Si par miracle vous ne connaissez pas encore ce jeu, Rayman Redemption est une toute nouvelle version de Rayman 1 créée par Ryemanni !
C’est un excellent fangame d’une qualité plutôt professionnelle qui propose des tonnes d’améliorations, de changements et de contenus inédits !
Voici le trailer :
Et voilà le lien vers Game Jolt pour télécharger le jeu : https://gamejolt.com/games/raymanredemption/340532
J’ai concocté pour vous une grande liste de ses fonctionnalités les plus notables :
Et tout cela est évidemment gratuit ! Sachez néanmoins que le jeu est en anglais, mais ça ne devrait pas trop vous poser de problèmes dans un jeu comme ça. ^^-Trois modes de jeux : Casual (vies infinies et les statuettes vous donnent des Tings au lieu de vies supplémentaires), Classic (vies comme dans le jeu original), et Demise (qui rend le jeu extrêmement difficile).
-Ajout de plusieurs niveaux inédits (dont un nouveau monde).
-Ajout des nouvelles parties dans des niveaux déjà existants.
-Ajout de niveaux bonus où vous contrôlez Bzzit. D’ailleurs, celui-ci peut tirer des projectiles comme dans la version Jaguar.
-Un level design repensé avec de nombreuses améliorations qui rendent le jeu moins difficile et plus juste ainsi que plus diversifié dans ses mécaniques de jeu et dans ses visuels.
-Ajout de nouveaux boss et de nouveaux ennemis.
-Tous les pouvoirs sont disponibles dès le départ et l’hélicoptère fonctionne comme dans les Rayman sortis après le 1. Ainsi, le gameplay est plus dynamique tout en restant dans l’esprit du jeu d’origine. Au passage, la grimace reste disponible pendant l’intégralité du jeu.
-Pour compenser le fait que vous ne débloquez plus de nouveaux pouvoirs, des plateformes inédites peuvent être débloquées au cours du jeu en les libérant des Toontotems ajoutés dans quelques mondes. Ces plateformes fonctionnent d’une manière complètement différente des autres et vous permettent d’atteindre des endroits précédemment inaccessibles, ce qui ramène ainsi le backtracking.
-Si le backtracking vous dérange, vous pouvez quitter le niveau à tout moment depuis le menu pause. Tous les objets que vous avez trouvés seront conservés. Par conséquent, les panneaux de sortie du jeu original ont été supprimés (mais des panneaux semblables apparaissent au début du jeu et vous donnent des explications pour bien débuter).
-Le gameplay a été légèrement retouché et est plus fluide et plus agréable en plus d’avoir de meilleurs contrôles (sauf pour les anneaux).
-Ajout de la boutique de niveaux bonus du Magicien avec des dizaines de défis complètement inédits. Des jetons du Magicien apparaissent désormais dans les niveaux et les collecter vous permettra de débloquer de nouveaux défis.
-Des boutiques ont été ajoutées et celles-ci proposent notamment des power-ups ainsi que de nouveaux pouvoirs permanents qui peuvent vous faciliter un peu la vie (vous pouvez les désactiver dans les options).
-Ajout de skins pour Rayman, pour Bzzit et pour les checkpoints. Vous pouvez les obtenir de diverses manières et notamment en les achetant avec des Tings dans la première boutique du jeu.
-Pour compenser le fait que les Tings ne vous donnent plus de vies et que les défis du Magicien ne vous en rapportent plus, les statuettes de vie réapparaissent lors de chaque mort ou à chaque fois que vous recommencez un niveau.
-Ajout de cadeaux secrets dans les niveaux qui sont difficiles à trouver et qui contiennent des fragments de médaillons. Les médaillons complétés de chaque monde débloquent de nouveaux skins à acheter dans la boutique.
-Si vous rencontrez des cages que vous aviez déjà brisées, celles-ci seront dorées et vous accorderont des Tings en les cassant.
-Il n’est plus nécessaire de briser toutes les cages pour arriver à la fin du jeu. Désormais, celles-ci permettent d’obtenir des points de vie supplémentaires définitifs une fois qu’un certain nombre d’entre elles ont été brisées et que vous visitiez Bétilla dans son jardin.
-Ajout d’un nouveau Ting multicolore (qui contient plusieurs Tings) et de nouveaux power-ups (dont certains ajoutent de nouvelles mécaniques de gameplay).
-Ajout d’un système de succès. La plupart d’entre eux sont extrêmement difficiles à obtenir, donc soyez prêts à souffrir si vous voulez compléter le jeu dans son intégralité.![]()
-Ajout de nouveaux codes de triche et de plusieurs easters eggs.
-Une expérience globalement plus facile et plus agréable que le jeu d’origine.
-Des challenges de fin qui mettront au défi les joueurs les plus expérimentés du premier Rayman. Certains sont tellement difficiles que même le jeu original semble être une promenade de santé à côté… et le pire est que je n’exagère même pas.
-Compatibilité avec des manettes modernes.
-L’histoire a été très bien approfondie et des nouveaux personnages sont au rendez-vous.
-Près d’une vingtaine de nouvelles musiques sont présentes dans le jeu, ainsi que quelques morceaux qui proviennent de la version Jaguar. La plupart des musiques inédites sont des refontes de morceaux qui apparaissaient dans plusieurs versions du premier Rayman ainsi que dans quelques autres jeux.
-Une intro avec de nouveaux effets (mais quelques images fixes…).
-De nouvelles animations qui sont davantage au goût du jour (comme l’animation du poing).
-Des améliorations visuelles comme l’écran large. Celui-ci est optionnel, vous pouvez toujours opter pour le format 4:3. Puisque Rayman a été pensé à l’origine pour ce dernier, il est à savoir que les zones où les boss sont combattus garderont leur format original afin de ne pas étirer l’art du décor et de faire en sorte que l’expérience reste équitable, peu importe le format choisi. Si vous optez donc pour le format 16:9, des bordures décoratives seront ajoutées lors des combats de boss pour remplacer les bords noirs.
-Des tonnes de nouvelles options pour personnaliser votre expérience. Par exemple, vous pouvez choisir le son des Tings (PS1, Jaguar, PC, démo japonaise, Redemption), le bruitage du poing, et bien plus ! Ces paramètres peuvent être changés à tout moment depuis le menu pause. Cependant, la plupart d’entre eux vous demanderont de relancer le jeu (comme les paramètres d’écran large) afin de les appliquer.
-Une sauvegarde automatique (optionnelle) est désormais disponible. À ce sujet, ne paniquez pas si le jeu semble se figer lors de votre toute première sauvegarde, c’est parce que le jeu est en train de créer les fichiers.
-Les chargements sont extrêmement courts.
-La carte du monde affiche désormais plus d’informations (comme les Électoons libérés, les cadeaux et jetons trouvés…). Si vous terminez un niveau et que vous trouvez tous les objets uniques dans ceux-ci (cages, jetons, cadeaux), le médaillon en forme de tête d’Électoon apparaîtra doré. Au passage, vous pouvez désormais courir sur la carte, ce qui vous permet de naviguer bien plus vite sur celle-ci.
-Le HUD est un peu plus détaillé avec des points de santé en forme de Super Power pour indiquer les points de vie ajoutés par ce même power-up et il y a désormais une icône et une barre pour le poing. D’ailleurs, le poing change de couleur une fois que vous ramassez le power-up correspondant et il peut prendre des apparences spéciales avec certains skins.
-Et bien plus !
L’OST du jeu est également disponible en téléchargement sur Game Jolt et à l’écoute sur YouTube :
Pour des vidéos individuelles sur les musiques, il y a ceci : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... 7ewzcqHy7k
Attention, car ces musiques sont un allé simple vers des spoilers (soyez d’ailleurs prudents sur YouTube, car de nombreuses vidéos ont des spoilers rien que dans leurs miniatures) ! Sachez également que la version téléchargeable et quelques vidéos sur YouTube contiennent des musiques bonus qui ne sont pas présentes dans le jeu.
J’ai également mis un sondage pour que vous votiez pour votre version préférée de Rayman 1 à l’heure actuelle ! Alors, oui, les résultats risquent de mettre Redemption largement en tête, mais il lui manque plusieurs choses qui étaient dans les versions originales (comme les défis originaux du Magicien) et tout le monde à ses propres préférences. Redemption est une expérience différente et l’on ne peut pas vraiment dire qu’y jouer équivaut réellement à jouer à Rayman 1. N’hésitez pas à expliquer votre choix dans les réponses et à préciser quel est votre portage favori de la version en question (PlayStation Store, compilations, console virtuelle sur Wii U/3DS, etc.). Vous pouvez toujours modifier votre vote en cas d’erreur ou de changement d’opinion. Évidemment, je n’ai pas inclus les milliers de compilations du jeu, sinon on va jamais en finir.
Personnellement, Rayman 1 dans sa version Saturn a toujours été mon Rayman préféré, mais Redemption vient de prendre sa place ! Ce jeu est vraiment fantastique ! Pour ma part, je considère ça comme étant la version ultime de Rayman 1 ! Ce n’est pas parfait non plus, mais ça tourne en ridicule toutes les nouvelles versions bâclées qu’Ubisoft a sorties depuis tant d’années ! Je ne peux que vous le recommander !
Voici aussi une liste complète de tous les contenus à débloquer, des codes de triche et des easter eggs : Liste complète des secrets
En bonus, voici des mods :
Voilà un patch qui remplace la voix du Magicien avec sa version américaine :
https://ulozto.net/file/fVgPMge09Tq1/audiogroup1-dat
https://mega.nz/file/ul5nkTpK#2M_7CbTRP ... dEsfmbIbO8
Pour le faire fonctionner, remplacez le fichier « audiogroup1.dat » par celui du patch. Pensez à faire une copie de l’original par précaution.
Il y a également un patch créé par un anonyme afin de rétablir les sprites originaux des pirates de la Cité des Images :
https://ulozto.net/file/XAboaiu88Uz5/rayciss-exe
https://mega.nz/file/blR0xaCZ#_OduIAMGA ... wFUJ_GC4Q8
Pour l’utiliser, placez le fichier « RaYCiSS.exe » dans votre dossier de Rayman Redemption puis faites glisser « data.win » sur celui-ci.
Pour info, ceux-ci ont été… « censurés » à la suite d’un des plus stupides dramas Twitter jamais conçus… Non, n’en parlons pas, ça n’en vaut vraiment pas la peine.
Voici un comparatif en images pour que vous puissiez choisir votre version préférée de ces personnages :
Originaux :
Version actuelle :
Pour finir, sachez que Ryemanni travaille actuellement sur Rayman ReDesigner. Celui-ci a annoncé que ce sera certainement son dernier fangame pour la saga Rayman. Après tout, il en a déjà assez fait avec ce jeu ainsi qu’avec son ancien fangame The Dark Magician’s Reign of Terror !... Sans oublier The Spooky Raymansion.
Mise à jour : Bien que ReDesigner sera le dernier fangame de Rayman par Ryemanni, rien n’empêche d’en sortir d’autre avant celui-ci ! Et c’est justement ce qui vient d’arriver avec le fameux Rayman Bowling 2 qui est enfin devenu une réalité grâce à Ryemanni ! Merci à lui d’avoir sauvé les 25 ans de Rayman avec deux fangames fantastiques ! Honte à vous, Ubisoft…
EDIT : ReDesigner est là ! Voici le lien vers sa page de téléchargement : https://gamejolt.com/games/Rayman_ReDesigner/539216
Et pour plus d’informations sur celui-ci, voici un topic qui lui est consacré : viewtopic.php?t=74498
Justement, voici les liens vers ces fangames au cas où vous êtes intéressés :
Rayman: The Dark Magician’s Reign of Terror : https://gamejolt.com/games/Rayman_The_D ... ror/237701
The Dark Magician’s Reign of Terror est le grand prédécesseur de Redemption et est aussi un hommage au jeu original. C’est toutefois un jeu très différent de Rayman 1 avec sa propre histoire, même s’il se déroule dans le même univers et reprend ses mécaniques de gameplay ainsi que beaucoup de ses éléments visuels. Il est beaucoup moins qualitatif que Redemption et bien plus amateur en comparaison, mais ça reste tout de même un fangame très sympa ! Et certaines de ses idées sont revenues dans Redemption, donc ça peut être une découverte intéressante si Redemption vous a plu !
La trilogie The Spooky Raymansion :
https://gamejolt.com/games/thespookyraymansion/447686
https://gamejolt.com/games/raymansion2/548803
https://gamejolt.com/games/raymansion3/658338
Les Spooky Raymansion sont des petits jeux drôles et horrifiques qui sortent lors de chaque Halloween et qui vous confrontent à Noseless Rayman... Oui, un Rayman sans nez… il n’y a rien de plus terrifiant, je sais…
Le premier est un tout petit jeu développé très rapidement pour Halloween en 2019. Dedans, vous vous retrouvez dans un labyrinthe à la Pac-Man où vous devez collecter des Tings sans vous faire attraper par Noseless Rayman… Le jeu n’est vraiment pas terrible, notamment à cause de son pauvre contenu, de sa cruauté (puisque vous mourrez en un coup) et de ses contrôles assez pauvres, mais ça reste un petit moment rigolo et c’est justement dans ce but précis que ce jeu a été créé ! Rires et frissons garantis !...
La suite est bien plus dingue que le premier jeu ! Ryemanni a passé plus de temps à développer ce second opus et le résultat est ainsi plus riche et plus qualitatif ! Cette fois-ci, plusieurs niveaux sont au rendez-vous et vous n’aurez pas seulement à collecter des Tings pour gagner, mais aussi à trouver juste après une clé et de vous échapper par la porte de fin de niveau ! Tout cela sans vous faire attraper par Noseless Rayman qui est bien plus rapide que par le passé puisqu’il peut courir dès qu’il vous voit ! Mais il n’est pas le seul à être revenu avec de nouveaux atouts puisque vous pouvez aussi sprinter et vous pouvez également vous accroupir pour passer dans des conduits où vous serez à l’abri ! Pourrez-vous triompher de vos cauchemars en revenant trouver l’objet que vous cherchez dans vos rêves ?... Et surtout… pourrez-vous l u i échapper ?... Accrochez-vous bien à votre nez… avant qu’ i l ne vienne vous le prendre…
Le dernier opus de cette trilogie est bien effrayant ! Accrochez-vous à votre nez, car Noseless Rayman revient encore plus fort ! Il se sert maintenant de votre seul guide pour vous repérer : votre lanterne ! Il faudra donc l’éteindre régulièrement pour le ralentir, car il fonce sur vous dès qu’il vous voit ! Mais rester dans l’ombre ne vous rend pas invisible pour autant… Cherchez les divers mécanismes dissimulés dans le niveau pour progresser, trouvez tous les Lums et débarrassez-vous une bonne fois pour toutes du cauchemar sans nez !...
Lien vers le topic consacré à la trilogie : viewtopic.php?t=74336
Rayman Bowling 2 : https://gamejolt.com/games/rayman_bowling_2/532563
Rayman Bowling 2 est la suite non officielle du légendaire Rayman Bowling, un jeu qu’ont toujours attendu tous les fans de Rayman !
Le jeu est minuscule, mais pas autant que Rayman Mini The Spooky Raymansion ! Cette suite pleine d’humour et de brisements du quatrième mur vous confrontera à des dizaines de quilles dans plusieurs tableaux où vous attendent des boss très familiers ! Eh oui, ce jeu n’est pas simplement un jeu de bowling, mais aussi un jeu d’action où vous pouvez échouer et où le but n’est pas de faire le meilleur score, mais bien d’éliminer toutes les quilles ! En plus des boss (dont certains sont particulièrement redoutables), il existe de nombreux types de quilles et la plupart de celles-ci vous attaqueront ! Attention, car ce jeu peut être particulièrement difficile sur la fin ! Et échouer face à un boss vous force à vous retaper son niveau correspondant, ce qui peut être très frustrant ! En tout cas, aussi surprenant que ça puisse paraître, c’est un jeu très amusant avec un challenge très correct qui vous demandera un léger apprentissage ! Allez, Ubisoft, maintenant on attend Rayman Golf 2.
Lien vers le topic français consacré au jeu : viewtopic.php?t=74307
Et merci de faire attention aux spoilers ! Tout le monde n’a pas encore exploré l’intégralité du jeu ! Pensez aux nouveaux venus !
Amusez-vous bien !
Lien vers le topic anglais créé par Ryemanni lui-même : viewtopic.php?t=26167





