Rayman 1

Pour les discussions sur la série Rayman.
boomboleros7
Space Mama
Tings: 73935

Re: Rayman 1

Post by boomboleros7 »

À mon grand regret, je n'ai pas encore trouvé le temps de regarder toutes les vidéos d'Edward, mais je ne pouvais pas faire l'impasse sur celles consacrées à notre série préférée ! :D

Même s'il y a un "univers" qui se développe dans les vidéos d'Edward avec les personnes qui interviennent, je trouve qu'on n'est pas perdu dans ces vidéos, on cerne bien le caractère de chacun et il y a des moments drôles.
Et pour ce qui est du sujet, il est très bien présenté, on sent qu'il y a eu un grand travail de recherche, la frustration de jouer au premier Rayman est parfaitement retranscrite et c'est original de parler du deuxième jeu via la version PlayStation.
Très bonnes vidéos, donc ! :up:
Hunchman801
Bad Rayman
Tings: 640217

Post by Hunchman801 »

Intéressant ! Je trouve néanmoins, de manière générale, les critiques sur la difficulté de Rayman 1 assez exagérées. C'est sûr que le fait de devoir trouver toutes les cages a dû empêcher une grande majorité des joueurs d'arriver jusqu'au bout, et il y a bien évidemment quelques passages assez difficiles, mais j'ai quand même réussi à le finir gamin, étant pourtant un joueur très médiocre (je n'ai même pas pu battre, adulte, le premier Mr Dark dans Redemption). À part ce passage où tu dois glisser sur la gomme sans courir dans la Cité des Images, il y a toujours un petit quelque chose, comme un Ting au bord de l'écran, pour t'indiquer quoi faire. Ils parlent dans la vidéo du niveau de Tofu dans Resident Evil 2, je trouve ça beaucoup plus difficile que Rayman 1. La difficulté est bien réelle et contraste avec le style cartoonesque du jeu, mais sa légende est quelque peu galvaudée...

PS : On notera que les prunes deviennent des aubergines, comme dans la traduction chinoise du manuel du jeu.

PPS : On parle des "sbires" de Mr Dark ? :mrgreen:
boomboleros7
Space Mama

Post by boomboleros7 »

J'ai joué à Rayman 1 tardivement, au début des années 2000 et après avoir connu Rayman 2, et j'ai pas pu le terminer à ce moment-là.
Je suis finalement arrivé au bout des années après avec l'aide de ma sœur (comme dans la vidéo, Rayman 1, ça peut être une expérience collective :mryellow:) et même plus âgé et à deux, on a bien galéré.
Notre dernière cage était aussi dans les Caves de Skops. :lol: Dans mes souvenirs, elle était dans les Stalactites de Skops, mais peut-être que c'était aussi celle du Palais de Cristal qu'on voit dans la vidéo, mes souvenirs sont un peu flous. Je me souviens qu'elle était en hauteur et impliquait un anneau volant.

La traversée de Rayman Redemption, où la difficulté était mieux gérée, s'est mieux passée, même si je me souviens avoir galéré avec de nouveaux éléments et niveaux dans le Ciel Chromatique, la Cité des Images, le Château des Délices, The Lonely Cliff, les défis du Magicien et Dark Legacy.
Hunchman801 wrote: Thu Nov 13, 2025 9:59 am PPS : On parle des "sbires" de Mr Dark ? :mrgreen:
Ah oui, Space Mama et compagnie l'ont suivi volontairement, c'est sûr :hap:
Bon, pour ce qui est du combat final, je ne jetterai pas la pierre trop fort, étant donné que l'interprétation des boss mélangés a bien eu le temps de s'installer au fil des années.
Hunchman801
Bad Rayman

Post by Hunchman801 »

Je crois que mes dernières cages étaient dans Gongs Célestes, Panique aux Punaises, et quelque part dans les Caves de Skops.
boomboleros7 wrote: Fri Nov 14, 2025 12:01 pm Bon, pour ce qui est du combat final, je ne jetterai pas la pierre trop fort, étant donné que l'interprétation des boss mélangés a bien eu le temps de s'installer au fil des années.
Je suis bien d'accord ! Dommage cependant qu'il n'existe pas une encyclopédie en ligne ultra-complète sur le sujet où les créateurs sont libres d'aller se renseigner. :hap:
boomboleros7
Space Mama

Post by boomboleros7 »

Dommage, en effet. :hap:
Remzluck
Red Lum
Tings: 60

Post by Remzluck »

Hélas, même si j'ai toujours aimé les vidéo d'Edward, il ne semble pas trop faire de recherches en profondeurs et fait donc pas mal de bourdes.

Le coup de la fameuse compilation Sonic adventure 1 + 2 sur PS2, et des "pièces d’argents" pour parler des rubis dans Zelda... Ça m'avait déjà bien fait grincer des dents à l'époque xD

C'est un peu dommage car ça décrédibilise l’ensemble alors que ça prends 5 minutes de vérifier sur un wiki...
Mortamon Saturn
Mr Sax
Tings: 62000

Post by Mortamon Saturn »

Je sais bien qu'il faut pas juger un livre à sa couverture, mais là, rien qu'aux titres ça ne me donne absolument pas envie de regarder ces vidéos... :beurk:

La perception de la difficulté sur Rayman 1 est toujours autant exagérée pour un jeu qui était bien dans les normes des années 1990-1995 (et honnêtement, je le trouverai toujours nettement plus facile que le jeu moyen qui sortait sur SNES ou Mega Drive, alors ne parlons même pas de ce qui datait d'avant)...
Le titre fait autant abusé que ce que j'ai vu auparavant d'une vidéo d'At0mium sur Redemption ou je sais plus quelle version.

Et "l'ignoble Rayman 2"...? Désolé, mais si c'est bien pour la version PS1 découpée à la tronçonneuse, cela reste un jeu de plateformes en 3D très correct pour l'époque, bien que très court.
Quand on voit nombre d'ignominies rigides sorties sur l'excellente PlayStation (ou même sur N64/Saturn pour quelques cas), même ce portage rabougri de Rayman 2 paraît être un chef-d'œuvre à côté. :mefiant:
Sans oublier le côté bien putaclic en alimentant le doute sur le fait que ce soit une remarque envers le cultissime Rayman 2 en général pour appâter les fans par la rage. Ça ne va pas du tout encourager les commentaires constructifs quand YouTube peut déjà être une usine à toxicité même pour les raisons les plus idiotes possibles...

Je déteste pas le gaillard non plus de ce que j'ai découvert de lui à travers JDG, mais là, non, je ne suis pas du tout intéressé... :?

Remzluck wrote: Wed Nov 26, 2025 11:11 am Le coup de la fameuse compilation Sonic adventure 1 + 2 sur PS2, et des "pièces d’argents" pour parler des rubis dans Zelda... Ça m'avait déjà bien fait grincer des dents à l'époque xD
P-Pardon !? :waaahhh:
Bon sang, là ce n'est même pas juste un manque de recherche, c'est carrément le niveau 0 de la culture vidéoludique ! :shock:
Ce serait presque comme si quelqu'un parlait de "chips" pour décrire les pièces dans Mario, tout en croyant que Super Mario existe sur PS4 à cause du mème Internet ! :boon: :hap:
Hunchman801 wrote: Thu Nov 13, 2025 9:59 am Intéressant ! Je trouve néanmoins, de manière générale, les critiques sur la difficulté de Rayman 1 assez exagérées. C'est sûr que le fait de devoir trouver toutes les cages a dû empêcher une grande majorité des joueurs d'arriver jusqu'au bout, et il y a bien évidemment quelques passages assez difficiles, mais j'ai quand même réussi à le finir gamin, étant pourtant un joueur très médiocre (je n'ai même pas pu battre, adulte, le premier Mr Dark dans Redemption). À part ce passage où tu dois glisser sur la gomme sans courir dans la Cité des Images, il y a toujours un petit quelque chose, comme un Ting au bord de l'écran, pour t'indiquer quoi faire. Ils parlent dans la vidéo du niveau de Tofu dans Resident Evil 2, je trouve ça beaucoup plus difficile que Rayman 1. La difficulté est bien réelle et contraste avec le style cartoonesque du jeu, mais sa légende est quelque peu galvaudée...
J'avais moi-même ~2-4 ans quand j'y ai joué pour la première fois sur Saturn et je suis arrivé au bout sans trop de galère alors que je n'avais jamais joué au moindre jeu vidéo avant (sauf peut-être NiGHTS Into Dreams, mais lui je l'ai fini lors de ma première année de collège :noel: ), avec quelques rares aides des parents pour des boss comme Skops !
Et aujourd'hui, ça reste un de mes jeux de plateformes préférés que je peux compléter tranquillement en 3-4 heures quand j'y reviens chaque année, alors que mes compétences puent royalement dès qu'il s'agit de presque n'importe quoi en 2D ! :oops2:

On réussi ou souffre tous sur des choses différentes, mais je suis bien d'accord que cette réputation actuelle est partie bien trop loin aujourd'hui, au point que certains en viennent à dire que Rayman 1 est l'un des jeux les plus durs de tous les temps voire LE plus difficile ! :paranormal: :tssk:
Hunchman801
Bad Rayman

Post by Hunchman801 »

Je pense vraiment que le contraste avec l'aspect mignon et cartoonesque du jeu y est pour beaucoup dans cette surévaluation de sa difficulté. 🤔
Mortamon Saturn
Mr Sax

Rayman 1 ressort aujourd'hui en dématérialisé (et physique pour le 26 juin) dans une compilation pour le 30e anniversaire, sur PC (Steam/Ubi Connect), PS5, Xbox Series et Switch !
Au programme, cinq versions du jeu (PS1, PC/DOS, Jaguar, GBC et Advance), les 124 levels de Rayman Designer, 60 Niveaux et Par Ses Fans, le prototype SNES et plein de bonus comme des interviews, concepts arts et la fameuse bible de game design ! :D
Il y aura aussi des nouvelles fonctionnalités comme un système de rewind et un menu de "triche" pour avoir des vies/continues infinis ou débloquer tous les niveaux et pouvoirs !

Image
HBC2d_PWcAALDOe.jpg
Apparemment, il y aura une nouvelle bande-son par Christophe Héral basée sur celle de Rémi Gazel, mais toujours aucune confirmation si elle sera une option ou un remplacement total pour les musiques originelles... :?
Hunchman801
Bad Rayman

Post by Hunchman801 »

J'ai surtout hâte de lire la fameuse bible de game design dans son intégralité, il doit y avoir un sacré paquet d'informations dans toutes ces 85 pages dont on n'a vu que quelques scans dans L'Histoire de Rayman.
Mortamon Saturn wrote: Fri Feb 13, 2026 4:20 pm Apparemment, il y aura une nouvelle bande-son par Christophe Héral basée sur celle de Rémi Gazel, mais toujours aucune confirmation si elle sera une option ou un remplacement total pour les musiques originelles... :?
Si tu veux la musique originale, je pense qu'il te faudra mettre le jeu en sourdine et lancer RayTunes à côté. :hap:
Mortamon Saturn
Mr Sax

Le jeu est là ! Je fonce le prendre sur Steam ! :mryellow:
Hunchman801 wrote: Fri Feb 13, 2026 4:28 pm J'ai surtout hâte de lire la fameuse bible de game design dans son intégralité, il doit y avoir un sacré paquet d'informations dans toutes ces 85 pages dont on n'a vu que quelques scans dans L'Histoire de Rayman.
De même ! :D
Je ne sais plus si je l'avais partagée sur RPC, mais une de mes vieilles bannières était inspirée par la couverture de ce livre sacré !

Image
Hunchman801 wrote: Fri Feb 13, 2026 4:28 pm Si tu veux la musique originale, je pense qu'il te faudra mettre le jeu en sourdine et lancer RayTunes à côté. :hap:
Mééééééé cé pa komm sa kon devrai jouay o jeu vidéaaux!! :ouin: :ouin: :ouin:
Hunchman801
Bad Rayman

Post by Hunchman801 »

Ayant de la famille à la maison, je ne pourrai pas l'essayer avant dimanche, mais n'hésite pas à partager ce que tu y découvriras !
Mortamon Saturn
Mr Sax

Je peux hélas confirmer (pour la version PS1 pour l'instant) qu'à part pour quelques sons comme le jingle de chargement, les musiques originelles sont absentes et la nouvelle bande-son me fait déjà vomir mon enfance jusque-là !... :beurk:
Le proto SNES est bel et bien le même que l'on avait déjà et il n'a toujours pas de sons ! :(

Au moins les options graphiques pour l'écran sont sympas, il y a des modes CRT et on peut jouer en écran large !
Hunchman801
Bad Rayman

Post by Hunchman801 »

Aucune surprise pour l'instant, donc ! Et le contenu additionnel ?
boomboleros7
Space Mama

Post by boomboleros7 »

Eh ben voilà, Ubisoft ! Quand vous voulez ! :D

Bon, on verra quand j'aurai le temps d'y jouer. Refaire R1 cinq fois (six en comptant la version GBC), c'est pas rien tout de même. :hap:

Et ce que dit Saturn sur la bande-son ne me fait pas vraiment plaisir. :pascontent:

Est-ce qu'on sait comment s'appelle le jeu officiellement en français et comment il doit être orthographié, pour le reporter sur le RayWiki ? Je lis tout et son contraire. :confus:
PluMGMK
Annetta Fish
Tings: 136606

Post by PluMGMK »

Bordel, la mod de alexlimitedgames était déjà sur ma liste "à jouer prochainement", et maintenant il faut ajouter encore une nouvelle version du même jeu :confus:
Glaciana
Teensy Wizard
Tings: 2335

Post by Glaciana »

boomboleros7 wrote: Fri Feb 13, 2026 7:40 pm Est-ce qu'on sait comment s'appelle le jeu officiellement en français et comment il doit être orthographié, pour le reporter sur le RayWiki ? Je lis tout et son contraire. :confus:
De ce que je vois sur le site d'ubisoft c'est bien Rayman: 30th Anniversary Edition
Pirez
Helena Handbasket
Tings: 152615

Post by Pirez »

Putain sur Reddit le jeu se fait démolir :/

Eu égard à la musique et le ressenti de certains portages, Jaguar notamment.
Mortamon Saturn
Mr Sax

Pareil sur Steam et Twitter, je n'en suis pas surpris ! :sad:
Il y a même des tonnes de demandes de remboursement, déjà à ce que je vois !

Certains sont même en mode damage control, quitte à dire n'importe quoi pour défendre la compil ou décrédibiliser les critiques pourtant bien légitimes...
À croire que l'on devrait avaler goulûment tout ce qu'Ubi peut chier sur notre série préférée, surtout quand on nous régurgite en moins bien ce que l'on avait déjà avant, après plus d'une décennie d'attente ! :hap: :roll:

Bien, maintenant que je ne suis plus en train de courir dans tous les sens comme hier, voyons ce que l'on peut dire d'autre sur cette déception !... :(
On a même pas un choix de langue pour les jeux eux-mêmes, ils sont en anglais ! Vous imaginez le comble pour Rayman, qui est... je sais pas... un classique du jeu vidéo français ? :pascontent:

En plus, ces gros malins n'ont même pas pensés à patcher l'Ubi Key dans Rayman GBC ! Donc même dans une version moderne qui ne peut pas être connectée à une autre copie du jeu, on ne peut TOUJOURS pas jouer à Ubi Cliff ! Ça demandait juste 1-2 lignes de code à changer, bordel ! :mefiant:

Et je n'ai pas pu le vérifier, mais nombre de gens sur Twitter m'ont fait comprendre que les nouvelles musiques se jouent AU-DESSUS des anciennes dans la version Jaguar ! :facepalm: :facepalm: :facepalm:
Mais du coup, alors... si les musiques originelles sont toujours incluses dans ce cas... Cette collection n'est-elle pas dans l'illégalité ? :bad: :hap:

Bien sûr, n'oublions pas la bonne vieille douille de la connexion obligatoire à Ubisoft Connect sur Steam pour des jeux qui datent de 30 ans, dont un dépourvu de DRMs sur GOG ! :x

Hunchman801 wrote: Fri Feb 13, 2026 5:56 pm Aucune surprise pour l'instant, donc ! Et le contenu additionnel ?
Je vais essayer de faire une vidéo du contenu bonus quand j'aurais le temps plus tard aujourd'hui histoire que l'on puisse tout documenter facilement. Ce n'est pas hyper exceptionnel non plus, mais le peu que j'en ai vu jusque-là est plutôt cool au moins...

boomboleros7 wrote: Fri Feb 13, 2026 7:40 pm Eh ben voilà, Ubisoft ! Quand vous voulez ! :D

Bon, on verra quand j'aurai le temps d'y jouer. Refaire R1 cinq fois (six en comptant la version GBC), c'est pas rien tout de même. :hap:

Et ce que dit Saturn sur la bande-son ne me fait pas vraiment plaisir. :pascontent:

Est-ce qu'on sait comment s'appelle le jeu officiellement en français et comment il doit être orthographié, pour le reporter sur le RayWiki ? Je lis tout et son contraire. :confus:
Cette première phrase était ma réaction aussi avant que je ne me rende compte de l'hérésie musicale infligée à cette collection. Ils ne peuvent décidément JAMAIS rien réussir ! :noelnoir:

Comment ça six ? La version GBC fait partie des cinq ! Peut-être pensais-tu au prototype SNES, mais ce n'est qu'une minute de la même chose que l'on a depuis 2017 (silence total inclus afin que l'on ne se plaigne pas des musiques) ! :noel:
Et avec les niveaux bonus des add-ons PC, ce chiffre passe à 8 ! :hehe:

Honnêtement, j'ai essayé d'être ouvert d'esprit au début, mais maintenant je trouve que c'est juste à vomir ! C'est totalement inégal, on dirait un truc fait par un groupe d'amateurs qui ne se sont même pas concertés entre eux ! :shock: :beurk:
C'est une nuisance constante pour toute l'expérience (sauf quelques exceptions comme le Magicien), je ne prends même plus plaisir à jouer à Rayman 1 avec ça par-dessus alors que ce jeu est pourtant ma religion ! :boon:
Je viens d'entendre les nouveaux thèmes pour Mr Stone et Space Mama sur le sujet anglais et j'ai instantanèment régurgité mon âme ! Ce serait trop gentil comme mots de même appeler ça "une insulte à l'œuvre originelle" ! :beurk: :beurk: :beurk:
Ça me rappelle le premier niveau dans ReDesigner de notre ami Raydijay qui, au début, avait la chanson "Fais la poule" comme musique rien que pour la blague (ce qui était extrêmement drôle :lol: ) !... Sauf qu'au moins, c'était *VOLONTAIREMENT* ridicule dans ce cas ! Comme dirait JDG dans la vidéo sur la Famille Addams, cette OST : "C'est comme faire des fractions à côté d'un clown !" :pascontent:
Certains ont déjà trouvés la combine de remplacer la ROM du jeu PS1 par l'originelle pour ramener les musiques, mais apparemment ça apporte son lot de soucis... :?

Sur Steam, je confirme bien que c'est "Rayman: 30th Anniversary Edition" !
Last edited by Mortamon Saturn on Sat Feb 14, 2026 2:10 pm, edited 3 times in total.
PluMGMK
Annetta Fish
Tings: 136606

Post by PluMGMK »

Mortamon Saturn wrote: Sat Feb 14, 2026 1:38 pm Et je n'ai pas pu le vérifier, mais nombre de gens sur Twitter m'ont fait comprendre que les nouvelles musiques se jouent AU-DESSUS des anciennes dans la version Jaguar ! :facepalm: :facepalm: :facepalm:
Mais du coup, alors... si les musiques originelles sont toujours incluses dans ce cas... Cette collection n'est-elle pas dans l'illégalité ? :bad: :hap:
Ça ne se passe pas pour moi… Je n'ai que les nouvelles musiques. Apparemment, n'ayant fini que la Forêt des Songes (ou Dream Forest car le jeu n'est qu'en anglais :boon:), j'en ai pas encore entendu le pire… :facepalm:
Post Reply