Pourquoi avoir donné les J.O. à Pékin ? Bah c'est simple, les chinois les ont achetés, les Jeux et le CIO. D'ailleurs ce dernier m'énerve à un point inimaginable, aujourd'hui il pleure parce qu'on ne respecte pas la flamme comme c'est mignon ! Symbole de paix mon cul, elle a perdu toutes les valeurs qu'elle incarnait grâce à la Chine. C'était déjà pas glorieux avant, parce que déjà les valeurs se faisaient piétiner par le fric depuis un moment, mais là on atteint les sommets. D'ailleurs j'ai envie de dire, le sport aujourd'hui ça ne veut plus rien dire, ces "sportifs" ont encore plus de trucs que moi dans les veines.
Enfin bon, faisons comme si ils étaient tous clean.
Le droit d'ingérence, est ici utilisé dans le sens inverse de la guerre en Irak. Là-bas, les Etats-Unis y sont allés pour le pétrole. Ici, on frissonne à dire non à la Chine car elle est le nouveau géant du monde.
Pourtant, à mon avis, il faudrait l'exercer à fond pour cette raison. La Chine va probablement devenir la première puissance mondiale dans quelques temps, et alors comment sera le monde avec une dictature communiste le dominant ? J'ai du mal à l'imaginer et ça ne me fait pas très envie. Maintenant que les Jeux Olympiques ont réveillé dans les esprits du monde entier ce qui se passait en Chine avec les media et particulièrement au Tibet, il faut en profiter à fond. Je suis absolument ra-vi de ce qui s'est passé à Paris et pour une fois je suis fier d'être français.
Par contre le comportement des flics m'a relativement choqué, le cameraman de France 2 qui se fait tabasser jusqu'à l'inconscience, un photographe qui se prend un coup de pied dans la gueule, on se croirait en Chine. Il y avait une interview d'un mec qui disait assez justement "Au lieu d'exporter la démocratie, on importe la dictature". J'admire aussi les membres de RSF, je serais bien allé essayer de la choper cette flamme moi si j'habitais plus près.
J'attends avec impatience ce que vont sortir les hippies de San Francisco
Edit : Ah et j'oubliais, il faut aussi dire que la Chine a proposé de diffuser les images des J.O. (elle a l'exclusivité, comme l'a eu l'Australie, la Grèce etc) mais en
différé. Et si ça marche, ce sera vraiment un bon coup pour ces enfoirés. Parce qu'avec 20 secondes de différé, on a le temps de couper les images qui pourraient nuire à la politique chinoise. Cela rendrait impossible des images comme le poing, ganté de noir (black power), de T.Smith et d'un autre dont je ne me souviens plus le nom, sur le podium, pour protester contre la ségrégation raciale. Car boycotter la cérémonie d'ouverture, pourquoi pas, mais ce qu'il faut c'est que les J.O. deviennent un enfer pour les autorités chinoises. J'espère que les athlètes auront des gestes dans ce genre.
Et donc, il faut absolument que les chaînes de télévision refusent le différé. La Chine réussirait son coup et là, ce ne serait plus l'information pour les chinois qu'elle maîtriserait, mais celle du monde entier