Quelles langues parlez-vous ?
-
Hunchman801

- Tings: 640412
Quelles langues parlez-vous ?
Il existe un topic similaire sur les forums anglais, qui s'est avéré assez intéressant, puisque malgré le sujet assez superficiel, des débats ma foi bien sympatoches son venus se taper l'incruste. En bref, voilà un prétexte pour partager tout et n'importe quoi sur cette richesse culturelle qui nous unit dans la diversité (mais qu'est-ce que je raconte comme conneries à cette heure-ci), alors ne vous faites pas prier !
Pour ma part, je parle couramment français (si besoin est de préciser) et anglais, je m'exprime plutôt pas mal en italien, et je peux tenir une conversation en allemand. J'ai quelques vagues notions d'espagnol aussi, mais pas de quoi prétendre à un niveau débutant.
Pour ma part, je parle couramment français (si besoin est de préciser) et anglais, je m'exprime plutôt pas mal en italien, et je peux tenir une conversation en allemand. J'ai quelques vagues notions d'espagnol aussi, mais pas de quoi prétendre à un niveau débutant.
Re: Quelles langues parlez-vous ?
Alors pour ma part je parle Français couramment, mon niveau d'Anglais est plus qu'acceptable et dans quelques mois je pourai prétendre à parler couramment Japonais !
Par ailleurs, j'ai des notions d'Espagnol mais ne les métant jamais à l'oeuvre, je finis par oublier. J'ai également oublier mon Italien et n'ai pas reçu assez de cours en Allemand pour pouvoir causer.
Par ailleurs, j'ai des notions d'Espagnol mais ne les métant jamais à l'oeuvre, je finis par oublier. J'ai également oublier mon Italien et n'ai pas reçu assez de cours en Allemand pour pouvoir causer.
Alors moi, en ce qui me concerne j'arrive à peu prés à tenir une conversation en Français
, je parle aussi moyennement Anglais on va dire, et trés moyennement Espagnol.
-
Itooh

- Location: Perdu, quelque part dans le Grand Raccourci... >< Help !
- Tings: 41812
Pour le Français, c'est bon pour moi ! :3 Après, je ne suis pas terrible en anglais oral, mais à l'écrit je me débrouille bien !^^
Par contre, l'Allemand, malgré les cours, ça reste une énigme pour moi ! x)
Par contre, l'Allemand, malgré les cours, ça reste une énigme pour moi ! x)
A part le français, je parle couramment l'espéranto.
Sinon j'ai le niveau bac en anglais et en espagnol (bref, pas de quoi aller bien loin). Et je débute en allemand et en tchèque.
J'ai aussi quelques notions en russe, arabe, chinois, japonais et langues des signes française, mais ça c'est juste pour le fun (je n'ai pas l'intention d'approfondir), histoire de découvrir quelques langues exotiques, ce qui est extrêmement enrichissant.
Sinon j'ai le niveau bac en anglais et en espagnol (bref, pas de quoi aller bien loin). Et je débute en allemand et en tchèque.
J'ai aussi quelques notions en russe, arabe, chinois, japonais et langues des signes française, mais ça c'est juste pour le fun (je n'ai pas l'intention d'approfondir), histoire de découvrir quelques langues exotiques, ce qui est extrêmement enrichissant.
-
Tonio

- Tings: 13814
Moi je sais parler en kiloolol, en verlant et en 1337 speak ! Plus sérieusement Ofc je parle français assez bien, je me démerde aussi en anglais et grâce à un camarade de classe je commence à dire des mots en arabes (la honte !) Bon ce qui est de l'espagnol je connais que les insultes xD
Moi je parle français, et c'est pas le cas de tout le monde ici donc c'est déjà bien.
Quand je dis que je parle espéranto, c'est sérieux, hein.
C'est pas du kiloolol, ni du verlant, ni du Raymanian, etc.
-
Tonio

- Tings: 13814
Mais est-ce que l'espéranto est courant à travers le monde parceque mine de rien c'est une langue inventée au XIXème siècle mais bon on en entend très peu (jamais ?) parlé...
-
Itooh

L'esperanto est, je crois, la langue officielle mondiale !
...

Parlé par une toute petite élite seulement ! x)
Ce qui est chouette, c'est ceux qui snobent avec ça et qui se vantent d'aller à des salons où une centaine de personne discutent de ce qu'ils peuvent en esperanto !
Bon, Saylixo n'en est pas, heureusement !
...
Parlé par une toute petite élite seulement ! x)
Ce qui est chouette, c'est ceux qui snobent avec ça et qui se vantent d'aller à des salons où une centaine de personne discutent de ce qu'ils peuvent en esperanto !
Bon, Saylixo n'en est pas, heureusement !
Saylixo tu peux nous dires quelques mots en Esperanto ? 
C'est vrai, on n'entend pas beaucoup parler de l'espéranto dans les médias, mais cela ne signifie pas que la langue n'est pas pratiquée couramment !
En fait, si l'on compare l'espéranto à des petites langues, régionales par exemple, le nombre de ses locuteurs est tout à fait respectable (les estimations oscillent entre 100 000 et 2 millions d'ésperantophones à travers le monde...). Mais ce qui fait la force de cette langue, ce n'est bien sûr pas le nombre de ses locuteurs, mais sa diversité : il en existe dans presque tous les pays, ce qui est très utile pour faire vraiment connaissance avec des gens autochtones, et (je pense) beaucoup plus intéressant que de se contenter de faire le touriste...
L'espéranto a surtout vocation à servir de langue pont et vise une communication qui part d'un point neutre et égal : le but est que chacun fasse l'effort d'apprendre la langue (qui ne s'adresse pas du tout aux élites, essayez-là et vous comprendrez), de telle manière que personne ne prenne l'avantage sur l'autre, comme c'est le cas avec l'anglais. C'est en même temps un moyen de lutter contre l'impérialisme du tout-anglais, qui est une forme de colonisation culturelle et linguistique.
Perso, je connais pas mal de gens avec qui je peux parler espéranto, certains l'utilisent même tous les jours en famille.
Nu, ĝis baldaŭ !
(à bientôt !)
En fait, si l'on compare l'espéranto à des petites langues, régionales par exemple, le nombre de ses locuteurs est tout à fait respectable (les estimations oscillent entre 100 000 et 2 millions d'ésperantophones à travers le monde...). Mais ce qui fait la force de cette langue, ce n'est bien sûr pas le nombre de ses locuteurs, mais sa diversité : il en existe dans presque tous les pays, ce qui est très utile pour faire vraiment connaissance avec des gens autochtones, et (je pense) beaucoup plus intéressant que de se contenter de faire le touriste...
L'espéranto a surtout vocation à servir de langue pont et vise une communication qui part d'un point neutre et égal : le but est que chacun fasse l'effort d'apprendre la langue (qui ne s'adresse pas du tout aux élites, essayez-là et vous comprendrez), de telle manière que personne ne prenne l'avantage sur l'autre, comme c'est le cas avec l'anglais. C'est en même temps un moyen de lutter contre l'impérialisme du tout-anglais, qui est une forme de colonisation culturelle et linguistique.
Perso, je connais pas mal de gens avec qui je peux parler espéranto, certains l'utilisent même tous les jours en famille.
Nu, ĝis baldaŭ !
Et pour la prononciation, quel est le niveau de difficulté ? (sa m'a l'air d'être assez hard avec l'exemple que tu nous as donné). 
C'est vrai que ce n'est pas le meilleur exemple à ce niveau ! ^^
En fait c'est très simple : une lettre = un son.
Il existe 6 lettres "accentuées", que l'on peut regrouper dans cette expression : "Ĉiuĵaŭda eĥoŝanĝo" (qui peut se traduire par "changement d'écho qui a lieu tous les jeudis"). Mais elle sont aussi simples à prononcer que les autres !
"Ĝis baldaŭ", par exemple, se prononce "djiss baldaw" (ĝ = "dj", ŭ = "w")
En fait c'est très simple : une lettre = un son.
Il existe 6 lettres "accentuées", que l'on peut regrouper dans cette expression : "Ĉiuĵaŭda eĥoŝanĝo" (qui peut se traduire par "changement d'écho qui a lieu tous les jeudis"). Mais elle sont aussi simples à prononcer que les autres !
"Ĝis baldaŭ", par exemple, se prononce "djiss baldaw" (ĝ = "dj", ŭ = "w")
Je pense que l'esperanto ne percera jamais parce que c'est une langue sans histoire. A chaque langue est inhérente une histoire, une culture, une philosophie (la vision Lacanienne du langage quoi)... l'esperanto n'a rien de tout ça. L'esperanto ne part de rien, il arrive d'un coup, et surtout il a vocation à être universaliste, alors qu'il n'a aucune racine. Je trouve l'idée louable mais je doute de l'aboutissement...
Personnellement je parle et lis très bien l'anglais, j'aimerais faire une partie de mes études dans une pays anglophone (Canadaaa) pour parfaire ma langue
Je suis incroyablement nul en allemand (mon niveau est honteux mais j'ai jamais voulu faire allemand, alors je 'lai jamais travaillé...) et je débute le japonais dans mon coin.
Personnellement je parle et lis très bien l'anglais, j'aimerais faire une partie de mes études dans une pays anglophone (Canadaaa) pour parfaire ma langue
Ce que tu dis était vrai le 26 Juillet 1887... Mais depuis, les choses ont bien changé ! Crois-le si tu veux, mais en un siècle l'espéranto a eu le temps de développer une histoire qui lui est propre et une culture littéraire (et musicale !) assez riche. L'espéranto de 1887 n'est pas le même que celui d'aujourd'hui, il reste toujours parfaitement compréhensible, mais la pratique a permis de l'enrichir.DesLife wrote:Je pense que l'esperanto ne percera jamais parce que c'est une langue sans histoire. A chaque langue est inhérente une histoire, une culture, une philosophie (la vision Lacanienne du langage quoi)... l'esperanto n'a rien de tout ça.
De plus l'espéranto a toujours été lié à une certaine philosophie, et c'est justement autour de celle-ci qu'il s'est construit. Sa philosophie, c'est celle de permettre une communication pacifique dans le respect de chaque culture.
En fait, ce qui est reproché ici, c'est que l'espéranto n'est rattaché à aucun peuple (condition nécessaire de sa neutralité), et donc, a priori, à aucune culture (puisque c'est le peuple qui fait la culture). Mais, si l'espéranto était rattaché à un peuple possédant une culture bien spécifique, il ne serait plus neutre. D'où vient sa culture, alors ? Et bien ce qui fait son peuple, c'est la communauté internationale. L'espéranto rallie différente cultures et crée, à travers différentes contributions, une sorte de supra-culture qui lui est propre. Ce n'est pas la culture de la mondialisation, qui reflète aujourd'hui trop les inégalités de richesses (les peuples riches et étendus influencent beaucoup plus la culture mondialisée que les petits peuples).
Son histoire, c'est avant tout celle de son mouvement. Le mouvement ne s'appuie pas sur un territoire fixe comme le pays, mais il existe bel est bien. C'est un peu comme les juifs, en fait
Est-ce assez clair ?
Il ne part pas de rien, il se base quand-même sur un vocabulaire existant dans plusieurs langues, et se contente d'essayer de réunir au mieux les différentes caractéristiques des langues que l'on retrouve le plus souvent dans les différentes cultures.DesLife wrote:L'esperanto ne part de rien, il arrive d'un coup,
En fait il a vocation à être international, ce qui est différent : aucune langue ne pourra jamais être universelle (à part peut-être la musique ^^). Il ne vise en aucun cas la suppression des autres langues. C'est en fait un préjugé un peu simpliste de penser que l'espéranto ne peut avoir "percé" que si toute l'humanité le parle... Seuls ceux qui ont besoin d'une communication internationale auraient à l'apprendre. Son "triomphe" dépend avant tout d'une volonté politique internationale à l'utiliser comme langue principale de travail.DesLife wrote:et surtout il a vocation à être universaliste, alors qu'il n'a aucune racine. Je trouve l'idée louable mais je doute de l'aboutissement...
Et où as tu donc appris à parler cette langue, et qu'est-ce qui t'as poussé à le faire 
J'ai beaucoup appris sur Internet, puis j'ai décidé d'approfondir avec la méthode Assimil et les cours donnés par mon groupe local. ^^
Après le plus efficace est toujours de pratiquer en international.
Ce qui m'a poussé, c'est la curiosité d'une part, et d'autre part la volonté d'éradiquer certains adjectifs que l'on accole à l'anglais comme :
anglais = international
Aujourd'hui l'anglais rayonne dans chaque bureau de diplomatiques et commerciaux cravateux, hier c'était le français, et demain qui sait ce sera peut-être un ersatz de chinois...
En fait, l'internationalité d'une langue est due au colonialisme de sa nation. Imposer sa langue aux autres, c'est, comme l'a fait remarquer DesLife, imposer également une histoire, une culture, une manière de penser... Ce qui est bien dommage car il serait triste de se perdre dans l'uniformité d'une seule et même nation, quelle qu'elle soit.
anglais = obligatoire
Aucune langue nationale ne devrait être politiquement imposée! Nous avons le droit de choisir la culture avec laquelle nous voulons nous familiariser. Les jeunes anglais le peuvent, car ils n'ont pas cette pression sociale pour apprendre une langue en exclusivité. Là encore, pourquoi nous inculquer à tous les mêmes valeurs culturelles ?! L'anglais est trop souvent pris parce qu'on s'y sent obligé, et non pas par un réel intérêt pour la langue et le pays. Et puis souvent cela se traduit par un total désintérêt des autres langues...
Plus simplement j'ai pensé que l'idée était plutôt bonne, puis la pratique m'a donné envie de continuer.
Après le plus efficace est toujours de pratiquer en international.
Ce qui m'a poussé, c'est la curiosité d'une part, et d'autre part la volonté d'éradiquer certains adjectifs que l'on accole à l'anglais comme :
anglais = international
Aujourd'hui l'anglais rayonne dans chaque bureau de diplomatiques et commerciaux cravateux, hier c'était le français, et demain qui sait ce sera peut-être un ersatz de chinois...
En fait, l'internationalité d'une langue est due au colonialisme de sa nation. Imposer sa langue aux autres, c'est, comme l'a fait remarquer DesLife, imposer également une histoire, une culture, une manière de penser... Ce qui est bien dommage car il serait triste de se perdre dans l'uniformité d'une seule et même nation, quelle qu'elle soit.
anglais = obligatoire
Aucune langue nationale ne devrait être politiquement imposée! Nous avons le droit de choisir la culture avec laquelle nous voulons nous familiariser. Les jeunes anglais le peuvent, car ils n'ont pas cette pression sociale pour apprendre une langue en exclusivité. Là encore, pourquoi nous inculquer à tous les mêmes valeurs culturelles ?! L'anglais est trop souvent pris parce qu'on s'y sent obligé, et non pas par un réel intérêt pour la langue et le pays. Et puis souvent cela se traduit par un total désintérêt des autres langues...
Plus simplement j'ai pensé que l'idée était plutôt bonne, puis la pratique m'a donné envie de continuer.
Aussi beaucoup de gens ont aprés avoir commencé à apprendre l'Anglais, se sont interesser à la culture Anglaise, et d'autres se fut l'inverse. Les gens n'ont pas appris l'Anglais seulement parce qu'il y étaient obligés, il y a diverses raisons.
-
Itooh

C'est vrai que parmis les gens qui savent parler anglais, faut pas croire que leur culture est annihilé ! Au contraire...
Le raisonement est joli, mais l'inverse marche aussi... L'esperanto serait "une langue pour toutes les cultures", mais il ne faut pas se leurrer. Pour avoir vraiment une idée seulement de la culture d'ici ou là, il faut y aller, et apprendre la langue locale !^^ Et c'est bien ça qui fait le charme d'une langue, d'être tout à fait différente, unique, et de posséder un peu de l'histoire de la région !
Et après, comme point d'accroche, ben y a l'anglais. Ce n'est pas tant parce que l'on est obligé de la parler qu'on l'étudie, mais simplement parce qu'elle est parlé couramment partout dans le monde. Comme dirait Matt Groening (dans le film des Simpson
) :
). L'anglais, c'est devenu la langue passe-partout !
Bon, ça implique des défauts, comme les anglophones qui ne font aucun efforts pour s'intéresser aux autres cultures (la cérémonie des Oscars, \o/), mais ce ne sont après tout pas les seuls (Famitsu, éminent magazine de jeu-vidéo Japonais, a dernièrement fait un bilan de l'année 2008. Pas un seul jeu occidentaux. Bon, on va dire que World of Goo n'est pas sorti chez eux, mais tout de même, quand on pense que Wii Music remporte le prix de l'innovation, on sent qu'ils n'ont pas touché à Braid, Crayon Physic, ou Banjo-Kazooïe Nuts and Bolts), ce n'est pas forcément la faute à la langue. Et de même, si l'on est envahi par la culture américaine, ce n'est toujours pas la faute à la langue, juste une autre conséquence de la super-puissance des Etats-Unis. Franchement, y a des tas de types qui ont un anglais admirables, mais qui ne connaissent même pas les Monty Pythons !
Les cultures ne peuvent pas disparaitre à cause d'une simple langue (mais l'inverse si
), et l'anglais n'est pas une si mauvaise chose que ça selon moi...
Au contraire, elle pousse à s'intéresser à la culture anglosaxone (la vraie, pas Hollywod), et à partir de là s'intéresser aussi aux autres cultures ! Sans ça, tout le monde resterait chez soi et n'irait pas voir à quoi s'occupent les "étrangers". La langue vient directement vers les gens !^^
Le raisonement est joli, mais l'inverse marche aussi... L'esperanto serait "une langue pour toutes les cultures", mais il ne faut pas se leurrer. Pour avoir vraiment une idée seulement de la culture d'ici ou là, il faut y aller, et apprendre la langue locale !^^ Et c'est bien ça qui fait le charme d'une langue, d'être tout à fait différente, unique, et de posséder un peu de l'histoire de la région !
Et après, comme point d'accroche, ben y a l'anglais. Ce n'est pas tant parce que l'on est obligé de la parler qu'on l'étudie, mais simplement parce qu'elle est parlé couramment partout dans le monde. Comme dirait Matt Groening (dans le film des Simpson
Là, c'est un peu pareil (sauf que ce n'est pas du tout juridique hein^^). Plein de gens parlent l'anglais, bah mettons nous dans le contexte alors, et tâchons de communiquer. Ce n'est pas une mode, ce n'est pas une invasion, c'est juste que comme ça, l'anglais est devenu très populaire. Le fait de l'Amérique qui a su se développer de manière à devenir une grande puissance. C'aurait été l'URSS, bah tout le monde causerait Russe ! L'histoire a voulu ça. Et ce n'est pas vraiment à considérer comme une suprématie. L'anglais ce n'est pas la langue dominante, c'est juste une langue qui sert. Pas vilaine langue en plus (FanBoo n'aime pas l'allemandJe sais que ce n'est pas agréable de se balader habillé en public... Mais c'est la loi !
Les cultures ne peuvent pas disparaitre à cause d'une simple langue (mais l'inverse si