Rayman 3

Pour les discussions sur la série Rayman.
boomboleros7
Space Mama
Tings: 73935

Re: Rayman 3

Post by boomboleros7 »

Nouvelle recommandation vidéo. Les suggestions YouTube font bien leur taf, parfois. :)

Ne vous fiez pas au "Michaël Janod en charge de Rayman 3" qui arrive très vite, il y a peu d'erreurs, et c'est une belle présentation de ce jeu culte. :D
On entend aussi que le RayWiki a servi pour cette vidéo. On est vraiment devenus incontournables. :D
Hunchman801
Bad Rayman
Tings: 640217

Post by Hunchman801 »

Merci pour le partage, c'est une super vidéo qui résume parfaitement pourquoi Rayman 3, c'est vraiment le "peak Rayman", comme diraient nos amis anglophones. Je pourrais citer verbatim presque tout le script de l'auteur, mais je retiendrai surtout la conclusion d'un jeu qui "n'a fait une aucune concession [...] sans jamais trahir l'univers de Rayman".

Le message à Ubisoft à la fin ne pourrait pas être plus pertinent : vous avez là la formule ultime, qu'attendez-vous pour remettre ça ? Bien sûr qu'on attend plus de Rayman 4 qu'un simple copier-coller, mais s'il y a un point de départ à choisir, c'est Rayman 3 et rien d'autre.

Je suis également content que le wiki ait pu aider l'auteur à se documenter : cela se ressent dans la rigueur de sa vidéo.
Mortamon Saturn
Mr Sax
Tings: 62000

Post by Mortamon Saturn »

Salut la compagnie ! Après avoir déterré une animation oubliée de Rayman dans le DVD collector de Yamakasi, j'ai récemment découvert que le DVD/Blu-ray collector de Taxi 3 contenait des bonus prétendument exclusifs autour de Rayman 3 !

Eh bien, bonne nouvelle ! Je possède désormais le DVD et j'ai ainsi le plaisir de vous annoncer... que... euh... eh bien... rien en fait. :noelnoir:

Oui, à notre malheur, les contenus "exclusifs" de ce DVD ne le sont pas vraiment ! Merci pour la publicité mensongère, Luc Besson ! :tssk:

Voici ce que le disque bonus propose en ce qui concerne notre cher Rayman :
-Une démo de Rayman 3 PC datant de fin 2002. Il y a un fichier htm qui mène à une image (également présente sous forme de JPG dans les dossiers) qui télécharge le setup quand on clique là où indiqué.
-L'opening du jeu avec Madder de Groove Armada ! (La version PC de la vidéo, on dirait, étant donné le texte à la toute fin qui crédite la chanson, si ce n'est que la qualité vidéo semble un peu meilleure)
-Trois épisodes de Wanna Kick Rayman que nous connaissions déjà, compilées dans un même fichier (et avec un lien vers Rayman Zone concluant chaque numéro :noel: ) ! La leçon n°073/n°100 (qui ici est le numéro 007 :!: ) avec la Verdule et le costume d'agent secret ; la leçon n°312 avec le Flabard et le déguisement de sorcier ; la leçon n°502 avec l'abeille enfoncée dans les Ubichiottes... Bref, nous restons condamnés à ne pas découvrir les 536 cassettes/DVD restantes de la série ! :fou2: :cry:

Les vidéos sont en résolution 720x576p et sont accessibles dans le menu du DVD en appuyant sur le bouton avec des patins à roulettes en 3D... parce que Luc Besson adore créer des menus sans queue ni tête. :hap:
(Le reste du menu est consacré aux multiples bande-annonces de divers films [dont Yamakasi :winkgrin: ] et aux bonus de Taxi 3 lui-même.)

En gros, à part l'image mentionnée, je crois bien que nous n'avons là rien d'inédit ! :?
fond.jpg
Malgré son nom de fichier, on peut même pas s'en servir comme fond d'écran en plus, à cause des textes dessus ! On l'a vraiment dans le Luc ! :hap:
La démo reste juste à tester pour voir si on la connaît déjà ou non...

Tout cela a été archivé ici en plus du trailer pour le jeu Taxi 3.
Une archive très improvisée en ce qui concerne les vidéos (extraites sous forme de MKVs) puisque c'est un DVD avec protection et non un CD-ROM cette fois-ci contrairement à Yamakasi où tout était directement accessible sur ordinateur... :oops2:

(Je n'ai pas mis la vidéo avec Madder sur YouTube car je sais déjà par ma chaîne principale que le bot de Google n'aime pas du tout qu'une vidéo comporte cette chanson... Quel mauvais goût ! :roll: :hap: )

Bref, ça nous fait juste un objet de collection en plus autour de Rayman, en somme ! :noel:
(quelques images immondes de la bête, en attendant que j'en prenne de meilleures !)
20251108_183902.jpg
20251108_183831.jpg
20251108_185056.jpg
Hunchman801
Bad Rayman

Post by Hunchman801 »

Peut-être que le contenu était exclusif... à l'époque ? :fou2:

D'ailleurs c'est marrant, le coup des 536 épisodes manquants me fait penser aux gens qui s'insurgent qu'aucun Rayman 4 ne soit sorti après la fameuse réplique de Murfy dans Rayman 3. On a une communauté très premier degré, parfois. :P
PluMGMK
Annetta Fish
Tings: 136606

Post by PluMGMK »

Hunchman801 wrote: Sun Nov 23, 2025 5:42 pm D'ailleurs c'est marrant, le coup des 536 épisodes manquants me fait penser aux gens qui s'insurgent qu'aucun Rayman 4 ne soit sorti après la fameuse réplique de Murfy dans Rayman 3. On a une communauté très premier degré, parfois. :P
Faut que j'ajoute ça à ma collection aussi ! :lol:
Mortamon Saturn
Mr Sax
Tings: 62000

Post by Mortamon Saturn »

Hunchman801 wrote: Sun Nov 23, 2025 5:42 pm Peut-être que le contenu était exclusif... à l'époque ? :fou2:

D'ailleurs c'est marrant, le coup des 536 épisodes manquants me fait penser aux gens qui s'insurgent qu'aucun Rayman 4 ne soit sorti après la fameuse réplique de Murfy dans Rayman 3. On a une communauté très premier degré, parfois. :P
C'est ce que je me suis dit aussi au début comme je l'avais suggéré dans la description de la vidéo Wanna Kick Rayman...sauf que la plupart des fichiers du disque date d'après la sortie du jeu ! :noelnoir:

J'ai plaisanté la-dessus en référence à ça justement ! :lol:
C'est en soi l'effet secondaire des moult déceptions causées par Ubisoft, auquel personne n'aurait pu s'attendre pendant l'âge d'or de la série. Un gag qui à ce temps-là brisait le quatrième mur en se moquant de l'évidence d'encore produire une suite directe a prit un tout autre goût quand... eh bien... la réalité est devenue le contraire de cette évidence. :hap: :sad:
Ce qui était au début un rire s'est ainsi mû en un douloureux désir... :fou:
Meellow
Teensy Queen
Tings: 4995

Post by Meellow »

Mais ducoup si un animateur ou quelqu’un de TRÈS courageux trouve réellement 536 idées fraîches, ce serait le génie absolu de faire tous ces fameux épisodes ?

Y a un gars sur YouTube qui a fait une vidéo il y a 3 semaines sur 624 types de profs, vraiment 624 donc ça serait super pareil pour Rayman :lol:

Peut-être créer un sujet de discussion ou autre avec une seule personne qui note les idées et tout le monde peut donner les siennes ?

Mhhhh je vais peut-être un peu trop loin là :paranormal:
Hunchman801
Bad Rayman

Post by Hunchman801 »

Alors 536, ça n'arrivera pas, mais je suis presque surpris que personne n'ait jamais décidé d'en faire quelques-unes.
boomboleros7
Space Mama

Post by boomboleros7 »

Mortamon Saturn wrote: Sun Nov 16, 2025 11:14 pm [PAVÉ SUR TAXI 3]
Et voilà Saturn, j'ai enfin répertorié tes découvertes sur le RayWiki ! En te créditant pour les photos, bien entendu. :wink:

Pas facile de trouver le temps de publier le résultat final, en plus je travaille sur plusieurs brouillons en même temps comme d'hab. :confus:
RayLums
Murfy
Tings: 83900

Post by RayLums »

Je ne suis qu'au début de cette vidéo, et bon sang quel kiff ! :D Et surtout, petit détail à 11min qui va faire plaisir ! :)
Hunchman801
Bad Rayman

Post by Hunchman801 »

Merci pour le partage, c'est vraiment une super initiative de la part de la vidéaste que d'être allée parler à toutes ces personnes. Je n'ai pas encore terminé la vidéo, mais je commenterai dessus plus tard, parce que Yann Masson, un programmeur de Rayman 3, vient tout juste de publier une vidéo de gameplay qu'il a retrouvée dans ses archives, montrant le jeu pendant son développement. Super intéressant, on peut même voir la scène abandonnée où le Xowar poursuivait Rayman, vue de face :

Edit : et celle-ci aussi, merci Fifo :

Glaciana
Teensy Wizard
Tings: 2335

Post by Glaciana »

voici une vidéo très intérressante sur Rayman 3, avec nottament plein d'interview à la clé!
PluMGMK
Annetta Fish
Tings: 136606

Post by PluMGMK »

Hunchman801 wrote: Wed May 06, 2026 4:21 pm Edit : et celle-ci aussi, merci Fifo :
La version avec audio (mais en anglais) :
boomboleros7
Space Mama

Post by boomboleros7 »

Toutes ces vidéos sur Rayman 3, quel plaisir ! Des mines d'informations ! :D
Yann Masson, Teloru et toutes les personnes qu'elle a rencontrées nous ont fait de très beaux cadeaux ! :D

RayLums avait déjà recommandé la vidéo très intéressante de Teloru sur le jeu du 30ème anniversaire, sa vidéo sur R3 confirme que c'est une chaîne à suivre ! :)

Ça m'a fait trop plaisir de revoir les devs de R3 des années après l'excellent making of qui était dispo sur la RaymanZone et de pouvoir mettre un visage sur les noms que je connais très bien à force de décortiquer les crédits des jeux pour le RayWiki ! :lol:

En parlant de noms, les hommages à Michaël Janod et Olivier Dauba étaient très touchants. Qu'ils reposent en paix. :(

Et en parlant du wiki, je savais qu'il a été consulté par des devs, mais ça m'a touché de savoir qu'il y a parmi eux celles et ceux qui ont réalisé mon opus préféré. :nostalgic:
D'autant que la fameuse liste de références mentionnée par Céline Tellier, je l'ai mise en ligne en novembre 2025, ça veut dire qu'ils se baladent par ici aujourd'hui encore ! :D
Bonjour à vous, si d'aventure vous lisez ces lignes ! Vous êtes géniaux ! :up:
Le Fourbe Flibustier
Hoodblaster
Tings: 1290

Post by Le Fourbe Flibustier »

Super vidéos, je confirme! Teloru fait de l'excellent travail :mryellow: C'est vraiment cool d'avoir de nouveaux visages/personnes à associer à la licence Rayman, ils ont beaucoup apporté.

À titre d'exemple, je ne savais pas qu'Ubisoft avait fait une énorme tente hoodlum pour l'E3, j'aurais vraiment aimé pouvoir rentrer dedans. Ce serait fou de pouvoir la retrouver, mais avec le temps je pense qu'elle a été détruite.

Perso, ça m'a fait quelque chose d'enfin voir la course-poursuite du Xowar retirée de Rayman 3, dans l'une des vidéos de Yann Masson. Cela aurait pu faire une belle séquence supplémentaire, mais avec du recul je peux comprendre que les devs l'aient retiré. Outre la deadline à respecter pour la sortie du jeu, je pense que la séquence aurait brisé le rythme du jeu, que je trouve quasi parfait.
Hunchman801
Bad Rayman

Post by Hunchman801 »

J'ai terminé la vidéo, et en effet, c'est du super travail ! Il n'y a rien de vraiment nouveau sur le jeu lui-même, mais je trouve que les anecdotes valent le détour. On ne développe plus les jeux de la même façon aujourd'hui, ça c'est sûr...
Post Reply