Nouveau Rayman confirmé par Ubi Soft

Pour les discussions sur la série Rayman.
Pirez
Helena Handbasket
Tings: 152615

Re: Nouveau Rayman confirmé par Ubi Soft

Post by Pirez »

Origins et Legends (et Mini) ont la même identité parce que la direction artistique générale n'a pas changé depuis Origins, entraînant un besoin de musiques similaires. Pas le contraire.

Il travaille sur BG&E2. Tu imagines le trailer de 2018 avec les musiques de Rayman Legends?

(ceci étant dit : je ne connais Christophe Héral que par les musiques de Rayman donc je serais curieux de voir ses compos pour BG&E2)
Mortamon Saturn
Mr Sax
Tings: 62000

Post by Mortamon Saturn »

Pirez wrote: Wed Feb 12, 2025 9:07 am Origins et Legends (et Mini) ont la même identité parce que la direction artistique générale n'a pas changé depuis Origins, entraînant un besoin de musiques similaires. Pas le contraire.

Il travaille sur BG&E2. Tu imagines le trailer de 2018 avec les musiques de Rayman Legends?

(ceci étant dit : je ne connais Christophe Héral que par les musiques de Rayman donc je serais curieux de voir ses compos pour BG&E2)
Le problème n'est pas qu'il soit incapable de faire quelque chose de différent (je me suis récemment fait l'OST du BG&E original et on sent qu'il peut créer des ambiances extrêmement variées, même si par moments c'est légèrement du Rayman UbiArt avant l'heure), mais qu'il a jusque-là montré la volonté de se tenir aux mêmes conventions pour Rayman.

Son style est resté purement du Rayman Legends dans le DLC de Sparks of Hope (je viens de réécouter et c'est au point que quelques portions font presque du copier-coller...) quand cette version de Rayman tenait plus à du Rayman 3+Lapins Crétins pour le personnage et divers éléments, et la présence de Grant Kirkhope n'a pas contrebalancé ça puisqu'il s'est pleinement imprégné de sa patte.
C'est ainsi que le monsieur a décrit les instruments dans l'univers de Rayman "toujours associés avec le personnage" dans une interview pour ce même DLC, comme ignorant tout ce qui a précédé son travail sur la série : https://youtu.be/I9ze2nHOZxE?t=451

C'est pour cela que j'ai peur qu'il ne souhaite jamais agrandir son "sac à dos" pour Rayman, ce qui pourrait créer un contraste avec la direction des prochains jeux... Et ça c'est si Ubisoft a même la volonté d'arrêter de recycler l'ère UbiArt à tout va, donc la présence de notre Héral national ne peut que renforcer mes craintes à cet égard :hap:
Chaque Rayman de l'époque jusqu'à Lapins Crétins inclus (y compris des jeux hors-série comme M) avait des compositeurs différents qui assuraient une grande variété sonore à la série, chose qui s'est perdue après Origins... Avec autant de réchauffé depuis 2011, j'aimerais enfin un peu de fraîcheur... Pitié, Ubisoft, changez votre soupe. :noelnoir:
Hunchman801
Bad Rayman
Tings: 640217

Post by Hunchman801 »

RayLums wrote: Thu Jan 30, 2025 7:32 pm Sinon, pour revenir plus sur le sujet, avez vous la vidéo de Corkben ? Un post de Rayman Together était également similaire. Qu'en pensez vous ? Ainsi Ubisoft déciderait de faire à Rayman 3 le même cheminement à Beyond Good and Evil (une version "HD" qui existe déjà mais refaire quand même un remaster avec du nouveau contenu). Auquel cas, je ne vois pas pourquoi Michel Ancel aurait été consulté, cela laisserait envisager que le remake n'est pas le seul projet.
Après visionnage de la vidéo, la seule conclusion que j'en tire, c'est qu'on ne sait pas quelle conclusion en tirer. :P Mais du moins, ça semble aller dans la direction de la précédente rumeur d'un remake ou remaster de Rayman 3.
RayLums wrote: Thu Jan 30, 2025 7:32 pm Dans tous les cas, je pense que la trilogie mérite vraiment d'être remis au goût du jour sur les consoles actuelles et ainsi faire davantage connaître les premiers opus à une plus jeune génération.
Qu'est-ce que tu changerais à ces jeux, cependant ? Rayman 2, on pourrait probablement le moderniser avec un vrai remake, mais Rayman 1, je ne saurais pas trop dans quelle direction partir. Quant à Rayman 3, la communauté a déjà réglé les problèmes de compatibilité et amélioré les graphismes avec de nombreux patches, donc la marge d'amélioration me semble assez limitée.
Mortamon Saturn wrote: Tue Feb 11, 2025 9:20 pm C'est une bonne nouvelle pour les fans d'Héral dans les derniers jeux et le DLC de Sparks of Hope, mais pour d'autres comme moi ça veut malheureusement dire que l'identité musicale de Rayman risque de rester du Origins/Legends encore et encore... :? (et oh mon dieu, ne parlons pas de Mini... :beurk: )
Honnêtement, j'aurais préféré un peu de sang neuf... espérons qu'il ne sera pas seul dans les prochaines aventures musicales de la Croisée des Rêves afin de diversifier un peu les bande-sons modernes de la série. :hehe:
Je suis bien d'accord, Héral a fait un super boulot sur les jeux UbiArt mais son style ne colle pas du tout au reste de la série. Enfin, j'entends, le style qu'il a choisi pour ces jeux : après tout, peut-être est-il capable de produire une toute nouvelle identité musicale également ? Ce n'est pas évident, car chaque artiste a souvent sa patte. Dans tous les cas, espérons qu'Ubisoft garde bien en tête que les styles de Rémi Gazel (et consorts), Éric Chevalier et Plume/Fred Leonard/Laurent Parisi sont aussi importants pour la série que celui de Christophe Héral.
Mortamon Saturn wrote: Wed Feb 12, 2025 2:24 pm C'est ainsi que le monsieur a décrit les instruments dans l'univers de Rayman "toujours associés avec le personnage" dans une interview pour ce même DLC, comme ignorant tout ce qui a précédé son travail sur la série : https://youtu.be/I9ze2nHOZxE?t=451
Cette citation m'avait frappé moi aussi, ça témoigne quand même d'une méconnaissance de la série qui est inquiétante de la part de ceux qui ont son avenir entre les mains.
boomboleros7
Space Mama
Tings: 73935

Post by boomboleros7 »

Pas vraiment hypé par cette possibilité de remake de Rayman 3, encore une fois, je ne pense pas que le jeu en ait besoin.
Et si c'est un "simple" remaster, pourquoi pas, surtout pour faire découvrir aux néophytes, mais faites qu'ils soient plus qualitatif que Rayman 3 HD. :mefiant:

Pour ce qui est de Christophe Héral, j'adore ses musiques et il est adorable humainement, mais maintenant, je l'associe trop aux jeux UbiArt.
J'aimerais que d'autres compositeurs nous proposent leurs idées pour nous faire voyager dans la Croisée des Rêves.
Et, de grâce, ne lui demandez pas de gérer les musiques d'un remake de Rayman 3, ou de n'importe quel remake ! :(
Hunchman801 wrote: Fri Jan 24, 2025 9:36 pm Probablement parce qu'il n'y a plus de community manager pour Rayman depuis bien longtemps : peut-être que ça changera quand le projet aura un peu avancé !
Vous vous souvenez qu'il y a plusieurs années, une community manager d'Ubisoft était venu sur le forum ? :o
On avait eu de bons échanges avec elle, il me semble. :)
Mortamon Saturn wrote: Tue Feb 11, 2025 9:20 pm Discover Rayfanpedia, the wiki for Rayman fanworks!
Hé, cher collègue rédacteur, j'ai mis à jour le RayWiki français pour signaler l'existence de Rayfanpedia ! :wink:
Ce n'est qu'une petite page, mais je te laisse vérifier que je n'ai pas écrit de bêtise ! :wink:
https://raymanpc.com/wiki/fr/Rayfanpedia
Hunchman801
Bad Rayman

Post by Hunchman801 »

boomboleros7 wrote: Thu Feb 13, 2025 10:03 pm Vous vous souvenez qu'il y a plusieurs années, une community manager d'Ubisoft était venu sur le forum ? :o
Oui, Mya passait régulièrement à l'époque mais son contrat n'avait pas été reconduit, laissant la place vacante. Avant ça, on avait aussi des relations solides avec d'autres community managers, en France et à l'étranger, avec qui on organisait régulièrement plein d'événements sympas. Rien depuis le départ de Mya, mais j'ai bon espoir que, si la série redémarre, on saura à nouveau tisser ce genre de liens entre Ubi et la communauté. :)
Mortamon Saturn
Mr Sax

boomboleros7 wrote: Thu Feb 13, 2025 10:03 pm Pas vraiment hypé par cette possibilité de remake de Rayman 3, encore une fois, je ne pense pas que le jeu en ait besoin.
Et si c'est un "simple" remaster, pourquoi pas, surtout pour faire découvrir aux néophytes, mais faites qu'ils soient plus qualitatif que Rayman 3 HD. :mefiant:

Pour ce qui est de Christophe Héral, j'adore ses musiques et il est adorable humainement, mais maintenant, je l'associe trop aux jeux UbiArt.
J'aimerais que d'autres compositeurs nous proposent leurs idées pour nous faire voyager dans la Croisée des Rêves.
Et, de grâce, ne lui demandez pas de gérer les musiques d'un remake de Rayman 3, ou de n'importe quel remake ! :(
Hunchman801 wrote: Fri Jan 24, 2025 9:36 pm Probablement parce qu'il n'y a plus de community manager pour Rayman depuis bien longtemps : peut-être que ça changera quand le projet aura un peu avancé !
Vous vous souvenez qu'il y a plusieurs années, une community manager d'Ubisoft était venu sur le forum ? :o
C'est vrai qu'un simple remaster à cet égard serait peu intéressant après Rayman 3 HD, autant le porter de suite sur les machines récentes dans ce cas de figure... surtout si c'est pour faire encore pire sur certains aspects ! :hap:

Qui sait, peut être qu'il pourrait vraiment faire quelque chose qui colle à d'anciens Rayman, quelques pistes de BG&E prouvent qu'il peut réaliser des morceaux qui s'approchent plus de Rayman 2 et 3, mais dans ce cas il faudrait qu'il accepte d'apporter un autre sac à dos cette fois-ci. :?
Mais de toute façon, je ne verrais pas du tout l'intérêt de refaire les musiques pour les anciens jeux quand elles n'ont prit aucune ride ! À part proposer des enregistrements en plus haute qualité comme par exemple dans C&C Remastered, ce serait du gros gâchis de moyen... Comme disent nos amis anglophones : "If it ain't broke, don't fix it!"

La bonne vieille époque où Rayman avait encore un community manager et qu'il ne fallait pas 5 ans d'écart avant chaque post... :noelnoir:
boomboleros7 wrote: Thu Feb 13, 2025 10:03 pm
Mortamon Saturn wrote: Tue Feb 11, 2025 9:20 pm Discover Rayfanpedia, the wiki for Rayman fanworks!
Hé, cher collègue rédacteur, j'ai mis à jour le RayWiki français pour signaler l'existence de Rayfanpedia ! :wink:
Ce n'est qu'une petite page, mais je te laisse vérifier que je n'ai pas écrit de bêtise ! :wink:
https://raymanpc.com/wiki/fr/Rayfanpedia
Impeccable ! :mrgreen:

D'ailleurs, il faudra un jour que des volontaires ajoutent plus de langues aux articles sur Rayfanpedia... Je m'occuperais bien du français, mais je suis déjà bien assez prit par les articles de base en anglais ! :oops2:

[À ce propos, il y a toujours quelques soucis visuels sur les deux wikis (flèches invisibles dans les modifications récentes, boutons cassés qui apparaissent en haut à droite sur cette même page ou l'aide, crochets qui apparaissent surdimensionnés dans des citations), mais j'ignore comment corriger tout ça... Et pas que je sois contre l'esprit festif, mais le 14 février commence à être un peu tardif pour garder les décorations de Noël sur RayWiki :lol: :noel: ]
boomboleros7
Space Mama

Post by boomboleros7 »

Mortamon Saturn wrote: Fri Feb 14, 2025 7:52 pm C'est vrai qu'un simple remaster à cet égard serait peu intéressant après Rayman 3 HD, autant le porter de suite sur les machines récentes dans ce cas de figure... surtout si c'est pour faire encore pire sur certains aspects ! :hap:
Je m'étonne de ne pas l'avoir mentionné plus tôt, on a un fan qui travaille sur un superbe remake/remaster de Rayman 3. C'est un truc comme ça que j'ai en tête pour une nouvelle version qui vaudrait le coup ! :D
RayLums
Murfy
Tings: 83900

Post by RayLums »

Hunchman801 wrote: Thu Feb 13, 2025 10:57 am Qu'est-ce que tu changerais à ces jeux, cependant ? Rayman 2, on pourrait probablement le moderniser avec un vrai remake, mais Rayman 1, je ne saurais pas trop dans quelle direction partir. Quant à Rayman 3, la communauté a déjà réglé les problèmes de compatibilité et amélioré les graphismes avec de nombreux patches, donc la marge d'amélioration me semble assez limitée.
Très bonne question, c'est vrai que la communauté a déjà eu toutes les idées pour la trilogie. :mrgreen:
Toutefois, si j'ose rêvasser, je me dis pourquoi pas un remaster de la trilogie complète pour les 30 ans de Rayman. Un remaster un peu comme la trilogie Crash Bandicoot. Dans ce remaster je verrai bien, outre la modernisation, l'amélioration des graphismes et du gameplay, un peu de contenu additionnel pour Rayman 2 comme le niveau du prototype jouable en bonus (qui était uniquement présent sur la version ps1 si je ne dis pas de bêtises), qui aura lui aussi une amélioration graphique. On pourrait rajouter aussi les mini jeux plus obscures qui étaient présents à l'époque de la dreamcast.
Pour le premier je verrai bien un choix de niveau de difficulté (avec par exemple le choix de jouer "comme à l'ancienne" pour le niveau max de difficulté) pour rendre ainsi le premier jeu plus accessible.
Hunchman801
Bad Rayman

Post by Hunchman801 »

Si on rééditait Rayman 2, j'aimerais bien que toutes les versions du jeu soient inclues, elles ont toutes leurs points forts (et leurs points faibles bien évidemment).
Pirez
Helena Handbasket

Post by Pirez »

C'est vrai que c'est dommage que la soit disant version définitive du jeu (Revolution) ait du contenu qui manque (Ninjaws, une phase de Barbe-Tranchante)

Mais les mécaniques de R2 pourraient être remises au goût du jour aussi.
PluMGMK
Annetta Fish
Tings: 136606

Post by PluMGMK »

Mais qui avait dit que ce soit la version définitive ? :mefiant:
boomboleros7
Space Mama

Post by boomboleros7 »

PluMGMK wrote: Thu Apr 17, 2025 10:16 pm Mais qui avait dit que ce soit la version définitive ? :mefiant:
Moi je peux le dire. :P
Même si j'y ai jamais joué moi-même. :lol:

Après, la bande-annonce de Rayman Alive a montré qu'un certain remake/remaster de Rayman 2 annoncé en 2017 est toujours en cours de développement, peut-être que c'est lui qui deviendra la version ultime. :o
Mortamon Saturn
Mr Sax

boomboleros7 wrote: Thu Apr 17, 2025 10:48 pm
PluMGMK wrote: Thu Apr 17, 2025 10:16 pm Mais qui avait dit que ce soit la version définitive ? :mefiant:
Moi je peux le dire. :P
Même si j'y ai jamais joué moi-même. :lol:

Après, la bande-annonce de Rayman Alive a montré qu'un certain remake/remaster de Rayman 2 annoncé en 2017 est toujours en cours de développement, peut-être que c'est lui qui deviendra la version ultime. :o
Moi aussi et j'y ai joué :devil:
...Hein, kécecé une ""Dreamcaste"" ? :P

Perso je reste déçu par leur choix de n'implémenter aucun moyen d'entendre la bande-son originelle dans le jeu, là où Rayman Redemption avait su parfaitement assumer les sons iconiques de son modèle tout en proposant des nouveautés. Leur travail est impressionnant et j'admire l'effort de tenter un modèle totalement dynamique un peu comme une Spyro Reignited Trilogy (qui elle avait pourtant le choix...), évidemment, mais à mes yeux, rien ne pourra égaler l'œuvre d'Éric Chevalier et l'atmosphère qu'elle transporte qu'importe les "standards de l'époque actuelle".

Reste à voir si le résultat final sera à la hauteur des attentes, surtout que ça part de très loin. Tout est, il me semble, partit de base de la "Rayman HD Trilogy" (qui avait su même piéger les journalistes) maintenant oubliée mais qui avait fait du bruit vers 2018... ou je ne sais plus si c'était vraiment un projet Rayman 2 HD à part dans ce contexte... mais qui s'était avérée être un projet au développement fumeux/inexpérimenté comme un des auteurs (Nic) m'en avait fait part il y a des années (s'il s'agit bien de la même personne, car son ancien compte Twitter n'existe plus)...
Quoiqu'il en soit, j'en profite surtout pour vous recommander Nic car son art autour du projet est époustoufflant et a tout l'esprit de Rayman 2, et il a aussi créé un superbe artbook sur ce même jeu ainsi que divers artworks dans la communauté comme pour le niveau Mr Stone's Armada de Madder annoncé dans le dernier Rayman Alive ! :nostalgic:
Après oui, leur travail s'avère déjà colossal et j'ai hâte de voir manette/clavier en main si ça saura vraiment capturer la magie de Rayman 2 et la rendre encore plus grandiose ! :)
boomboleros7
Space Mama

Post by boomboleros7 »

Mortamon Saturn wrote: Fri Apr 18, 2025 5:18 pm Perso je reste déçu par leur choix de n'implémenter aucun moyen d'entendre la bande-son originelle dans le jeu
J'avais loupé ça. :?
C'est vrai que c'est décevant, et ils sous-entendent même qu'on aura pas droit à des remix. :(
On verra bien ce qu'ils proposent à la place.
Mortamon Saturn wrote: Fri Apr 18, 2025 5:18 pm un peu comme une Spyro Reignited Trilogy (qui elle avait pourtant le choix...)
Effectivement. :)
Bon, les remix étaient sympas, mais j'ai toujours une préférence pour les morceaux originaux de la PlayStation. :mryellow:
Pour le premier jeu en tout cas, le seul que j'ai fait sur son support d'origine (émulé :winkgrin:). J'ai découvert le 2 et le 3 avec la Reignited Trilogy.

Alors par contre, autant ils ont laissé la possibilité de revenir aux vieilles musiques, autant, contrairement à d'autres remakes de ces dernières années, ils ont pas laissés la possibilité de revenir aux anciens graphismes. :)
On dit que c'est pour éviter de voir ce qu'ils ont censuré dans les vieux jeux, et je suis un peu d'accord. :P
Mortamon Saturn wrote: Fri Apr 18, 2025 5:18 pm Quoiqu'il en soit, j'en profite surtout pour vous recommander Nic car son art autour du projet est époustoufflant et a tout l'esprit de Rayman 2
Magnifique ! :o
J'adore son concept art de la Grotte des Mauvais Rêves (alors que je déteste ce niveau :lol:), et ses dessins pour l'Île des Portes et la Voie des Portes sont bien inspirés !
Je vois qu'il a aussi imaginé à quoi pourrait ressembler le quatrième sanctuaire de la Croisée ! :D
Mortamon Saturn wrote: Fri Apr 18, 2025 5:18 pm il a aussi créé un superbe artbook sur ce même jeu ainsi que divers artworks dans la communauté comme pour le niveau Mr Stone's Armada de Madder annoncé dans le dernier Rayman Alive ! :nostalgic:
Oh, belle initiative ! :o
Je ne savais pas qu'il avait dessiné tout ça !
J'étais complètement passé à côté de Mr Stone's Armada ! :lol:
Mortamon Saturn
Mr Sax

De toute façon, après avoir lu leur FAQ, je savais déjà que Rayman 2 HD était sans espoir ! 😤

Image

:P
Pirez
Helena Handbasket

Post by Pirez »

J'ai pas la moindre idée de ce que ça veut dire ou comment ça repousserait l'idée d'un Rayman 2 HD. A moins que ce soit un appel du pied subtil au mini jeu de foot Globox.
Mortamon Saturn
Mr Sax

C'est une référence au légendaire ballon de plage gratuit de Rayman 2, la fonctionnalité à laquelle on doit évidemment tout le succès de ce jeu ! :noel:

Image

Image

Comment peut-on proposer la version ""ultime"" de Rayman 2 sans son contenu le plus acclamé ? :tssk: :hap:
boomboleros7
Space Mama

Post by boomboleros7 »

Oh, merci d'avoir expliqué la référence, je croyais que c'était random ! :o

Mais, soyons sérieux, le meilleur contenu dérivé de Rayman 2, c'était l'excellent dessin animé de 4 épisodes. :mryellow:
Il était même meilleur que le jeu lui-même. :mryellow:
RayLums
Murfy
Tings: 83900

Post by RayLums »

Ubisoft distille des informations au compte goutte, comme vous avez sans doute du apercevoir ses offres d'emplois en animation 3D à UbisoftMilan et UbiMontpellier....
Pour un "titre AAA prestigieux pour la marque Rayman" :paranormal:
boomboleros7
Space Mama

Post by boomboleros7 »

J'ai vu ça. Mais bon, je vais pas m'exciter pour autant, ça peut toujours tomber à l'eau en cours de route (souvenez-vous combien de projets de Rayman 4 on a eu) et j'attends de voir du concret en image et en vidéo. Et manette en main.

J'avais raconté ici que j'ai failli bosser à Ubisoft à la fin des années 2010 ? :lol:
J'avais postulé pour la section tests d'Annecy, vu que j'ai un bon bagage là-dedans. Je suis allé loin dans les sélections, j'étais dans les deux derniers. :lol:
Post Reply