes Céline Bessy, Corinne Billon, Sébastien Bicorne, Denis Capdeferro, Ivan Gaidon, Bertrand Israël, Irina Karlukoska, Éric Pelatan, Laurent Pelletier, Patricia Stroud, Paul Tumelaire, Julien Wittmer
Infographie Isabelle Brandily, Laurent Canetto, Aurora Manthe
Ingénieur du son {{{ingénieur du son}}}
Level design {{{level design}}}
Musique Daniel Masson
Production Ludimedia
Production sonore {{{production sonore}}}
Programmation Malek Bengougam, Éric Berkani, Stephen Berthelot, Nicolas Chereau, Laurent Gérard, Sara Laget-Kamel, William Joubert, Michel Momcilovic, Hélène Rieus, Raphaëlle Segerer
Scénario {{{scénario}}}
Sound design Ida Yebra

Date de sortie 1999
Genre Jeu éducatif 2D
Gameplay Un joueur
Plates-formes PC/MS-DOS
Moteur de jeu {{{moteur de jeu}}}
Évaluation 6-7 ans
Média CD-ROM

Rayman Accompagnement Scolaire CP, plus connu sous le nom de Rayman CP, est un jeu éducatif basé sur l'univers de Rayman. Il fait partie de la série Rayman Accompagnement Scolaire. Il est sorti en 1999, uniquement en France et au Canada.

Le jeu a été conçu en collaboration avec des équipes d'enseignants et de pédagogues, en conformité avec les programmes officiels de l'Éducation nationale. Il a été testé auprès d'établissements scolaires et de familles partenaires.

Destiné aux enfants ayant entre six et sept ans, Rayman CP les prépare à entrer à l'école primaire en leur proposant :

  • Une initiation au calcul et à la lecture.
  • Des activités de créativité, d'éveil musical et d'initiation à l'anglais.
  • Des jeux d'adresse qui familiarisent au maniement du clavier et de la souris.

Quelques éditions de Rayman CP étaient vendues avec une petite souris d'ordinateur Rayman, adaptée à la main d'un enfant.

Gameplay

Rayman CP comprend deux CD-ROM. Le premier est consacré à la lecture, l'anglais et la créativité. Le deuxième est consacré au calcul, à la musique et aux jeux.

Sur l'écran titre de chaque CD-ROM, Rayman, installé dans une montgolfière, propose au joueur d'écrire son prénom avec le clavier ou de le sélectionner dans la liste. On peut inscrire jusqu'à 30 prénoms différents. Lorsqu'on commence une partie, Rayman présente ses amis aux joueurs.

Dans les deux CD-ROM, le monde qui accueille le joueur est une ville extraordinaire, composée d'une rue et d'une gare. Rayman et son ami le clown amoureux et gourmand présentent le lieu avant de laisser le joueur continuer seul. À partir de la rue, l'on peut accéder aux activités pédagogiques en cliquant sur les objets et aux activités de créativité et de détente en cliquant sur la gare.

En bas de l'écran se trouve une barre de navigation comportant de nombreux icônes :

  • La tête de Rayman : Utilisable dans toutes les activités, elle permet de réécouter les instructions.
  • Le bocal à poissons : Il permet de changer le niveau de difficulté d'une activité. Le poisson solitaire correspond au niveau Facile, les deux poissons au niveau Moyen et les trois poissons au niveau Difficile.
  • Le cadeau : Il permet d'accéder au tableau des récompenses, où le joueur peut admirer les objets qu'il a gagné dans les activités. À côté du tableau, des images permettent de réécouter toutes les chansons de Rayman.
  • La loupiote : Utilisable dans certaines activités, elle permet de valider une réponse.
  • Le coffre à jouet : Il permet de retourner dans la gare quand on se trouve dans la rue.
  • Le cartable : Il permet de retourner dans la rue quand on se trouve dans la gare.
  • La loupe : Elle permet d'accéder à l'écran du bilan, qui montre la progression du joueur. Une musique du premier jeu Rayman peut y être entendue. Cet écran permet aussi d'accéder au Coin des Parents, qui explique comment a été réalisé et conçu le CD-ROM d'un point de vue pédagogique et éducatif.
  • La porte : Elle permet de quitter le CD-ROM et d'enregistrer sa progression.

Tout au long du CD-ROM, le joueur est encouragé par Rayman et gagne des récompenses concrètes, motivantes et progressives :

  • Lorsque une activité est terminée dans un niveau de difficulté, le joueur assiste à une chanson de Rayman et gagne un objet à collectionner, qui s'ajoute au tableau des récompenses.
  • Lorsque dix objets sont récoltés, le joueur gagne un économiseur d'écran, accessible depuis le tableau des récompenses.
  • Lorsque toutes les activités sont terminées dans un même niveau de difficulté, le joueur gagne un mini-jeu, accessible depuis le tableau des récompenses.
  • Lorsqu'une activité est terminée dans ses trois niveaux de difficulté, le joueur gagne un jeu à imprimer à partir de l'écran du bilan.
  • Lorsqu'un CD-ROM est terminé, une phrase mystère s'affiche sur le tableau des récompenses. Si le joueur envoie les phrases mystères des deux CD-ROM grâce à un bulletin fourni avec le manuel du jeu, il recevra un cadeau à la maison.

Un autre jeu de la série Rayman Accompagnement Scolaire sorti en 1999, Rayman Maternelle, reprend les mêmes mécaniques de gameplay et plusieurs personnages et activités de Rayman CP.

Personnages

  • Rayman : Héros vif et astucieux, il accueille et guide le joueur dans chaque CD-ROM. Il l'encourage dans ses progrès et le motive avec des récompenses et des chansons amusantes.
  • Bétilla : Fée aux pouvoirs extraordinaires, elle guide le joueur dans les activités liées à la lecture.
  • Le Magicien : Grand savant, il guide le joueur dans les activités liées au calcul.
  • Le clown amoureux et gourmand : Un clown frappeur amical et grand ami de Rayman. Dans les activités où il apparait, il partage ses recettes de cuisine avec le joueur et chante des chansons.
  • Le criquet anglais : Un criquet amical qui apparait dans les activités liées à l'apprentissage de l'anglais.
  • Le moine musicien : Un vieux moine qui apparait dans les activités liées à l'initiation musicale.

Contenu du CD-ROM Lecture

Les activités pédagogiques de la rue

Les activités de la rue sont citées dans l'ordre conseillé par le parcours pédagogique du manuel du jeu et de l'écran du bilan.

Les ateliers de créativité de la gare

Contenu du CD-ROM Calcul

Les activités pédagogiques de la rue

Les activités de la rue sont citées dans l'ordre conseillé par le parcours pédagogique du manuel du jeu et de l'écran du bilan.

Les jeux d'initiation à l'ordinateur de la gare

Les activités communes aux deux CD-ROM

Bande-son

La bande-son de Rayman CP est constituée de morceaux originaux composés par Daniel Masson. Il a aussi édité la musique de la version Nintendo 64 de Rayman 2, mais également arrangé et composé la musique de la version Game Boy Advance de Rayman 3. Enfin, il a composé les musiques d'autres jeux éducatifs : Les Langues avec Rayman, Les Dictées de Rayman et Rayman Maternelle.

La bande-son reprend également quelques morceaux tirés du premier jeu Rayman.

Galerie

Voir aussi

Liens externes