D'habitude on parle des jeux Rayman qu'on adore, mais ici on va faire l'inverse ! On va se moquer allégremment des jeux "pourris" ou moins bien de cette saga ! (Et je dis "pourris" de cette façon car presque aucun jeu Rayman n'est proche même du niveau de mauvais jeu, du coup dire "mauvais" désignera ici des jeux moyens)
Et j'ai aussi mit ce petit sondage concentrant les jeux et portages généralement les moins appréciés, vous avez jusqu'à 3 choix (et si un des jeux les plus aimés ne vous plait pas cliquez sur "autre" et dites-nous lequel et pourquoi !)
Amusez-vous bien !
Je commence ! Pour notre 1er jeu je propose une cible facile : Rayman 3D ! Bon certes ça reste un très bon jeu aux beaux graphismes et à la jouabilité exemplaire et c'est aussi surement le meilleur Rayman 2 portable ! (et perso je trouve qu'il est très hautement sous-estimé) Mais il a tellement de défauts et de bugs que ce jeu en devient ridicule tant son développement à été fini à la pisse !
A titre d'exemple j'en profite pour faire un petit coup de pub à Raydijay et vous invite à aller voir sa chaîne youtube qui regroupe des glitchs de Rayman 3D (et en bonus des glitchs d'autres jeux comme Rayman DS, Rayman Revolution, Rayman 2 PS1, etc.) pour que vous vous rendiez bien compte à quel point ce portage est fini à la va-vite ! Les glitchs liés à l'eau sont les plus hilarants je trouve (et d'ailleurs c'est dommage que l'oxygène ne soit pas infini, on pourrait explorer le ciel du jeu en nageant
Et maintenant énumérons tout ce qui ne va pas avec ce portage ! Je commence moi avec tout ce que j'ai trouvé jusque là en jouant :
-Le ciel bouge avec la caméra de manière parfaitement ridicule et prend des formes très bizarres sous certains angles.
-De nombreux éléments sont mal placés (exemples : Porte du Sanctuaire d'Eau et de Glace qui est mal incrustée et laisse ainsi des trous sur les côtés, sphères de couleurs qui n'atterissent pas bien sur la pointe de leur pyramides, des détails noirs bizarres sont sur la tête de Clark et ses chevilles).
-Trous dans certaines textures et bugs graphiques.
-Les couleurs et les lumières sont parfoit mal gérées notamment certaines laves qui apparaissent sombres (alors que bon... c'est de la lave
-La fluidité n'est pas toujours présente.
-Les limites des niveaux sont très visibles notamment dans les marais et on voit très bien que les niveaux ne sont que des maps en carré flottant dans le vide.
-En appuyant sur haut pour voir la connaissance du monde les icônes des lums et des cages sur l'écran tactile grandissent.
-La musique sature sur certaines notes.
-Musiques qui commencent et s'arrêtent de façon assez awkward.
-Le thème principal du jeu se joue dans les niveaux quand la musique est silencieuse si l'on appuie sur haut pour voir la connaissance du monde. De même toutes les musiques ont une sale tendance à tenter de se calquer sur des moments de silence, ce qui arrive souvent quand on meurt et réapparait.
-Bruitages parfois inaudibles surtout durant les combats.
-Possibles erreurs de traduction (si je ne me trompe pas un panneau pirate dit "observez le silence" au lieu de "vous êtes priés de faire silence")
-Certaines cinématiques ne se jouent pas et certaines se terminent abruptement (dans mon cas la cinématique précédent la poursuite avec Jano ne s'est pas lancée et la poursuite a commencée comme si de rien n'était et puis elle s'est lancée après que je sois mort)
-Absence des bonus de la version Dreamcast.
-La caméra qui refuse un peu trop de coopérer.
-Rayman passe aisément à travers les textures et le jeu est bourré de bugs liés à l'environnement.
-L'obus à pattes à encore plus tendance à s'exploser au sol sans raison et à défier les lois de la gravité quand on saute.
-Le vaisseau pirate de la Canopée se tue tout seul en touchant l'arbre géant où se tient un pirate.
-"Rien d'anormal, simple buisson à cheveux volants."
-Certains scripts se déclenchent sans raison quand on repasse à certains endroits (exemple : au début du niveau du Sanctuaire de Pierre et de Feu l'intro du niveau se relance et le pirate réapparait dans le cas où vous êtes morts et réaparraissez grâce au lum vert qui est pourtant dans la caverne secondaire containant une cage. Ah et dans le même niveau les "oursins noirs volants" continuent à vous aggresser et vous blesser quand Murfy vous donne un conseil).
-Rayman marche bizarrement sur certaines surfaces (en accéléré sur des zones peu plates et des fois parvient à marcher au ralenti sur une zone glissante après un saut).
-Apparemment pas de "Try again ?", Rayman perd toute sa santé en mourrant puis réapparait avec toute sa vie aux checkpoints.
-Pas de contrôles tactiles comme dans Rayman DS (pas vraiment un défaut mais ça reste un poil feignant quand on est sur 3DS).
-Le niveau bonus de la fée est enfin facile... oui c'est une qualité mais ça reste bizarre quand il à toujours été quasi impossible auparavant !
A votre tour ! N'hésitez pas à mentionner des glitchs ou des problèmes que vous avez remarqués ! Et si vous n'avez rien à ajouter critiquez un autre jeu auquel vous trouvez beaucoup de défauts !