Return to The Spooky Raymansion (Spooky Raymansion 4)

Pour les discussions sur la série Rayman.
Post Reply
Mortamon Saturn
Mr Sax
Tings: 62000

Return to The Spooky Raymansion (Spooky Raymansion 4)

Post by Mortamon Saturn »

Noseless Rayman est enfin de retour dans le quatrième Spooky Raymansion ! Voici Return to The Spooky Raymansion, la dernière création terrifiante en date de Ryemanni ! :hinhinhin:

Image

Game Jolt :
https://gamejolt.com/games/returntothes ... ion/848202
Itch.io :
https://ryemanni.itch.io/return-to-the- ... raymansion

Trailer :

Playthrough de Ryemanni :

Ce quatrième opus tourne sous Godot et propose des visuels plus ambitieux, dont un Noseless Rayman en 3D ! :hehe:
L'histoire est approfondie, les musiques d'ambiance ne se contentent plus d'être reprises des jeux officiels puisqu'elles ont été hautement modifiées et le jeu est plus long que ses trois prédécesseurs réunis !

À l'aide de votre fidèle détecteur, vous allez devoir une nouvelle fois trouver tous les Tings dans le manoir tout en échappant au Rayman dépourvu de nez ! Des secrets sont également présents et peuvent être atteints en activant les trois leviers (de Rayman 2) dans certains niveaux, puis en allant derrière la porte déverrouillée.
Mais le plus gros changement est la verticalité, puisque le jeu propose des étages et vous donne parfois la possibilité de tomber pour échapper au monstre sans nez !
Assurez-vous aussi d'éviter son champ de vision autant que possible (même en éteignant votre lumière), car il foncera sur vous et votre endurance est désormais limitée, vous laissant à sa merci si vous ne pouvez pas sprinter... :bad:
Vous avez aussi des power-ups temporaires pour vous aider qui apparaissent chaque fois que vous avez 40 Tings !
Bref, c'est l'ultime opus qui combine bien toute cette série ainsi que Globox Terror ! :hinhin:

Voici mon playthrough à 100 %, même si je ne le recommande pas trop à cause du frame rate immonde... mais au moins vous avez tout le jeu là-dedans ! :oops2:

La version 1.0.0 originale (qui a un bug dans la sélection de niveaux) est préservée ici.

Découvrez les trois jeux précédents :
viewtopic.php?t=74336

Autres créations de Ryemanni :
-Rayman: The Dark Magician's Reign of Terror
-Rayman Redemption
-Rayman ReDesigner
-Rayman Bowling 2

Topic anglais: viewtopic.php?t=75249
Last edited by Mortamon Saturn on Sat Nov 02, 2024 1:25 pm, edited 2 times in total.
Hunchman801
Bad Rayman
Tings: 640217

Re: Return to The Spooky Raymansion (Spooky Raymansion 4)

Post by Hunchman801 »

Je me demandais, combien de temps ça te prend de mémoriser à peu près correctement la disposition d'un niveau ? Parce que je n'imagine pas qu'on puisse raisonnablement espérer les terminer avant d'être mort quelques fois, non ?
Mortamon Saturn
Mr Sax

Je dirais à peu près entre une quinzaine de minutes ou trente selon la concentration... Ou plus d'une heure pour le Niveau 2 dans ce quatrième jeu :noelnoir: (alors que c'est quatre carrés placés sur quatre autres carrés contenus dans deux zones "ouvertes" qui se chevauchent :mefiant: )
Ça finit par venir assez naturellement surtout une fois que l'on remarque des parties parallèles dans les niveaux, mais c'est quand même du gros labyrinthe parfois...
Vraiment, je vois mal comment finir le moindre de ces jeux sans mourir au moins plusieurs fois à moins d'être né un demi-dieu avec la science infuse... :paranormal:
Après c'est le défaut typique de ces jeux d'horreur où le "monstre" tue le joueur en un coup (même si là c'est juste pour le shitpost), c'est fait artificiellement pour allonger la sauce.

D'après mes calculs, chaque jeu de la série devrait avoir cette durée en retirant tout échec potentiel (et en supposant qu'on a pas un trop mauvais sens de l'orientation :noel: ) :
1 : ~Entre 3 et 4 minutes.
2 : ~Entre 10 et 20 minutes.
3 : ~Entre 9 et 18 minutes.
Return : ~Entre 35 et 50 minutes.
gloriousmultiple
Electoon
Tings: 5

Post by gloriousmultiple »

Je suis mort plusieurs fois avant de terminer le niveau. J'ai eu beaucoup de mal à me souvenir de la disposition du niveau.
Mortamon Saturn
Mr Sax

La version 1.0.0 a été publiée sur l'Internet Archive ! https://archive.org/details/return-to-t ... sion-1.0.0
Elle n'en vaut pas la peine puisque sa seule différence est un bug désagréable, mais au moins elle est préservée !

D'ailleurs, voici le changelog de la 1.0.1 que j'avais oublié de partager :
Quick patch to fix one of the levels not showing up in the level select even after beating the previous level.
Pour être exact, ceci corrige le bug qui faisait qu'avoir atteint la sortie du niveau 4 n'était pas enregistré dans la progression, donc pas d'étoile et ainsi le niveau 5 ne pouvait pas être rejoué dans l'écran de sélection de niveaux...
Hunchman801
Bad Rayman

Post by Hunchman801 »

C'est peut-être une référence volontaire au bug dans Rayman 3 sur Game Boy Advance qui empêche d'accéder à 2D Nightmare ? :hap:
Mortamon Saturn
Mr Sax

Ou peut-être, par le fait que le Niveau 4 ne pouvait pas être réellement "complété" tandis que des "suites" ont bien existées, est-ce une autre référence extrêmement subtile à un jeu et une phrase que nous membres de la communauté avons recyclés jusqu'à l'épuisement le plus total ! :hap:

En d'autres termes... :
DIOS MIO CÉ TRO UNE RÉFAYRONCE A REYMANE QUATRE COMM MURPHY L'AVÉ DIS!!!!1! :fou: :fou2: :noelfou:
Hunchman801
Bad Rayman

Post by Hunchman801 »

Ah oui, cette fameuse confirmation de... de... personne ne sait en fait, c'était probablement Half Life 3.
PluMGMK
Annetta Fish
Tings: 136606

Post by PluMGMK »

Ah, cette infâme remarque de Murfy… "On se revoit dans Rayman, euh, 4" – en fait il ne savait rien, particulièrement s'il avait cru auparavant qu'il allait faire autre chose après Rayman 2, avec cette femme très … intelligente :hap:
Mortamon Saturn
Mr Sax

Cette femme "très intelligente" est sûrement la même avec de très gros... sacs de glace pour la tête du docteur Cortex évoquée à la fin de Crash Bandicoot 3 Warped !...
Oh mon dieu, le rabbit hole continue à s'approfondir, tout cela va vraiment déboucher sur une référence à Half-Life 3 :confus:... avant que nous soyons tous surpris par la révélation de Beyond Good and Evil 4 avant Rayman 4 ! :hap:
PluMGMK
Annetta Fish
Tings: 136606

Post by PluMGMK »

Beyond Good and Evil 4… Si BGE2 va être une préquelle, et BGE3 est censé être une séquelle, alors que sera BGE4 ? :mefiant:
Mortamon Saturn
Mr Sax

Pourquoi pas les deux en même temps à l'aide d'habiles séquences de flashbacks d'un lointain passé partout dans la dernière suite ? :hap:
Ce sera sûrement une chronologie aussi farfelue que celle des jeux qui ont légèrement inspirés les Spooky Raymansion ! :noel:
Hunchman801
Bad Rayman

Post by Hunchman801 »

Toujours plus sensé que la chronologie des jeux UbiArt. :hap:
Mortamon Saturn
Mr Sax

Ryemanni vient de faire son propre playthrough sur le jeu ! Il en a ainsi profité pour donner diverses anecdotes et montrer quelques contenus inutilisés ou du début du développement.
J'ai réalisé un résumé de la vidéo sur le topic anglais, mais pas ici parce que j'ai pas le temps et j'ai la flemme. :hap:
viewtopic.php?p=1494914#p1494914

Si j'aurais su pour le secret dissimulé sur l'écran de fin, je l'aurais inclus dans ma dernière vidéo en date autour du jeu avec mon no damage run du boss final ! :oops2:

Hunchman801
Bad Rayman

Post by Hunchman801 »

Super travail de documentation de tout ça sur Rayfanpedia, en tout cas ! :up:
Post Reply