Pourquoi "Rayman" ?

Pour les discussions sur la série Rayman.
Saylixo
Antitoon
Tings: 0

Pourquoi "Rayman" ?

Post by Saylixo »

C'est vrai, pourquoi Rayman est-il appelé "Homme-Rayon" ?! On sait tous pourquoi Spiderman, Batman, ou Superman portent leur nom, il est donc légitime que l'on se pose la question pour notre héro préféré. Cependant on remarque une différence notable entre Rayman est les autres "-man" : outre la différence d'univers (ces super héros vivent dans un monde très semblable au notre), on connais toujours leur origine, et ils désirent tous cacher leur identité aux autres, ce qui n'est pas du tout le cas de Rayman.

A partir de là, on peut se demander :

- Si "Rayman" est son vrai nom. Comme ni lui ni nous ne connaissons ses origine, il est possible qu'il ait porté un autre nom auparavant.
- Pourquoi on lui a donné ce nom. Quel rapport Rayman entretient-il avec la notion de "rayon"? L'idée de "rayon" renvoie surtout à l'idée de lumière... L'a-t-on appelé comme ça parce qu'il "rayonne" de bon cœur? (Ayant pu traverser les terribles sanctuaires, on sait que c'est un héro au cœur pur.) Parce qu'il est plein de vivacité? Parce que le fait qu'il n'ait ni bras ni jambe invoque une espèce de mystère et que par conséquent on lui donne un nom mystérieux? Il y aurait-il un rapport avec le fait que Polokus ne l'ait pas rêvé ?!

Il faudrait voir si Michel Ancel dit quelque chose là-dessus. Pour moi la seule chose qui montre un rapport direct avec le rayon jusqu'à présent, c'est la première image que l'on a de Rayman, représenté entouré de rayons :

Image
RayLums
Murfy
Tings: 83910

Re: Pourquoi "Rayman" ?

Post by RayLums »

Et pourquoi "Saylixo" ?

Nan, plus sérieusement, ce que tu dis est très intéressant :wink: . En effet, je ne mettais jamais posé la question auparavant. Mais nous, (les fans) nous essayons de mettre des liens ou des rapports entre les choses (ce qui est trés bien, je ne dis pas le contraire). Mais peut ête que Michel Ancel, a pris ce nom simplement parce qu'il trouvait que ça sonnait bien. Et evidement, on se pose plein de questions. Remarque, je n'en sais rien, si Rayman est appellé comme sa pour une raison particuliere, tant mieux ! Ce n'est ps moi qui vais me plaindre. Dans tous les cas, nous nous retrouvons (encore) face à un mystère... Et peut être, qui sait, un jour Michel Ancel nous dira un truc du genre:

"Comme il a une origine inconnue, son nom l'est également"

C'est peut être possible aussi, on cherche des trucs super compliqués, du genre "Comme il a une origine inconnue, il est arrivé tel un rayon dans le monde" "Ou alors le cercle sur lui est égal au rayon de son nez" (bon ok, elle était nul celle la) :mryellow: . Les hypothéses que tu donnes sont bien pensées en tous cas :wink:. Mais peut être que la solution est plus simple. En tous cas, c'est une question vachement intéressante :wink:
Last edited by RayLums on Sat Sep 26, 2009 5:46 pm, edited 5 times in total.
Saylixo
Antitoon

Post by Saylixo »

Super de voir que le sujet aiguise d'autres intérêts ! :mrgreen:

Je sais bien sûr qu'on pourrait se contenter d'explications plus simples, plus terre-à-terres, et plus économiques... (dans les 2 sens du terme :hehe:)
Mais bon, en général je ne pense pas que le nom du héro soit pris au pif... (là aussi ^^) :oops2:
Certes on peut déjà dire que le nom est en anglais, parce que c'est économiquement plus "international" et patati et patata. :fou2:
Mais honnêtement si c'est la seule raison du choix on peut s'inquiéter sur l'imagination effective de Michel Ancel :evil:

En fait je le trouve vraiment radieux sur cette photo. Mais cette image s'est beaucoup perdue à partir de Rayman 3 je trouve. :roll:
Ce que tu dis
yamirayman2008 wrote:"Comme il a une origine inconnue, il est arrivé tel un rayon dans le monde"
illustre plutôt bien le dessin.

Remarque : en anglais, "ray" ne renvoie qu'au rayon lumineux (le rayon d'un cercle se dirait "radius"). Donc pas de géométrie avec Rayman (ouf !) :mryellow:
Raylex
Eig
Tings: 43081

Post by Raylex »

Quand j'étais petit je pensais que "ray" venait de rayon comme dans un rayon laser. Rayon laser invisible mais qui raccorde bien deux choses l'une à l'autre. Comme chaque membre de Rayman ! Mais bon, j'avais 7 ans hein.

Sinon au sujet de la jackette, ce qui m'a frappé, je ne sais pas pourquoi, c'est les cheveux couleur or de Rayman ! Même couleur à peu de chose prêt que son nom, d'ailleurs.
Saylixo
Antitoon

Post by Saylixo »

Raylex wrote:Quand j'étais petit je pensais que "ray" venait de rayon comme dans un rayon laser. Rayon laser invisible mais qui raccorde bien deux choses l'une à l'autre. Comme chaque membre de Rayman ! Mais bon, j'avais 7 ans hein.
Non ce n'est pas bête du tout. :D En fait j'y ai aussi pensé, de manière un peu différente : un rayon de lumière (pas forcément laser) qui raccorderait de façon un peu "magique" les membres de Rayman... un peu comme on le voit à la fin de Rayman 2 et au début de Rayman 3. Cette hypothèse est séduisante, mais elle ne fonctionne pas avec Rayman 1, étant donné que ce n'est pas le seul personnage dans ce cas et que le premier jeu correspond avec le moment du choix du nom. :(

Sinon, c'est vrai que sa coupe de cheveux lui donne un air dynamique et rayonnant comme un éclair ! Je pense vraiment que cela participe à l'image d'un homme-rayon, surtout dans Rayman 3. :mryellow:
RayLums
Murfy

Post by RayLums »

Dans Rayman 1, la grande majorité des personnages étaient sans bras ni jambes. Puis passé à Rayman 2 et 3, seul Rayman était démembré. Au début Rayman avai des cheveux or, puis dans Rayman 3, c'étais plus tout à fais la même chose. Signe de viellesse sans doute. :mryellow:
Saylixo
Antitoon

Post by Saylixo »

Mais au fait, j'ai remarqué il n'y a pas longtemps que le vendeur de Grolgoth dans Rayman 2 n'avait ni bras ni jambes, alors qu'avant je pensais que c'était un robot comme les autres... :shock: J'en déduis donc que c'est un perso qui vient du même monde que Rayman 1, le monde où est né Rayman et où tout le monde est démembré... (Bétilla, Mister Dark...) Cela pourrait expliquer le changement radical de monde entre les deux épisodes, non ? :!:
RayLums
Murfy

Post by RayLums »

Pourquoi ce vendeur expliquera t-il le changement radical entre Rayman 1 et 2 :?: Outre le fait qu'il n'a ni bras ni jambes, cela dit juste qu'il ya un pesonnage dans Rayman 2 qu'y n'a pas de bras ni jambe, mais apars sa... Developpe ton raisonnement stp, sa a l'air intéressant. J'aimerais comprendre :wink:
Saylixo
Antitoon

Post by Saylixo »

Ce n'est pas tant le vendeur qui explique le changement...
Dans Rayman 2, j'ai toujours eu l'impression que les pirates venaient d'une autre planète (il me semble l'avoir lu quelque part, mais je me trompe peut-être), et que dans sa fuite Barbe-Tranchante l'avait rejoint. Cette impression me fait dire qu'il existe dans l'univers de Rayman plusieurs planètes habitées (comme dans BG&E !), et que Rayman, avant d'atterrir sur celle créée par Polokus, été né sur l'une d'elles. Sur celle-là, il y aurait toute une famille de gens démembrés. C'est le premier épisode. Et puis Rayman atterrit mystérieusement sur une plage d'une autre planète. Ce sont les épisodes suivants.
Rayman.Jr
Mocking Bird (good)
Tings: 17525

Post by Rayman.Jr »

Pourquoi "Rayman", moi d'abord, je pensais que quand Rayman était petit, il s'appelait Rayboy ou un truc comme sa.
Perso, c'est peut-être tout simplement car Michel a voulu l'appelé ainsi sans aucune raison.
Saylixo
Antitoon

Post by Saylixo »

"Sans aucune raison" ce n'est pas très commercial... :lol:
RayLums
Murfy

Post by RayLums »

Saylixo wrote:Ce n'est pas tant le vendeur qui explique le changement...
Dans Rayman 2, j'ai toujours eu l'impression que les pirates venaient d'une autre planète (il me semble l'avoir lu quelque part, mais je me trompe peut-être), et que dans sa fuite Barbe-Tranchante l'avait rejoint. Cette impression me fait dire qu'il existe dans l'univers de Rayman plusieurs planètes habitées (comme dans BG&E !), et que Rayman, avant d'atterrir sur celle créée par Polokus, été né sur l'une d'elles. Sur celle-là, il y aurait toute une famille de gens démembrés. C'est le premier épisode. Et puis Rayman atterrit mystérieusement sur une plage d'une autre planète. Ce sont les épisodes suivants.
Michel Ancel, c'est vraiment quelqu'un... :)
Saylixo
Antitoon

Post by Saylixo »

En plus dans BG&E aussi il joue sur les origines de Jade, avec son autre nom "Shauni", sa vrai nature (humaine? Domz?), ses parents inconnus... son pouvoir de faire "revivre les morts" qui sort du divin ( :arrow: Rayman n'est pas rêvé par Polokus).
Raylex
Eig

Post by Raylex »

Saylixo wrote:Mais au fait, j'ai remarqué il n'y a pas longtemps que le vendeur de Grolgoth dans Rayman 2 n'avait ni bras ni jambes, alors qu'avant je pensais que c'était un robot comme les autres... :shock: J'en déduis donc que c'est un perso qui vient du même monde que Rayman 1, le monde où est né Rayman et où tout le monde est démembré... (Bétilla, Mister Dark...) Cela pourrait expliquer le changement radical de monde entre les deux épisodes, non ? :!:
En fait si tu regardes bien, il ressemble au bonhomme de Tonic Trouble !
RayLums
Murfy

Post by RayLums »

J'allais excatement dire la même chose :D , le gardien ressemble énormément à ED quand il devient costaud.
Saylixo
Antitoon

Post by Saylixo »

Je ne connais pas bien Tonic Trouble mais il me semble qu'il s'agit de l'agent de l'intro : :D

Image

Cet agent vient bien d'un autre monde, celui de Tonic Trouble ! Rayman pourrait donc aussi venir d'un autre monde, non ?!
RayLums
Murfy

Post by RayLums »

Oui il s'agit bien de lui, et esque que vous pensez que le monde de Rayman et celui d'ED sont parallele et que l'un deux peut se rendre dans le monde l'autre :?:
Raylex
Eig

Post by Raylex »

Oui, ou une autre planête, ce qui serait plus simple pour le Marchand ambulant de Grolgoth ^^
RayLums
Murfy

Post by RayLums »

D'ailleur ED n'est t-il pas un extraterrestre... Les choses commencent à se rapprocher. :)
Saylixo
Antitoon

Post by Saylixo »

Bah, un extra-terrestre c'est par définition un être vivant qui n'habite pas la planète Terre. :P
A propos, ce serait marrant... et si Rayman était le seul habitant de sa planète ? S'il était né sur une sorte de Soleil ?! :oops2: Cela expliquerait d'une part son nom et d'autre part son origine mystérieuse : "Rayman, né sur un rayon de Soleil, un jour tomba sur la planète voisine et... :lol: "

:mryellow: :mryellow: :mryellow:
Post Reply