Bon, ça y est, après avoir attendu si longtemps, j’ai
enfin joué à
Reign of Terror et je l’ai terminé à 100 % !
Je dois dire que c’est un fangame très cool et on voit qu’il a servi de base à beaucoup d’idées dans
Rayman Redemption et
Rayman ReDesigner !
Mais il est vrai qu’il est difficile de s’y mettre après ces deux jeux… on sent que c’est bien plus amateur, rien que dans le gameplay et le level design (certains niveaux ont bien joué avec ma patience…).
Ironiquement, je l’ai trouvé un peu trop long.
Je pense que Ryemanni aurait dû moins se focaliser sur la création de mondes afin de prendre plus le temps de peaufiner d’autres aspects.
Tous les mondes ont des bonnes idées qui passent plutôt bien dans le monde de Rayman (j’ai un faible en particulier pour Tropical Isles et Tech Towers), mais
12 mondes, c’est juste beaucoup trop… Surtout que le jeu contient bien trop de backtracking mal pensé ainsi que des niveaux carrément inutiles (quelqu’un pourrait me dire quel était l’intérêt du labyrinthe des souvenirs à part servir de perte de temps ? C’est juste des sections d’autres niveaux copiées-collées avec un fond rouge !

).
De plus, retraverser tous les hubs devient bien fatigant… pourquoi ne pas avoir plutôt créé une warp room ?
C’est dommage en plus, car la plupart des mondes comme celui dans l’espace sont cruellement sous-exploités… Comme toujours : qualité > quantité.
Voilà donc mon avis plus détaillé (et donc un pavé !
) :
Graphiquement, les décors sont soit tirés de
Rayman 1 (mais avec des couleurs différentes), soit originaux mais pas super beaux (bien que ça soit normal pour un tel fangame). La variété visuelle est quand même assez impressionnante et l’on doit saluer les efforts de Ryemanni pour la création des décors originaux même s’ils ne sont -évidemment- pas aussi qualitatifs que ceux de
Rayman 1 et même s’il y a beaucoup de recyclage. C’est assez cohérent avec l’univers de Rayman même si certains éléments n’ont vraiment pas leur place dans le style du premier jeu (les fantômes du Burial Ground, par exemple).
En revanche, Rayman manque cruellement d’animations, au point qu’il en perd toute sa personnalité et qu’il n’y a aucune transition entre certaines postures (comme ramper). C’est dommage, car certains ennemis sont plutôt bien détaillés de ce côté.
Les skins sont au moins une nouveauté agréable (bien qu’ils soient débloqués bien trop tard) et le dernier en particulier est une excellente récompense !
Côté
sonore, ça a été une surprise agréable ! Il y a une grande variété en plus ! J’aime en particulier les musiques de la prison, des Tech Towers, des Flying Mountains et du Dark Magician. Bon par contre, il y a des morceaux qui n’ont rien à faire là… Je pense en particulier au thème de l’écran titre un peu trop léger qui contraste totalement avec l’histoire « sombre » du jeu et avec sa propre apparence, et au thème du boss de fin (qui correspond bien à son boss… mais à aucun moment tu t’attends à entendre un truc pareil dans le moindre Rayman

).
Le gameplay est assez rigide et pataud, mais on finit par s’y faire. Dommage par contre d’avoir perdu des capacités très basiques comme celle qui consiste à s’accrocher, ce qui est pourtant l’une des mécaniques basiques les plus réussies des jeux Rayman. Le bouton d’action est aussi celui de la course, ce qui fait que l’on a tendance à se coincer dans les dialogues des personnages quand on veut juste aller vite.
On sent aussi que le jeu a peu de variété dans ses mécaniques et ça devient très vite répétitif (surtout pour les anneaux volants et les nuages qui sont utilisés à outrance). Au moins, on a droit à quelques nouveautés sympas comme le super saut (qui reviendra sous la forme d’une lessive laser inédite dans
ReDesigner) ou le cube volant (qui peut être soit agréable comme dans le Burial Ground, soit
INSUPPORTABLE comme dans… eh bien… toutes ses autres apparitions…

).
Un de mes plus grands reproches concerne le système de vies qui est un des pires que j’ai pu voir de ma vie (avec le premier
Crash Bandicoot). Le jeu est ultra radin avec les vies (du moins,
jusqu’à ce que le Magicien soit sauvé, ce qui arrive très tard dans le jeu) et atteindre l’écran du game over veut dire qu’il faut reprendre le jeu depuis la dernière sauvegarde… Du coup, c’est ultra-frustrant quand ça arrive pendant un boss ou quand tu n’as pas sauvegardé depuis longtemps ! Et comme c’est un jeu
difficile, les vies peuvent parfois s’envoler très vite… Et pour paraphraser Boombo…
C I N Q U A N T E pièces juste pour une vie !? WTF !?

Sinon, le
level design est plutôt pas mal et propose quelques idées originales. Ici, mes critiques se portent plus sur les techniques très artificielles pour allonger certaines parties (scrolling qui tue, gendoors qui te font faire un aller-retour complet pour atteindre la sortie ou une cage, la tempête dans le désert, les plateformes sombres qui apparaissent et disparaissent l’une après l’autre…).
Pour les
cages, autant je n’avais aucun problème avec le fait de toutes les trouver dans le Rayman original, autant dans ce jeu c’est ridicule… Il y a 186 cages au total ! C’est absurde d’exiger d’en trouver autant !
Alors oui, il y a un détecteur pour aider le joueur, mais entre toutes les frustrations que j’ai déjà mentionnées, le fait qu’on doive se retaper les niveaux en entier (sauf pour les boss qui peuvent être ignorés… à l’exception du
premier Dark Magician qui te renvoie à l’écran titre

), ça devient épuisant !
D’autant plus que la méthode pour atteindre certaines d’entre elles n’a aucun sens ! Par exemple, dans la prison, il y en a une qui ne peut être atteinte qu’en utilisant des anneaux en hauteur… Des anneaux qui disparaissent si l’on ramasse les Tings qui sont trois mètres devant eux ! Tings qui sont arrangés de sorte à ce que notre premier réflexe soit de les ramasser !

Donc, même si on connaît le truc, il faut recommencer le niveau ou se suicider (alors que les vies sont rares) pour pouvoir retenter si on a ramassé ces Tings sans faire exprès !...
DU. GÉNIE.
Heureusement que j’ai commencé le jeu avec la volonté de le finir à 100 %, sinon j’aurais été bien énervé par la demande de backtracking pour atteindre la fin. C’était quand même fatiguant, n’empêche.
Et le
scénario, mon dieu… Je sais que c’est un jeu de plateforme et Rayman n’a jamais été complexe, mais l’histoire manque vraiment de profondeur (à la fin, on ne sait toujours rien sur le Dark Magician et sur la tempête, tout sort vraiment de nulle part et presque tous les mondes sont explorés sans aucune justification) et je trouve les dialogues mal écrits pour la plupart. C’est beaucoup de texte pour pas grand-chose, en fin de compte…
Un peu comme les miens. :p
« Vite Rayman ! Triomphe du swap color du magicien de manière triomphante avant qu’il ne triomphe de toi avec triomphe ! Attends, mais ça ne veut rien dire… Enfin, tu savais déjà ce qu’il fallait faire, mais on sait jamais si tu avais oublié après tout ce que tu as vécu jusque-là et après ta conversation avec le magicien sombre il y a trois secondes ! Je suis sûre que tu es content d’avoir été encore interrompu par mon
jumpscare apparition dans ta course juste pour ça ! »
Bref, à côté des créations plus récentes de Ryemanni, ça fait assez médiocre… mais ça reste un fangame plutôt impressionnant et je dirais que c’est l’un des meilleurs jeux Rayman que les fans ont pu nous offrir.
Mon pavé très sévère donne peut-être l’impression que je l’ai détesté, mais en vrai je l’ai bien aimé ! Il a beaucoup de défauts, mais aussi beaucoup de charme. Respect à Ryemanni (ou plutôt Raymanni pour ce jeu

), c’est vraiment du bon travail, surtout pour son premier « gros » jeu !
Bon, plus qu’à tout me retaper pour en faire un playtrough sur YouTube !