La Loi Hadopi

Pour tout ce qui ne touche ni à Rayman, ni à la communauté.
Raylex
Eig
Tings: 43081

La Loi Hadopi

Post by Raylex »

Bonjour à tous !

Comme cela n'a (et je suis outré :P) pas encore été fait, je lance un sujet sur la Loi Hadopi !

Pour commencez, lisez ceci et ceci. Veuillez aussi, d'un oeil impartial, visionnez ceci. Puis faite un tour sur Google Actualités pour plus de précision.

Qu'en pensez-vous ?

Moi j'vais peut-être rester au Japon un peu plus longtemps que prévu finalement :|
Itooh
Carmen
Location: Perdu, quelque part dans le Grand Raccourci... >< Help !
Tings: 41812

Re: La Loi Hadopi

Post by Itooh »

C'est la démocratie à la française... :roll:
Espérons que cette loi ne passe pas le conseil... :/ C'est quand même bien la peine d'avoir 40 heures de débats pour voter la loi avec 16 députés ! ><
Enfin, le problème, c'est que ce n'est pas la première fois que l'on voit ce genre d'aberration depuis que Sarkozy est au pouvoir...

Ce qui m'embête le plus, c'est que le français moyen s'en foutra probablement ! Le français moyen ne s'informe que via la télé et la presse écrite ! Hors à la télé, on a parlé de HADOPI seulement quelques minutes, et sur la presse écrite c'était casé dans un petit coin en fait divers... :roll: Sans internet, je n'aurais jamais réellement compris en quoi consistait la loi HADOPI (tout ce dont on parlait c'était des sanctions-__-).
De même, pas un mot sur les 16 députés ! J'ai dû apprendre à mes parents qu'il n'y avait que 2% de l'assemblée, et c'est un miracle qu'ils m'aient cru (parce que, comme chacun le sait, "Il ne faut pas croire tout ce qui est écrit sur Internet !" :tssk: ) ! De la désinformation ? Oh, ça voudrait dire que la sacro sainte télé nous manipulerait !? O.O
Le problème, c'est que le français moyen ne s'intéresse qu'aux problèmes que lui montre en gros la télévision ! >< L'écologie, le pouvoir d'achat, la guerre, les jeux-vidéo qui rendent violent, le chômage, la crise... Voilà de quoi il se soucie, le français moyen ! Ce que le petit écran lui rabat à longueur de journée, histoire de détourner l'attention ! ><
Qui s'est soucié du fait qu'un môme de 15 ans a été tué par un Tazer ?
Qui porte toujours des Tee-Shirt "Free Tibet", maintenant que les JO sont finis, et qu'on s'en fout de la Chine ?
Qui s'offusquerait du fait que le président peut déterminer à lui tout seul le directeur de la télévision public ?
("Mais la télé public, c'est la télé de l'Etat, donc c'est normal !")
Oh, oui, tout ce qui est public appartient à notre grand roi l'Etat, qu'on a élu, sans aucune influence... :roll: Tant qu'à faire, Internet aussi c'est public. Pourquoi y a pas un grand Monsieur Roi d'Internet pour régler le problème des méchants piratent qui volent le pain des artistes, et qui jouent au jeu-vidéo qui les rendent cinglés ?
Une étude Suisse a prouvé que le téléchargement illégal profitait aux ventes de disques...
Mais ça aussi, tout le monde s'en fout.
La loi HADOPI est passée, et personne ne sera là pour protester, parce que personne ne comprend les réels enjeux de cette loi. Et quand bien même, on relativise toujours de trop : "Ah oui, c'est vrai que c'est un peu dégueulasse, mais bon, il faut bien aider les artistes ! Allez, ce (comment déjà ?) spyware ne vérifiera que si l'on télécharge ou pas, et les entreprises privés ne vont pas non plus à regarder ce que l'on écrit, faut pas être si pessimiste ! De toute façon, je n'ai rien à me reprocher, alors... Quand ça sera vraiment scandaleux, on s'en rendra compte, et les gens protesteront !". Allez expliquer au français moyen qu'il fait partie des gens, et que si lui ne fout rien, les autres ne vont pas se bouger le cul non plus... :/ Mais bon, le français moyen, c'est celui qui se trouve vachement original parce qu'il passe ses vacances à Bergues...
Et on aura beau protester, ça aura le même effet que les manifs sur la loi de l'audio-visuel ! Aujourd'hui en France, quand on proteste, le gouvernement s'imagine que ça passera ! Et il a raison...
Le peuple est pris pour de la merde, y a pas d'autres mots...
Comme dirait Famille de France :
"On sait mieux que vous ce qui est bon pour vous !"

Cette loi HADOPI, en plus d'être une connerie monumentale, reflète un problème de société vraiment alarmant !
Et démontre aussi qu'on a pas mal d'imbéciles heureux dans le gouvernement (cf la vidéo) ! xD
Raylex
Eig

Post by Raylex »

Merci pour cette réponse !

Je suis en tous points d'accord avec toi. De toute façon pour moi et quelques autres, ça ne change rien, sauf qu'au lieu de surfer librement sur Internet, eh bien on surfera crypté. Merci HADOPI, grâce à cette loi, personne ne saura que je suis sur Internet ! Ou alors mes pauvres voisins prendront pour moi. Eh bien oui parce que n'importe qui utilisant l'outil informatique sans s'y intéresser un peu, étant resté par défaut en sécurisation wi-fi WEP, peut voir sa connexion pirater. J'imagine bien le petit vieux qui utilise Internet 2h par moi pour envoyer des e-mails à ses petits-fils se retrouver sans connection et sans avoir de moyen de clamer son inocence...
Quant aux logiciels, je le dis haut et fort : personne ne m'obligera à installer un quelconque logiciel sur ma machine si je n'en ai pas l'envie. Et encore moins un spyware ; on a pas besoin de l'état pour s'en choper. Et puis ils vont vérifier à chaque fois si tel ou tel fichier que je télécharge est libre ou pas ? Je les vois mal savoir par coeur quel logiciel ou musique est libre, lequel ne l'est pas... J'vois d'ici les scandales des connexions coupés pour avoir téléchargé CCleaner, FireFox ou l'album Deux Gars (gratuit).
Bref... Ca reflête bien le manque d'intérêt et de connaissance des gens qui ont voté cette loi. En plus de se ridiculiser (oui, OpenOffice, parfeu... je vous avoue qu'il m'a fallut regarder la vidéo plusieurs fois pour être sûr de bien avoir entendu l'immondice que j'ai entendu), d'en avoir un peu rien à foutre (boh oui, voter une loi à 16, c'est ce que j'appelle en avoir rien à br*nler), ça se permet de nous dire ce qui est bon pour nous. De mon avis, les majors ont fait pression sur la ministre de la culture pour nous pondre cette bêtise. Et encore, je suis pas sûr parce que d'après quelques études ça leur coûterait des sousous à eux aussi.
Par ailleurs j'ai entendu dire que les artistes vivant dans des paradis fiscaux ne seraient pas concerné par cette loi. Vous pouvez donc télécharger Johnny Halidays, youpi... sauf que non, apparement lui est protégé quand même. Moipakapich là. Enfin moi m'en fou un peu de Johnny... Mais une fois de plus ça montre que c'est le bordel, que c'est des histoires de fric et qu'on nous prend pour des cons.

L'étude Suisse dont tu parles, je l'ai lu. Rappelons aussi que les Majors ont fait un bon chiffre d'affaire en 2008, et ce malgré la crise ou le téléchargement illégale. Marrant tiens. Bon, si on enlève les concerts, c'est vrai que le chiffre n'est plus en hausse, mais je crois pas que ça soit dû symplement au téléchargement. Ecoutez un peu la radio, voyant toutes les merdes qui sortent, ça donne pas envie d'achêter l'album.

J'ai quand même du mal à croire que cette loi puisse passer le conseil Constitutionel. Enfin, si ceux-ci font leur travail aussi hein, parce que maintenant on sait plus trop sur qui on peut compter en France... Je m'en remets au Conseil Européen. Je pense pas qu'eux laissent passer une telle loi, les chances sont réduites.

Pour finir je voudrais ajouter une chose : oui je télécharge. Mais pas n'importe quoi. Explications : je télécharge de la musique électronique appellé Trance. Pourquoi je n'achête pas ? Eh bien c'est très symple, les Majors Français font tout pour bloquer ce style musical, donc, en France, je peux pas achêter de Trance. Des raisons de gros sous, bien évidement. Sachez que, lorsque je trouve un album Trance, je l'achète ! J'ai dans ma discothèque plusieurs albums de Tiësto ou encore Armin van Buuren et pas un seul trouvé dans un magasin de musique Français. J'ai dû les faire importer par le biais d'Amazone.fr pour la plupart, et ce parce que ces deux artistes sont très connu (et donc disponible à l'achat). Pour tous les autres, impossible à trouver. Le jour où nos Majors accèpteront de vendre ces musiques, j'accèpterai de les achêter. Au jour d'aujourd'hui je considère (avec, peut-être une certaine mauvaise foi mais quand on joue au plus con...) que si je peux pas les achêter en France, le seul moyen de me les procurer est le téléchargement.
Itooh
Carmen

Post by Itooh »

Moi c'est la même chose avec les OST de jeux !
Pas envie d'aller jusqu'au Japon -> Y a plus qu'à se servir !^^
De toute manière, je considère que les gars qui composent ces musiques vivant davantage des ventes de jeux que de leurs OST... :roll:

De mon côté, pas question non plus de me procurer ce Spyware (en ésperant qu'ils n'arriveront pas à l'inclure dans plusieurs logiciels quelconques... :roll: ). Si c'est pour m'attirer des ennuis à chaque fois que je télécharge un module de Firefox ! ><

Au moins, les longs débats (inutiles, la majorité étant sourde), auront été drôle. Avec la ministre qui a carrément réussi à gagner un point Godwin ! Franchement, c'était pathétique !^^
Et dès que l'opposition avait un bon argument, la seul chose qu'on lui répliquait pratiquement était "C'est faux ! :'("... :roll:
Ce n'était même plus de la discussion, juste quelques petites disputes... -__-
Hunchman801
Bad Rayman
Tings: 640292

Post by Hunchman801 »

C'est tout simplement aberrant. Je ne répéterai pas vos arguments qui sont entièrement justifiés, et mettent en évidence toute l'absurdité d'une telle mesure, bafouant des libertés élémentaires et dont l'inefficacité est de notoriété publique.
Cependant, j'aimerais exprimer mon désaccord le plus total avec le message de FanBoo, qui semble imputer cette loi à la volonté de notre gouvernement tyrannique et de notre ignominieux président d'asseoir son contrôle absolu sur le prolétariat abêti par le biais de sycophantes virtuels. À mon avis, c'est plutôt l'incompréhension la plus totale d'internet et la rigidité cadavérique de l'industrie de la culture qui transparaissent à travers ce texte et son adoption, comme le prouvent le frein qu'il représente au logiciel libre, les failles béantes qui le parsèment, mais également, et surtout, la politique de sanction du téléchargement illégal, à laquelle aurait dû se substituer depuis longtemps la promotion du téléchargement légal et des plate-formes d'écoute rémunérant les artistes. Et ce qui m'exaspère encore plus dans tout ça, c'est que je vois déjà venir ces hordes de crétins gauchisants, vous savez, le genre qui se prend pour un rebelle car il porte un tee-shirt Che Guevara mais qui vit encore chez sa mère, hurler au coup d'état de Sarkozy une fois le texte adopté définitivement, et surtout pas avant, alors que le problème est tout autre.
Bref, l'avenir s'annonce bien sombre.
RayLums
Murfy
Tings: 83905

Post by RayLums »

Bah, depuis que Sarkozy est au pouvoir, plus rien ne m'étonne... :sad: . Qaund aux téléchargement illégal, je le fais, et alors... Mais j'achete aussi les CD pour les artistes que je respecte. Je télécharge simplement parce que j'ai la flemme de chercher un CD pour juste une chanson. Mais si il y avait un moyen légalement et gratuit de télécharger de la même façon qu'illégalement je le ferais... En effet l'avenir s'annonce bien sombre... :confus:
Itooh
Carmen

Post by Itooh »

Hunchman801 wrote:Cependant, j'aimerais exprimer mon désaccord le plus total avec le message de FanBoo, qui semble imputer cette loi à la volonté de notre gouvernement tyrannique et de notre ignominieux président d'asseoir son contrôle absolu sur le prolétariat abêti par le biais de sycophantes virtuels.

Mon avis n'est pas si extrémiste !^^ Ce que j'entend, c'est surtout le fait qu'on a tendance à faire des lois, des réformes à tous va, sans prendre soin de demander (ou d'informer) l'avis du peuple ! La loi Hadopi n'arrange absolument personne, si ce n'est les maisons de disques, et pourtant...
Tout ça parce qu'une minorité l'a décidé. Une minorité qui a pas mal de pouvoirs (monétaires ou politiques).
Bon, certains diront qu'il n'y a qu'une seule personne qui a décidé, et que tous les autres ont suivi, mais ce n'est pas vraiment une opinion que je partage ! x)

Aujourd'hui, quand il y a des grèves ou des manifestations, le gouvernement laisse faire, et attend que ça se passe.
Pas une seule tentative de comprendre que pas mal de gens en ont marre ! Pourtant, lors de la dernière grève générale (je ne sais plus quelle date était-ce), il y avait vraiment énormément de monde, et pas seulement des étudiants !
Mais on a l'air de penser que "les gens ont tort, le gouvernement sait ce qu'il fait, il le fait bien, et de toute manière on l'a élu pour cinq ans"... :roll:
Fait divers, qui ne fait qu'appuyer mes dires :
http://www.libebordeaux.fr/libe/2009/03 ... contr.html
C'est dire comme on prend les citoyens au sérieux... :/
En même temps, la loi Hadopi en elle même est déjà liberticide, alors bon... :roll:

Je ne suis pas de ceux qui hurlent à un changement direct de gouvernement (bien que quand celui-ci sera parti, ça sera déjà une bonne chose) (ou pas), mais ce qui est sûr, c'est qu'il va falloir réagir ! Ou plutôt : continuer à réagir ! Parce que si on se contente de faire grève deux mois seulement, personne ne va prendre ça au sérieux... :roll: C'est (en partie) nouveau : il faut insister à fond pour que y en a qui se remettent en question !
Bon, après, il y a pire ailleurs, et ce serait puéril de crier tout de suite à la dictature ou la tyrannie !^^
(ou la Gestapo ! Sacrée ministre ! XD)

Et pour ce qui est de la télévision, c'est devenu le média le plus influent et le plus crétin qui soit, point. Ce n'est même plus un outil du gouvernement, c'est une machine à rendre les gens stupides, stoo. Société de consommation, ni plus ni moins... Il faut bien détourner un peu l'attention afin de faire le bonheur des consommateur ! :3
Raylex
Eig

Post by Raylex »

Le problème pour moi ne vient pas directement de l'état. Enfin pas totalement. Disons que j'ai été plusieurs fois déçu par le gouvernement actuel mais j'ai presqu'envie de dire qu'on a le gouvernement qu'on mérite :| Bien entendu c'est pas vrai pour tout le monde mais je pense qu'on peut facilement faire le lien entre cette phrase et ce qu'a dit FanBoo sur la télé et les consommateurs "moyens" (et majoritaire...).

Concernant les faits divers, pour moi c'est inadmissible de pouvoir voir ou entendre ce genre de commentaire par la France d'en haut. On ne cherche plus à comprendre, ça devient presque banal (comme la guerre en gros) mais non, ça ne l'est pas.

Par contre FanBoo, je ne sais pas si tu parlais de la grosse grève concernant la réforme de l'école. Mais personnelement je pense que c'est une bonne chose. Si je n'ai jamais participé à l'une de ces grèves comme nombre de mes camarades, c'est parce que d'une part je trouvais que c'était vraiment de la mauvaise foi : en fait c'est juste pour ne pas aller en cours hein, la plupart, faut pas se lerrer. Et d'autre part parce que quand la réforme sera mise en application, je ne serai plus dans l'enseignement post-bac. Bref, je m'égare un peu.
Itooh
Carmen

Post by Itooh »

Je parlis surtout des manifs du 19 mars (gnéhé, date retrouvée^^). Il y avait quelques étudiants, mais c'était une minorité, vu qu'il y avait vraiment de tous les métiers, et même quelques retraités ! Ce n'était pas une manifestation contre les réformes sur l'éducation (ni sur la crise, comme se plaisent à prétendre certains :roll: ), mais vraiment sur, ben, tout et rien !
Il y a vraiment de gros problèmes partout ! Oo

Pour ce qui est des étudiants, par contre, je suis plutôt pour ces manifestations. Bon, c'est vrai, les secondes et premières qui y prennent part, pour la plupart il s'agit de sauter allègrement les cours (j'en vois même qui ne suivent pas le cortège pour aller dans des magasins-__-) ! Mais c'est tant mieux : plus il y a de monde, après tout, plus ça se fera entendre ! Parce que cette réforme, c'est vraiment la réforme alakon ! Il falait réformer l'éducation, ça, c'est sûr, mais encore faut-il faire des réformes intelligentes plutôt que de sortir en 3 secondes quelque chose qui ne plait à personne ! (mais de toute manière, on le sait bien : "les gens sont cons ! Ca ne leur plait peut-être pas, mais c'est les ministres qui décident épissétou !")
Par ailleurs, ma mère étant institutrice dans une école maternelle, je peux difficilement être pour la réforme (la maternelle allant être supprimée pour être remplacée par des sortes de jardins d'enfants. Juste une garderie qui n'apprendra rien aux môme. Sauf à ceux qui payent des cours, bien sûr !^^ Et voilà : pas d'argent, pas d'éducation avant 6 ans ! Bien fait pour les vilains pauvres !). J'ai pas mal de connaissances qui sont profs eux aussi (à part mes propres profs, bien entendu xD), et ces réformes ne les arrange vraiment pas (surtout quand ils ont déjà été renvoyés :/). Bref, cette réforme là ne sert qu'à virer un gros nombre de postes histoire de faire des économies (you-pi-ya, je n'ose imaginer les classes de 50 élèves qui vont apparaitre :D), et de favoriser le privé au public... :/
Et malgré les jours de blocus et de protestations massives... Pas de réaction. Le réflexe des ministres : ne jamais admettre qu'on a eu tort ! Jamaaaaaiiiis ! A croire qu'ils sont sourds...-__-
Mais qu'est-ce que je raconte ? Bien sûr que non qu'ils ne sont pas sourds, puisqu'ils envoient des CRS pour renvoyer ces saletés d'étudiants idiots dans leur classe ! =D Notez que je n'ai rien contre les CRS. Je méprise ceux qui n'arrêtent pas de généraliser en les traitant de bœufs ! Mais à e nombreux moment, on se demande ce qu'ils foutent là... :/ Et y a pas mal de faits divers qui laissent croire que certains policier/gendarme/CRS profitent un peu trop de leur statut...
Comme par exemple...

Enfin bon, comme tu disais, c'est vraiment la France d'en haut qui à tendance à mépriser de plus en plus celle d'en bas... :/
Romano
Space Mama
Tings: 70724

Post by Romano »

Le problème des manifestations et autres choses du genre, c'est que ça n'est pas en emmerdant les gens qu'on les met dans sa poche, et il n'y a absolument rien de plus désagréable que se retrouver bloqué (que ça soit sur la route, ou pour aller en cours, ou tout autre privation de liberté).
Personnellement je n'accorde aucun crédit aux étudiants qui bloquent les facultés, et je les aurai fait dégager depuis fort longtemps (avec violence s'il le faut) pour rétablir l'ordre, si ça ne tenait qu'à moi. Une minorité n'a pas à priver la majorité de ses droits.

Alors si protester c'est faire chier les autres, je ne protesterai pas contre HADOPI. Toutefois je pense qu'il y a d'autres façon de montrer son désaccord (avec, notamment, les nombreuses bannières "anti HADOPI" que l'on a pu voir sur Internet), tout simplement en informant le grand public des enjeux d'une telle loi, non pas pour les véritables "délinquants" d'Internet, qui eux, maîtrisent parfaitement les notions techniques nécessaires pour échapper aux contrôles et aux sanctions.
Malheureusement, avec cette loi, c'est le pauvre internaute sans véritables connaissances techniques, qui va se faire attraper, seulement parce qu'il aura une fois dans sa vie télécharger un film débile pour ses enfants, ou tout simplement parce qu'il se sera fait hacker sa connexion Wifi.

Les vrais pirates, ceux qui font un vrai business du téléchargement illégal sur le net, ne se feront jamais pincer, tout simplement parce qu'ils maîtrisent au moins aussi bien l'informatique que ceux contre qui ils jouent, car la sécurité ça n'est qu'un jeu du chat et de la souris. :)
Raylex
Eig

Post by Raylex »

Je suis d'accord avec Romain. Personnellement j'ai souffert de plusieurs blocus. J'ai dû me faire ch*er à passer au-dessus de la grille et je ne trouve vraiment pas ça normal. De plus si c'est pour se faire déchirer le jean par un guignol qui te dit "ouais vas pas en cours c'est blocus !". Mon pied il se l'est pris dans la gueule.
Comme le dit Romain, y'a vraiment rien de plus désagréable de se voir priver de ses droits, surtout par une petite minoritée de connards. Puisque je suis au Japon j'vais vous parler un peu de comment ça se passe. Ici il y a très rarement de problèmes. Des jeunes à problèmes il y en a, mais ils sont vite calmé. La police fait son travail, le fait plutôt bien et du coup il y a un respect entre les deux camps, jeunes et policiers. J'crois que c'est un peu ça qui manque en France, le respect ! Enfin bref moi ce que j'en dis...
Itooh
Carmen

Post by Itooh »

Ca, je suis aussi d'accord... Les blocus/grève/manifs, quand c'est juste pour faire chier le monde, c'est vraiment soulant !
Après il y a ceux qui répondent "Oui mé si on fait ça sans violences, personne n'en entendra parler T.T", pire que tout...-__- A se demander à quoi ont servi Gandhi et Martin Luther King... :roll:

Ça ne se passe pas toujours comme ça, mais c'est vrai que c'est un véritable problème cette mentalité "Je proteste donc j'emmerde le reste du monde !"... :/ Mais ça ne se règlera sûrement pas avec des coups ! >< Frapper sur des étudiants en colère, ça ne fait que les énerver et les motiver à embêter davantage de monde...

Blague à part : je n'ai pas vu le "mini-reportage" de TF1 sur la loi Hadopi, mais j'en ai entendu parler malgré tout :
En plus de ne pas avoir précisé qu'elle avait été adopté avec 16 députés seulement (c'est un détail ! :roll:), TF1 a montré, dans son JT, des images d'une assemblée remplie, avec les députés applaudissant unanimement !
...
Aberrant.

Oh, il y a la presse écrite aussi ! Un quotidien dont je ne citerait pas le nom a gentiment qualifié la loi Hadopi de "loi aux intentions louables" ! :3
C'est sûr, le seul et unique but de la loi, c'est d'éradiquer le méchant piratage... Tout ce qu'il y a de plus louable... :roll:
Bien entendu, l'article ne mentionne certainement pas les détails qui fâchent !^^ Comme d'habitude, on se contente de : "Les internautes (vouh, les méchants geeks) protestent contre cette loi car ils la considèrent comme anti-civile et liberticide", sans donner de détails, ni de causes !^^
En gros : les méchants internautes qui pirates ne sont pas contents car ils risquent de ne plus pouvoir pirater, et trouvent des excuses bidons contre la parfaite loi Hadopi ! :3

Le monde parfait de la presse ! :D
Itooh
Carmen

Post by Itooh »

Bon, double-post, mais ça vaut la peine :
L'Assemblée nous réserve parfois des surprises plutôt savoureuses. Ainsi, ce jeudi 9 avril, elle vient, dans sa grande sagesse, de rejeter le projet de loi Création et Internet, créant une Haute Autorité de protection des droits sur Internet (HADOPI).

Ce projet de loi très controversé (et qui faisait beaucoup parler de lui sur... Internet) prévoyait notamment des sanctions contre le téléchargement pouvant aller jusqu'à la coupure de l'accès à Internet pour les internautes.

Alors que les sénateurs venaient juste de voter les conclusions de la commission mixte paritaire Sénat–Assemblée, qui durcissaient encore le caractère répressif du texte, l'Assemblée a rejeté le texte que 15 députés UMP seulement ont voté, en étant présents lors d'un vote à main levée à 13h10. A gauche, nous étions une petite vingtaine auxquels sont venus s'ajouter au moins un député du Nouveau Centre (allié de l'UMP), Jean Dionis du Séjour ainsi que Nicolas Dupont-Aignan, député non-inscrit (ex-UMP).

Après de nombreux échanges avec des citoyens et artistes de Loire-Atlantique, j'avais défendu durant ce débat avec ma collègue Martine Billard, qui était la principale intervenante des députés Verts sur ce texte, les droits des internautes et le renouvellement du principe de droits d'auteurs par la licence globale.

Alors que j'étais ce matin dans mon bureau ou en réunion à l'Assemblée pour préparer une proposition de loi que nous devons déposer la semaine prochaine, une collaboratrice de notre groupe m'a appelé pour me signaler que le vote allait bientôt intervenir sur ce texte et que, compte-tenu du rapport de force, il y avait une chance qu'il ne soit pas adopté.

Lorsque j'ai accouru à l'hémicycle, j'ai constaté que plusieurs députés socialistes restaient groupés derrière la porte de l'hémicycle ou plus exactement derrière le rideau qui sépare le sas d'entrée du bas de l'hémicycle. J'ai évidemment compris qu'il s'agissait d'attendre là, la fin de l'intervention de la ministre pour faire une entrée groupée. Ainsi le groupe UMP se croyant majoritaire, sur la foi du décompte des députés effectivement installés à leur siège, n'allait pas tenter d'ultimes manoeuvres de procédures pour retarder le vote et «rameuter» à leur tour des députés UMP dispersés dans leur bureau...

A notre grande surprise, cette petite précaution de dernière minute a marché. Comme quoi le vote d'un texte tient parfois à un rideau qui se lève ou se baisse au bon moment !

Plus sérieusement, le très faible nombre de députés UMP présents en séance au moment du vote montre que ce texte était loin de rassembler au sein du goupe majoritaire. J'avais d'ailleurs entendu ces derniers temps des collègues UMP dire dans les couloirs qu'ils ne voteraient pas ce texte. Habituellement, on prend ce genre de propos avec une certaine méfiance car à mesure que le moment du vote approche, la détermination à se distinguer a en général tendance à s'émousser...

Le gouvernement et le rapporteur UMP du projet de loi ont évidemment crié à la manoeuvre d'obstruction de l'opposition. Ils sont pourtant pris à leur propre piège qui consiste à refuser de plus en plus les votes dits "solennels", votes qui sont organisés à un jour et à une heure connus à l'avance pour que chacun puisse s'organiser et être effectivement présent ou donner sa procuration. Le gouvernement refuse cette procédure, pourtant la plus transparente (le vote est nominatif – on sait donc qui a voté quoi), au motif qu'elle retarde l'adoption des textes (de quelques jours seulement). Il y a surtout une raison moins avouable: les divisions de la majorité, lorsqu'il y en a, se voient directement après le vote à la lecture du relevé des votes.

Il ne reste plus qu'à espérer que le gouvernement et la majorité UMP saisissent cette occasion pour remettre à plat ce texte. Internautes, faites monter la pression auprès des députés UMP : ils ne sont pas obligés d'accepter un passage en force du gouvernement !

source : http://auxmarchesdupalaisbourbon.blogs. ... et-ha.html
Yahoouuuu ! =D
Bon, évidemment, ce n'est toujours pas ce qu'on peut appeler un vote démocratique...-__- Fixer une date pour le vote d'une loi, histoire que les députés soient prévenus à l'avance et puissent se préparer ?
Oh non ! Trop compliqué !
C'est un peu triste d'avoir recours à ce genre de magouille pour rejeter une loi qui ne plait à personne... :/
Mais bon, on va dire que c'est un retour de monnaie ! :roll:
Romano
Space Mama

Post by Romano »

De toute façon sans l'appui des FAI, cette loi était condamnée d'avance...
Raylex
Eig

Post by Raylex »

Oui tiens à ce propos, rien ne les oblige à fournir des adresses IP, n'est-ce pas ?
Bourmlt
Electoon
Tings: 0

Post by Bourmlt »

On peut voir la vidéo à l'assemblée nationale sur Dailymotion.

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... creat_news
Romano
Space Mama

Post by Romano »

Raylex wrote:Oui tiens à ce propos, rien ne les oblige à fournir des adresses IP, n'est-ce pas ?
Si, ils y sont obligés. Toutefois, il ne sont pas tenus de le faire gratuitement, et à priori rien ne les empêche de laisser traîner... :wink:
Raylex
Eig

Post by Raylex »

Je croyais que seul les services anti-terroriste pouvait y avoir accès, m'enfin ^^ Et je suppose que les FAI ne sont pas trop d'accord avec cette loi, pas vrai ? :P

EDIT : http://www.zdnet.fr/themas/0,50008740,4 ... 18q,00.htm
Allez hop, un peu de lecture.
Romano
Space Mama

Post by Romano »

Je ne pense pas que les FAI soient d'accord pour tuer leur propre business, en effet. :P
Raylex
Eig

Post by Raylex »

Y a plus qu'à espèrer qu'ils ne contournent pas la loi pour arriver finalement à leur fin ^^
Post Reply