Les origines de Rayman

Pour les discussions sur la série Rayman.
Okelani
Red Lum
Tings: 55

Les origines de Rayman

Post by Okelani »

Voici mon 1er topic sur le forum de cette communauté ! J'espère que ce sujet éveillera votre intérêt ! :)

Ça fait déjà un petit moment que j'ai commencé une fanfic sur les origines de ce bon vieux Ray. Je ne l'ai pas encore beaucoup développée...
Et pour cause: n'ayant jamais joué à "Rayman (1)" (pitié, ne me frappez pas !!), je ne sais rien de ses origines officielles... si ce n'est qu'il est la seule créature de la Croisée des Rêves que Polokus n'ait pas rêvée.
Or je crois que connaître les détails donnés dans le 1er opus de la série m'aiderait... J'ai entendu dire que Ray avait été découvert sur une plage... Est-ce vrai ? Et puis, cette fameuse Bétilla... Je sais que c'est une fée, mais quelles relations existent entre elle et Rayman ?

Ce serait très sympa si vous pouviez m'éclairer un peu ;)
Merci d'avance !

--PS: ça n'a pas forcément de rapport, mais j'ai un trou de mémoire... Quel est le nom de la Croisée en Anglais, déjà ? Je ne sais plus et ça m'énerve !!!
Raylex
Eig
Tings: 43081

Re: Les origines de Rayman

Post by Raylex »

Je n'arrive pas à former un lien concret entre le premier opus et les suivants... C'est ce que je voulais justement faire dans mon fanfic :)

L'histoire est plutôt simple, le Grand Protoon est attaqué et dérobé par Mr Dark, Bétilla, une fée très puissante, essaye de l'en empêcher mais échoue lamentablement (:P:P)... Bref, les Électoons qui gravitaient autour de Protoon se perdent dans Hereitscool (nom du monde dans Rayman1) et sont par la suite enfermés par tous les sbires de Mr Dark. Le Magicien qui te compte cette histoire remet tous ses espoirs sur notre coqueluche musclée (malgré ses déficients membranes...) : Rayman. Celui-ci parcourt donc le monde pour délivrer les Électoons, foutre une bonne raclée aux vilains pas beaux et enfin montrer aux Men In Black que Rayman cay le plus faure :D :P

(L'histoire originale ici)

En fait, il y a beaucoup d'incohérences ; Rayman a été retrouvé, selon le manuel de Rayman 2, sur une plage. Dans ce même manuel, il est question de Mr Dark et de Polokus, seulement on ne les a jamais vus ensemble, aussi bien dans le 1 que dans le 2.
Récapitulons, Rayman serait donc arrivé sur une plage, ok, mais à ce moment, a-t-il de suite rencontré les personnages emblématiques tels que Globox ou Ly ? Ou a-t-il d'abord rencontré Bétilla et le Magicien ? La seconde solution parait plus juste, mais pourquoi ceux-ci ne réapparaissent plus dans The Great Escape ?
Selon Michel, il n'y a aucun rapport entre les deux jeux, mais rien ne nous empêche d'en créer un :) Et d'ailleurs, j'ai une vidéo de présentation de Rayman 2 où Rayman passe du stade 2D à 3D, par une sorte de portail ; je voulais m'en servir pour mon fanfic :)

Si tu as une question sur un personnage ou un point noir que tu voudrais éclaircir, n'hésite pas ;)
Okelani
Red Lum

Post by Okelani »

Merci beaucoup pour toutes ces précisions ! Effectivement, il n'y a pas de réel lien entre le 1er opus et les suivants... Ces zones d'ombre pourraient me permettre de construire une fanfic ! Héhéhé ;)

À part ça, je pense avoir trouvé le nom anglophone de la Croisée..."The Glade of Dreams", c'est ça ?
J'aurais aussi une autre petite question, qui apparaîtra peut-être comme étant hors-sujet: où peut-on trouver une carte de la Croisée, avec toutes les îles alentour, si cette carte existe ? Il me semble qu'il existe un archipel autour de la Croisée elle-même, avec une île baptisée Phrys, mais ma mémoire me joue quelques tours...
Raylex
Eig

Post by Raylex »

Je ne connais pas le nom anglais, désolé...
Voici la Croisée des Rêves :)
Quant à Phrys, je n'en ai jamais entendu parler :?
Hunchman801
Bad Rayman
Tings: 640652

Post by Hunchman801 »

Yougolo ;)
L'histoire de Rayman est disponible dans le manuel de Rayman 2, la voici :
Rayman est un être unique, dont personne ne connaît l'origine.

Par quel étrange caprice du destin ou des dieux est-il apparu sur la Croisée des Rêves, aucun sage, aucun magicien ne pourrait le dire.

Ce que l'on sait se résume aux témoignages des pêcheurs de la Mer de Lums qui le découvrirent, au sortir d'une nuit agitée, profondément endormi à l'ombre d'un palmier. Effrayés par cette étrange créature venue de la mer, les pêcheurs appelèrent à la rescousse les peuples de la forêt, des cieux et des profondeurs. Le soleil n'avait pas atteint son zénith quand une foule d'êtres plus bizarres les uns que les autres dévalait les dunes de sable violet. Ils restèrent longtemps à l'observer : "Qu'était-ce donc que ce drôle de bonhomme sans bras ni jambes ?", se demandaient-ils. "Etait-il possible qu'il fut seulement en vie ?", s'étonna même l'un d'entre eux lorsque Rayman s'étira en baillant bruyamment.

Il ne fallut pas longtemps à Rayman pour convaincre les habitants de la Croisée de la générosité de ses intentions. Son dynamisme plein d'humour, ses pouvoirs fantastiques, son amour de la vie et de la nature conquirent jusqu'aux créatures les plus méfiantes. Et lorsqu'il triompha du maléfique Mister Dark, l'évidence s'imposa : Rayman était le plus brave d'entre tous, le héros idéal, celui pour qui le rire et l'amitié passent avant tout et pour qui la plus belle des victoires ne vaut que par les fêtes qui s'ensuivent…
Quant à la carte que Raylex t'a montrée, elle était également fournie avec le jeu Rayman 2 PC, je l'ai d'ailleurs sur le mur de ma chambre ^^
Je te conseille en tout cas d'aller faire un tour sur l'Encyclopédie Rayman que j'ai écrite il y a bien longtemps, ça devrait t'intéresser ;)
Okelani
Red Lum

Post by Okelani »

Merci pour vos réponses !
Hunchmann, ta réponse très détaillée m'apporte beaucoup d'aide (je signale à tout hasard que je n'ai pas le manuel de "Rayman 2", donc je n'ai jamais lu le texte que tu as cité).
Si j'ai bien compris, selon le manuel, Ray a été trouvé sur une plage AVANT de combattre Mr. Dark, donc bien avant de combattre les robots-pirates. C'est ça ?

Je sais que je vous oblige tous à rabâcher... :roll:
Mais je tiens à être sûre d'avoir bien compris... Il serait fâcheux que je construise une fanfic sur des données erronées...

Hunchmann, merci de me donner ce lien, je vais y jeter un p'tit coup d'œil au plus vite ! :wink:
Raylex
Eig

Post by Raylex »

C'est exact, il a été trouvé avant l'arrivé de Barbe-Tranchante :)
On peut supposer que cette histoire s'est déroulée sur Hereitscool, donc.
Hunchman801
Bad Rayman

Post by Hunchman801 »

C'est bien ça, et sache également que dans Rayman 1, ils font appel à Rayman en tant que héros, donc il avait déjà fait ses preuves avant de combattre Mr Dark, si ça peut t'aider ;)
Okelani
Red Lum

Post by Okelani »

Je commence à être un peu larguée... C'est quoi "Hereitscool" ? Une île ?
Merci pour vos réponses... Je dois avouer que toutes ces données ne vont, en fin de compte, pas beaucoup m'aider ! En fait, ça va m'obliger à repenser entièrement certaines phases de la fanfic... Moi qui avais déjà fait un plan... C'est rageant !

Bon, je vais me débrouiller, rien n'est impossible ^^;
jinzo
Grolgoth
Tings: 9170

Post by jinzo »

Désolé de sortir un peu du sujet mais j'aime bien ta signature.
Ne serait-ce pas là un jeu de calques à différentes opacités ?
Raylex
Eig

Post by Raylex »

Hereitscool est le nom du monde de Rayman dans Rayman 1, à l'instar de la Croisée des Rêves dans Rayman 2 et 3 ;)
Okelani
Red Lum

Post by Okelani »

Merci Raylex, je commençais à être complètement perdue ! lol ! Personnellement, je trouve que "La Croisée des Rêves", c'est tout de même bien plus poétique ! Je n'ai rien contre le 1er jeu (ce serait difficile, étant donné que je n'y ai jamais joué !), mais j'aime la façon dont Ubisoft a développé le monde de Rayman à partir du 2ème opus. D'ailleurs, j'aimerais beaucoup que les jeux suivants construisent petit à petit un monde complexe et cohérent ! (comme celui de "Final Fantasy", par exemple)
Le fonctionnement du monde, avec les différents Lums, la création du monde par Polokus, la magie, etc. font de la Croisée un monde plein de potentiel !

jinzo, merci pour ton compliment :)
En effet, j'ai bien utilisé des calques et joué avec l'opacité... mais ça ne s'arrête pas là ! Attention, il ne s'agit pas simplement de 4 ou 5 calques mis les uns sur les autres. J'ai aussi modifié les images d'arrière-plan à la main, joué sur la luminosité, le contraste, la netteté, la saturation; ajouté du flou, copié-collé des éléments...
Sans parler du texte, qui a lui aussi subi des réglages très subtils.
En tout, cela m'a pris au moins 1h.
Hunchman801
Bad Rayman

Post by Hunchman801 »

En tout cas, tiens-nous au courant de l'avancement de ta fanfic et n'hésite pas à nous demander de t'embrouiller si tu te sens trop certaine ;)
Raylex
Eig

Post by Raylex »

Dommage qu'Okelani ne vienne plus, son projet était intéressant :|
Hecman801
Mr Sax
Tings: 64485

Post by Hecman801 »

Oui, il faudrait qu'elle revienne... :|
Rayray1994
Lamasticot
Tings: 78952

Post by Rayray1994 »

C'est vrai que dans Rayman 2, ils disent que Rayan apparait sur une plage.
Mais pourquoi les pécheurs sont étonnés de voir que Rayman est "détaché", alors que Le Magicien, Bétilla et tous les persos de Rayman 1 le sont??
Raylex
Eig

Post by Raylex »

Je vous dis que Michel Ancel avoué qu'il n'y a aucune similitude entre le premier Rayman et le second, si ce n'est son personnage principal. ;)
Rayray1994
Lamasticot
Tings: 78952

Post by Rayray1994 »

C'est un peu dommage, je trouve. Il aurait pu arranger l'histoire de telle manière que les deux se rattachent. Il serai amusant de créer un scénario où Rayman 1 et Rayman 2 se rapprochent.
Raylex
Eig

Post by Raylex »

Bah, libre à chaque fan de se faire sa propre histoire :)
jinzo
Grolgoth
Tings: 9170

Post by jinzo »

Quoiqu'une vérité sur les knaarens ne serait pas une mauvaise idée... :proud:
Post Reply